Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Aquarium piscicole biologique
Une forme beaucoup trop rare d'aquariophilie d'eau de mer

par Daniel Heerz - Datz 9/2003 11-17

L'aquariophilie d'eau de mer actuelle est nettement diversifiée. Les habitants les plus variés nous parviennent de l'ensemble des mers tropicales. Mais tous ces animaux ne peuvent être maintenus avec satisfaction dans les bacs récifaux typiques.
De nombreux poissons récifaux ne conviennent pas à la maintenance en aquarium en raison de leurs habitudes alimentaires particulières. La plupart des poissons-papillons considèrent les coraux mous et les scléractiniaires comme de la nourriture.
Les poissons-anges sont également enclins à consommer des coraux et des bénitiers. Les poissons plus grands et aimant nager possèdent un métabolisme important qui finalement mène à une pollution de l'eau que nombre de coraux ne supportent pas. En outre, la conservation de gros poissons nécessite occasionnellement des interventions, qui ne sont pas souhaitées ou difficiles à transposer dans un aquarium récifal : la modification de la décoration pour satisfaire les exigences individuelles des poissons, la séparation de zones dans l'aquarium au moyen de grilles afin d'habituer des nouveaux arrivants, une aspiration à grande échelle du substrat, d'importants changements d'eau et ainsi de suite. Par conséquent nous devons utiliser un aquarium spécialement équipé pour la maintenance de poissons marins de grande taille ou très exigeants.
Des pensées semblables et similaires ont hanté mon esprit à la recherche d'une façon plus sensée de conservation des poissons récifaux. Un séjour de plongée en Mer Rouge a finalement été le déclencheur, afin de m'occuper avec plus d'intensité de poissons coralliens. Lorsque je me suis retrouvé à mon retour de vacances devant mon aquarium presque exclusivement peuplé de coraux, cette vivacité indescriptible des récifs de coraux me faisait défaut sans le vouloir, celle-ci émane en premier lieu des innombrables poissons.
Peu à peu, divers gros poissons ont intégré mon aquarium récifal - les poissons-anges m'avaient charmé en priorité, ce qui a sûrement mais lentement conduit à un remaniement de mon aquarium d'eau de mer. Un deuxième aquarium a même été acquis et il a été procédé comme suit: dès que dans l'ancien bac un corail a été grignoté par les poissons ou ne semblait plus à l'aise à cause des valeurs dégradées de l'eau il était transféré dans le nouveau bac. Néanmoins les pieds de coraux soudés à la décoration n'ont pu être sauvés de cette manière ; certains ont malheureusement été la proie de nouveaux arrivants. Ainsi un très bel aquarium récifal s'est-il transformé en quelque chose de nouveau, non moins beau, - un aquarium piscicole avec très peu d'invertébrés !
Voici mon expérience, acquise au cours de trois années, concernant un aquarium piscicole biologique.

Taille du bac
Plus un aquarium piscicole est grand, mieux cela vaut-il. Nombre de poissons importés deviennent grands, sont très actifs et nécessitent la place correspondante. Souvent les poissons deviennent agressifs dans un aquarium parce que leur espace vital est devenu trop étroit. Essentiellement les balistes ont tendance à un comportement très agressif dans un aquarium trop petit. Un aquarium piscicole pour poissons-anges nains et autres espèces plus petites doit déjà contenir un volume minimal de 500 litres.
Dans ce cas il est possible de maintenir les poissons-anges nains en petits harems. Un aquarium pour Naso ou grands poissons-anges comme par exemple Pomacanthus paru doit par contre contenir un minimum de 2000 litres d'eau, si on veut parler d'un hébergement conforme à l'espèce.
Nous devons être conscients que des poissons marins bien soignés peuvent atteindre dix années voire plus et des gros poissons à croissance plus lente peuvent atteindre une taille conséquente en aquarium au fil des ans.
Pour de grands poissons nageurs actifs des aquariums carrés, polygonaux ou ronds avec une décoration centrale conviennent le mieux, car ils peuvent nager de manière quasi discontinue, sans être en permanence dans l'obligation de virer de bord.
Pour le maintien des poissons deux bacs sont à ma disposition, un aquarium en longueur de 1000 litres et un aquarium octogonal de presque 3000 litres.

A suivre...

© Extrait de la Gazette Marine N° 78 - janvier 2004
Publication réservée aux membres des Amis de l'Aquarium 1932.