Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

L'AQUARIUM, ELEMENT DE DECORATION DANS L'APPARTEMENT

par R. TONGIO - Section " EAU DE MER ", AQUARIUM 32, STRASBOURG. (Revue Aquaram, 1978)
SI l'aquarium, pour quelques rares personnes, doit être un laboratoire dans le home, il n'en demeure pas pas moins, pour la plupart d'entre nous, un élément de décoration et une attraction toujours étonnante aux yeux du visiteur... Après avoir vu, dans un précédent numéro de cette revue, comment on pouvait solu tionner les problèmes posés par l'aménagement du décor intérieur de l'aquarium c.-à-d. de l'habitat de nos petits préférés, les poissons, nous vous proposons aujourd'hui de nous préoccuper de notre habitat à nous, les aquariophiles, et d'essayer de comprendre comment nous pourrions adapter cet aquarium trop souvent encombrant et disgracieux à l'architecture intérieure de notre maison. Qu'il soit prévu dans le salon, dans l'entrée, dans la cuisine ou dans la chambre à coucher (sic !), l'aménagement de l'aquarium pose des problèmes esthétiques, techniques, fonctionnels méritant d'être approfondis. Cet article a pour but de soulever les problèmes, de proposer certaines solutions, mais surtout d'essayer d'ouvrir le débat afin que le lecteur puisse, à l'occasion de lettres qu'il voudra bien nous adresser à la revue, ou d'articles qu'il voudra bien écrire, apporter des solutions complémentaires et faciliter la tâche à ceux qui ont des projets d'installations d'aquarium...

L'aquarium est intégré dans un meuble-bibliothèque bricolé par l'auteur. La partie supérieure est suspendue au plafond. Le panneau-cache est amovible. A droite de l'aquarium une porte permet l'accès à l'arrière. L'aquarium est ici un élément de décoration parmi d'autres.


L'Appareillage
Parmi les multiples tracasseries causées par l'installation d'un aquarium, la plus importante est incontestablement la mise en place de tous ces appareils tels éclairages, filtres, chauffage, U.V., écumeurs, pompes à air, etc.
Jusqu'alors, la plupart d'entre nous solutionnait ces problèmes en posant tous ces appareils à côté de l'aquarium, dessinant ainsi d'élégantes arabesques de fils électriques enchevêtrés et humides ce qui nous gratifiait plus ou moins régulièrement d'une décharge électrique. Les inondations dues à un mauvais maniement du filtre placé sous ou sur l'aquarium, ou sur une étagère branlante ne sont pas rares non plus... Il faut dire que l'on peut être appelé de temps à autre à intervenir avec une certaine rapidité et, dans l'énervement, faire tomber des appareils mal disposés. Bref, il fallait trouver autre chose...
Pour essayer d'y voir un peu plus clair il y a lieu de scinder les installations en trois groupes bien différents :
- l'aquarium auquel on accède par l'avant ;
- l'aquarium auquel on accède par l'arrière ;
- l'aquarium central aux quatre faces visibles.

