Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Filtre à nitrate à base de soufre

par Christian Romer, Meerwasseraquaristik Augsburg 1996 e. V.

Lors du 15ème Symposium d'aquariophilie marine, il a beaucoup été question du filtre à nitrates à base de soufre. Lorsque les aquariophiles ont vu mon filtre lors de la tournée de visites à domicile de nombreuses questions ont été soulevées. Comme aquariophile marin ayant une expérience de plus de 20 années je sais quel est l'intérêt des aquariophiles pour les nouveautés destinées à perfectionner notre hobby. C'est la raison pour laquelle je publie mon expérience pratique avec le filtre à nitrates.
L'idée du dénitrateur à base de soufre ne vient pas de moi ! Je l'ai trouvée dans un article de la presse spécialisée : "Meerwasser-Aquarianer" 1/2001, sous la plume de Marc Langouet. En utilisant ce système j'ai construit un filtre à nitrates adapté à mon aquarium. Je pense néanmoins que ce filtre peut être utilisé avec pratiquement chaque bac. Afin de pouvoir comparer les tailles ainsi que les quantités, une rapide description de mon bac suit :
Volume : Aquarium triangulaire de 400 litres net.
Population: Divers coraux hermatypiques, quelques gorgones, coraux-cuir et coraux mous. 24 poissons bien nourris!!!! Des centaines de petits et de très petits escargots (max. 5 mm), 3 étoiles de mer, de petits bemard l'ermite. Ancienneté: 3 ans
Technique: Bac principal: brassage 7000 l/h.
HQI 250 watt (10000K), 4 x 18 W lumière bleue, éclairage nocturne.
Bac de filtration : Ecumeur.
Réacteur à calcaire (construction personnelle), Mélangeur de Kalkwasser avec compensation automatique de l'eau douce (construction personnelle).
Nouveau : Filtre à nitrates à base de soufre (construction personnelle).
Décor : Substrat de fond : 2 cm en granulat calcaire.
Construction aérée ( étagée le long de la vitre arrière) uniquement en tuf. Ceci donne un espace de nage important aux poissons au niveau de l'avant plan.
Dans le bac de filtration quelques pierres en tuf et deux pierres vivantes (importation).
Malgré une population piscicole importante et ainsi une charge conséquente à cause d'une alimentation en rapport tous les animaux croissent bien depuis trois ans et les paramètres de l'eau se situent dans la "zone verte".
Uniquement les nitrates me causaient du souci ces derniers temps. Au bout de deux ans avec une valeur constante de 10 mg/l (Tetratest) les nitrates n'ont cessé de monter mois après mois pour lentement s'approcher de 50 mg/l ! Cette concentration en nitrates a un effet négatif sur les animaux à long terme. La raison de cette augmentation peut trouver son origine dans la construction de mon décor par la présence de zones anaérobies trop réduites dans lesquelles se produit la décomposition des nitrates.
Comme fan de la théorie de Thaler: " Seul un poisson rond est un poisson sain !" je ne pouvais ni diminuer l'alimentation ni réduire la population. Pour ma part un filtre à nitrates traditionnel n'entrait pas en ligne de compte à cause de son entretien contraignant (alimentation régulière des bactéries). C'est alors que j'ai découvert l'article "Biodenitrator à base de soufre". Etant donné que lors de ce processus les bactéries se nourrissent de soufre il n'est pas nécessaire de les nourrir séparément. C'est pourquoi ce système de réduction des nitrates m'a semblé très pratique. J'ai donc entrepris la construction de ce filtre à nitrates qui a trouvé sa place dans le compartiment de filtration situé sous le bac.
Comme mon aquarium se trouve dans le salon, toute la technique doit trouver son emplacement dans le meuble situé sous le bac. Des appareils situés à côté de l'aquarium ne seraient pas justifiables d'un point de vue esthétique. Malgré la faible hauteur du dénitrateur, l'eau doit prendre le chemin le plus long possible pour traverser le granulat de soufre, car dans la zone de départ l'eau n'est uniquement débarrassée que de l'oxygène libre. Ce n'est qu'après que les bactéries décomposent les nitrates pour obtenir de l'oxygène.
Afin d'obtenir le chemin requis, il faut un système de tuyaux clos d'où les gaz qui se produisent peuvent s'échapper. La manière la plus simple de l'obtenir consiste à installer des tuyaux en forme de U ouverts vers le haut, mis en file en fonction de la quantité de nitrates et d'eau.
