Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

LES CICHLASOMA

par R. ALLGAYER - AQUARIUM 32, STRASBOURG. (Revue Aquarama, 1984)

Canal de décharge Laguna Chacchoque se trouvant dans l'état de Chiapas (Mexique). Ce canal permet de mettre en communication les cichlidés de la Laguna avec le Rio Usumacincta. Ces cichlidés apportent une contribution non négligeable à l'alimentation des oiseaux aquatiques comme nous pouvons le remarquer ici avec ce héron. Photo: R. Aligayer

Nous en venons maintenant à la présentation des espèces, celles-ci le seront par ordre alphabétique et dans l'ordre décroissant des sous-genres. Les conditions particulières seront indiquées pour la reproduction ou la maintenance de l'espèce.

SOUS-GENRE : Parapetenia REGAN, 1905.
Espèce-type : Acara adspersa GUNTHER, 1862.
Le sous-genre Parapetenia regroupe actuellement 26 espèces à tendances carnivores. Plusieurs groupes s'y distinguent. Le plus important est constitué par les espèces d'Amérique Centrale. Parmi elles, Cichlasoma dovii et C. managuense, peuvent atteindre une taille de 50 cm. Le groupe "colombien" comprend C. festae, C. ornatum, C. umbriferum, auquel on peut associer un second, plus affilié à Petenia comprenant C. myersi, C. kraussii et C. spectabile. Le groupe insulaire des Grandes Antilles comprend les espèces à quatre épines à la nageoire anale, C. adspersum, C. haitiensis, C. tetracanthum, l'espèce fossile C. woodringi, auquel l'on peut ajouter C. vombergi. D'autre part il apparaît également que C. octofasciatum pour sa denture, sa taille et son comportement reproducteur ne peut plus être maintenu parmi Archocentrus.
Cichlasoma (Parapetenia) adspersum (GÜNTHER, 1862).
1re description : Acara adspersa Cat. Fish. Brit. Mus. To. IV p. 282. Cette espèce n'est connue que par un seul exemplaire capturé par R. Schomburgk aux Barbades.
Coloration en alcool : Brun olive, couvert de points noirs à l'exclusion des nageoires pectorales, ventrales et anale. Nageoire caudale arrondie. D.XV/12; A.IV/9; Taille : 20 cm.
Espèce jamais importée vivante.
Le taxon C. adspersum est considéré par divers auteurs comme synonyme de C. tetracanthum.
Cichlasoma (P) bartoni (BEAN, 1892).
1re description : Acara bartoni. Proc. U.S. Nat. Mus. Tome XV, pp. 286-287.
Principaux synonymes : Heros aff. nicaraguensis POPTA, 1901. Heros labridens PELLEGRIN, 1903.
La mise en synonymie de ce dernier taxon n'est pas définitive. Nom commun : Cichlasoma de Bartone. Répartition géographique : Rio Panuco (Mexique).
Coloration en alcool : Brun pourpre, large bande foncée de la tête à l'origine de la nageoire caudale où elle forme une tache. La tête est couverte de points noirs. D.XV-XVI/10-11; A.IV-V/8-9. Taille 22 cm.
Espèce jamais importée vivante.
Cichlasoma (P) beani (JORDAN, 1888).
1re description : Heros beani. Proc. U.S. Nat Mus. Tome XI, pp. 323-333.
Synonyme Heros beani PELLEGRIN, 1903.
Nom commun : Cichlasoma de Bean. Répartition géographique : Rio Grande de Santiago, Versant pacifique des Etats deJalisco et Sinaloa (Mexique).
Coloration sur le vivant. La couleur corporelle est gris-blanchâtre. Deux barres sombres rejoignent les yeux sur le front. Sur le flanc s'étendent huit barres verticales noires, de l'opercule au pédoncule caudal. Toutes les nageoires sont bleu-violet, couvertes de taches à leur base. Caudale subtronquée. D.XV1/11; A.V/8. Taille : 20 cm.
Cette espèce a été importée vivante, et des conditions particulières à sa maintenance et reproduction ne sont pas connues.
Cichlasoma (P) dovii (GÜNTHER, 1864).
1re description : Heros dovii. Proc. Zool. Soc. London, 1864, p. 154.
Synonyme : Heros dowi PELLEGRIN, 1903. Répartition géographique : Honduras au Costa Rica, dans le Costa Rica River, Rio Ballena, Rio Liberia, Lacs Managua et Nicaragua.
Coloration sur le vivant : cette espèce possède une forme très élancée parmi celle du sous-genre. La tête est très longue. Les mâchoires sont dotées de canines, espacées sur celle du bas. La coloration peut être assez changeante en fonction de la population d'origine (Honduras, Lac Nicaragua, etc.) cependant le patron constitué par les différentes marques corporelles est très constant. Ainsi certains individus possèdent une coloration aux reflets bleutés très soutenus, alors que d'autres possèdent une robe jaune-brunâtre. L'ensemble du corps ainsi que les nageoires impaires sont couverts de taches sombres. Une bande longitudinale s'étend de sur l'opercule, jusqu'au pédoncule caudal. Cette bande peut être constituée de taches plus ou moins grandes suivant l'humeur du poisson. D.XVII-XIX/ 10-13; A.VI-V111/8.10. Taille : 50 cm ce qui place cette espèce parmi les plus grands Cichlidés. Dimporphisme sexuel : le mâle possède une coloration et un patron constitué de points sombres, sur le corps et les nageoires, beaucoup plus soutenus.
Aquariophilie : cette espèce nécessite de l'espace (bac de 130 x 60 cm). A partir d'une taille de 25-30 cm ces poissons représentent un danger pour les cohabitants, ils peuvent être nourris d'aliments usuels mais consistants. Reproduction : ponte sur substrat découvert, éclosion après 80-85 heures d'incubations, les alevins restent dans une cuvette pendant six jours. Espèce prolifique : 500-1000 alevins.
Cichlasoma (P) festae (BOULENGER, 1899).
1re description : Heros festae; Boll. Mus. Torino. Tome XIV. (335) p. 6.
Nom commun : Cichlasoma de Festa. Répartition géographique : Rio G uayas, Rio Clementia, Rio Chanchan, Rio Bobo, Rio Durango (Equateur, versant Pacifique).
Coloration sur le vivant : la robe de la femelle est beaucoup plus jolie que celle du mâle. Ce dernier possède une coloration corporelle jaune-verdâtre, les nageoires sont couvertes d'une moucheture bleu-irisé et largement bordées de rouge. La robe de la femelle est fortement contrastée. Celle-ci est constituée d'une coloration jaune-orangé et de 8-9 barres verticales noires dont les quatre médianes s'étendent dans la nageoire dorsale. Le pédoncule caudal est doté dans la partie supérieure d'une tache ocellée. D.XVI/11-12; A.V/8-9. Taille : 30 cm.
La première importation de cette espèce en France date de juin 1980 en provenance de Hanovre. Cinq subadultes m'ont été fournis par M. H. Erdmann. Par la suite (1981) J.C. Nourissat importa un couple reproducteur du Musée de Braunschweig (R.F.A.). Cette espèce doit être maintenue dans un bac de taille respectable. Les qualités physico-chimiques de l'eau ne sont pas restrictives malgré l'origine Sud-américaine de l'espèce. Lors de la maintenance et de la reproduction il est souhaitable de faire cohabiter un ou deux autres poissons afin de maintenir une certaine cohésion dans le couple. Cette espèce pond sur un substrat découvert, la ponte est très conséquente.

1 Cichlasoma festae.
2. Cichlasoma friedrichstahlii (forme : Costa Rica).
3. Cichlasoma friedrichstahlii (forme : Mexicaine).
4. Cichlasoma managuense. Espèce récemment introduite artificiellement au Mexique (1980).
5. Cichlasoma octofasciatum.
6. Cichlasoma salvini.
7. Cichlasoma salvini (forme existant en eau turbide) Photo : R. Allgayer.
8. Cichlasoma urophtalmus.
Photos :1, 2, 3, 4, 5, 6 et 8: J. Teton


