Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

LAMPROPELTIS FITZINGER, 1843

© AA32 Septembre 2001 J. - C. RINGWALD

Aperçu systématique: Colubridae, Colubrinae. Genre : Lampropeltis Principales espèces :
o L. getulus (LINNAEUS, 1766). Serpent royal de l'est. USA à l'est des Montagnes Roccheuses et dans le Sud-ouest jusqu'au nord du Mexique. Près 7 ou 8 sous-espèces.
o L. pyromelana (AFFRONTER, 1866). (Sonoran Mountain Kingsnake, serpent royal des montagnes de Sonora) Du nord de l'Utah au sud-est de l'Arizona et Sonora et Chihuahua, Mexique.
o L. triangulum (LACEPEDE, 1788). Couleuvre royale du Mexique. De l'est desUSA au centre du Mexique et Yucatan, et ensuite au travers de Central l'Amérique centrale à l'Equateur. Weil a déterminé plus de 20 sous-espèces.
o L. zonata (LOCKINGTON, 1876). Serpent royale des monts californiens. Se rencontre en Californie et Basse Californie. Près de 5 sous-espèces.

Répartition géographique: La répartition du groupe va du sud du Canada au nord de l'Amérique du Sud, la majorité des espèce se trouvant au Mexique et aux USA. On dénombre environ 7 espèces qui se subdivisent en de nombreuses sous-espèces dont le statut systématique reste douteux.

Biotope: Selon les espèces on les rencontre dans les habitats les plus divers : marécages et forêts aux savanes et zones semi désertiques.

Description : Selon l'espèce la taille va de 35 cm à près de 2 m. Beaucoup d'espèces ressemblent au serpent corail mimétisme" (L. pyromelana, L. zonata, L. triangulum) et sont communément appelés serpents royaux tricolores. L. getulus et ses sous-espèces présentant un patron de coloration aux anneaux incomplets de couleur noire et jaune ou blanche qui peuvent varier assez substantiellement d'un éparpillement de taches à coloration uniforme ou même de rayures longitudinales.

Alimentation: ces serpents se nourrissent principalement de vers de terre et d'amphibiens (L. triangulum), lézards, serpents (incluant des crotalidés !), petits mammifères, oiseaux et leurs oeufs, et œufs de reptiles. Les grandes espèces (surtout L. getulus) ont gagné une réputation comme exterminateurs de serpents venimeux.

Activité : Principalement crépusculaires et nocturnes

Maintenance en terrarium: Doit être gardé dans un terrarium bien chauffé et sec avec suffisamment d' endroits pour se cacher. La plupart des espèces supportent très bien la captivité, bien que les serpents royaux tricolores peuvent être très délicats et difficiles à nourrir. La facilité de se baigner devrait être disponible du moins L. getulus et L. triangulum.

Reproduction: Ovipares, 6-25 oeufs par ponte.