Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Archives de l'aquariophilie

par Jacques TETON. (Revue Aquarama, 1988)

L'aquariophilie a t-elle évoluée considérablement depuis des décennies ? Certes les techniques de maintenance se sont incontestablement améliorées, un matériel sophistiqué est à la disposition des amateurs actuels, des informations, des reportages font état de nombreux biotopes aussi bien marins que dulçaquicoles. A juste raison, toutes ces commodités et nouveautés semblent bien normales aux yeux des jeunes aquariophiles des années 80. Cependant une rétrospective sur les débuts hésitants de l'aquariophilie pourrait éventuellement nous fournir des informations oubliées et matière à réflexion en présence des archives de l'aquariophilie. Partant de ces hypothèses j'ai songé à ouvrir ici cette rubrique qui sera pour ainsi dire une incursion dans l'histoire de l'aquariophilie d'avant guerre sans laquelle notre passion commune n'aurait pu prendre son essor.
J. TETON

Parmi les vétérans de l'aquariophilie, les détaillants commercialisant les poissons et les plantes d'aquarium et de bassin de plein air ont contribué largement au développement et à la vulgarisation de l'aquariophilie. Je prendrais aujourd'hui l'exemple de l'une des plus anciennes Maison de la place de Paris fondée en 1850 par Pierre CARBONNI ER. C'est d'ailleurs à cet illustre ichthyologue que nous devons l'importation en 1869 du Macropode (Macropodus viridi auratus LACEPEDE, actuellement connu sous le nom scientifique de Macropodus opercularis LINNAEUS, 1758). Pierre CARBONNIER réussit également la reproduction et l'élevage de ce magnifique animal qui fut l'ancêtre de nos poissons d'aquarium.
Cette très ancienne Maison fut ensuite gérée de 1880 à 1895 par M. COLHS, de 1895 à 1922 par M. Alphonse DAGRY, de 1922 à 1930 par M. Marcel DAGRY (fils d'Alphonse) et de 1930 à 1965 par M. Henri LEVEAUX dont le fils Philippe LEVEAUX assure maintenant la pérennité de cette traditionnelle boutique* spécialisée qui néanmoins est aujourd'hui remise dans le contexte de l'aquariophilie moderne.
C'est grâce à la bienveillance de M. Philippe LEVEAUX que je suis en mesure de vous présenter aux pages suivantes quelques documents très anciens qu'il a bien voulu mettre à ma disposition.
Arrivage de poissons. Les expéditions à cette époque s'effectuaient dans de grands bidons en fer blanc bardé d'osier.
Photo : A. Lemaitre (*20 quai du Louvre - 75001 PARIS)

 

La Maison DAGRY en 1930 au 20 quai du Louvre. Au premier plan M. Henri LEVEAUX. Notons que cette maison fabriquait les aquariums, les terrariums et les appareils de pisciculture. Elle commercialisait également les poissons de repeuplement (étangs de pêche et piscicultures diverses), les poissons exotiques d'aquarium ainsi que les reptiles.
Photo : A. Lemaitre

 

La même boutique (avec son étalage extérieur) au début des années 30, gérée par LEVEAUX et Cie Succr'. Nous remarquons sur cette photo les aquariums, terrariums et les fameuses "Boules à poissons rouges" qui étaient présentés à l'extérieur de la boutique.
Photo : A. Lemaitre
Vue de la même boutique à l'intérieur. Divers modèles d'aquariums à cornières métalliques sont ici présentés sur les rayons. En dessous les aquariums contenant les poissons exotiques et tout en bas les viviers à poissons d'eau froide. A droite un aquarium circulaire de présentation, doté d'une fontaine assurant le renouvellement d'eau permanent. Photo : A. Lemaitre