L'Aquarium avec accès par l'avant
Il s'agit, dans la plupart des cas, d'un parallélépipède en verre collé avec une seule face visible : la vitre frontale. Le reste sera caché par un coffrage en bois peint, stratifié, gainé de tissu, de papier peint, de liège, etc. Cette " caisse " comporte deux parties : le bac et l'appareillage. Elle dissimule le filtre genre Eheim ou le bac à décantation (dans lequel peuvent être mis U.V., chauffage et écumeur), la pompe à air, les prises de courant, la minuterie, etc.
L'éclairage est caché dans le couvercle qui, lorsque le bac est bien conçu, se soulève et est maintenu en position ouverte grâce à des crémaillères ou autre quincaillerie.
Le tableau électrique comprenant minuterie, prises, boutons de commandes, se cache dans le coffrage, hermétiquement isolé et protégé du système de filtration pour éviter les accidents.
Pour que l'installation ne " chauffe " pas, prévoir une grille d'aération verticale sur le côté du coffrage (pas toujours très efficace d'ailleurs).
Ceci résume très globalement la façon dont la plupart des gens ont résolu l'installation de leur aquarium. Le tout est posé sur un meuble (attention aux meubles en bois massifs qui ont tendance à travailler et peuvent de ce fait, s'ils ne sont pas suffisamment isolés avec du polystyrène faire claquer la vitre du fond de l'aquarium) ou sur une armature en métal soudé, ou en bois, équipée de portières et habillée de bois garni du même matériau que le bac.
Esthétiquement correcte cette construction s'intègre bien à condition d'avoir adopté des matériaux ou identiques ou " collant " avec l'environnement. Il demeurera cependant, très schématiquement, un " cube " plus ou moins volumineux " trônant " dans la pièce. L'inconvénient majeur de cette façon de procéder est le fait que tôt ou tard vous finirez par tacher le parquet ou la moquette avec de l'eau du fait que l'accès par l'avant n'est pas toujours très aisé.
Quelques exemples d'installations avec accès par l'avant :
- meubles aquarium standards vendus dans le commerce ;
- aquariums posés sur un meuble ;
- aquarium posé devant un coin repas rectangulaire dans votre salle à manger, ou votre cuisine. Nous verrons plus loin les détails d'une telle installation ;
- aquarium posé à la tête du lit comme j'ai déjà eu l'occasion de le voir (Schultz, aquarium 32). L'histoire ne dit pas si les poissons étaient bien conscients de leur situation privilégiée ;
- aquarium prévu, dès la construction de la maison, accolé à la baignoire (et pourquoi pas, à double face, séparant la chambre de la salle de bains ?) juste à niveau du baigneur, et ayant la même longueur que la baignoire.
Vous trouverez peut-être cela farfelu mais je suis persuadé que la réalité dépasse la fiction et qu'il se trouve parmi vous des lecteurs aux réalisations encore plus folles. Ecrivez-nous...

L'Aquarium avec accès par l'arrière
N ous avons vu dans la première partie qu'il serait, pour des raisons pratiques et esthétiques certaines, plus souhaitable de pouvoir accéder à notre installation par l'arrière. Pour cela il va falloir trouver l'endroit où on va pouvoir monter notre installation sans prendre trop de place et sans qu'on puisse soupçonner la présence de cette petite usine qu'est l'aquarium.
Dans une niche existante dans l'architecture, sur un mur séparant deux fenêtres, dans un angle d'une pièce, en profitant de l'avancée du traditionnel muret séparant le séjour en deux pièces ou à contre-jour par rapport à la porte coulissante du balcon, ce qui permet d'accéder à l'arrière du bac par le balcon (FRAY aquarium 32).
Il s'agit, en résumé :
- d'édifier un meuble ou une cloison destinée à recevoir l'aquarium,
- de prévoir une porte d'accès,
- d'avoir un passage derrière l'aquarium d'un minimum de 50 cm,
- d'avoir, si possible, une bonne aération dans ce local en ayant prévu dès le départ un ventilateur suffisamment puissant très utile lors des très grosses chaleurs.
La filtration est placée à côté du bac, sur le même plan (décantation ou filtres type Eheim) comme dans l'aquarium traditionnel.
Les pompes à air sont suspendues au plafond à l'aide de crochets et d'élastiques très solides, supprimant ainsi toutes vibrations.
Minuterie, fiches, câblage, prises, tout cela se trouve au-dessus de l'aquarium, bien à l'abri de l'eau.
Les tubes sont fixés sur une planche articulée par une charnière à piano vissée dans la cloison avant. Cette planche est hissée grâce à une cordelette en nylon (utilisée pour la voile) glissant dans une petite poulie fixée au plafond. La cordelette comportera plusieurs noeuds espacés qui pourrait s'accrocher dans le crochet de da planche permettant ainsi de maintenir cette planche levée à n'importe quel niveau et ce jusqu'à la verticale.
L'accès à l'aquarium se fait maintenant très librement. Vous aurez pris soin d'acheter un escabeau, ou de vous fabriquer une caisse en bois sur laquelle vous allez pouvoir grimper pour accéder au bassin.
Maintenant la présence de votre " usine " est insoupçonnable et les maniements se font proprement. Peu de bruits (ou pas du tout) filtrent à travers cette cloison... et seule reste visible la vitre frontale de l'aquarium. Autre avantage certain : vous allez enfin pouvoir laisser traîner vos ustensiles sans entrer en conflit avec votre épouse préférée...sans compter que les taches, si taches il y a, ne sont pas visibles du salon.