Cichlasoma (P) friedrichsthalii (HECKEL, 1840).
1re description : Heros friedrichsthalii; Ann. Mus. Wien. Il, pp. 381382.
Principaux synonymes : Cichlosoma multifasciatum REGAN, 1905. Des erreurs d'identifiaction récentes (Carlus, Mayland) et des reprises erronées d'outre-atlantique (Loiselle, Condé & Terver) ont certainement contribué à augmenter les difficultés déjà énormes dues aux diverses races géographiques respectives à chaque espèce mise successivement en cause. Stawikowski après avoir fait la même erreur d'identification (1981) en présentant ce poisson sous C. managuense a cependant correctement rectifié une année plus tard. Synonymes récents : Cichlasoma motaguense LOISELLE, 1980; Cichlasoma managuense STAWIKOWSKI, 1981; Cichlasoma managuense CARLUS, 1982; Cichlasoma motaguense CONDE & TERVER, 1982.
L'espèce Cichlasoma friedrichsthalii est connue sous plusieurs formes géographiques qui ne se distinguent entre elles que par des variations de robe. Les valeurs méristiques insignifiantes ne permettent pas de distinguer des sous-espèces. La répartition géographique est extrêmement vaste. Elle s'étend de Vera Cruz jusqu'au Rio Candelaria sur la côte atlantique du Mexique, le Belize, la partie Nord du Guatemala, le Honduras et l'ensemble du versant atlantique du Costa Rica. Cette espèce n'est présente que sur environ 150 km le long de la côte pacifique du Nicaragua de la peninsule Nicoya à Casares.
Les différentes populations de C. friedrichsthalii.
La population que nous connaissons (Ex. : C. "managuense"; motaguense) est originaire du versant atlantique de Costa Rica. Elle se caractérise par de grandes plaques noires sur le préoperculaire et l'opercule des individus. Quelques taches noires, disparates, s'étendent sous la barre noire longitudinale, souvent discontinue. Ocelle sur la partie supérieure du pédoncule caudal. Chez les mâles, des points noirs couvrent la partie dorsale et les nageoires impaires. Ces points sont faiblement développés sur les joues et la partie ventrale. Ils sont absents chez la femelle (photo).
Population du Honduras (Versant atlantique). Mâle et femelle sont fortement couverts de points noirs sur l'ensemble du corps et les nageoires sauf les pectorales.
Population du Lac Peten (Types "Günther"). Poisson de forme légèrement plus élancée, 7 à 8 barres verticales s'étendent de l'opercule au pédoncule caudal, ce dernier possède une tache ocellée. Les barres verticales s'étendent de la nageoire dorsale jusque dans la partie ventrale. Les nageoires impaires sont faiblement mouchetées de noir Une seule tache sur le préoperculaire.
Population du Mexique (photo). La répartition géographique de cette espèce s'étend du Sud de Vera Cruz jusque dans la partie inférieure du Bassin de l'Usumacincta, Rio Pedro et probablement le Nord du Guatemala. Les individus de cette population possèdent une robe jaune très soutenue, l'ensemble du corps et la tête sont couverts de points noirs, 8 à 9 taches noires s'étendent de l'opercule au pédoncule caudal formant une bande longitudinale discontinue. Ces poissons ont légèrement modifié leur robe en captivité. La coloration jaune s'est modifiée en orange, et les nageoires impaires se sont teintées de bleu. Nous avons capturé cette espèce dans les lagunes autour de Villahermosa, en très petite quantité. (ALLGAYER, 1983, Tableau, p. 29, sous Cichlasoma spc. R.F.C. n° 26).
C. friedrichsthalii atteint une taille de 30 cm. D.XVI-XVIII/8-10; A.VI-IX/6-9.
Pour la maintenance un bac de grande taille est impératif. Ces poissons sont très robustes et prolifiques (+ de 1000 oeufs).
Cichlasoma (P) grammodes TAYLOR & MILLER, 1980.
1re description: Occ. Pap. Mus. Zool. Univ. Michigan. Ann. Arb. 1980 n° 693 pp. 1-16. Synonyme senior.
Cichlasoma mento MILLER, 1976 (non Heros mento, Vaillant & Pellegrin). Répartition géographique : Cours supérieur du Rio Grijalva dans les environs immédiats de Tuxtla Gutierrez - (Chiapas, Mexique). Cette espèce est caractérisée par les rayures sombres partant tout autour de la lèvre supérieure pour se concentrer sur le bord antérieur de Les juvéniles et subadultes possèdent 5 à 7 barres verticales sombres, pouvant atteindre le nombre de 10 à 12 chez les adultes. Une tache ovale noire orne le pédoncule caudal. Les grands mâles possèdent une rangée de taches horizontales de couleur cuivre-orangé sur le flanc. La partie inférieure de la tête est bleu-pâle. Les joues ainsi que les nageoires sont mouchetées de points sombres. Taille : 20 cm. D.XVII/10; A.VI/8. Espèce non encore importée vivante en Europe.
Cichlasoma (P) haitiensis TEE-VAN, 1935.
1re description : Zoologica Tome X (2) pp. 294-298. Synonyme : Néant. Répartition géographique : Haiti, Grande Rivière de Culde-Sac, Guayamous-River, Guarabo River.
Les mâles sont jaunes à gris-clair, les femelles sont noires en période de reproduction, en dehors de cette période elles possèdent une bande longitudinale sur une coloration de fond brunâtre. Taille 14-22 cm. D.XIII-XV/11-12; A.IV/8-9. Les pontes sont peu importantes (200-300 oeufs). Espèce rarement importée, les importations se font principalement dans les pays de l'Est (R.D.A., Tchécoslovaquie).
Cichlasoma (P) hogaboomorum CARR & GIOVANNOLI, 1950.
1re description : Occ. Pap. Mus. Zool. Univ. Michigan. N° 523, pp. 27-29. Répartition géographique : Rio Choluteca, Côte Pacifique du Honduras.
Les spécimens déposés sont des subadultes (8 cm). Cette espèce n'a jamais été importée vivante. D.XIII/11-12; A.VII/8.
Cichlasoma (P) istlanum (JORDAN & SNYDER, 1899).
1re description Heros istlanus; Bull. U.S. Fish. Comm. Tome XIX, pp. 144-145. Répartition géographique : Rio Balsas, Rio Ixtla, environs de Vera-Cruz (Mexique). Coloration en alcool : brunâtre, tache noire sur chaque écaille, partie molle des nageoires mouchetée. Taille : 15 cm. D.XV-XVI/10-11; A.V-VI/7-8. Espèce jamais importée.
Cichlasoma (P) kraussii (STEINDACHNER, 1879).
1re description : Petenia kraussii, Denkschr. Aka. Wiss. Wien. Tome 39 pp. 28-31. Cette espèce avait déjà été citée sous Chromis dentatus par Guichenot.
Nom commun : Cichlasoma de Krauss. Répartition géographique: Rio Magdalena (Colombie) Rio Orinoco, Lac Valencia (Venezuela). Ce prédateur est peu attrayant. Plusieurs barres verticales de largeur variable s'étendent sur l'ensemble du corps. Le pédoncule caudal, dans la partie supérieure, est orné d'une tache noir-verdâtre cerclée de blanc. Toutes les nageoires sont verdâtres. La tête et la partie dorsale sont gris-argenté. L'oeil est traversé verticalement par une barre noire. Taille 25 cm. D.XVXV1/10-11; A.VI/8-9.
Espèce rarement importée, maintenue et reproduite en captivité.
Cichlasoma (P) labridens (PELLEGRIN, 1903).
1re description : Heros (Cichlasoma) labridens. Bull. Mus. Paris. 1903, pp. 122-123. Répartition géographique : Rio Verde, Rio Panuco, Nord-Est du Mexique. Cette espèce n'est connue que par les types déposés dans les Musées. Pellegrin signale en particulier la denture pharyngienne composée au centre de dents mollariformes capablent de broyer des Mollusques. Corps violacé, avec une zone jaunâtre sur chaque écaille.Zone sombre sur la partie inférieure de la tête et du corps. Tache irrégulière sur le pédoncule caudal. Taille : 22 cm. D.XV-XVI/10-12; A.V-VI/8-9.
Cichlasoma (P) managuense (GÜNTHER, 1866).
1re description : Heros managuensis. Proc. Zool. Soc. London. N° 39 p. 602. Nom commun : "Managuense". Répartition géographique: Cette espèce possède une large répartition en Amérique Centrale. Il semble qu'elle ait été introduite artificiellement au Mexique où elle prend une expension considérable depuis 1980. Répartition d'origine atlantique de Costa Rica, Honduras, Côte pacifique du Nicaragua. Lac Managua, Lac Nicaragua, Lac Xiloa (introduction artificielle). Les spécimens du Mexique atteignent une taille de 40 cm et sont très appréciés en alimentation. Ils sont appelés "Pinta" sur les marchés. Cette espèce possède une magnifique marbrure noire et jaunâtre très lumineuse. Elle s'est révélée être très coléreuse en captivité où les bacs de très grande taille sont nécessaires, et la cohabitation ne peut se faire qu'avec des espèces du même genre dont la taille est au moins équivalente. Taille : 40 cm (50 cm ?). D.XVIIXVIII/10-12; A.VII/8-9.
Cichlasoma (P) mento (VAILLANT & PELLEGRIN, 1902).
1re description : Heros mento; Bull. Mus. Paris, p. 88. Répartition géographique : Lagunes du Tabasco (ALVAREZ) Rio Negro, Sud du Mexique. Taille :18 cm.
Cette espèce n'est connue que par les types de Bocourt et Méhédin, déposés au Muséum de Paris.
Cichlasoma (P) motaguense (GÜNTHER, 1866).
1re description : Heros motaguensis; Proc. Zool. Soc. London, N° 39, p. 602. Nom commun : "Motaguensis". Répartition géographique : Guatemala, Belize, Costa Rica, Nicaragua, Salvador, Honduras. Actuellement il semble que cette répartition soit beaucoup plus limitée au Guatemala et Honduras. Au préalable, des populations de C. friedrichsthalii de Costa Rica étaient confondues avec cette espèce. Localité d'origine Rio Motagua. Chez cette espèce la tête est plus courte plus massive que chez C. managuensis, C. dovii et C. friedrichsthalii. Les mâles possèdent une gibbosité frontale alors que la ligne frontale vers le museau est nettement concave. Coloration : sur un corps jaune-olive s'étendent 6 à 7 barres verticales, plus prononcées dans leur centre formant ainsi une ligne discontinue de l'opercule au pédoncule caudal. Ce dernier est doté d'une tache noire. Les nageoires impaires sont mouchetées de taches sombres. Par contre la tête et la région ventrale sont dépourvues de taches. Taille : 20 à 30 cm D.XVII-XIX/10-12, A.VII-V111/8-10.
Cette espèce n'a pas encore été importée vivante.
Cichlasoma (P) myersi (SCHULTZ, 1944).
1re description : Petenia myersi. Journ. Wash. AC. Sci. 34, (12) pp. 410-412. Nom commun : Cichlasoma de Myers. Synonyme : Caquetaia amploris FOWLER, 1945. Répartition géographique : Rio Dedo, Cours supérieur de l'Amazone, Colombie, Equateur. D.XV/13, A.V/9.
Cette espèce n'est connue que par les types déposés.
Cichlasoma (P) octofasciatum (REGAN, 1903).
