Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Algoflash pour les plantes d'aquarium

On critique toujours les belges mais ils ne sont pas à court d'idées.

Testé et approuvé par les aquariophiles enfin un engrais bon marché pour nos plantes d'aquarium.

Dans le dernier numéro de l'Agenda (n° 173 mars 2004), un article relatait les bons résultats d'un produit utilisé pour les plantations terrestres, l'Algoflash. Cet article était néanmoins assez vague sur le produit et disait d'utiliser celui ou le liquide se regardait rouge et non celui qui se regardait vert. Ne possédant chez moi qu'une bouteille et de bonne foi, j'ai placé une photo de celle-ci (pour information le liquide était transparent).

Lors de la réunion suivant la distribution de l'Agenda, Monsieur Georges Guze m'a fait remarquer très gentiment que j'avais fait une erreur. Il me présenta en effet une bouteille d'Algoflash avec les caractéristiques suivantes : "Algoflash - Reverdissant - Anti-Chlorose" (2% de fer (FE) chelaté par EDTA) qu'il utilise à raison d'une goutte pour 100 litres d'eau de l'aquarium et cela toutes les semaines (au changement d'eau) et qui donne d'excellents résultats.

Je remercie particulièrement Monsieur Guze pour son esprit club en nous donnat son expérience sur ce sujet.

Pour information, il est difficile de le trouver, ne pas confondre car il existe deux produits similaires, bien prendre soins liquide (texte blanc sur fond rouge)!
Et cette fois-ci, voici la bonne photo.


Ce produit ne contient ni nitrate ni phosphate mesurable par test aquariophile, il contient un mélange d'oligo éléments classique mais très concentré, beaucoup plus que les engrais aquariophiles. Il convient donc de faire très attention au dosage, de commencer très faiblement, en suivant le taux de fer pour trouver l'ajout minime à faire 1 ou 2 fois par semaine.

Nous avons donc un flacon de 500 ml et 540 g dont 2 % de fer chélaté, soit 10, 8 g de fer, ce qui donne une solution de concentration en fer de 21 600 mg/litre. Il nous faut maintenir un taux de fer de 0,1 mg/litre. Pour 100 litres d'eau il faudra donc mettre 10 mg de fer pour avoir une concentration de 0,1 mg/litre. Notre solution contient 21600 mg de fer par Litre, soit 21,6 mg/ml. Il nous faudra donc mettre 10 / 21,6 = 0,46 ml de notre produit pour monter la concentration en fer chelaté à 0,1 mg/ l dans 100 litre d'eau.


J. Lambinon