Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Synodontis nigriventis

Jean-Luc RAVARD. © AA32 Octobre 2002

 

Description:
Le corps est assez trapu et comprimé latéralement. Il posséde 6 barbillons autour de la bouche dont deux sont plumeux. Les nageoires pectorales et la nageoire dorsale ont leur premier rayon ossifié et robuste ; il est également doté d'une nageoire adipeuse. La couleur de base est grisâtre à créme et varie selon les individus. Le corps est recouvert de marques irréguliéres ; les nageoires incolores sont tachetées de brun. Il est trés difficile de déterminer les sexes.
Dénomination:
C'est un poisson chat qui fait partie de la famille des Mockokidés.
Origine:
Il nous vient de l'Afrique centrale et plus particulièrement du bassin du Congo.
Taille:
10cm maximum dans la nature mais reste plus petit en captivité.
Vie en aquarium:
C'est un poisson robuste et trés rarement affecté par les maladies courantes.
Craintif le jour, il faut lui aménager de nombreuses cachettes (roches creuses ou superposées, briques creuses, pots de fleurs, enchevêtrements de racines, gros bouts de bois) qui créeront des zones de pénombre où il se prélassera durant la période lumineuse. D'activité essentiellement nocturne, ce poisson est un bon nageur et à besoin de place. Trés agile, il trouve rapidement toutes substances nutritives pouvant être consommées, aussi bien au sol qu'à la surface de l'eau.
L'eau de maintenance importe peu mais il apprécie les renouvellements d'eau à fréquence réguliére. La température est comprise entre 24° et 29°. Le bac est bien planté mais évitez les plantes qui atteignent trop facilement la surface de l'eau.
Nourriture:
Tubifex, vers de vase vivants, enchytrées, mélanges congelés (voir préparation maison), épinards pochés et poudres du commerce feront parfaitement l'affaire.
Reproduction:
Ces poissons fraient dans les zones obscurcies du bac ou sous un abri (pot de fleur, noix de coco coupée en deux).
La femelle est plus ventrue que le mâle et plusieures centaines d'oeufs jaunâtres adhèrent au substrat. Les jeunes larves naissent sept jours plus tard et les alevins sont nourris d'infusoires, de microvers puis de nauplies d'artémia. Leur croissance est trés lente
Observation:
Je possédais trois spécimens dans un bac de 250 litres ; ils mesuraient de 4 à 6cm. La journée, ils se reposaient sous les feuilles, racines et plaques d'ardoise. Il en allait tout autrement le soir ; pour leur bien-être je vous conseille de distribuer la nourriture juste avant l'extinction de l'éclairage et de les habituer à ce rythme ; ceci évite la compétition alimentaire avec les autres poissons de l'aquarium (Alestes longipinnis, Phenacogrammus interruptus, Arnoldichthys spilopterus, Pelvicachromis pulcher).
Ils ont la particularité de nager le ventre en l'air (décabitus dorsal), d'où l'importance d'avoir la surface de l'eau bien dégagée ; leur polarisation pigmentaire est inversée (ventre plus foncé que le dos), ceci pour se dissimuler des prédateurs (oiseaux ).