Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Pelvicachromis pulcher

Jean-Luc RAVARD © AA32 - 2002

 

Description : Le corps du mâle est allongé, assez haut et aplati. Le profil du dos est plus arrondi que celui du ventre ; la moitié supérieure de la robe est grise brune alors que la partie inférieure de celle-ci est rougeâtre et les écailles sont très dessinées sur tout le corps. Une raie sombre s'étend du museau jusqu'à la base de la nageoire caudale alors qu'une deuxième bande noire est également visible à la base de la nageoire dorsale ; celle-ci, très pointue et effilochée, est bordée d'un liseré rouge. La nageoire anale est teintée de bleu clair. Un ocelle sombre apparait également sur la nageoire caudale. Les femelles qui sont de forme plus arrondie sont joliment colorées et leur ventre rouge pourpre est caractéristique de l'espèce.

Dénomination : Ce poisson faisant partie de la famille des cichlidés était autrefois connu sous le nom de Pelmatochromis kribensis ou "Pelmato".

Origine : Importé pour la première fois en Europe en 1913, cette espèce est rencontrée à l'Ouest de l'Afrique tropicale dans le sud du Nigéria (à l'ouest du delta du Niger).

Taille : Le mâle atteint 9 cm et la femelle seulement 6 cm.

Vie en aquarium : C'est un poisson pacifique qui n'incommode pas les autres habitants du bac. De santé robuste, ce poisson peut vivre dans un petit bac d'une cinquantaine de litre qui conviendra parfaitement pour un couple formé ; on peut également le maintenir dans un aquarium d'ensemble d'un volume supérieur où il se sentira tout autant à l'aise.
Cet aquarium est bien filtré, décoré de morceaux de bois, de roches plates et de cachettes pour faciliter les pontes (noix de coco, pot de fleur ébréché, bouts de briques creuses) et comprend de nombreuses plantes qui créent des zones ombragées et valorisent le décor.
Toutes les trois semaines, on renouvelle un tiers de l'eau de l'aquarium en veillant à respecter la température de celle-ci, cette eau peut-être puisée directement au robinet et coupée d'un liquide anti-chlore ou mise à éventer dans des seaux ou cuves.
La température de maintenance est de 24° à 28°.

Nourriture : Il est préférable de privilégier les nourritures vivantes : vers de vase, enchytrées, daphnies, artémias, fourmis et certaines larves d'insectes. Les nourritures congelées tels les cyclops, krills, artémias et le broyat "maison" sont également acceptées, de même que les poudres du commerce aquariophyle et certaines nourritures lyophilisées ; on peut également donner un complément végétal (épinard poché).

Reproduction : Ce poisson est un pondeur sur substrat caché ; la ponte s'annonce par un changement de teinte de la femelle dont la robe s'obscurcit. Après la formation du couple qui peut être houleuse, la femelle attire le mâle vers la cavité choisie en lui présentant son abdomen bien rebondi (rouge pourpre) et dépose ses oeufs qui sont immédiatement fécondés par le mâle. L'entrée de l'abri choisi est barré de sable et seule la femelle peut-y accéder. Dès qu'ils ont atteint le stade de la nage libre, les alevins se déplacent en groupe dans tout l'aquarium sous la surveillance rapprochée des parents. Le soir, peu avant l'extinction de l'éclairage, la femelle rassemble sa progéniture dans le lieu de ponte pour y passer tranquillement la nuit. Les jeunes alevins étant de moins en moins nombreux jour après jour, on prélève une partie de ceux-ci que l'on place dans une cuve contenant la même eau où ils sont nés et on les nourrit de nauplies d'artémia et de microvers, ce qui facilitera une croissance rapide.

Observation : C'est un poisson coloré et trés intéréssant à observer ; on le trouve facilement dans les animaleries et dans certaines bourses aquariophiles. C'est un poisson idéal pour les amateurs de petites espèces de cichlidés qui ne possédent pas ou peu de place à leur domicile ; des variétés plus ou moins rouges ont été découvertes ces dernières années au grand plaisir de l'aquariophile.
Cette espèce a sa place dans un bac géographique en compagnie d'Anomalochromis thomasi, Alestes longipinnis, Arnoldichthys spilopterus, Phenacogrammus interruptus, quelques Synodontis ou barbus bariloïdés.