1re description : Heros octofasciatus Rev. Suisse Zool. 9, pp. 417418. Synonymes : Cichlasoma hedricki MEEK, 1904; Cichlasoma biocellatum REGAN, 1909. Cette espèce a été longtemps maintenue sous le synonyme C. biocellatum en aquariophilie. Nom commun : Jack Dempsey, nom d'ailleurs surfait en rapport au comportement d'espèce nettement plus imposante. Répartition géographique : versant atlantique de Vera-Cruz jusqu'au Costa Rica, ainsi que dans le Yucatan. Les individus récoltés au Mexique étaient toujours de petite taille (- de 10 cm) et de nombre limité suivant les stations (ALLGAYER,1983). Les indications que cette espèce est également originaire de Jamaique et de Manaus (Brésil) sont plus que douteuses. Avec l'âge les mâles dominants se couvrent d'une magnifique coloration bleu-turquoise sur laquelle les huit barres verticales ont disparu. Par contre la femelle garde ces marques caractéristiques, la région ventrale prend des tons jaunâtres.
Cette espèce est très prolifique en captivité où elle atteint des tailles nettement supérieures, 25 cm pour les mâles. D.XVII-XIX/8-10, A.VIIII-X17-8.
Cichlasoma (P) ornatum (REGAN, 1905).
1re description : Cichlosoma ornatum. Ann. Mag. nat. Hist. (7) XVI, pp. 330-331. Nom commun : Cichlasoma orné. Répartition géographique : Rio Magin, Rio Telambi, Rio Durango, RioJurado, Colombie, Equateur. Coloration vert-olive, plus claire sous les yeux et l'opercule. Sur le flanc quelques barres verticales vert-foncé. La nageoire dorsale est ponctuée de rouge-bordeaux. La nageoire caudale est jaune-orangé et arrondie. Taille : 30 cm. D.XV-XVI/12-13, A.V/9. Une sous espèce du Rio San Juan et Rio Dagua a été décrite : Cichlasoma ornatum gephyrum EIGENMANN, 1924.
Espèce rarement importée.
Cichlasoma (P) salvini (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros salvini, Cat. Fish. Brit. Mus. T, IV, pp.294- 295. Synonymes : Heros triagramma STEINDACHNER, 1864. Nom commun : Cichlasoma de Salvin ou "Salvini". Répartition géographique : Rio Papaloapam, Rio Champoton, Lac Peten, Sulphur River, versant atlantique de Vera Cruz (Mexique) au Honduras. Cette espèce présente une robe différente suivant le milieu d'origine des individus. Les spécimens issus des eaux stagnantes et troubles possèdent souvent une partie ventrale rouge-feu alors que ceux issus d'eaux courantes et claires possèdent une partie ventrale jaune (photos). La tête est traversée sur le front par quatre barres sombres. Deux lignes longitudinales l'une de l'oeil au pédoncule caudal, l'autre du front vers l'extrémité de la nageoire dorsale, traversent le flanc. Tache ovale sur le pédoncule caudal. Certain individu possède une coloration corporelle jaune vif, d'autre vert-lumineux. Les mâles atteignent une taille nettement supérieure aux femelles. Mâle 20 cm, femelle 15 cm.
Espèce très prolifique importée pour la première fois en 1913 en R.F.A.
Cichlasoma (P) spectabile (STEINDACHNER, 1875).
1re description : Acara (Petenia) spectabilis. Sitz.-Ber. Akad.Wien. Tome 71, p. 96. Synonymes : Astronotus (Petenia) spectabilis EIGENMANN & EIGENMANN 1891. Petenia spectabilis EIGEN
MANN & BRAY, 1894. Cette espèce est très proche de Petenia spendida par l'ampleur de la protractilité de sa gueule, surpassant toutes les autres espèces du sous-genre Parapetenia. Répartition géographique. Obidos, Gurupa, Colombie. La coloration corporelle est gris-vert sur le flanc et la partie dorsale, jaune-orangé dans la partie ventrale. Trois taches noires sont situées au centre du flanc, celle du centre est la plus étendue. Petite tache sur le pédoncule caudal. Le dimorphisme sexuel est inconnu. Taille 20 cm. D.XV/12-13, A.VI/9-10.
Cette espèce a été importée vivante pour la première fois en Europe en 1935.
Cichlasoma (P) tenue MEEK, 1906.
1re description : Field. Columb. Mus. Publ. 116, Zool. serie. VII (3), pp. 94-95. Répartition géographique : bassin du Rio Papaloapam, versant atlantique du Mexique. Environs de Vera Cruz et Achotal. Coloration en alcool, olive-clair, tache humerale noire, 7 barres verticales sur le flanc, tache ocellée sur la partie supérieure du pédoncule caudal. Taille :18 cm, D.XV-XVII/9-10,A.V1/7. Espèce inconnue vivante.
Cichlasoma (P) tetracanthum (CUVIER & VALENSIENNES, 1831).
1re description : Centrachus tetracanthus. Hist. nat. Poiss. Tome VII, p. 460. Synonymes : Chromis fusco-macuiatusGUICHENOT, 1843; Acara fusco-maculatus GÜNTHER, 1862; Heros tetracanthus torralbasi EIGENMANN, 1902; Heros tetracanthus griseus EIGENMANN, 1902; Heros tetracanthus latus EIGENMANN, 1902; Heros tetracanthus cinctus EIGENMANN, 1902; Heros tetracanthus nigricans EIGENMANN, 1902; Heros fuscomaculatus PELLEGRIN, 1903. Nom commun : Cichlasoma de Cuba. Répartition géographique : Cuba et Barbades, dans les marais, les étangs et cours d'eau. Se rencontre en eau saumâtre. La coloration de cette espèce est tributaire de l'âge et de l'humeur des individus. Elle est également influencée par la température, l'agencement du bac et de l'incidence de la lumière. La coloration corporelle est bleu-verdâtre, plus sombre dans la partie dorsale, plus claire dans la partie ventrale. La tête est beige avec des vermiculures sombres, fortement contrastées. Suivant l'humeur du poisson, 5-6 barres verticales peuvent apparaître dans la partie postérieure. Tache ocellée sur le pédoncule caudal. Les nageoires impaires sombres sont ponctuées de taches. La nageoire dorsale est marginée de jaune-orangé dans la partie épineuse. Taille : 20 cm. D.XV-XVI/10-12; A.IV/8-10. La formation du couple est très houleuse, un bac de grande taille, ainsi que de nombreux refuges sont impératifs.
Espèce très prolifique. Première importation en 1931 par la Firme Eimecke de Hambourg.
Cichlasoma (P) trimaculatum (GÜNTHER, 1866).
1re description : Heros trimaculatus. Proc. Zool. Soc. London n° 39, p. 602. Synonymes : Cichlasoma mojarra MEEK, 1904; Cichlasoma centrale MEEK, 1906; Cichlasoma gordon-smithi FOWLER, 1935; Cichlasoma cajali ALVAREZ & GUTIERREZ, 1953. Nom commun : "Cichlasoma trimaculé". Répartition géographique : Rio Chiapas, Lago de Guija, Rio Tuzumates, Rio Copan, Lago de Metapan. Versant pacifique du Guerrero (Mexique) au Guatemala. Cette espèce est particulièrement imposante en captivité. Souvent un couple bien formé procède à l'élimination des cohabitants, si ceux-ci sont de taille inférieure, avant la ponte. Par contre la cohabitation avec des espèces de taille équivalente ou supérieure est parfaitement possible. Cette espèce possède une robe vert-métallique, elle se caractérise par les trois taches noires (nom d'espèce), l'une au-dessus de l'opercule, la seconde au centre du corps entre les lignes latérales, la dernière sur le pédoncule caudal. Parfois une ou deux taches très estompées apparaîssent entre la seconde et dernière tache. L'oeil noir est cerclé de rouge-vif. La partie ventrale devient rose en période de reproduction. Taille : 30 cm. D.XVI-XVI11/8-12, A.VIV11/7-10.
L'importation est assez récente en France (NOURISSAT, 1981).
Cichlasoma (P) umbriferum MEEK & HILDEBRAND, 1913.
1re description : Field. Mus. Nat. Hist., Zool. ser. 10, p. 88. Répartition géographique : Rio Tuyra, Rio Atrato sur le versant pacifique de Panama ainsi que dans le bassin de la Magdalena en Colombie. C. umbriferum possède un corps élancé, une tête pointue. Le profile frontal est assez tortueux, convexe du museau à l'oeil puis concave vers le sommet de la tête. Gueule fortement échancrée et protractile. Les spécimens adultes sont particulièrement attrayants. Les mâles sont bleu-verdâtre avec une tache noire au centre du corps et sur le pédoncule caudal. Les nageoires impaires sont mouchetées de bleu. Les femelles possèdent une coloration olive aux tons bleutés. La nageoire dorsale est marginée de rouge. Taille : 30 cm (+ de 40 cm ?). D.XVII/11, A.VI/8. Le mâle possède des prolongements filamenteux aux nageoires dorsale et anale. Maturité sexuelle à 10-15 cm.
Importée en Europe en 1982.
Cichlasoma (P) urophthalmus (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros urophthalmus. Cat. Fish. Brit. Mus. Vol. IV, pp. 291-292. Synonymes : Heros troscheli STEINDACHNER, 1867. Un nombre impressionnant de sous-espèces a été décrit par HUBBS à partir de 1935, celles-ci sont actuellement considérées comme synonymes de l'espèce nominale : Cichlasoma urophthalmus aguadae; C. u. alborum; C. u. amarum; C. u. cienagae; C. u. conchitae; C. u. ericymba; C. u. mayorum; C. u. trispilum; C. u. zebra. Nom commun : Cichlasoma à ocelle; mexicain : Castarica. Répartition géographique : Bassin du Rio Coatzacoalcos, du Rio Usumacinta (Tabasco), dans les Cenotes du Yucatan, Mexique. Lac Peten, Guatemala, Honduras, Nicaragua. Cette espèce se rencontre en eau saumâtre. Les spécimens vivant en eau saumâtre sont les plus colorés. Coloration : brunâtre à jaune-verdâtre, 6-7 barres verticales s'étendent de l'opercule au pédoncule caudal, celles-ci n'atteignent pas la région ventrale. Une ocelle noir-profond, cerclée de jaune vif orne la base de la nageoire caudale. Les nageoires dorsale et anale sont bordées de rouge. Les nageoires ventrales et anale sont bleues. L'oeil estcerclé de rouge. Taille : 20 cm. D.XV-XVII/10-12, A.V-VII/8-9. Le dimorphisme sexuel ne peut être constaté qu'au moment de la ponte à la forme du conduit sexuel. Bien que la reproduction soit facile, celle-ci n'a pas encore été réalisée souvent.
Première importation en 1913.
Cichlasoma (P) vombergi LADIGES, 1938.
1re description : Zool. Anz. (1938) n° 123, pp. 18-20. Répartition géographique : Endémique de l'île de St-Domingue, Rio Yague del Sur. Cette espèce n'est connue que par un seul spécimen d'une longueur totale de 23,8 cm. La coloration est peu différente de C. haitiensis, cependant le spécimen possède une forte gibbosité frontale et des lèvres très développées, forment une hypertrophie sur la mâchoire inférieure. D.XV/11, A.IV/10.
Cichlasoma (P) woodringi COCKERELL, 1924.
1re description : Proc. U.S. Nat. Mus. 63, (7) pp. 1-2. Cette espèce fossile est originaire du Miocène supérieur ou moyen de I'lle de Haïti. D.XIV/10, A.IV/10.

