Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

LEIOCEPHALUS Sp. GRAY, 1827

© AA32 Septembre 2001 J. - C. RINGWALD

Noms communs: Leiocephales, Lézards à queue bouclée. Ces reptiles font partie du groupe des Iguanidés.

Distribution géographique : Antilles de Cuba à Trinitad. On dénombre près de 12 espèces. Les formes similaires du continent sont maintenant placées dans un genre séparé (Ophtyoessoides).

Biotope : l'habitat typique des Leiocephalus se situe dans les steppes rocailleuses, les zones forestières clairsemées et sur des plages sablonneuses.

Description : leur taille va de 15 à 35 cm. Le corps est robuste, presque trapu. La queue est plus longue plus long que l'ensemble de la tête et du tronc. Les écailles dorsales sont grandes, disposées comme les tuiles. Il peut y avoir des crêtes basses dorsales et caudales. Les écailles latérales sont variables, soit similaires aux écailles dorsales ( tel chez Leiocephalus carinatus, L. personatus) ou petites et présentant alors un pli latéral distinct (L. schreiberi, L. melanochlorus). Le patron de coloration est souvent attractif. Remarquables sont la queue rougeâtre de L. personatus qui est utilisée comme un fouet quand il est menacé et la queue bande blanche et noire de L. carinatus qui se roule et déroule verticalement de haut en bas quand il est excité.

Activité : Diurne et terrestres ils se nourrissent essentiellement d'arthropodes. Les diverses espèces sont ovipares. Divers animaux ont été élevé occasionnellement.

Alimentation : insectes de diverses tailles en fonction de la grandeur de l'animal.

Maintenance : elle est identique à celle des Liolaemus et Tropidurus. La température nocturne ne devrait pas baisser en dessous 20° C. Les males se supportent assez mal.

o L. carinatus GRAY, 1827. Lézards à queue bouclée de Cuba. Ils fréquentent les déserts rocailleux, parfois jusqu'à la plage. Peuvent atteindre jusqu'à 25 cm. Les écailles sont assez grandes.
o L. personatus COPE, 1862. Lézards à queue bouclée masqués de Haïti. Le groupe comprend plusieurs sous-espèces. La longueur du corps jusqu'à 25 cm. Les males présentent un patron de coloration très attractif, mais de couleurs très variables. Le biotope va des plages sablonneuses aux forêts ouvertes.
o L. schreibersi (GRAVENHORST, 1838). Lézards à queue bouclée aux flancs rouges de Haïti.. L'animal peut atteindre 22 cm de long. On peut distinguer un pli latéral bien distinct. Cette espèce préfère les habitats chauds et secs.