Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Les Artemias salina

par J. P. TRIBI (1972) - Photos de J. P. RIEB
Ce petit crustacé occupe une place de choix dans la gamme des nourritures vivantes accessibles facilement à l'aquariophile. Les particularités biologiques remarquables de cet animal, nous y reviendrons plus loin, en font la nourriture idéale des alevins ; de plus, des méthodes d'élevage récentes du crustacé permettent à l'amateur de poissons marins et d'eau douce de varier le menu de leurs hôtes.
Examinons d'abord quelques aspects zoologiques et biologiques de A. salina. Cette étude ne saurait avoir la prétention d'être complète, mais uniquement destinée au lecteur curieux.

3. Couple d'A. salina en copulation. Le mâle a saisi la femelle avec ses pinces, ils nagent ensemble sur le dos.
4. A. salina femelle: a) la partie portant les oeufs ; b) nauplius ; c) oeufs.

La position systématique de A. salina est la suivante :
- classe : crustacés ;
- sous-classe : Anostracés.
Les Anostracés sont primitifs par rapport aux crustacés décapodes (crabes, langoustes, homards) et sont liés à des eaux stagnantes, douces ou saumâtres ; ils ne vivent jamais dans l'eau marine libre au sens strict.
La sous-classe se subdivise en plusieurs familles dont celle des Artemidae. Les espèces vivent dans des eaux saumâtres, marais salins, donc des lagunes séparées de la mer. Elles y sont présentes en très grand nombre, mais ne vivent jamais en pleine mer.
L'espèce A. salina se rencontre en Europe dans les marais salins, en Camargue notamment ; elle se trouve aussi dans certains marais salés auprès de mines de potassium.
Les animaux adultes ont environ 1 à 1,5 cm de long. Leur couleur va du blanc laiteux translucide au rose verdâtre. Le corps est segmenté. Chaque segment thoracique porte des appendices lamellaires servant à la locomotion et à la nutrition. Les animaux sont microphages et provoquent par le mouvement des appendices, un courant nourricier oui va jusqu'à la bouche. La tête porte deux paires d'antennes dont la deuxième est différentes suivant les sexes : chez le mâle, elle est transformée en pince (photo : 1, 2). A la copulation, le mâle saisit la femelle par le dos grâce à sa deuxième paire d'antennes. Les animaux nagent ainsi réunis pendant des heures. A la fécondation, le mâle recourbe son corps vers l'avant pour amener ses organes copulateurs vers le 13e segment thoracique de la femelle qui porte l'ouverture génitale. Les copulations se font à intervalles réguliers (5 minutes environ) (photo : 3).

5. Oeufs d'A. salina. La tête d'épingle sert de référence pour la taille des oeufs.

La ponte se fait dans une poche où les oeufs restent quelque temps puis sont déposés, pourvus d'une coquille dure et résistante (photo : 4). Les oeufs peuvent, par l'existence de cette coquille, survivre pendant plusieurs années, à sec. Ce particularisme permet d'expédier les oeufs dans le monde entier et de les faire éclore bien plus tard. Cependant, les oeufs, lorsqu'ils sont pondus dans l'eau, donc que le marais salant n'est pas en voie d'assèchement, peuvent se développer immédiatement. L'ensemble de ces phénomènes est une adaptation au mode de vie de ces animaux, car le biotope qu'ils occupent est soumis à des variations saisonnières ou encore artificielles (assèchement des salins). Les oeufs sont minuscules (1/4 de mm de diamètre, photo : 5). Il en sort un nauplius, donc une forme larvaire qui n'acquiert la forme de l'adulte que progressivement, à chaque mue (photos : 6 à 11).

1. A. salina mâle, tête et thorax. a) noter la deuxième paire d'antennes trasnformées en pinces, b) yeux composés et pédonculés, c) appendices folliacés.
2. A. salina femelle, tête et thorax. Les deux paires d'antennes sont bien visibles, la deuxième paire plus petite que chez le mâle.

