Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Ameca splendens

© Jean-Luc RAVARD ( AFV N°122) pour l'AA32

Description:
Mâle: Sa robe est vert olive à bleu cobalt et parsemée d'écailles dorées. De temps en temps, il arbore une large bande longiligne foncée. A l'âge adulte apparaît un liseré jaune le long de la nageoire caudale et délimité à l'intérieur par une bande foncée. Il possède également un liseré jaunâtre sur la nageoire dorsale. LMâlees jeunes mâles présentent un dessin dorsal foncé et une dorsale plus grande. Son organe sexuel est représenté par un andropode.
Femelle: Elle ne présente pas de bande jaune sur la caudale ; par contre, sa robe est beaucoup plus tachetée et le corps plus volumineux, la dorsale restant plus petite que chez le mâle.

Dénomination:
Ce poisson fait parti de la famille des Goodéidés ; cette espèce monotypique a été capturé pour la première fois le 25 mars 1955 par Miller et J. T Greenbank, seulement décrit en 1971 par le même Miller et Fitzsimons puis importé en Europe à cette époque.
Le nom du genre ameca vient du nom du Rio ameca, le nom d'espèce splendens signifiant tout simplement splendide.

Origine:
Ce poisson vient du centre du Mexique dans l'état de Jalisco, rios Ameca et Teuchitian; il y vit en compagnie d'autres goodéidés (chapalichthys, xénotoca, skiffia, goodéa) et de cichlidés vivant dans cette région.

Taille :
6 à 8 cm pour le mâle, 8 à 9 cm pour la femelle.

FemelleVie en aquarium:
Bon nageur, robuste, facile à maintenir comme à reproduire, on pourrait presque le conseiller aux débutants. Mais comme beaucoup d'autres Goodéidés, il est trop territorial et querelleur pour être maintenu en bac d'ensemble ; on peut toutefois lui associer des poissons qui ont du caractère, tels les gros barbus, les cichlidés, les loricaridés ou d'autres goodéidés comme Xenotoca eiseni.
Ce poisson a besoin d'espace et pour son bien être, un aquarium de 150 litres minimum, décoré de rochers, de bois et bien planté est parfait ; celui-ci est bien filtré et l'eau bien brassée en surface. Ce poisson aime la chaleur et la température est comprise entre 25° et 30°, sa coloration s'atténuant dans une eau moins chaude. Le PH se situe entre 7,2 et 7,7. On ajoute un peu de gros sel pour faciliter l'acclimatation, celui-ci n'étant pas donné en permanence. On procède au changement bi-mensuel d'un tiers de l'eau en utilisant au besoin un neutralisateur liquide de chlore.
Ce poisson est sensible aux variations trop importantes des caractéristiques de l'eau et peut rapidement en mourir si les conditions de vie ne lui sont pas adaptées.

MâleNourriture:
Ce poisson est vorace. Omnivore, son alimentation se compose d'une fraction carnée et d'une fraction végétale : artémias, cyclops, vers de vase, enchytrées, broyat maison, poudres du commerce. La part végétale est composée d'épinards pochés, de laitue ébouillantée, de flocons ou sticks à base végétale, de petits pois, spiruline. Il vous débarrassera également de certaines algues filamenteuses et des lentilles d'eau qu'il affectionne tout particulièrement.

Reproduction:
FemelleCe poisson est un véritable vivipare ; la femelle ne peut pas stocker les spermatozoïdes du mâle, celle-ci devant être fécondée après chaque mise bas. La période de gestation est d'environ deux mois, durée qui varie légèrement selon les conditions de maintenance. Les alevins sont grands à la naissance ( de 11 à 15 mm ) et leur nombre varie en fonction de la maturité de la femelle (de 5 à 30 individus) ; on les gave de nauplies d'artémias, de microvers et de poudre surfine du commerce. Ils peuvent être élevés à part ou laissés avec leurs parents, certains adultes pouvant être agressifs avec les jeunes. En fait, cela dépend des conditions de maintenance, de la place offerte et de la quantité de nourriture distribuée. L'avitaminose entraîne les morts-nés ; une solution composée de vitamine A, D3 et E en goutte mélangée à la nourriture séchée s'est révélée très efficace. Les juvéniles sont aptes à se reproduire à l'âge de 6 mois, les femelles ne semblant plus aptes à procréer après l'âge de trois ans.

Observation:
Je possède actuellement 4 individus assez jeunes ; les relations intra-spécifiques sont relativement bonnes et même si les mâles rivalisent un peu rudement, cela met en valeur les couleurs du dominant. Ce poisson est assez rare, même si on peut exceptionnellement le trouver en animalerie. Pour un mexicain, on aurait pu l'appeler « speedy gonzales» tant ce poisson est un infatigable nageur