Autres solutions
En marge de ces deux solutions il m'a été donné de voir chez un ami (Michel Sibon, Aquarium 32) une solution différente où l'accès se fait par l'avant et par le côté. Pour la nourriture et l'entretien courant il accède à l'aquarium par le panneau avant ouvrant telle une porte et dont une découpe rectangulaire laisse apparaître l'aquarium. Toute la partie filtration et pompes à air se trouve dans un placard mural, de l'autre côté de la cloison contre laquelle est appuyé le bac, dans le couloir, supprimant ainsi tous bruits d'appareillage dans le salon. Après s'être penché sur les problèmes de bruits chez lui, notre aquariophile bricoleur, lors d'une installation chez son frère, au rez-de-chaussée d'une maison individuelle, a installé la pompe à air dans la cave. Pourquoi ne pas installer également le filtre à la cave à l'aide d'une pompe refoulante ? Il est toutefois rappelé que les accidents sont très possibles et que suite à une panne de votre pompe vous risquez d'aspirer l'eau de votre aquarium vers la cave.
Ici les dégâts seront toutefois moins conséquents que dans un appartement...
L'aquarium de notre très cher président, A. Schnoebelen, construit contre un mur, et entre deux fenêtres, est caché par une cloison frontale montant jusqu'au plafond et par deux cloisons latérales situées de part et d'autre qui, elles, sont amovibles et permettent l'accès par le côté. Une partie de la cloison frontale se soulève et permet également d'accéder par l'avant.

L'Aquarium central, à quatres faces visibles
Ce type d'aquarium est situé en général dans des locaux professionnels ou au milieu d'un hall d'entrée ou en vedette au milieu d'un magasin...
Il pose deux problèmes différents :
- l'emplacement de l'appareillage ;
- la difficulté de réaliser un joli décor intérieur dans l'aquarium.
Pour l'emplacement des appareils il serait très disgracieux de les poser à côté de l'aquarium, sans compter que cela pourrait être très dangereux, pour des enfants, par exemple. Il faudra donc tout cacher sous le bac, bien à l'abri, derrière une porte fermant à clef. Il serait aussi préférable d'installer l'électricité dans le couvercle pour éviter tout accident...
Le décor intérieur de l'aquarium devra être tout particulièrement soigné vu qu'il sera visible de tous côtés. L'idéal sera d'échafauder un îlot central doté d'un point culminant en s'estompant petit à petit à gauche et à droite. C'est ce que l'on appelle une composition en triangle. La pointe de ce triangle n'est pas forcément au centre.
En eau douce les différents étages de la composition seront réalisés à l'aide de terrasses de pierres et de sable plantées de plantes de tailles différentes et à croissance variable. Cet aquarium va vous demander un véritable travail de jardinier si vous voulez lui garder son bel aspect d'origine.
Pour le bac marin le problème sera plus simple. Un îlot central en polystyrène expansé pourra recevoir à volonté des débris ide coraux (les cornes de cerf sont très indiquées) collées les uns à côté des autres, dans tous les sens. Le principe de la composition en triangle reste valable, le point culminant étant par exemple un grand corail en forme de colonne. Rien ne vous empêche d'étager des plantations de caulerpas si vos pensionnaires veulent bien vous les épargner.
Ce type d'aquarium est très intéressant pour un aquarium d'invertébrés et est maintenant fortement répandu chez les fabricants qui y incorporent même les systèmes de réfrigération éventuels (dans le piètement).

