Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Pseudocrenilabrus nicholsi

J.L. RAVARD (article paru dans la revue A.F.C.) © AA32 Novembre 2001

 

Origine
Ce poisson vit dans les petites pièces d'eau densément plantées (mares, canaux de drainage, le long des berges dans les endroits peu profonds des plus grandes pièces d'eau, marécages) de toute la moitié sud de l'Afrique.

Taille
Le mâle atteint au maximum 8 cm dans la nature, une taille qu'il n'a d'ailleurs jamais atteinte dans mes aquariums. Les femelles mesurent 3 à 4 cm.

Description
La robe du mâle est bleu clair et ponctuée de petites taches rouges disposées sur quatre lignes horizontales. La tête et les opercules sont de couleur jaune doré, un trait noir reliant le haut du front à la partie arrière de la bouche traverse l'oeil ; cette marque mélanique apparaissant ou disparaissant selon l'humeur du poisson. L'oeil noir, assez grand, est cerclé d'un disque doré. Les lèvres sont de couleur bleue. La nageoire dorsale est légèrement effilée et bordée de noir. Les nageoires caudale et anale sont bleutées et ponctuées de rouge. Les pelviennes sont noires et bordées d'un liseré bleuté. Lors du frai, toutes ces couleurs s'amplifient et on peut alors apercevoir sous la gorge deux bandes oranges très prononcées.
Les femelles sont ternes, une bande horizontale noire traverse le milieu du corps et quelques taches sombres sont présentes dans la partie supérieure de la robe. Quelques reflets bleutés apparaissent à la base de la nageoire dorsale

Maintenance
Ce sont des poissons très robustes qui s'adaptent à des situations extrêmes. Le trio est maintenu dans un aquarium d'ensemble de 250 litres, richement planté, en compagnie d'un couple de Pelvicachromis pulcher, d'un trio de Nanochromis parilus et de quelques characidés (Alestes longipinnis et Phenacogrammus interruptus). Des zones d'ombre sont créées par les plantes de surface et de nombreuses cachettes, morceaux de bois et demi noix de coco, sont présentes. J'ai également disposé sur le sable quelques galets plats en différents endroits du bac. Toutes les zones aquatiques sont fréquentées et je n'ai constaté aucune agressivité envers les autres poissons présents.
La température est de 25°C environ sauf en période d'été quand les fortes chaleurs font monter le mercure autour de 30° C. Un tiers de l'eau est changé tous les quinze jours.

Nourriture
J'ai toujours été un fervent adepte de la nourriture vivante: vers de vase, tubifex, daphnies, enchytrées et artemias sont distribués régulièrement. J'ai également constaté qu'ils sont friands du mélange spécial cichlidophile que je donne à tous mes cichlidés en général. Ils acceptent également les poudres du commerce et le spiruline.

Reproduction
Elle s'effectue régulièrement en bac communautaire. Le mâle est en activité sexuelle permanente et poursuit sans relâche les femelles. La parade du mâle est pleine de tempérament. Les principales phases sont constituées de tressaillements corporel, de nages pilotes et de formation de petites cuvettes dans le substrat. Les femelles sont attirées dans les cuvettes où les oeufs sont pondus à même le sable. Ils sont ensuite pris en bouche par la femelle et fécondés par le mâle. La femelle en incubation se cache dans les zones tranquilles de l'aquarium, elle ne s'alimente plus et maigrit ostensiblement.

Les alevins effectuent leur première sortie après quinze jours d'incubation, ils sont une quinzaine et mesurent environ 5 mm. Ils continuent à se réfugier dans la cavité buccale maternelle pendant plusieurs jours. Gavés de nauplies d'artemias et de micro vers ils grandissent assez rapidement