Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Les Discus et leurs nouveaux noms

Photos et texte : Horst LINCKE / DCG

Les Discus sont des poissons particuliers. Pour des milliers de fans ce sont les plus inhabituels des habitants d’aquarium. Leur maintenance constitue souvent un challenge, leur biologie de reproduction est toujours de nouveau la révélation de nombreux secrets. Mais non seulement maintenance et reproduction, mais aussi les couleurs souvent inhabituelles de ceux-ci sont une incitation à leur possession. Il n’y a apparemment aucune limite dans les couleurs d’élevage. Particulièrement les éleveurs asiatiques sont leader dans la création de nouvelles couleurs. Dans beaucoup de pays du monde les concours de beauté de ces disques colorés ronds ne font que supposer leur grande popularité. La base de ces « bijoux sous l’eau » comme ils sont nommés à maintes reprises reste, malgré toutes ces créations de couleurs, les couleurs naturelles. Les formes sauvages des Discus sont encore aujourd’hui pour beaucoup d’aquariophiles les véritables, les vrais Discus. Ils sont à l’origine de nombreuses variantes de couleurs dans les aquariums. Et leurs noms ?

Beaucoup de noms des Discus ont été modifiés en 2011

 

Histoire du nom des Discus
Depuis la description des premiers Discus en 1840 par le naturaliste autrichien JACOB HECKEL comme Symphysodon discus il n’y a pas eu de publication durant 60 années. Uniquement en 1904 l’ichthyologue français JACQUES PELLEGRIN a décrit une deuxième espèce de Discus avec le nom de Symphisodon aequifasciatus.
Pile, 60 années plus tard en 1959 presque par hasard un autre Discus avec le nom de Symphysodon discus tarzoo a été présenté. Cette description a certes déjà été établie en 1960 par SCHULZ et il a décrit neuf sous espèces, qui ont conservé leur validité jusqu’il y a 15 ans. Ainsi on n’a plus parlé que des ’’verts’’ (Symphysodon aequifasciatus aequifasciatus), des ’’bleus’’ (Symphysodon aequifasciatus haraldi), des ’’bruns’’ (Symphysodon aequifasciatus axelrodi) et du ’’Heckel’’ (Symphysodon discus).

Les Discus verts sont maintenant désignés sous Symphysodon tarzoo au lieu de Symphysodon aequifasciatus aequifasciatus


En 1981 BURGESS a essayé d’établir une variété de Heckel avec la désignation de Symphysodon willischwarzei. Ce n’est que récemment qu’une série de travaux a été consacrée à la systématique et à la dénomination des Discus.
La publication la plus récente a été éditée en 2011. C’est le résultat des recherches d’une communauté de travail de Tomas Hrbek, de l’université de Manaus, Brésil et des deux brésiliennes Manuella Villar Amado et Izeni Pires Farias.

Les "bleus" de l’Amazone central, connu durant des dizaines d’années comme Sympysodon aequifasciatus haraldi sont maintenant désignés sous Symphysodon sp. 1.


Promue par une communauté d’amateurs, et c’est cela qui est particulier, avec une importante somme d’argent provenant du fond spécial de la DCG (Société allemande des cichlidés).

Les "bruns" ont été désignés durant des dizaines d’années sous Symphysodon aequifasciatus axelrodi ou seulement sous Symphysodon axelrodi.


Pour ce travail c’est jusqu’à présent la plus grande quantité de poissons tests mise à disposition. Avec ’’Espèces et unités évolutionnaires significatives des Discus amazoniens (Symphysodon, Cichlidés) ainsi que leur dénomination’’ a paru un travail, qui a sensiblement modifié les noms des Discus. Comme résultat il existe actuellement cinq groupes suite aux analyses de Hrbek, Amado et Farias, qui ’’suivent des lignes de développement évolutionnaires indépendantes’’

Le Discus Heckel de la région du Acabaxis ont aussi été désignés comme Heckel tête jaune. Occasion pour une description en 1981 comme sous-espèce Symphysodon discus willischwarzei.

 

En font partie Symphysodon discus HECKEL, 1840 (Discus Heckel) du Rio Negro et du Rio Uatuma supérieur, de Nhamunda, de Trombeta ainsi que la zone du Rio Abacaxis.
Symphysodon tarzoo LYONS, 1959 (Discus vert) de l’Amazone occidental. Les zones de répartition du sud et du nord du Rio Solimões dans les affluents du Rio Japurá, Icá, Javari, Jutai et Juruá au Brésil.
Selon une note de ce travail les présences du Discus vert dans la zone du Rio Putumajo / Pérou n’ont pas été prises en considération. Sont inclus tous les Discus verts du Brésil, particulièrement ceux avec des taches corporelles rouges.

Le Discus de la zone du rio Negro reste sous la dénomination Symphysodon discus KECKEL, 1840. La barre verticale sombre est la caractéristique marquante de cette espèce.


Les Discus répartis à l’ouest de la confluence du Rio Negro dans le Rio Solimões, donc alors Rio Amazone sont désignés comme Symphysodon aequifasciatus PELLEGRIN, 1904 (Discus brun).
Les deux espèces restantes sont pour le moment encore sans nom. Leur dénomination aura lieu dans un autre document de travail. En font partie Symphysodon sp. 1, les Discus bleus désignés comme des clasiques, dont la distribution se situe dans l’Amazone central et qui se trouvent dans les affluents du Solimões de Manacapuru jusqu’à la zone orientale du Rio Amazone.
Le Discus bleu, connu comme Symphysodon aequifasciatus haraldi ou Symphysodon haraldi, n’a donc pas pour l’instant de nom et est établi comme espèce non décrite. Une autre espèce sans nom provient de l’Amazone orientale avec la dénomination Symphysodon sp. 2 et a été placé dans le groupe Xingú avec distribution dans le Tocantin inférieur et le Rio Xingú. En aspect d’une coloration un  peu plus pâle, espèce plus proche du Discus brun.
Celui qui est intéressé par les Discus ne devrait pas seulement s’intéresser au nom fantaisiste des diverses formes d’élevage mais devrait surtout prendre connaissance des travaux scientifiques et ainsi des nouveaux noms des captures sauvages. Malgré toutes les nouvelles publications scientifiques les verts restent verts, les bleus restent bleus et les bruns restent bruns. 

Littérature
Hrbek, Amado & Farias, 2011 : Evolutionär signifikante Einheiten und Arten der amazonischen Diskusfische (Symphysodon, Cochlidae) sowie denen Benennung. DCG-Informationen Sonderheft 7, september 2011:2-48.

A Molecular Perspective on Systematics, Taxonomy and Classification Amazonian Discus Fishes of the Genus Symphysodon - International Journal of Evolutionary Biology Volume 2011 (2011), Article ID 360654, 16 pages doi:10.4061/2011/360654 / Manuella Villar Amado, Izeni P. Farias and Tomas Hrbek

Paru dans VDA Aktuell 2/2012