Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

VIPERA XANTHINA

© AA32 Septembre 2001 J. - C. RINGWALD

 

Noms communs : Fr.: Vipère montagnarde ; All.: Bergotter.

Distribution géographique : Vipera xanthina se rencontre aux Sporades, au sud-est de la Turquie d'Europe et en Turquie d'Asie. Biotopes : Collines et montagnes fortement ensoleillés, , sols pierreux ou rocheux,. parsemés de buissons et de broussailles.

Description : Tête nettement distincte du cou et couverte de petites écailles à l'exception des deux grandes supra-oculaires. Deux petites taches ornent le milieu de la tête. Écailles du corps carénées, gris clair à blanc argenté, avec une large bande brun-noir à noir, ondulée, souvent morcelée, Flancs ornés de taches foncées, face ventrale grise et tachetée, pointe de la queue jaunâtre. Longueur entre 80-120 cm, souvent plus pour les vipères du centre de la Turquie.

Activité : Activité diurne au printemps, nocturne en été et par fortes chaleurs

Alimentation : Petits mammifères et oiseaux.

Maintenance : La vipère montagnarde, dont on a également repéré quelques spécimens au nord de la Grèce, est un serpent très venimeux qui siffle et mord fortement quand il se sent menacé. Il est donc préférable de maintenir ce serpent dans un terrarium spécialement étudié pour ces animaux (deux compartiments sont souhaitables, on pourra ainsi faire les travaux de nettoyage en toute sécurité). Cette espèce comme tous les serpents venimeux ne devrait en aucun cas être maintenue pas des terrariophiles inexpérimentés.