1. Cichlasoma managuense (spécimen de 30 cm) pêché dans la Laguna Chacchoque.
2. Cichlidés prêts à être expédiés aux marchés. On reconnaît : Petenia splendida, Cichlasoma managuense, et Cichlasoma synspilum.
3. Festin de l'équipe AFC (on reconnaît parmi ces poissons : en avant plan Cichlasoma managuense, et en arrière plan : Cichlasoma urophtalmus).
4. Pêche miracle de Cichlasoma managuense adultes dans une mare de la région d'Emiliano Zapata.
Photos : R. Allgayer
Cichlasoma maculicauda. Cette espèce à large répartition géographique accentue encore ses couleurs en eau saumâtre. Photo: J. Teton

SOUS-GENRE THERAPS GÜNTHER, 1862
Espèce-type Theraps irregularis GUNTHER, 1862.
Ce sous-genre est le plus ancien du genre. Il regroupe des espèces de grande taille, à tendance herbivore. Sur les 21 espèces regroupées 7 à 8 sont connues vivantes en aquariophilie. Certaines sont très colorées, et leur taille adulte permet parfois de combler l'espace d'un bac de 500 litres.
Cichlasoma (Theraps) bifasciatum (STEINDACHNER, 1864)
1re description : Heros bifasciatus; Denkschr. Ak. Wiss. Wien. XXIII; pp. 60-62.
Ce taxon semble utilisé pour l'espèce C. melanurum en R.F.A. Nom commun : Cichlasoma à deux bandes.
Répartition géographique : Bassin du Rio Coatzacoalcos, Bassin inférieur du Rio Usumacincta, Mexique.
Cette espèce ne semble pas avoir été importée vivante. Corps rougeâtre avec une bande longitudinale noire le long de la nageoire dorsale, se terminant au dernier rayon mou. Une seconde bande longitudinale s'étend de l'opercule à l'origine de la nageoire caudale, cette dernière est arrondie.Taille : 25-30 cm L.T.; D.XVII/13; A.VI/9.
Cichlasoma (T) eigenmanni MEEK, 1902 .
1re description : Field. Columb. Mus., Publ. 65, Zool. Ser. Vol. III; n° 6 pp. 119-120.
Répartition géographique : Rio Tonto et tributaires, Rio Papaloapam, Lac Miguel Aleman, Laguna Chacchoqué; Mexique.
Nous avons capturé cette espèce dans le Lac Miguel Aleman. La hauteur de corps est très élevée, la coloration de fond est vert-jaunâtre avec 6-7 barres verticales et une bande longitudinale de l'opercule au pédoncule caudal. Ces marques ne sont pas toujours apparentes. Les spécimens capturés avaient une taille de 20 cm. D.XVII-XVIII/12-15; A.V-VI/8-10.
Dans le Lac de Rio Tonto les conditions physico-chimiques de l'eau ont été les suivantes : date 22.2.1982; pH 7,3; Dureté totale 12,5 THf ; Dureté carbonaté 10,5 conductivité (20°C) 180 pS/cm, temp. 25°C.
Cichlasoma (T) fenestratum (GÜNTHER, 1860).
1re description : Chromis fenestrata, Proc. Zool. Soc. London; pp. 318-319.
Synonymes : Heros fenestratus GÜNTHER, 1862 Heros parma GUNTHER, 1862 Cichlasoma parma JORDAN & EVERMANN, 1898 Cichlasoma melanurum MEEK, 1904.
Répartition géographique : Versant atlantique de Vera-Cruz au Guatemala, notamment dans les bassins principaux du Rio Papaloapam, Rio Usumacinta, au Mexique et Guatemala. Cette espèce est très largement répandue dans le Rio Tonto et le Lac Catemaco. Par contre elle n'a pas été capturée plus au Sud où elle devrait normalement être présente. (ALLGAYER, 1983).
Ces poissons possèdent un corps relativement élevé. Coloration gris-verdâtre, une fine bande longitudinale de l'opercule à la base de la nageoire caudale. 6 à 7 barres verticales sombres traversant le corps, celles médianes s'étendent par delà la bande longitudinale, sans toutefois atteindre la partie verticale. Les nageoires impaires sont bordées de rouge. Le contour des lèvres est bleu, chez le mâle la partie ventrale est parfois rougeâtre. Ces poissons supportent des températures inférieures à 20°C. Dans un affluent du Lac Catemaco ces poissons vivaient dans une eau extrêmement douce (78 pS/cm), le courant assez fort ne semblait pas les gêner outre mesure. Ils occupaient les cavités protectrices entre les branches et le tronc d'un arbre immergé. Taille : 22 cm; D.XVII-XVIII/11-13; A.VI-V11/8-9.
Cichlasoma (T) gadovii (REGAN, 1905)
1re description : Cichlosoma gadovii, Ann. Mag. nat. Hist. (7) XVI, p. 232.
Synonyme : Cichlasoma melanurum MEEK, 1904 (?) Répartition géographique : Rio Tonto, Motzorongo et Bassin du Rio Papaloapam; Mexique. Coloration en alcool : Olivâtre, avec des barres verticales sombres et une bande longitudinale sombre de l'opercule au pédoncule caudal. Taille : 24 cm; D.XVI-XVII/12; A.VI/ 9.
Cette espèce n'est pas connue vivante en aquariophilie.
Cichlasoma (T) godmanni (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros godmanni; Cat. Fish. Brit. Mus. IV, pp. 296297.
Répartition géographique : Versant atlantique du Belize et Guatemala, Rio Cahabon, Rio Polochic, Lac Izabal. Coloration olivâtre, bande longitudinale au milieu du flanc se terminant par une tache noire à la base de la nageoire caudale tache noire au-dessus de l'origine de la bande en-dessous de la ligne latérale supérieure. Les nageoires impaires sont couvertes de points noirs en série. Taille : 18 cm; D.XVI-XVII/12-13; A.V/10.
Cette espèce n'est connue que par les types déposés.
Cichlasoma (T) guttulatum (GÜNTHER, 1864).
1re description : Heros guttulatus; Proc. Zool. Soc. London, pp. 152-153. Synonyme : Cichlasoma zonatum MEEK, 1905. Répartition géographique : Sud du Mexique, Guatemala, Rio Chinantla, Lac Peten, Lac Amatitlan, Rio Motagua, Rio G uarumo, Rio Coatzacoalcos. Corps modérement élevé, coloration en alcool brunâtre, large bande longitudinale s'étendant au-dessus des pectorales à la base de la nageoire caudale. Le côté de la tête est couvert de taches sombres. 5 à 6 barres verticales couvrent le corps dans la partie dorsale qui peuvent se réduire en taches sur la ligne latérale. Nageoires impaires sombres couvertes de points noirs. Taille : 22 cm. D.XVI-XVIII/12-14; A.VI-V11/9-10. Espèce inconnue vivante.
Cichlasoma (T) hartwegi TAYLOR & MILLER, 1980.
1re description : Occa. Pap. Mus. Zool. Uni. Michi.Ann.Arb. n° 693, pp. 8-13. Répartition géographique : Rio Grande de Chiapas, Rio Pando, Rio Salado, Rio Nandayapa, Rio Frio, sud du Mexique.
Cette espèce décrite récemment n'est pas encore connue vivante en aquariophilie. Elle se caractérise par un corps peu élevé, le profil du front est fortement convexe à fortement arrondi chez les adultes. Coloration : la plupart des adultes possèdent 5 grandes taches sur le flanc dont l'un à la base de la nageoire caudale. La partie inférieure de la tête et la gorge possèdent une coloration sombre. Deux larges barres interorbitales sombres, tache sombre en forme de croissant sur le bord postérieur de l'opercule à la hauteur des pectorales. Les juvéniles possèdent 5 barres verticales sur le flanc et tache caudale fortement marquées. Taille : 13 cm; D.XVI-XVIII/11-13; A.V-VI/8-10.
Cichlasoma (T) heterospilum HUBBS, 1936.
1re description : Carn. Inst. Wash. Pub. 457, pp. 255-257. L'holotype de cette espèce avait déjà été décrit en 1902 par Evermann et Goldsborough sous Heros cyanoguttatus alors que le spécimen capturé dans le Rio Usumacinta, Meek le classa dans l'espèce C. octofasciatum (ainsi que Regan). C'est Hubbs qui rectifia les erreurs d'identification successives. Les récolteurs de l'époque (1900), Nelson et Goldman, indiquent que les poissons se tiennent dans les profondeurs le jour, et montent la nuit près des bancs de gravier à faible profondeur. Répartition géographique : Bassin du Rio Usumacinta, Sud-Est du Mexique. Après plusieurs années en alcool, la coloration est violacée à gris-violacé avec des marques noires irrégulières. 5 barres verticales sombres sur les flancs. Petites taches sombres sur le corps mais non sur la tête. Nageoires dorsale et anale gris-violacé, pelviennes et anale sombres. Taille : 15 cm. D.XVI/11; A.VI/9.
Espèce inconnue en aquariophilie.
Cichlasoma (T) intermedium (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros intermedius, Cat. Fish. Brit. Mus. IV, p. 298. Synonymes : Heros angulier GÜNTHER, 1862; Acara rectangularis STEINDACHNER, 1864; Cichlasoma anguliferum JORDAN & EVERMANN, 1898. Répartition géographique : Rio Polochic, Lac Peten, Bassin du Rio Usumacinta, Mexique, Belize, Guatemala. Socolof nous montre une très belle photo de l'espèce dans FAMA (July,1982, p. 47). Cette espèce est très caractérisée par la large bande longitudinale de l'opercule au centre du corps. 6 barres verticales traversent le corps la 4e forme un angle droit avec la bande longitudinale, et atteint la nageoire dorsale. Cette marque en T est très contrastée ainsi que la tache sur la base de la nageoire caudale. La tête et la partie dorsale sont couvertes de petits points noirs. L'ensemble du corps est jaune-verdâtre.
Quelques exemplaires ont été importés en Europe. Taille :17 cm; D.XVI-XVIII/10-13; A.IV-V1/8-11.
Cichlasoma (T) irregulare (GÜNTHER, 1862).
1re description : Theraps irregularis, Cat. Fish. Brit. Mus. IV, p. 284. Synonyme : Heros irregularis GÜNTHER, 1869. Répartition géographique : Rio Usumacinta, Rio Geronimo, Lac Izabal, Lac San Cristobal, Rio Negro, Mexique et Guatemala. Les spécimens en alcool sont brunâtres avec une des barres verticales sombres formant une série de taches sous la ligne latérale à l'aspect d'une bande longitudinale. Taches bleu-lumineux sur le côté de la tête. Taille : 26 cm; D.XV-XVII/12-14; A.IV-V/9-10.
Cette espèce n'est pas connue vivante en aquariophilie.
Cichlasoma (T) lentiginosum (STEINDACHNER, 1864).
1re description, Heros lentiginosus; Denk. Ak. Wiss. Wien. XXIII, pp. 62-64.
Répartition géographique : Rio Usumacinta, Rio Teapa, Mexique. Cette espèce se distingue par une nageoire caudale légèrement émarginée avec des lobes arrondis. La coloration en alcool est olivâtre avec 6-7 barres verticales sombres et de nombreuses petites taches brun-foncé; nageoires impaires avec des taches sombres. Espèce jamais importée vivante. Taille : 21 cm; D.XVII/ 13; A.VI/9.
Cichlasoma (7) maculicauda (REGAN, 1905).
1re description : Cichlosoma maculicauda; Ann. Mag. nat. Hist. (7), XVI, pp. 227.