Pour simplifier la construction j'utilise des regards d'évacuation de gaz en PVC provenant du commerce spécialisé dans le bâtiment. Ils sont bon marché ayant une emprise au sol de 11 x 5 cm, un volume de 2,5 l et de la place pour 3 kg de granulat de soufre. De plus pour la construction de filtres performants ces modules sont aisés à mettre en série.
Construction:
Regard en PVC : 50 x 11 x 5 cm (au rayon cuisine) à subdiviser verticalement avec une bande de PVC - jointif en haut, laisser 1-2 cm de libre en bas.
Coller la plaque de fond en PVC.
On obtient ainsi deux compartiments reliés entre eux : environ 5 x 5 cm avec une longueur totale de 100 cm !
Intégrer en haut sur un côté un robinet d'arrivée d'eau, coller à l'opposé environ 2 cm sous le rebord supérieur un petit tuyau de rejet : Ø = 8 à 10 mm.
Après vérification de l'étanchéité remplir le regard avec du granulât de soufre.
Raccorder l'entrée du filtre au circuit d'eau (se servir de la déclivité).
Utilisation :
Démarrer le filtre avec un débit minimal : 1 goutte toutes les 3 secondes !
Mesurer chaque semaine et chaque fois que la valeur de 0 nitrates s'affiche en sortie de filtre augmenter légèrement le débit (jusqu'à maximum 1 litre par heure - au bout de quelques semaines).
La phase de mise en route doit absolument être respectée, étant donné que le cycle de régénération des bactéries est de 7 jours environ.
Résultats :
L'alimentation étant restée identique tout en maintenant les autres intervalles d'entretien la teneur en nitrates s'est réduite en l'espace de quelques semaines de 50 à 10 mg/l et tout cela avec un seul module traversé par un flot de 0,5 litres par heure. Cette valeur est restée stable dans le temps. Il n'y a pas eu d'effets négatifs.
Utilité :
Dans un filtre utilisé de cette manière avec un fonctionnement régulier les nitrates sont complètement retirés de l'eau. Les bactéries n'ont pas besoin d'être nourries. Le pH de l'eau de sortie est d'environ 6 !
Gradation :
Si on nécessite un débit d'eau plus important dans le cas d'aquariums plus importants ou d'une teneur en nitrates plus élevée en sortie de filtre, il est possible de mettre plusieurs filtres en série. Lors de chaque étape d'agrandissement le volume de filtration augmente chaque fois de 2,5 litres. Ainsi, il est possible d'éliminer plus de nitrates. Pour ce faire, on place plusieurs filtres les uns à côté des autres. Pour une utilisation complète de la hauteur du regard on dispose chaque fois le premier regard un peu plus haut par rapport aux autres (coller des languettes de PVC sous la plaque de fond) de manière à ce que l'eau s'écoulant du premier module arrive par le haut dans le suivant. En utilisant cette disposition le volume du filtre peut être augmenté à volonté.
Effets secondaires :
Dans le cadre d'un débit important la valeur basse du pH de l'eau filtrée peut conduire à une chute non souhaitée de la valeur du pH de l'aquarium. C'est pourquoi il faut faire passer l'eau provenant du filtre sur du granulat calcaire. A cet effet on peut utiliser des modules de filtration similaires remplis de granulat calcaire. En traversant le granulat calcaire le pH de l'eau provenant du filtre à nitrates se neutralise.
Comme dans un réacteur à Co2 il se produit une dissolution de calcium - un effet secondaire avantageux !
Toutefois il ne faut pas se laisser séduire par cette facilité et exagérer la population ainsi que l'apport alimentaire. Même si on maîtrise les nitrates, il reste toujours encore dans l'eau les phosphates et autres liaisons non souhaitées provenant du métabolisme, dont l'élimination est beaucoup plus problématique actuellement.
Finalement il faut signaler qu'en ce qui concerne le biodénitrateur basé sur le soufre selon l'article de Marc Langouet, il s'agit d'un système facile à entretenir et fiable dont la réalisation peu onéreuse et la maintenance simple réussit aussi à des aquariophiles moins doués.
C'est pourquoi j'en profite pour remercier Marc Langouet pour sa publication. En formulant le souhait d'obtenir des échos concernant le fonctionnement du filtre à nitrates je souhaite beaucoup de succès à tous les aquariophiles.

Paru dans Meernachrichten Marinelife ; 10/2001 ; 43.
Gazette marine © 11/2001