Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Neolamprologus brevis

par Jacques GRADWOHL - AQUARIUM 32, STRASBOURG. (Revue Aquarama, 1991)

Photos: J. PALICKA

C'est un Cichlidé conchylicole endémique des régions sablonneuses du lac Tanganyika où se trouvent des coquilles vides de Neothauma, mollusques qui vivent également dans ces eaux.
Neolamprologus brevis a été décrit par Boulenger en 1899. On le trouve aussi bien au Sud, au Nord qu 'à l'Est et à l'Ouest avec cependant une très légère variante dans sa couleur un peu plus foncée. Le mâle atteint 5 cm et la femelle 3,5 cm adulte: c'est là la seule différence sexuelle visible. Il a une couleur rose avec des traits jaunâtres qui barrent son corps verticalement ainsi qu'une ligne horizontale sur le haut de la dorsale, une tache verte à brunne sur l'opercule bleu sous l'oeil qui peut aller jusqu'à la mâchoire dont l'inférieure est assez proéminente. C'est un poisson très intèressant à observer et à maintenir en aquarium. Vu sa
petite taille, un aquarium avec une face frontale de 50 à 60 cm suffit largement.
Le sol sera recouvert avec du sable à quartz fin et pourra être planté car il ne touche pas aux plantes. On y disposera aussi quelques coquilles d'escargots de Bourgogne ou de Bulots qu'il déménagera, je ne sais pas comment, car je n'ai jamais pu l'observer, et enterrera lui-même à la place qui lui plaira. Cette place servira de cachette en cas d'alerte, car c'est un poisson timide et craintif, la femelle en première suivi du mâle car le couple partage le même habitat. Elle sera également le lieu des futures pontes.
Voici un résumé succint de la description de la ponte.

Parade du mâle devant la coquille


Pour ma part, j'avais acquis trois individus sauvages que j'avais placés dans un bac de 400 litres avec d'autres cichlidés du lac Tanganyika. Au bout de 3 mois d'acclimatation un couple s'était détaché du lot mais toujours pas de reproduction. Ensuite j'ai introduit dans le même bac des alevins d'une autre espèce de Cichlidés que j'avais achetés chez un ami, mais vue la taille de ces derniers et leur spécialisation alimentaire, ils devaient encore être nourris de nauplies d'artémias. Au bout de huit jours je ne vis plus la femelle pendant quelque temps. Je crus d'abord qu'un malheur lui était arrivé, puis, je la revis un beau soir, à ma grande joie, lors de la distribution de nourriture. Elle ne quittait guère une des coquilles d'escargots tandis que le mâle écartait tout intrus du cercle délimitant le territoire de leur refuge. En observant de plus près, on aurait dit que le couple attrapait des nauplies et les recrachait dans cet habitat. Quelque temps plus tard, en regardant d'encore plus près, j'ai pu observer une quizaine d'alevins, qui, tapis au sol, étaient alors pour ainsi dire invisibles vu leur taille d'environ 2 mm et leur couleur. Ils faisaient des bonds dès que les nauplies passaient à leur portée. Je pus aussi remarquer qu'une fois la nage libre atteinte les parents ne s'occupaient plus de leurs jeunes. On peut supposer que cette distribution de nauplies destinée aux autres alevins, mais que le couple dégustait avidement, a déclenché le processus de ponte.
Au bout de trois mois les alevins avaient bien grandi. C'est le moment que je choisis pour en attraper quelques-uns et les mettre dans un autre bac avec des Platy corail et Xipho. Ces derniers n'ont jamais été importunés par ce petit Cichlidé qui lui ne se querelle que lors de la formation de couple sans pour autant occasionner de blessures. Il ne s'agit que d'intimidations: nageoires dressées, opercules ouverts, gueule béante, chose très impressionnante a voir, qui n'est dangereuse que pour les antagonistes.

La femelle est presqu'entièrement dans la coquille


Entre-temps j'ai transféré mon couple dans un bac de 60 litres car je tiens à récupérer le maximum de petits ce qui n'était pas possible dans un grand aquarium vu les autres poissons et la femelle pond régulièrement. Cela varie entre 5 et 15 alevins. En ce moment, trois générations différentes grandissent avec leurs parents tout en respectant un petit "no mans land" autour de la coquille. Les jeunes cohabitent aussi très bien entre eux malgré la différence de taille, vu qu'ils ont quinze jours à trois semaines d'écart à chaque fois.
Encore un petit conseil, non deux.
- Si vous achetez des Cichlidés conchylicoles adultes de n'importe quelle espèce il est préférable de suroxygéner votre bac pendant quelques jours pour qu'ils se remettent plus vite du stress dû au changement de décor, de leur pêche, au risque de les retrouver morts le lendemain la bouche béante.
- Il faut bien couvrir le bac, si vous voulez pêcher abaissez le niveau de l'eau au moins d'une bonne dizaine de centimètres car s'il est pourchassé par un poisson plus grand ou par votre équisette il risque de sauter hors de l'eau et vous le retrouverez desséché si vous ne le remarquez pas tout de suite. Ils sont vifs comme l'éclair et bons sauteurs. J'ai perdu quelques spécimens d'une autre espèce à cause de cela.
Donc avis aux amateurs, même non-cichlidophiles qui seraient tentés par ce beau petit poisson, je vous assure que vous ne serez pas déçus.