1. Les appareils et le filtre sont cachés derrière une porte, l'éclairage est dissimulé derrière une planche qui se soulève vers le haut. (Installation de M. Bouteille)
2. Le meuble comporte quatre étages. A la base se trouve l'appareillage de filtration. Plus haut un espace est aménagé en bibliothèque, puis vient l'aquarium. Le dernier étage muni de deux portes renferme le dispositif d'éclairage. C'est par ce dernier étage que l'on accède à l'aquarium. (Installation de J. Teton.)
3. Ensemble !meuble-aquarium conmmercialisé. Meuble et support armoirette Juwel, modèle ST 101
4. Accessoires et filtre dissimulés dans le placard situé sur le palier de la cage d'escalier. Les tuyaux de raccordement traversent le mur pour aboutir à l'aquarium qui se trouve dans la pièce adjacente. (Installation de M. Anthouard.)
5. L'accès aux accessoires et filtre s'effectue par le balcon. Une lange baie vitrée (avec porte coulissante) capte la lumière du jour et la chaleur (effet de serre) (Installation de M. Fray.)
6. Gros plan de l'installation de M. Fray.
7. Aquarium (central bans un magasin (M. Banzet)
8. Ensemble Juwel (modèle ST 101) intégré dans un appartement. Photos : J. Teton


L'Aquarium et son environnement

Toutes les installations peuvent donc se résumer de la façon suivante : L'aquarium conventionnel et l'aquarium intégré.
Pour ma part, en temps que décorateur, j'ai donné ma préférence aux aquariums intégrés que je trouve plus beaux et plus pratiques. Par contre je dois dire qu'il m'est arrivé de voir des réalisations heureuses, s'inscrivant bien dans leur contexte.
Nous remarquons, au passage, qu'il y a depuis un certain temps, un très net effort de fait par les fabricants de meubles-aquariums joignant les progrès techniques à une menuiserie plus simple et plus décorative. Des matériaux tels que l'alu brossé et les stratifiés sont de plus en plus utilisés et donnent une bonne finition à ces aquariums. Il est à souhaiter que les recherches continuent dans ce domaine...
Je reste toutefois convaincu, à titre tout à fait personnel, que pour qu'un aquarium soit vraiment beau il doit être un véritable caméléon prenant ainsi les matériaux et les couleurs de l'environnement.
Il pourra être incorporé dans un coffre rustique, des éléments Louis XV ou autres, laqué, stratifié, inox, en bois naturel ou en plexi, ancien, rustique, de style ou contemporain.
Pour essayer de faire le point nous allons admettre quatre tendances :
- le rustique, le style, le contemporain, le compromis entre ces trois tendances.

1. Ici le mobilier rustique, réalisé par un menuisier local, met en valeur les trois aquariums d'eau douce en utilisant un angle du séjour (Installation de M. Teton)
2. Les potelets en aluminium anodisés supportent caissons et étagères. Ce type de mobilier est aujourd'hui largement répandu dans le négoce. A noter qu'il est monté de part et d'autre d'un aquarium trapézoïdal (Installation de M. Sibon)
3. Cette réalisation, traditionnelle de par sa forme, utilise bien l'aquarium comme élément décoratif dominant dans la pièce (Installation de M. Balland)
4. Se servant du mur séparant deux fenêtres, l'aquarium est caché derrière une menuiserie habillée de toile de lin collée. L'accès se fait par l'avant (Installation de M. Schnoebelen)
5. Autre exemple d'installation où le bac est construit dans un meuble très sobre laqué blanc (Installation de M. Anthouard)
6. Aquarium traditionnel joliment exécuté et reprenant bien les coloris et matériaux de décor contemporain environnant (Installation de M. Staub)
7. La rigidité de ce coin repos d'angle est adouci par la présence de l'aquarium marin (Installation de M. Bouteiller)
8. Bel ensemble contemporain où l'aquarium incorporé est situé au niveau des dossiers de sièges. Tout le salon est posé sur un podium (Installation de M. Fray)


