Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Les bassins de jardin

C’est dans la Chine ancienne que sont apparus les premiers jardins paysagers qui ont d’abord été représentés sous la forme de jardins animaliers (you) dans une zone destinée à la chasse. Plus tard ils furent transformés en parcs.
A partir de là on prêta plus d’attention à l’architecture : terrasses, pavillons, palais et étangs. Dans les étangs on a introduit des poissons et des tortues. Au cours des dynasties suivantes la vénération de la Nature n’a fait que croître.

Au 7 ème siècle les connaissances concernant ces jardins tout comme celles d’autres acquis culturels sont parvenus par l’intermédiaire de l’expansion du Bouddhisme à travers la Corée jusqu’au Japon. De nos jours, il est possible de visiter au Japon les jardins les plus divers. Les traditions anciennes sont maintenues et apparemment il existe un lien qui unit aussi bien les fortunés que les pauvres (hormis les traditions anciennes) ; il s’agit des poissons nationaux japonais, les carpes de couleurs ou Koï, appelées en japonais Nishikigoi.

En Chine les carpes de couleurs sont connues depuis 2500 ans. Elles proviennent des élevages de carpes de rivière car la Chine est le plus ancien pays d’élevage de poissons. En fait les carpes de couleurs ont été maintenues et soignées dans des étangs car les Chinois avaient peur de manger de tels poissons de couleur.

Plus tard les poissons rouges ont pris le devant de la scène et les carpes de couleur sont retombées dans l’oubli. La diffusion des carpes de couleur n’a progressé au Japon qu’à partir de 1804-1829. La dénomination de Nishikigoi remonte aux années 50. Le nom dérive de Nishiki, désignant les brocards aux différents patrons de couleurs vives. Ce n’est qu’en 1914 que ces carpes ont été connues de manière générale car 27 Niigata-Koi avaient été présentées à l’exposition Taisho. C’est alors qu’a débuté l’élevage intensif. On en conclue que l’élevage intensif remonte à 100 ans. Ainsi suite aux nombreux croisements il n’existe certainement plus une seule souche pure de Koï. La Koï mérite sa désignation de reine des bassins de jardin.

Cependant les bassins de jardins ce ne sont pas que des poissons, ce sont également des paysages aussi bien terrestres qu’aquatiques.

Pour en savoir plus nous vous conseillons plusieurs ouvrages :

Gartenteich Atlas : Ouvrage collectif par Baensch, Paffrath et Seegers. Edition Mergus
Koï dans les plus beaux jardins aquatiques par B. Teichfisher. Editions Dähne Verlag
Les poissons de bassins par C. Schaefer. Editions Mergus
Le guide complet des Koï. Ouvrage collectif. Editions Chantecler

Des sites Internet spécialisés :
www.nenuphars.com
http://isuisse.ifrance.com/aquaetang

Un site complet sur les Koï avec des liens vers les meilleurs sites : www.nishikigoi.ch

Nous vous présentons une sélection de bassins de jardins photographiés par Robert Allgayer.


Bassin d’Afrique du Sud
Vue d’ensemble d’un bassin bordé d’Iris
Bassin avec végétation abondante.
Bassins en étage créant une chute d’eau.
Autre type de plantation essentiellement des Typha latifolia.

Tout récipient peut servir de bassin

Texte : Jean-Jacques Eckert
Photos : Robert Allgayer