Il existe des races d'A. salina polyploïdes parthénogénétiques dont les oeufs se développent sans fécondation, sans intervention de spermatozoïdes, d'éléments mâles ; cette pathénogénèse peut se faire suivant plusieurs processus sur lesquels nous n'insisterons pas. Il existe aussi des races polyploïdes bisexuées (polyploïdes = noyau cellulaire à nombre double, triple, quadruple, etc., de chromosomes par rapport au noyau normal).
A. salina est une espèce polymorphe : la forme de l'animal change en fonction de la concentration saline du milieu, celle-ci peut se situer entre 41 ‰ et 230 ‰ de chlorure de sodium ; ainsi, la longueur du thorax peut varier le nombre de soies de la furca (extrémité postérieure de l'animal) peut être réduit. Ces modifications peuvent êtres vérifiées expérimentalement en élevant les animaux dans des eaux à différentes concentrations de sel.

Les oeufs pondus surnagent lorsque la concentration de l'eau en sel est assez élevée et peuvent être ainsi récoltés facilement. En particulier, ils sont commercialisés prés du lac américain UTAH. Séchés, ils sont expédiés dans le monde entier et conservent leur pouvoir d'éclore pendant des années, cinq au moins. L'embryon est déjà formé dans l' oeuf, il en sort après une immersion de 36 heures dans l'eau salée à une température de 20 degrés le temps mis pour éclore est variable avec la température : à 24 degrés, l'éclosion se fait au bout de 26 heures.
A. satina est un microphage (mange du plancton microscopique). Le mécanisme pour amener la nourriture à la bouche, filtrée dans le milieu par les appendices folliacés, est très complexe. Le régime alimentaire de ces crustacés a fait que, pendant longtemps, son élevage a été difficile ; mais des progrès récents ont permis de résoudre ce problème. Notons enfin pour clore ce chapitre de biologie que A. salina nage sur le dos. Ceci représente sa position d'équilibre ; le mouvement de natation est obtenu par le battement rythmé des phyllopodes.

En haut de gauche à droite:
6. Eclosion du Nauplius, l'opercule de l'oeuf s'est soulevé.
7. Eclosion du Nauplius, la sortie se poursuit.
8. Sortie du Nauplius avec rupture de la membrane.
En bas de gauche à droite :
9. Le Nauplius se délie, il vient de sortir de son enveloppe qu'on voit au bas de la photo sous forme partie translucide.
10. Le Nauplius nage!
11. Nauplius : détail de la partie antérieure.

 

Culture des Artemias salina

De haut en bas :
Incubation "à la bouteille". A: aérateur, B: première bouteille du cycle, C: deuxième bouteille du cycle, D: cuve pour élevage arîemia, E: diffuseur d'air, F: boîte d'oeufs, G: sel marin, H : tamis à mailles fines. Cuve à incubation (grande production. A: cuve en verre plein, B: combiné chauffant, C: thermomètre, D: aérateur, E: diffuseur d'air, F : boîte d'oeufs, G: sel marin, H : petit filet à réseau fin, I : tamis à mailles fines.