Le rustique
Trop facilement désigné par le terme rustique, il s'agit de mobilier en bois plus ou moins travaillé, s'inspirant de meubles régionaux Régence, Louis XIII ou Louis XIV (quand ce n'est pas de la Renaissance espagnole) en chêne foncé dans la plupart des cas...
Ceci concerne aussi bien les éléments standards du commerce que les bricolages plus ou moins heureux. On peut réaliser d'excellents décors à partir de cette idée. Encore faudra-t-il avoir le talent et le goût nécessaire...
J'ai choisi de vous montrer une réalisation dans laquelle l'aquarium est incorporé dans des éléments de fabrication maison (J. Teton) est une deuxième idée où l'aquarium a été intégré dans un coffre également de fabrication maison (G. Sibon).
Pourquoi n'utiliserait-on pas un meuble ancien régional tel que coffre à farine, malle postale ou autres meubles bas de peu de valeur marchande ?
Pour que votre installation puisse s'intégrer dans une ambiance rustique sans risques de choquer, et sans avoir à construire un meuble que vous ne sauriez pas faire, il vous suffira de cacher votre aquarium derrière une cloison qui, elle, va être tapissée ou tendue de tissu, en toile de jute, de lin, de Jouy, d'écossais ou de Vichy.
La cloison pourra aussi être faite d'une ossature en bois recevant de jolies portes anciennes récupérées chez un brocanteur local. Les lambris de bois, le liège, l'ardoise, la tuile, la brique, le crépis, s'inscrivent bien dans ce type de décor.
Sont à proscrire impérativement tous matériaux synthétiques imitant un produit noble telles que les fausses pierres ou briques, les papiers imitation bois ou autres, les fausses poutres, le faux liège et j'en passe et des bien meilleures...
N'ayez pas peur de donner de l'éclat au bois en l'opposant à des teintes franches telles orange, vert tendre, mauve et d'y ajouter des petits motifs tels que petites fleurs Liberty, carreaux Vichy ou rayures pimpantes.
Si vous manquez d'idées adressez-vous à votre décorateur habituel...
Le style
Encore une appellation " bâtarde " qui veut tout dire et ne signifie rien de bien précis.
En termes de décoration " meubles de style " signifie meubles s'inspirant des caractéristiques essentiels de styles officiels par opposition aux " copies d'anciens " qui sont les reproductions les plus fidèles de meubles existant ou ayant existé.
On a l'habitude de classer sous le terme style le moindre panneau de particules garni d'une quelconque baguette moulurée rappelant de près ou de loin un style quelconque. Ceci pour vous dire qu'il vous sera difficile de trouver une solution vraiment heureuse si vous êtes meublés en Chippendale, Louis X... ou autres styles d'origines plus ou moins contrôlées.