Synonymes :Heros parma GÜNTHER, 1862, pro/part.; Heros parma GUNTHER, 1869, pro/part.; Cichlasoma fenestratum var. parma PELLEGRIN, 1904; Cichlasoma globosum MILLER, 1907;
Cichlasoma manama MILLER, 1907; Cichlasoma nigritum MEEK, 1907. Répartition géographique : Nous n'avons pas trouvé cette espèce au Mexique malgré les recherches intensives sur le terrain. Cette espèce ne figure d'ailleurs pas sur la clé de détermination des Cichlidés du Mexique (Alvarez, 1970). Cette espèce se rencontre communément du Guatemala au canal de Panama.
Noms communs : Fr. : Cichlasoma maculé; All. : Schwartz gürtelBuntbarsch; Angl. : Spotted Cichlid.
Corps très élevé et latéralement comprimé. Coloration (voir photo). Taille : 30 cm, femelle légèrement plus petite. Le comportement agressif de cette espèce est parfois surprenant. Le trio, deux mâles et une femelle, présent à l'exposition de Strasbourg s'est comporté "normalement" pendant deux semaines, puis un couple s'est formé. Un mâle a dû être retiré du bac de 500 litres, celui-ci était continuellement poursuivi par le couple. Ce dernier a rapidement pondu sur un morceau d'ardoise et déposé les larves contre le décor en polystyrène. Après 2 semaines de garde vigilante des parents, stimulé par la présence du couple de C. septemfasciatum, le mâle a subitement tué la femelle, comportement auquel aucune explication rationnelle ne peut être apportée. Par la suite le mâle s'est comporté en père exemplaire envers ses alevins, se chargeant seul de leur défense allant même jusqu'à leur offrir son mucus nourricier. Les pontes sont assez conséquentes (500 oeufs) et la croissance des alevins ne présente pas de problème particulier. L'apparence pacifique de C. maculicauda est très versatile et semble liée à la "personnalité" de chaque individu. D.XVI-XVIII/11-14; A.VI-V11/8- 10.
Cichlasoma (T) melanurum (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros melanurus; Cat. Fish. Brit. Mus. IV; pp. 288-289.
Synonymes : Heros melanopogon STEINDACHNER, 1864; Cichlasoma melanopogon JORDAN & EVERMANN, 1898.
Répartition géographique : De Vera-Cruz au Sud du Belize, ainsi qu'au Nord du Guatemala, Rio Otopa, Lac Peten, Rio Papaloapam, Rio Usumacinta, Belize-River.
La ressemblance avec C. bifasciatum est assez frappante. Cependant les deux bandes longitudinales sont disposées différemment. Le front et la tête sont rouges, les flancs jaune-orange. Le long de la nageoire dorsale sont disposées plusieurs grandes taches noires, formant une bande discontinue. Une seconde bande noire, continue, s'étend du milieu corporel sur l'ensemble du pédoncule caudal. Le front des mâles est nettement abrupt et tend vers la gibbosité. Les femelles sont de taille plus petite. Taille : 25 cm; D.XVI-XVIII/11-12; A.V-VI/8-9.
Cette espèce est présente en France depuis 1982.
Cichlasoma (T) microphthalmum (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros microphthalmus; Cat. Fish. Brit. Mus. IV; pp. 295-296. Synonymes : Cichlasoma milleri MEEK, 1907; Cichlasoma caeruteogula FOWLER, 1935; Heros oblongus GUNTHER, 1866 (Préoccupé); Heros guentheri PELLEGRIN, 1903 n.n. (nom nouveau). Répartition géographique : Rio Motagua, Lac Amatitlan, Côtes atlantiques, Guatemala.
Corps brunâtre sur lequel s'étendent 4 à 5 barres verticales sombres. Tache noire à la base de la nageoire caudale. Nageoires impaires ornées de taches noires en série ou de lignes ondulantes sombres. Taille : 19 cm; D.XVIII/11-13; A.V-VI/9-11.
Cette espèce n'est connue que par les types déposés.
Cichlasoma (T) nebuliferum (GÜNTHER, 1860).
1re description : Chromis nebulifera; Proc. Zool. Soc. London; p. 318. Synonymes : Heros gibbiceps STEINDACHNER, 1864; Cichlasoma teapae EVERMANN & GOLDSBOROUGH, 1902.
Répartition géographique : Côte atlantique du Mexique, Rio Papaloapam, Rio Coatzocoalcos, Teapa-River.
Coloration en alcool : corps brunâtre; chaque écaille est dôtée d'une ligne brune intramarginale. Une série de taches sombres s'étend sur le flanc formant plus ou moins une bande longitudinale. Tache sur la base de la nageoire caudale. Les nageoires impaires sont sombres, la dorsale dotée de taches faiblement marquées dans la partie postérieure. Taille : 18 cm; D.XVII-XVIII/12-14; A.VI/9-10.
Cette espèce n'est pas connue vivante.
Cichlasoma (T) nicaraguense (GÜNTHER, 1864).
1re description : Heros nicaraguensis; Proc. Zool. Soc. London; pp. 153-154. Synonymes : Heros balteatus GILL & BRANSFORD, 1877; Cichlasoma spilotum MEEK, 1912.
Noms communs : "Nicaraguense"; All. : Nicaragua-Buntbarsch; Angl. : Nicaragua Cichlid. Répartition géographique : Rio san Juan, Lac Nicaragua, Lac Managua; Nicaragua-Costa Rica.
Cette curieuse espèce, maintenant bien connue depuis 1980 en France, possède plusieurs particularités. Les femelles sont plus jolies que les mâles particulièrement en période de reproduction. elles arborent une livrée bleu-turquoise sur la tête, la partie dorsale et les nageoires impaires. Une zone ventrale plus ou moins étendue se couvre d'un ton jaune-lumineux. Les mâles possèdent une coloration vert-bleuté avec un patron constitué de mailles jaunâtres. La bande longitudinale est absente chez le mâle, mais est particulièrement marquée chez la femelle. En période de reproduction, mâle et femelle creusent systématiquement le substrat de l'aquarium afin d'atteindre le fond solide quelle que soit l'épaisseur de celui-ci. Un endroit abrité est toujours recherché.Les oeufs sont déposés à même la glace du bac, ceux-ci ne sont PAS ADHESIFS. Lorsque la femelle les ventile, l'on peut observer que les oeufs roulent sur la glace (LONDIVEAU,1982). Taille : 26 cm, les femelles restent sensiblement plus petites. D.XVIII-XX/8-11; A.VII-V111/7-9.
Cichlasoma (T) regani MILLER, 1974 .
1re description : Proc. Biol. Soc. Washington 87 (40), pp. 465472.
Synonyme : Néant. Répartition géographique : Rio Jaltepec, Rio Almoloya, Rio M olotengo, Rio Coatzacoalcos, Mexique.
Cette espèce n'est pas connue en aquariophilie, et il semble que d'après la taille des types (8 cm), probablement des subadultes, le patron de coloration ainsi que la taille soient différents en captivité. D.XVI-XVII/12-14; A.V-VI/ 9.
Cichlasoma (T) sexfasciatum (REGAN, 1905).
1re description : Cichlosoma sexfasciatum; ann. Mag. Nat. Hist. (VII) 16, pp. 230-231. Nom commun : Fr. : Cichlasoma à 6 barres. Répartition géographique : Guapote, Mexique.
Cette espèce n'est pas connue vivante. coloration en alcool : olivâtre, avec des taches noires sur le corps. 6 barres verticales et une bande longitudinale de l'opercule à la base de la nageoire caudale. Taille : 22 cm, D.XVIII/11; A.VI/ 9.
Cichlasoma (T) sieboldii (KNER & STEINDACHNER, 1864).
1re description : Heros sieboldii, Abhandl. AK. Wiss. Bayern, X; pp. 13-15. Synonymes : Herichthys underwoodi REGAN, 1906; Cichlasoma frontale MEEK, 1909; Heros deppii HECKEL, 1840;
Heros montezuma HECKEL, 1840; Cichlasoma punctatum MEEK, 1907 (préoccupé); Cichlasoma terrabae JORDAN & EVERMANN nom nouv. en remplacement de C. punctatum MEEK, 1907.
Répartition géographique : Rio Grande de Terraba, Rio esquinas, Rio Chiriqui del Tire, Côte pacifique du Costa Rica et Panama central. Les mâles et les femelles possèdent une robe assez similaire,par contre les variations, à l'intérieur de l'espèce, sont dues aux différentes races géographiques. La robe est gris-verdâtre, s'éclaircissant dans la partie ventrale. Les mâles adultes possèdent des écailles à bord pourpre sur les flancs. La nageoire dorsale est ornée d'une bande longitudinale rouge-orangé, plus ou moins développée. Les nageoires impaires sont couvertes de petites taches rougeâtres dans la partie molle. Lors de la reproduction les parents sont dotés d'un masque céphalique noir dans la partie supérieure de la tête à partir des lèvres. Taille 20 cm; D.XVIXVIII/10-12; A.VI-V11/ 7-9.
Cichlasoma (T) steindachneri JORDAN & SNYDER, 1899.
1re description : Cichlasoma steindachneri, Bull. U.S. Sisch. Comm. XIX, pp. 143-144. Synonyme : Cichlosoma steindachneri REGAN, 1905.
Répartition géographique :Rio Verde, Rio Panuco, Rio Sabinas, Rio Frio, Laguna de Chairel. Versant atlantique du Mexique. Le patron est composé d'une bande longitudinale allant de l'opercule à la base de la nageoire caudale et de 8 à 10 barres verticales sombres, indistinctes. La tête et la partie supérieure du corps sont couvertes de taches sombres. Les nageoires dorsale, anale et caudale sont sombres et couvertes de taches à leur base. Taille : 20 cm; D.XV-XVI/9-11; A.V/ 7-8.
Cette espèce n'a jamais été importée en France, et d'après KULLANDER (manuscrit non publié) elle devrait être intégrée dans le sous-genre Parapetenia.
Cichlasoma (T) synspilum HUBBS, 1935.
1re description Misc. Publ. Univ. Mich., Mus. Zool., n°28, pp.13-15. Synonyme : Cichlasoma hicklingi FOWLER, 1956.
Répartition géographique : Bassin du Rio Usumacinta, Rio San Pedro de Marti r, Belize-River, Mexique,Guatemala. Cette espèce est maintenant bien connue par la fiche technique n° 67, elle est d'ailleurs l'un des symboles de l'Association France Cichlid. En milieu naturel cette espèce occupe largement tous les milieux jusque dans l'eau fortement saumâtre. Nous avons trouvé des spécimens polychromiques à robe transitoire proche de C. melanurum.
Ces poissons n'ont pas usurpé leur nom commun "Tête de feu", surtout en captivité où leur coloration est beaucoup plus accentuée. Les mâles atteignent une taille de 30 cm, ils possèdent un oeil cerclé de bleu. Les femelles restent nettement plus petites et possèdent un oeil cerclé d'or. La coloration est assez changeante d'un individu à l'autre. La tête est généralement rouge et la partie postérieure du corps vert métallique. D'autres sont jaune clair. Les sud-adultes possèdent une bande longitudinale noire sur le pédoncule caudal. Une forme entièrement verte est connue. D.XVII/10-12; A.VI/ 8-9. Cette espèce est assez timide et la présence d'une autre lors de la maintenance inhibe les tentatives de ponte. Ces dernières sont très importantes et l'élevage des jeunes est très aisée.

