Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Cryptocoryne difficiles

“facilement cultivables”, espèces exigeantes dans la culture en godets

Texte et photos : Peter Babics, Karlsruhe


La culture des Cryptocoryne spécifiques n'est pas toujours simple à long terme.
En font partie Cryptocoryne cordata, C. purpurea, C. griffithii de la péninsule Malaise et de Bornéo, C. elliptica, C. fusca, C. scurrilis, C. striolata, C. bullosa, C. thwaithesii entre autres.
Généralement ces espèces sont cultivées en pots.

Cryptocoryne cordata (Péninsule Malaise)

On utilise différents mélanges de substrats, qui se composent en règle générale de terre de hêtre, de tourbe, d'argile, d'humus de coco (terre pour terrariophilie), de Seramis (billes d'argile) et de sable. Les Cryptocoryne sont alors placées dans des aquariums couverts, la hauteur d'eau atteint environ 2 à 3 cm.
Les Cryptocoryne ont besoin d'environ un an après la plantation, jusqu'à ce qu'elles commencent à fleurir et à former des stolons. En considérant cette période relativement longue, il est ainsi essentiel de distribuer entre temps de l'engrais aux plantes. Ceci est généralement réalisé à partir divers engrais complets, qu'on rajoute à l'eau ou que l'on verse directement dans les pots de temps à autre. Un excès d'engrais peut endommager les plantes. Mais en fertilisant trop peu, on n'obtient qu'une croissance faible des plantes et les Cryptocoryne sont alors sensibles aux maladies. De bonnes connaissances, du doigté et de l'expérience sont de ce fait nécessaires, afin de cultiver avec succès des Cryprocoryne de cette manière. La culture ainsi nommée en godets, dans laquelle les Cryptocoryne sont cultivées dans des récipients, n'est en contrepartie pas compliquée. On peut obtenir d'aussi bons résultats avec moins de temps et de travail qu'avec la culture en pots.

Cryptocoryne bullosa

A l'institut botanique du Prof. Jacob Niels de Copenhague diverses espèces de Cryptocoryne sont cultivées avec succès depuis plusieurs années aussi bien de façon émergée que submergée dans des baquets en plastique, qui sont posés sur des tables des serres. Le sol des baquets en plastiques se compose de terre de hêtre à moitié décomposée avec un peu d'argile. Le principe de la culture en godet est semblable, mais seulement à échelle plus réduite.

Cryptocoryne minima/griffithii (Sumatra)

Utilisation pratique de la culture en godets


1. Récipient

Des récipients transparents verrouillables comme des bouteilles, des gobelets, etc. avec au minimum 1 litre de contenu. Pour l'aération on perce plusieurs petits trous dans le couvercle.

Cryptocoryne en bouteilles de plastique

2. Sol
De la terre de hêtre semi décomposée avec de l'argile dans la proportion 10 :1. Le récipient est rempli de terre sur une hauteur de 5 cm environ. Terre de hêtre : pH 4 à 5, argile : pH : 5 à 6.
3. Eau
On utilise de l'eau de pluie ayant reposé. Durant la phase de démarrage on conserve le sol humide. En cas de niveau d'eau élevé il existe au début le risque de pourriture, car il ne peut y avoir d'échange gazeux suffisant entre le sol et la zone aérienne.
4. Plantation
La Cryptocoryne est délicatement plantée à faible profondeur. A cet effet les racines sont réduites d'1/3.

Cryptocoryne en godets plastique

5. Emplacement
Place claire mais pas ensoleillée sur un rebord de fenêtre ou éclairé avec un tube fluorescent (Température de couleur : blanc neutre). Les Cryptocoryne aiment la chaleur. Température optimale : 22 à 28° C.
6. Fertilisation
Après six à 12 mois les substances nutritives du sol des récipients est épuisé. On fertilise alors avec un mélange de terre de hêtre semi décomposée et d'argile. Celui-ci est soigneusement rajouté dans le récipient sur une hauteur de 1 à 2 cm.
7. Soins
L'entretien se réduit en règle générale à la surveillance du récipient, en rajoutant éventuellement de l'eau. Eliminer les feuilles malades ou pourries. Important : toujours placer le récipient dans la même direction vers la source de lumière. Les Cryptocoryne réagissent de façon sensible aux modifications du rayonnement lumineux.

Emergée ou immergée ?

Cryptocoryne fusca immergée dans un verre de 2.5 litres

Après environ 3 mois il est possible d'augmenter le niveau de l'eau dans le récipient. Presque toutes les Cryptocoryne peuvent être cultivées sur le long terme de façon immergée. Pour cela il faut remplir les récipients jusqu'au bord avec de l'eau de pluie tempérée.
Certaines espèces développent alors des feuilles immergées, d'autres dépassent le bord lorsque le niveau d'eau n'est pas suffisant. La formation de stolons est remarquablement bonne.
Une Cryptocoryne fusca plantée dans un verre de 2.5 litres il ya environ 18 mois a développé un dense réseau de plantes immergées stolonées avec beaucoup de ''boutons'' floraux. Durant cette période il n'y a pas eu d'apport d'engrais, uniquement l'eau évaporée a été remplacée par de l'eau de pluie. Un changement d'eau dans ces récipients n'est pas nécessaire. A cause de la teneur élevée en substances humiques l'eau se colore progressivement en brun. La conductivité de l'eau dans les récipients est relativement constante à 90 µS/cm. Après environ 18 à 24 mois les Cryptocoryne ont en règle générale complètement rempli le récipient avec leurs racines. Ensuite il faut retirer les plantes pour les transplanter dans de nouveaux récipients.

Avantages et inconvénients de la culture en godets

Les avantages de la culture en godets ont décrits plus haut dans l'article. En outre, il faut noter qu'une maintenance individuelle des Cryptocoryne dans des récipients empêche l'extension des maladies. Les organismes nuisibles et les maladies introduits comme les poux, les acariens, les champignons peuvent être facilement combattus.
L'un des inconvénients de la culture en godet est que les plantes dans les godets ne peuvent être vus de tous les côtés. Peut-être que les récipients en verre (mini aquarium) peuvent constituer une alternative afin de pouvoir contempler les Cryptocoryne de tous les côtés.
Grâce à cette culture simple dans les godets il est possible de cultiver de façon durable ces magnifiques et en partie rares Cryptocoryne et ainsi contribuer à la conservation de ces espèces.

Cryptocoryne cordata (blassii)

Avec l'aimable autorisation de Peter Babics