Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Le lac Tanganyika

Jean-Luc Ravard © AA32 Juin 2001

 

Le lac Tanganyika se trouve dans la vallée du Rift et mesure 670 km de long pour 80 km de large; sa superficie correspond à 60 fois le lac Léman. On le considère comme une mer intérieure et il n'est pas rare de renconter de véritables tempêtes sur ses côtes. Profond de 1470 m, ce lac est bordé par 4 pays : Le Burundi au Nord, la Tanzanie à l'Est, la République Démocratique du Congo (ex Zaïre) à l'Ouest et par la Zambie au Sud. On retrouve différent biotopes en fonction de l'endroit où on se trouve ; des plages de sable fin, des côtes rocheuses abruptes, des champs de pierres en éboulis, des zones boueuses aux embouchures des différentes rivières qui s'y jettent, ces zones étant souvent recouvertes de végétaux. D'importantes variations climatiques peuvent être rencontrées entre le Nord et le Sud de ce lac

C'est dans les 250 premiers mêtres de profondeur que l'on rencontrera la vie animale, les couches profondes du lac ne contenant pas d'oxygène. De nombreux animaux y vivent tels des loutres, méduses, divers gastéropodes, éponges, crabes, moules, serpents aquatiques, tortues, crocodiles par endroit, cormorans et plusieurs espèces de poissons tels des tetraodons, killie (lamprichthys), des mastacembelus, quelques poissons chats (synodontis). Mais les aquariophiles connaissent surtout les cichlidés à cause de la diversité de leur morphologie et de leurs comportements.

Plus de 200 espèces sont décrites mais il reste encore beaucoup à faire. On connaît deux types pricipaux de soins parentaux ches les cichlidés du lac : la ponte sur substrat et l'incubation buccale.

Neolamprologus marunguensis


L'aquarium qui va les accueillir comporte une bonne filtration et un fort brassage de l'eau; le P.H est maintenu à 8 et l'on favorisera l'utilisation de pierres calcaires en fonction des espèces choisies. La température est comprise entre 23 et 27°.
On peut utiliser quelques plantes robustes tels des anubias, cryptocorynes, microsorum et crinum pour la décoration bien qu'on trouve très peu de plantes dans le lac. La granulométrie du sable sera choisie en fonction des espèces maintenues (sable très fin pour tous les sabulicoles qui filtrent le substrat)

 



Cyprichromis microlepidotus "kasai"

Pour la nourriture, on privilégie les daphnies, cyclops, krills, gammares, spiruline, mélange cichlidé à base de crevettes non décortiquées, petits pois, épinard, calamar, moules cuites. Le tout broyé finement. Les artémias sont à éviter pour les espèces qui raclent les pierres à la recherche d'algues (tropheus, petrochromis et cichlidés gobies) mais peuvent être données aux autres cichlidés. La viande rouge (coeur de boeuf, vers de vase, tubifex) est à éviter.


L'Association France Cichlidés regroupe de nombreux passionnés de ces poissons qui sont pret à donner d'utiles renseignements aux débutants que nous avons tous été.

Autre site à visiter : http://www.tanganyika-cichlids.com