1. Cichlasoma eigenmanni. Ce poisson a été capturé dans le lac Miguel Aleman où sont également présent les Tilapia.
2. Cichlasoma fenestratum. Le patron de coloration de ce poisson justifie son nom d'espèce.
3. Cichlasoma melanurm. Cette espèce est très proche de C. bifasciatum taxon souvent employé en R.F.A.
4. Cichlasoma nicaraguense. Cette espèce pond des oeufs non-adhésifs. Le mâle est souvent moins coloré que la femelle.
5. Cichlasoma synspilum. La majesté et la timidité relative de ce poisson font de cette espèce l'une des plus appréciée en aquariophilie.
6. Cichlasoma synspilum. La forme verte peut difficilement rivaliser en beauté avec la forme "normale" (ci-contre).
7-8. Ces deux poissons appartiennent au Sous-genre Theraps. Ils sont très proches de C. synspilum avec lequel ils sont sympa-triques.
Photos 1, 7 et 8: R. Allgayer. Photos 2, 3, 4, 5 et 6: J. Teton

 

Biotope de Petenia splendida dans le Rio Candelaria. Espèces commensales : C. synspilum en bas à gauche, C. aureum en bas à droite et Astyanax fasciatus en haut à droite. Photo : R. Allgayer

 

SOUS-GENRE : PARANEETROPLUS REGAN, 1905.
Espèce-type ; Paraneetroplus bulleri REGAN, 1905
Ce sous genre se distingue par la dentition, les dents sont comprimées et arrondies.
Cichlasoma (Paraneetroplus) bulleri (REGAN, 1905).
1re description : Ann,Mag.- Nat. Hist. 7(XIV) p. 436-437. Répartition géographique : Versant atlantique du Mexique, Rio Papaloapam, Bassin du Rio Grijalva. Cette espèce diffère fortement des autres contenues dans le genre par sa morphologie. La tête est petite se terminant par une petite bouche. La ligne frontale est fortement convexe. Le corps est élancé de couleur jaune, cinq à six barres verticales s'étendent de l'opercule au pédoncule caudal. Une tache noire orne la base de la nageoire caudale. Taille ; 22 cm ; D.XVIII/12 ; A.VI/9. Une dizaine d'espèces originaires d'Amérique du Sud n'ont pas de position sub-générique. Quelques unes d'entre elles sont connues en aquariophilie.
Cichlasoma arnoldi AHL, 1936
1re description : Stiz. Ber. Ges. Nat. Fr. pp. 138-139. Répartition géographique : Affluents méridionaux des cours moyen et inférieur de l'Amazone Brésil. Le corps brun-chocolat est orné de bandes longitudinales dans la partie ventrale. Plusieurs taches noires sont disposées le long de la nageoire dorsale. La base de la nageoire caudale est dotée d'une tache noire. La tête est couverte de vermiculures en éventail qui partent de l'oeil (rouge) vers l'opercule et la joue.1re importation en 1933. Taille ; 15 cm ; D.XV/11 ; A.V/9.
Cichlasoma axelrodi (FERNANDEZ-YEPEZ, 1971)
1re description : Chuco axelrodi; T.F.H. 12/1971, pp.14-18 Répartition géographique : Rio Aguaro Venezuela. Cette espèce est entièrement noire et l'on suppose que cette robe est due à la réaction du produit toxique utilisé lors de la capture. Il semble que la robe soit brune sur les poissons vivants. Taille ; 16 cm ; D.XIV-XV11/11-13 ; A.VI/9
Cichlasoma coryphaenoides (HECKEL, 1840)
1re description : Heros coryphaenoides, Ann. Mus. Wien,11; pp. 373-375. Synonymes : Heros piger HECKEL, 1840. Heros temporalis GUNTHER, 1862. Heros goeldii BOULENGER, 1897. Cichlasoma hellabrunni LAD1G ES, 1942. Répartiton géographique : Amazone, Rio Negro ; Brésil. Cette espèce est rarement rencontrée en aquarium. Elle est souvent confondue avec C. crassa, cependant le corps moins élevé, une ligne frontale convexe, et l'absence de tache noire sur le pédoncule caudal permettent de la différencier. La robe est noirâtre à brun-violet dans la partie dorsale, la gorge et la partie ventrale sont brun-violet (souvent plus claires). Immédiatement derrière son grand oeil se trouve une tache en forme de W. Une bande longitudinale noire s'étend de l'oeil à la base de la nageoire caudale. Une tache ronde et noire est située au milieu du corps entre la bande longitudinale et la ligne latérale supérieure. Taille ; 25 cm ; D.XVI-XVII/11-13 ; A.VI-V111/9-11.
Cette espèce est à maintenir à une température comprise entre 28-30°C. Première importation en 1911.
Cichlasoma crassa (STEINDACHNER, 1875)
1re description : Acara (Heros) crassa ; Sitz. Ber. Ak. Wiss. Wien T 71,1; pp. 88-93
Synonymes : Cichlasoma temporale REGAN, 1905. non heros temporalis GUNTHER, 1862. Cichlaurus coryphaenoides FOWLER, 1954. Nom commun ; Crassa. Répartiton géographique : Rio Hyutay, Lacs Hyannary et Saraca, Amazone entre Teffé et Obidos. Bien que les marques corporelles soient similaires à celles de l'espèce précédente, C. crassa possède un front bombé et un corps élevé et latéralement comprimé. La robe est assez surprenante, elle consiste en de larges zones rouge-vineux et vertes. La bande longitudinale peut entièrement disparaître pour ne laisser place qu'à la grande tache au milieu du corps. Cette espèce est dotée d'une tache noire sur la partie supérieure du pédoncule caudal. Taille : 30 cm ; D.XVI-XVII/12 ; A.VII/9-10.
La reproduction peut s'effectuer en eau mi-dure (12-20° THf). La ponte a souvent lieu sur un support vertical. Les larves sont déposées dans une dépression creusée dans le substrat. Ces poissons sont très craintifs. L'origine des échecs de reproduction provient souvent de la présence d'un facteur perturbateur comme un congénère ou tout autre poisson.
A maintenir entre 27-30°C; Première importation en 1933.
Cichlasoma facetum (JENYNS, 1842)
1re description : Chromys facetus ; Zool. Voyage H.M.S. Beagel " IV. Fishes 1842 p.104. Synonymes : Chromys oblonga CASTELNAU, 1855. Heros autochton GUNTHER, 1862. Acara faceta STEINDACHNER, 1869. Heros jenynsii STEINDACHNER, 1869. Heros acaroides HENSEL, 1870. Nom commun ; Chanchito. Répartiton géographique : Rio Grande do Sul, Rio Parana, Rio de la Plata, Rio Uruguay, Yarina Cocha, Sud du Brésil jusqu'en Argentine. Le corps est ovoïde avec de nombreuses fasciatures sur le corps. Coloration jaune-cuivre à brun-cendré. Les nageoires sont noir-fumé. En période de reproduction la robe prend une teinte jaune-doré avec des barres (7-8) verticales noir-profond. Taille ; 30 cm ; D.XV-XVIII/9-11 ; A.VI-V111/7-9.
Cette espèce très productive n'est guère plus maintenue en capacité, détrônée par les espèces du genre plus attrayantes.
Cichlasoma microlepsis DAHL,1960
1re description : Caldasia, Vol. VIII (39) pp. 480-482. Répartiton géographique : près de Pavarando en Colombie
Cette espèce n'est connue que par les types déposés. Taille ; 19 cm D.XV-XVIII/12-13 ; A.V/9.
Cichlasoma ramsdeni FOWLER, 1938
1re description : Proc. Acad. Nat. Sci. Philad. 90. pp. 145-146 Répartiton géographique : (?) Guaro River, Cuba.
D'après divers auteurs, cette espèce serait synonyme de C. tetracanthum. La tribu Cichlasomini n.n. composée de deux subtribus ; Heroes n.n. et Cichlasomae n.n. cette dernière regroupe des genres étroitement alliés à Cichlasoma dont certaines espèces sont maintenues en aquarium.