Dans ces cas-là il vaudra mieux choisir un joli tissu ou un papier peint sobre s'harmonisant à votre convenance au mobilier et recouvrant la cloison ou le coffrage de votre aquarium ainsi que les murs attenants. Dans le cas où votre appartement serait meublé de meubles anciens, campagnards ou au contraire très bourgeois, trois solutions s'imposent d'office :
- une cloison cachant l'aquarium construite à base d'un cadre en bois recevant des portes (et des faux tiroirs si on le désire) anciennes assorties à votre mobilier et récupérées chez un antiquaire ;
- faire réaliser par un ébéniste local de talent une belle bibliothèque de style joliment exécutée adaptée à votre intérieur ;
- monter une cloison garnie de matériaux tels tissus, moquettes, liège, carrelages, crépis, etc.
Le cotemporain
Par opposition à " moderne ", terme devenu un tant soit peu désuet et rappelant l'après-guerre, il est d'usage, après " design ", de palier de mobilier " contemporain " c'est-à-dire de meubles de notre époque, utilisant des matériaux nouveaux tels plexiglas, polyuréthane, acier, aluminium, plastique moulé et j'en passe...
Cette façon de penser, très jeune, très changeante s'est calmée, assagie au bout de dix ans et a acquis un certain classicisme. Elle s'ouvre aujourd'hui vers d'autres horizons, retour au naturel, goût du voyage et de l'exotisme. Le rotin, le bambou, le liège, le bois tissé, le bois naturel voilà les nouvelles tendances !
Exotisme dans les matériaux, exotisme dans les idées, il est tout naturel dans de tels décors de découvrir un aquarium exotique et le décor sera aisément réalisable dans cette ambiance. Mais les grands classiques tels verre fumé et acier restent.
J'ai eu précédemment l'occasion de vous parler de la partie technique de l'installation de M. Sibon, je vais vous en décrire la conception artistique. Prévue dans un angle du salon, la vitre frontale coupant l'angle en biais, l'aquarium est trapézoïdal.
De part et d'autre du bac sont disposés des profils à vérins sol-plafond en aluminium brossé. Ces profils supportent des caissons de rangement et des étagères en bois (peuvent être exécutées en verre fumé). Le tout donne une belle perspective à la pièce grandissant visuellement l'espace.
A titre d'information ces éléments sont distribués dans le commerce en standard. Les panneaux cachant l'aquarium ont été tapissés de Mural Textile tout comme les autres murs de la pièce.
L'aquarium de Serge Balland (Aquarium 32) s'intègre merveilleusement bien dans le contexte d'un salon en cuir et acier brossé, papier peint orange et coin repas acier et verre fumé. Réalisé en filbre de verre (polyester) laqué en blanc, il est supporté par une armature métallique invisible garnie de portes habillées de tissu. Sa forme cubique traditionnelle non intégrée dans un meuble " passe " bien grâce aux matériaux employés et à l'équilibre des autres volumes dans la pièce.
A noter qu'un aquarium laqué blanc s'inscrira dans n'importe quelle ambiance, sans problèmes.

