Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Les microvers (Anguilluia silusiae)
Une bonne nourriture vivante pour nos alevins!!!

par Jean-lucRavard © AA32

 

Généralités:
Beaucoup d'alevins d'espèces différentes acceptent cette nourriture en complément de nauplies d'artémia ou de poudres trés fine du commerce aquarioplile ; les microvers mesurent de 1 à 2 mm de longueur pour 0,1 mm de diamètre. Ils sont de couleur blanche.

Matériel:
Il faut prévoir plusieurs récipients de la taille d'un pot de légumes pour bébé et munis d'un couvercle percé de trous pour assurer une bonne aération ; ceux-ci peuvent être en verre ou en plastique. On prépare également un petit morceau de polystyrène (1,5 cm de côté) ou un bouchon de liège coupé longitudinalement et un petit pinceau à poils durs.


Milieu nutritif :
Méthode a:
-Des flocons d'avoine, de la levure de bière séchée en poudre (rayon diététique des supermarchés) et du lait en poudre ; les flocons d'avoine sont mixés en poudre fine et donc plus facile à mélanger.
Méthode b:
-De la farine de maïs (rayon farine des supermarchés)

Une souche de microvers qu'il faudra se procurer auprés d'un éleveur.

Mise en route des milieux nutritifs et conservation:
Méthode a:
Mélangez avec de l'eau 4 volumes de poudre de flocons d'avoine, 2 volumes de lait écrémé et un volume de levure de bière pour obtenir une bouillie assez fluide. Aprés une demi-heure, ajustez la consistance avec de l'eau ; le milieu nutritif est prêt à l'emploi.
Méthode b:
Mélangez la farine de maïs à de l'eau chaude (trés important) pour obtenir une bouillie assez fluide. Aprés quelques minutes, ajustez la consistance en utilisant toujours l'eau chaude puis laissez refroidir une bonne vingtaine de minute ; le milieu nutritif est prêt à l'emploi.

Déposez quelques microvers de la souche que vous avez réussie à vous procurer sur le milieu nutritif de votre choix que vous avez préalablement préparé (voir les 2 méthodes) ; pour obtenir un bon résultat je vous conseille de travailler avec trois cultures différentes que vous avez démarées à une semaine d'intervalle, ce qui vous perméttra d'obtenir une bonne rotation pour l'élevage de ces vers.Les cultures deviennent aigres et dégagent une forte odeur désagréable en vieillissant ; on peut les conserver à temperature ambiante (entre 22° et 28°) dans un garage ou une cave.

Récolte et distribution:
Les microvers se tiennent à la surface du milieu nutritif et s'accrochent aux parois du récipient lorsqu'il sont nombreux. J'utilise un demi bouchon en liège ou un bout de polystyrène que je mets à flotter à la surface du mélange ; ces flotteurs se recouvrent rapidement de vers et ceux-ci sont prélevés à l'aide d'un pinceau ; on peut aussi les récupérer directement sur les parois du récipient.
Pour la distribution dans l'aquarium d'élevage, il est préférable de disposer les microvers dans une mangeoire flottante contenant du perlon ce qui permet une descente plus progréssive des vers.