Les artémias sont des crustacés dignes du plus grand intérêt pour l'aquariophile, tant sur le plan biologique que sur le plan pratique, notamment en ce qui concerne leur contribution à l'alimentation des poissons marins ou dulçaquicoles.
En l'occurrence ces deux aspects méritent-ils d'être traités avec assez de minutie, et tous renseignements, qu'ils soient scientifiques, d'ordre pratique ou commercial doivent être relatés. C'est pourquoi malgré l'apparence publicitaire que cette deuxième partie peut inspirer, la rédaction se doit de faire part à ses lecteurs, des diverses techniques et possibilités offertes sur le marché aquariophile.
Les méthodes d'élevage sont différentes selon que l'on veut obtenir des animaux adultes ou simplement des nauplies pour nourrir les alevins. Les oeufs d'Artémias sont vendus dans le commerce sous forme d'une poudre brune. C'est le produit de départ pour tout élevage.
Parmi les méthodes utilisées pour faire éclore des nauplies dites " à la bouteille ", celle de TETRA donne d'excellents résultats, sous réserve que les oeufs employés ne soient pas trop vieux.
Prendre 5 litres d'eau du robinet pour 500 g de sel de cuisine*. Ce mélange est réparti sur plusieurs bouteilles de 3/4 de litre au moins, une seule servira le premier jour, les autres les jours suivants. Pour une bouteille on prend 1/4 de centimètre cube d'oeufs ou une pointe de couteau que l'on verse dans l'eau salée. On secoue le tout et on aère puissamment à 28 degrés de température les nauplies éclosent le lendemain. Remarquer que les nauplies sont attirés par la lumière. Il est donc très facile lorsque le nuage converge vers la source de lumière (fenêtre, lampe) de les siphonner à l'état presque pur sur un tamis à mailles fines ou une petite épuisette faite avec un bas nylon.
Toujours chez TETRA, il existe un SET, complet (photo schéma) avec tuyau plastique lesté à brancher sur un aérateur. L'on emploie un sel dosé (SALTEMIA) qui contient en plus du chlorure de sodium, des traces d'éléments des lacs salés d'où proviennent les Artemia.
On gardera les Artémia vivantes pendant très longtemps en ajoutant chaque semaine 1 tablette pour 1/4 de litre d'eau ; on peut ainsi ajouter jusqu'à 4 tablettes pour 1/4 de litre.
Pour les gros utilisateurs, on peut également se servir d'une cuve à grande contenance (photo) chauffée avec un combiné. Cette cuve devra être installée en pleine lumière (soleil ou, au minimum, une lampe de 100 watts), jusqu'à ce que les algues vertes apparaissent sur les parois. Les cuves ou bocaux contenant beaucoup d'artémia doivent être fortement aérés. La méthode exposée ci-dessus a pour inconvénient de ne pas séparer complètement coquilles vides et nauplies.
HYKRO a mis au point un incubateur astucieux (photo schéma) qui permet de séparer les coques vides des nauplius fraîchement éclos, par un jeu de compartiments circulaires.
L'appareil est placé dans un endroit bien éclairé, mais à l'abri du soleil.
Après avoir enlevé le couvercle, s'emplir le réservoir de l'appareil avec de l'eau de robinet jusqu'à la marque 1. Reverser cette eau dans une bouteille dans laquelle l'on fera le mélange de la solution saline.
Garnir le compartiment extérieur (2) d'oeufs d'artémia. Placer le dispositif central (3-4) et fermer le couvercle. Verser lentement la solution préparée dans la bouteille par l'entonnoir central (3).
A une température comprise entre 18 et 25 ° apparaîtront les premiers nauplius.
Dès leur éclosion les nauplius par le phénomène de phototropisme chercheront la lumière en avançant jusqu'au centre de l'incubateur (4).
En traversant les chicanes (5) ils abandonnent les enveloppes vides qui pouvaient encore être retenues à leurs appendices.
Ils se rassemblent à l'état pur dans le godet amovible (4) dans lequel ils pourront être rincés à l'eau fraîche avant leur distribution aux poissons.

Montage de l'Artémia-Set (Tetra)
Incubateur HYKRO fermé.
Description :
A : cuve à compartiments ; B: couvercle ; C: sachet d'oeufs ; D: sel marin ; E : mesure.
Schéma de l'incubateur HYKRO.