Un juste compromis entre rustique, style et contemporain
Si beaucoup de gens conçoivent leur intérieur dans un esprit relativement uniforme il existe aujourd'hui une nette tendance au mariage entre meubles anciens et contemporains, créations artisanales et créations industrielles de toutes origines.
Ce type de conception très souple, dénonce une âme de collectionneur ouvert à tout ce qui est beau et passionné par l'insolite dans l'objet.
Mélange un peu hétéroclite de meubles anciens et de sièges contemporains (rarement l'inverse) d'objets d'artisants exotiques ou locaux et de gadgets modernes, voilà tout ce que l'on trouvera dans ces ambiances-là.
Chaque objet, s'il est de qualité, va trouver sa place dans ce décor et l'aquarium occupera tout naturellement la première loge.
Dans notre appartement à nous, nous n'avons pas hésité à faire voisiner un salon très bas, très moderne avec un buffet deux corps Louis XIV régional en noyer (de très belle facture), un rocking en cuir et chrome, une très grande peinture (que l'on suppose italienne et fin XVIIe) supporte la présence d'une bibliothèque modulaire " fabrication maison " de modeste exécution en laque " tête de nègre " renfermant notre très cher aquarium.
La pièce est traitée dans un camaïeu de beiges et de bruns rehaussé de roux-pain brûlé. C'est le type même d'ambiance à la fois cossue, reposante, facile à créer et permettant d'ajouter ou de soustraire un élément sans que l'âme de la pièce ne change.
L'aménagement de notre aquarium a été cousu dans une niche naturelle provoquée par l'avancée d'un mur de 120 cm dans la pièce. Ce genre d'endroit est tout indiqué pour recevoir un bac avec porte d'accès et couloir de service à l'arrière.
L'aquarium repose sur des éléments modulaires de 80 X 80 cm. La bibliothèque, au-dessus de l'aquarium, ne fait que 20 cm de profondeur, pour ne pas être trop lourde. Elle est chevillée dans le plafond et dans le mur latéral gauche. Le tout réalisé en Novopan de 190 mm sauf la découpe cachant l'aquarium qui, elle, est en panneau latté de 22 mm contrecollé de Mural Textile et maintenu à la bibliothèque par six vis, donc facilement amovible...
Quittons le salon pour passer à la cuisine où nous avons installé notre aquarium méditerranéen. La cuisine est tapissée de papier peint Vichy vieux rose (presque rouge) et blanc, murs et plafond. Les éléments, fabriqués selon la même conception que notre bibliothèque, sont laqués en rouge ainsi que le radiateur, le cadre de fenêtre et la porte. Ces éléments sont empilés à droite de l'entrée de la cuisine.
A leur gauche, posé sur une structure métallique laquée en rouge, nous découvrons l'aquarium de 170 X 40 X 75 qui fait face à la table, de même longueur, à laquelle nous mangeons trois fois par jour (ce qui permet de nombreuses observations quotidiennes).
C'est un peu mon laboratoire d'appartement... J'avoue que j'éprouve plus de plaisir avec cet aquarium qu'avec celui du salon.
Quoi de plus agréable que de prendre tous ces repas au fond de la mer ?
L'avantage de cet aquarium très surveillé c'est qu'il ne peut rien se passer sans que je le sache très vite. Et c'est souvent parce que l'on a tardé à intervenir que meurent nos pensionnaires... Maintenant que nous avons fait ce pas en avant vers des idées un peu spéciales je vous propose d'enchaîner avec un sujet plus spécial encore. LES Aquariums très spéciaux
Si nous faisons de plus en plus d'efforts au niveau de l'imagination ce n'est pas toujours dans le bon sens et l'on pourra découvrir au hasard des visites chez les aquariophiles des réalisations pour le moins curieuses...
Ne parlons pas des murs en fausses pierres ou en fausses briques où grimpe le lierre et le géranium (en plastique comme de bien entendu) mais des bonbonnes à alcool transformés en aquarium, des comptoirs-bars (souvent dans les restaurants) où le pied du consommateur cogne un peu plus la vitre frontale à mesure que les verres se vident, de l'aquarium - téléviseur, de celui qui est encastré dans un mur et odécoré d'un magnifique cadre Louix XV doré, de ceux dont la vitre arrière est décorée d'une photo de paysage sous-marin (quand ce n'est pas un sous-bois vosgien).
Je n'ose pas évoquer les magnifiques voiliers coulés, les énormes coquillages trônant tel un cheveu dans la soupe, les diffuseurs scaphandriers, les amphores grecques, de petit pont sous lequel passera peut-être notre poisson rouge et tous les gadgets de mauvais goût que nous aurons meilleur goût d'oublier à l'avenir.
Soyez donc vigilants, faites un effort pour l'esthétique de votre aquarium ! Consultez des revues spécialisées, des catalogues de fabricants, les journaux de décoration et surtout ayez des idées simples. Ce sont toujours les meilleures...
J'espère que, si cet article n'a pas résolu tous vos problèmes, au moins vous serez-vous posé des questions et songerez-vous à concevoir un aquarium qui valorisera votre appartement.
Alors même les épouses les plus critiques ne considéreront plus nos poissons comme des pensionnaires encombrants mais notre cher aquarium deviendra aussi leur fierté et c'est avec une certaine satisfaction qu'elles le feront voir aux invités...