GENRE PETENIA GUNTHER, 1862
Espèce-type ; Petenia splendida GUNTHER, 1862
Genre monotype : Petenia splendida GUNTHER, 1862
1re description : Cat. Fish. Brit. Mus. IV. pp. 301-302. Noms communs : Fr. Petenia, Mex, Penguayaca. Répartition géographique : Versant atlantique du Mexique de Vera-Cruz au Belize, Bassin du Rio Usumacinta, Rio Grijalva, Rio Candelaria, Belize River, Lac Peten ; Guatemala. Cette espèce très spectaculaire est connue sous deux robes différentes , l'une de couleur argentée avec des taches sur le flanc, l'autre à robe entièrement orange uni. Ce prédateur redoutable possède une gueule fortement protractile très spectaculaire. Lors des collectes en milieu maturel ces poissons se sont révélés extrêmement fragiles et aucun spécimen n'a pu être ramené vivant du Mexique. Taille ; 50 cm ; D.XV-XVI/12-13 ; A.V/ 8-10.

GENRE NEETROPLUS GUNTHER, 1866
Espèce-type ; Neetroplus nematopus GUNTHER, 1866
Ce genre comprend une espèce végétarienne hautement spécialisée : N. nematopus, connue en aquariophilie.
Neetroplus nematopus GUNTHER, 1866
1re description : Proc. Zool. Soc. London T.XXXIX. p. 603. Synonymes : Neetroplus nicaraguensis GILL & BRANSFORD, 1877. Neetroplus nematopsis MEEK, 1907.
Répartiton géographique : Lacs Managua, Nicaragua, Xiloa ; Costa-Rica. Cette espèce à robe brun-ocre possède une ligne frontale nettement bombée. Sa gueule souvent entreouverte laisse apparaître des dents en biseau de couleur rougeâtre. Sept à huit barres verticales apparaissent occasionnellement, mais en période de reproduction apparaît une large bande claire. Taille ; 13 cm ; D.XVIII-XIX/9-11; A.VI-V111/6-8. Cette espèce pond sur un substrat caché. Il est impératif de lui offrir des abris où se fera le dépôt de la ponte et des larves. Le mode de nutrition et le comportement de cette espèce n'est pas sans rappeler certaines espèces pétricoles des lacs africains.
Neetroplus panamensis MEEK & HILDEBRAND, 1913 du Rio Chucunaque Cichlasoma panamensis (MEEK & HILDEBRAND, 1913).

GENRE HEROTILAP1A PELLEGRIN, 1914.
Espèce-type ; Heros multispinosus GUNTHER, 1866.
Herotilapia multispinosa (GUNTHER, 1866)
1re description : Proc. Zool. Soc. London T.XXXIX. p. 601
Répartiton géographique : Versant atlantique et pacifique du Costa-Rica au Panama, dans le Rio Negro, Rio Tiliri, Rio Sixaola, Lacs Nicaragua et Managua.
Cette espèce a fait l'objet d'un article exhaustif dans Aquarama par J. Teton*. Elle est maintenant bien introduite en aquarium. Il est à remarquer que souvent cette espèce pond à la verticale et les larves sont fixées sur les plantes ou le décor à une certaine distance de substrat de fond. La seconde sub-tribu Heroes n.n. regroupe les genres suivants : Heros HECKEL, 1840. Mesonauta GUNTHER, 1862. Pterophyllum HECKEL, 1840. Symphysodon HECKEL, 1840. ? Uaru HECKEL, 1840.

1. Cichlasoma bulleri du Rio Sarobia (Mexique). Espèce rhéophile.
2. Mesonauta festivus (Amazonie).
3. Cichlasoma crassa = C. coryphaenoides (Amazonie).
4. Heros severus (Amazonie).
5. Herotilapia multispinosa (Nicaragua).
6. Petenia splendida. Prédateur piscivore à gueule protractile. Spécimen capturé à la cuillère dans le lac Miguel Alleman (Mexique).
7. Cichlasoma crassa entouré de sa progéniture.
Photos 1 et 6: R. Allgayer. Photos 2, 3, 4, 5 et 7: J. Teton

 

 

SOUS-GENRE : Thorichthys MEEK, 1904.
Espèce-type : Thorichthys ellioti MEEK, 1904.
Ce sous-genre regroupe des espèces au corps relativement élevé. Leur morphologie très caractéristique, principalement celle de la tête, de forme très pointue, permet de situer rapidement ces espèces. Un groupe d'espèces (?) ou formes locales, sympatriques suivant la localisation, pose actuellement des problèmes pour l'identification respective de ces espèces. Celles très proches par leur morphologie sont C. aureum, C. helleri (?), C. affinis, C. champotonis et le "complexe" C. soc. affinis "aureum". Toute une série de poissons appartenant au sous-genre Thorichthys à robe transitoire en celle de C. meeki et C. aureum est capturée ensemble en milieu naturel. Les marques corporelles (tache sur l'opercule, barres verticales) sont étrangement similaires, seule la coloration diffère fortement d'un individu à l'autre. Les espèces de ce sous-genre sont des détritivores. Leur alimentation sera en grande partie composée de matière végétale et de vers de vase. Ces espèces de taille moyenne (10-15 cm) conviennent parfaitement aux aquariophiles disposant de bacs de taille restreinte (100-300 litres).
Cichlasoma (Thorichthys) affinis (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros affinis, Cat. Fish. Brit. Mus. IV, pp. 292-293. Synonyme : Cichlosoma affine REGAN, 1905. Répartition géographique : Bassin du Rio Grijalva, Lac Peten; Mexique, Guatemala, Belize. Cette espèce n'est pas connue vivante en aquariophilie. Les types (13 cm) possèdent une coloration olivâtre avec 6 barres verticales noires. La troisième est constituée par une large tache noire au milieu du flanc. L'opercule possède une tache noire. De nombreuses taches bleues recouvrent la tête, la partie antérieure du corps et les nageoires impaires. D.XVI-XVII/8-9; A.V111-1X17-8.
Cichlasoma (Th) aureum (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros aureus, Cat. Fish. Brit. Mus. IV, p. 292:' Synonyme : Heros maculipinnis STEINDACHNER, 1864. Nom commun : Cichlasoma doré. Répartition géographique : Versant atlantique de Vera-Cruz (Mexique) au Honduras. Rio Papaloapam, Rio Usumacinta, Laguna Noh, Lac Izabal, Rio Motagua, Rio Sarabia. Cette espèce a été capturée en 1982 et ramenée vivante en France (ALLGAYER, 1983 b). La tête et la gorge sont jaune-vif. La partie postérieure du corps est vert-bleuté. Six barres verticales sombres s'étendent de l'opercule au pédoncule caudal. L'opercule est ornée d'une tache noire très contrastée. La troisième barre est constituée par une grande tache noire. Deux spécimens de cette espèce ont pondu en captivité, mais les oeufs ne se sont jamais développés. Le dimorphisme sexuel est difficile à discerner. Taille : 15 cm. D.XV-XVII/9-12; A.VI-IX/6-9.
Cichlasoma (Th) callolepis (REGAN, 1904).
1re description : Heros callolepis, Ann. Mag. Nat. Hist. (7) XIII, pp. 258-259. Répartition géographique : Versant atlantique du Mexique, Rio Almoloya, Rio Coatzocoalcos, Rio Usumacinta, Rio Papaloapam. Cette espèce ne semble pas être connue vivante en aquariophilie. Coloration : le corps est brunâtre, plusieurs barres verticales sombres s'étendent sur le flanc. Une grande tache sombre à la hauteur de la dernière épine de la nageoire dorsale. La tête est couverte de plusieurs taches bleues. Nageoires sombres sauf les pectorales. Taille : 10 cm. D.XV/9-10; A.VI-VII/7-8.
Cichlasoma (Th) champotonis HUBBS, 1936.
1re description : Carnegie Inst. Wash. Publ. 457, pp. 257-259. Répartition géographique : Rio Champoton, Bassins du Rio Usumacinta et Grijalva. Versant atlantique du Mexique.
Cette espèce est très proche de C. aureum, elle possède également six barres verticales sombres. La troisième constituée par une grande tache noire sous la ligne latérale supérieure. Tache noire sur l'opercule. La tête et la joue sont couvertes de vermiculures et de taches bleues. Les nageoires dorsale et anale prennent une teinte pourpre, ornées de petites taches jaune en alcool. L'ensemble du corps est sombre. Taille :10 cm. D.XIV-XVI/10-12; A.VI-V111/8-9. Cette espèce ne semble pas avoir été importée vivante en Europe.
Cichlasoma (Th) helleri (STEINDACHNER, 1864).
1re description : Heros helleri. Denksch. K. Ak. Wiss. Wien XVIII, pp. 64-65. Synonyme : Thorichthys ellioti MEEK, 1904.
La posisition systématique de cette espèce est actuellement incertaine, il est probable qu'elle soit mise en synonymie avec C. aureum.
Cichlasoma (Th) meeki (BRIND, 1918).
1re description : Thorichthys helleri meeki; Aquatic Life 3 (8), p. 119. Synonymes : Heros affinis EVERMANN & GOLDSBOROUGH, 1902; Cichlasoma hyorhynchum HUBBS, 1935; Cichlasoma aureum ROESE, 1938. Nom commun : "Meeki". Répartition géographique : Versant atlantique du Mexique de Vera-Cruz jusqu'au Nord du Yucatan.
En milieu naturel cette espèce n'est pas très nombreuse. Les aquariophiles connaissent bien ces Cichlidés, cependant la morphologie de la population "d'aquarium" est sensiblement modifiée face aux spécimens sauvages. Le profil frontal des spécimens sauvages est concave et leur taille sensiblement plus grande (10-15 cm). Cette espèce est parfois recommandée aux aquariophiles débutants dans des ouvrages "grand public" sans avertissements réels sur le comportement spécifique aux Cichlidés. D.XV-XVI/9-10; A.V111-1X17-9.