L'élevage complet des Artémia du stade nauplius à l'état adulte sexué s'est très longtemps heurté au problème de la nourriture. Ces animaux se nourrissent de Phytoplancton tel que Dunaliella viridis et Dunaliella sauna et il était impossible de leur en mettre à disposition. Il existe actuellement une nourriture, spécialement étudiée pour cet élevage, sous forme de poudre verte (HOBBY MIKROZELL). Il s'agit, d'après le fabricant, de Phytoplancton séché. Depuis, cette nourriture est également disponible sous forme liquide, donc mieux dosable. Les résultats sont généralement bons à condition de suivre scrupuleusement le mode d'emploi du fabricant.
Ce producteur commercialise un ensemble d'élevage, HOBBY ARTEMIUM, comprenant :
- un petit bac muni d'un exhausteur, d'une bouteille d'incubation, de différents tuyaux d'aération (le dépliant illustré joint à l'emballage, explique avec ses 19 dessins le mode d'emploi mieux que tout texte que nous pourrions rédiger).
- le sel et les oeufs pour constituer l'eau d'incubation et d'élevage, HOBBY ARTEMIX, à raison de 4 mesures par bouteille d'incubation (une mesure spéciale est jointe).
- la nourriture destinée aux Artémia, HOBBY MIKROZELL, dont on verse 3 petites prises (pointe d'un couteau) dans le bac.
Après avoir remué avec une baguette, l'eau doit être légèrement trouble. On en rajoutera lorsqu'elle se sera éclaircie, c'est-à-dire que toute la nourriture sera consommée. La croissance des nauplies est assez lente durant les premiers 15 jours, mais à partir de la 30 semaine ils grandissent " à vue d'oeil ".
Le fabricant indique qu'aucune source lumineuse est nécessaire lors de l'emploi de cet ensemble d'élevage et que la température peut varier entre 15 et 30°C.
Plastikwerke GMBH a mis au point un appareil de polycultures nommé WESTFORM. Cet appareil peut ainsi être employé tant pour l'élevage des artémias que pour la culture des daphnies, larves de moustiques, tubifex, etc. Cet incubateur est d'un encombrement modeste et d'une utilisation très simple.

De haut en bas : Hobby Artemium, Westform.
Schéma : Westform.

Utilisé pour la culture d'Artémia sauna il fonctionne de la façon suivante :
1) Après avoir enlevé le couvercle et les deux tamis, l'on remplit le corps de l'appareil avec un litre et demi d'eau environ, portée à une température de 25°, dans laquelle on aura fait dissoudre 40 g de sel de cuisine.
2) On enlève le déversoir, l'exhausteur, ainsi que le diffuseur situé au centre de l'entonnoir, puis on branche le tuyau (alimentant l'exhausteur) à un compresseur, ce qui aura pour effet de produire simultanément une vive aération de l'eau par grosses bulles, et un brassage du liquide par tourbillons.
3) On verse ensuite dans cette eau agitée, quelques centimètres cubes d'oeufs d'artémia saline (20 cm3 au grand maximum).
4) Dès l'éclosion des nauplies, on arrête l'aération. On remarquera après un long repos de l'eau, que les nauplies se cantonnent dans le tiers le plus bas de l'appareil juste au niveau de la prise de l'exhausteur.
5) Pour prélever les nauplies à l'état pur, on dispose les deux tamis sur le support supérieur de l'appareil et on réajuste l'exhausteur et le déversoir. En actionnant le compresseur, les nauplies sont prélevées par aspiration au niveau de la prise de l'exhausteur et déversées dans les tamis.
Retenues dans le tamis le plus fin, elles seront à partir de là distribuées aux poissons. Quant aux oeufs non éclos, ils se trouveront rassemblés au centre de l'entonnoir et pourront être évacués par vidange grâce au tuyau branché à cet endroit.
Notons pour conclure que A. salina est également commercialisée sous forme surgelée ; ce sont alors des animaux adultes, portant le nom anglais de " Brine shrimps ".
LA REDACTION
Chronologiquement photos et schémas de : R. Becker, R. Becker, J.-P. Trivi, document TETRA, R. Becker, R. Becker, A. Hunsicker, J.-P. Trivi, P.A. Klein, document Westform.


COMMUNIQUE ARTEMIA SALINA
Une société française a mis en place une unité de récolte et de traitement d'oeufs d'Arternie saline sur la côte méditerranéenne française.
Comme vous le savez, ce petit crustacé est très utile pour l'élevage d'un grand nombre de poissons tropicaux.
On peut soit l'utiliser sous forme congelée, soit sous forme lyophilisée, soit cultiver soi-même des petites souches d'Artemia à partir d'oeufs qui se trouvent facilement clans le commerce.
Ce produit est, à l'heure actuelle, commercialisé congelé. Ultérieurement, il sera mis sur le marché un produit lyophilisé et des oeufs, et même des Artemia vivants.


* Ou sel destiné à la reconstitution d'eau de mer pour aquarium (par exemple TROPIC MARIN NEU).