Cichlasoma meeki spécimen sauvage su rlequel on remarque le profil frontal concave.
Photo J; Teton

Cichlasoma (Th) pasionis RIVAS, 1962.
1re description : Quart. J. Fla. Ac. Sci. 25, (2) pp.147-156. Répartition géographique : Rio de la Passion, Rio Usumacinta, Lac Peten, Guatemala.
Cette espèce n'est pas connue en aquariophilie. Les types de 54,5 mm qualifiés d'adultes (sic !) par l'auteur sont extrêmement proches de C. aureum. Ces poissons possèdent une tête pointue avec un oeil relativement grand. Outre quelques caractères anatomiques qui séparent cette espèce des autres du sous-genre, sept barres verticales s'étendent de l'opercule au pédoncule caudal. La quatrième est en partie constituée par une tache ronde et noire. L'espace entre deux barres est gris et les barres elles-mêmes sont brun-gris. Une bande longitudinale diffuse rejoint l'origine de la ligne latérale supérieure à la troisième barre verticale. Quelques taches bleues sur la tête notamment sous l'oeil et l'opercule. Taille : 6 cm. D.DV/10; A.V111-1X17-9.
Nous avons trouvé une espèce appartenant à ce sous-genre au Mexique ne correspondant à aucun taxon. Nommée provisoirement Cichlasoma sp. "El Tulija" en référence à la localisation de sa capture. Cette espèce possède une robe entièrement argentée avec deux lignes latérales très développées. En alcool apparaissent deux taches noires, l'une au milieu du corps l'autre sur l'opercule. (ALLGAYER, 1983 a).

SOUS-GENRE : Herichthys BRAID & GIRARD, 1854.
Espèce-type Herichthys cyanoguttata BRAID & GIRARD, 1854.
Le sous-genre se distingue, par présence de dents tronquées chez les adultes, pointues chez les juvéniles, des espèces qui le composent.
Cichlasoma (Herichthys) bocourti (VAILLANT & PELLEGRIN, 1902).
1re description : Neetroplus bocourti, Bull. Mus. Paris pp. 85-86. Nom commun : Cichlasoma de Bocourt. Répartition géographique : Versant atlantique du Guatemala, Lac Izabal, Rio Polochic.
Cette espèce n'est connue que par son type de 180 mm de long. Coloration en alcool, brun olivâtre avec quelques traces de bandes transversales. D.XVI/13; A.V/10.
Cichlasoma (H) cyanoguttatus (BRAID & GIRARD, 1854).
1re description : Herichthys cyanoguttatus, Proc. Ac. Nat. Sci. Phila. pp. 25-26. Synonymes : Heros pavonaceum GARMAN, 1881; Cichlosoma lauraeREGAN,1905. Nom commun : Cichlidé du Texas. Cette espèce a été présentée dans les détails dans les Aquarama 69-70. Selon Alvarez (1970) elle est subdivisée en trois sous-espèces. Deux sont connues en aquariophilie et se différencient nettement par une robe distincte. Cichlasoma c. cyanoguttatum est originaire du Rio Grande et Rio Conchos au Texas et au Nord-Est du Mexique. Taille 30 cm. D.XV-XVII/10-12; A.V-VI/7-9.
C. c. carpintis (JORDAN & SNYDER, 1899).
1re description : Neetroplus carpintis; Bull. U.S. Fish. Comm. XIX, p. 146. Cette sous-espèce est originaire de la Laguna Carpintero et de la partie inférieure du Rio Panuco au Mexique. Taille : 30 cm. D.XV-XVII/8-11; A.V-VI/7-8.
C. c. temporatum (FOWLER, 1903).
1re description : Heros temporatus, Proc. Ac. Nat. Sci, Phila. p. 321-323. Cette sous-espèce est originaire du Rio Soto dans le Nord-Est du Mexique. Elle n'est connue que par un seul spécimen de 38 mm.
Cichlasoma (H) geddesi (REGAN, 1905).
1re description : Herichthys geddesi, Ann. Mag. Nat. Hist. (7) XVI, p. 436. Nom commun : Cichlasoma de Geddes. Répartition géographique : Versant atlantique au Sud-Est du Mexique.
Cette espèce n'est pas connue vivante. Les types (max. 65 mm) possèdent en alcool une coloration brunâtre avec 7-8 barres verticales et une série de taches noires sous la ligne latérale. Les nageoires impaires sont tachetées. D.XVI-XVIII/11-12; A.VI-V11/9- 10.
Cichlasoma (H) pearsei (HUBBS, 1936).
1re description Herichthys pearsei, Carnegie lnst. Wash. Publ. n° 457, pp. 279-280. Nom commun Cichlasoma de Pearse. Répartition géographique : Rio Champoton, Yutacan Sud-Est du Mexique. Cette espèce n'est connue que par son holotype (18 cm). Coloration en alcool : la poitrine et la partie ventrale sont brun-sombre, tandis que la partie dorsale, la nuque et la région du pédoncule caudal sont lavande. Huit barres verticales s'étendent sur le flanc, quelques écailles sont d'une teinte plus sombre dans la partie ventrale. Le pédoncule caudal est orné d'une tache noire. D.XVI/14; A.V/10.

1. Cichlasoma aureum. La morphologie et les caractéristiques méristiques sont identiques à C. sp. "affinis aureum" qui est représenté à la photo 2.
2. Cichlasoma sp. "affinis aureum".
3. Cichlasoma meeki sauvage photographié sur les lieux de capture.
4. Cichlasoma cyanoguttatum cyanoguttatum.
5. Cichlasoma cyanoguttatum carpintis. Les sous-espèces sont allopatriques dans leur milieu naturel.
6. Cichlasoma psittacum (Cichlasoma perroquet). La robe n'est pas très attrayante chez un spécimen vivant.
Photo 3: R. Allgayer - Photos 1, 2, 4, 5 et 6: J. Teton


SOUS-GENRE : Cichlasoma SWAINSON, 1839.
Espèce-type : Labrus bimaculatus LINNE, 1758. Sous-genre monotypique.
Cichlasoma (Cichlasoma) bimaculatum (LINNE, 1758).
1re description : Labrus bimaculatus: Syst. Nat. Ed. 10 (part I) p. 285. Synonymes : Labrus punctatus LINNE, 1758 p. part.; Chromis taenia BENNETT,1830; Acara margarita HECKEL,1840; Acara punctata HECKEL, 1840; Acara granovii HECKEL, 1840; Centrachus cyanopterus SCHOMBURGK, 1843; Cychlasoma taenia GILL,1858; Heros bimaculatus COPE,1872. Nom comun : Cichlasoma bimaculé. Répartition géographique : Toute la partie nordique de l'Amérique du Sud à l'exclusion du Bassin du Rio Magdalena.
La première importation en Europe date de 1902, mais il semble que cette espèce ne soit plus maintenue en aquarium. Coloration corporelle : brunâtre à brun clair, plus sombre dans la partie dorsale, quelques reflets bleutés sur la nuque et la tête. Sept à huit barres verticales, souvent peu apparentes, s'étendent de l'opercule au pédoncule caudal. La troisième barre est dotée d'une grande tache noire. Une seconde tache noire cerclée de bleu sur la partie supérieure du pédoncule caudal. Les nageoires impaires sont bleutées avec quelques taches claires dans les parties molles. Taille : 20 cm. D.XIV-XV1/9-10; A.IV-V1/8-9.

SOUS-GENRE : Hoplarchus KAUP, 1860.
Espèce-type, Hoplarchus pentacanthus KAUP,,1860. Ce sous-genre est monotypique.
Cichlasoma (Hoplarchus) psittacum (HECKEL, 1840).
1re description : Heros psittatus: Ann. Mus. Wien, Il. p. 369. Synonymes : Pomotis fasciatus SCHOMBRUGK, 1843; Hoplarchus pentacanthus KAUP, 1860. Nom commun : Cichlasoma perroquet. Répartition géographique : Rio Negro, l'Orénoque, Rio Padauri cours moyen et supérieur de l'Amazone.
Cette espèce est rarement importée, J.C. Nourissat maintient quelques spécimens avec des Discus. Malgré le nom d'espèce ces poissons ne sont pas très beaux de leur vivant. Le corps ainsi que les nageoires sont gris-verdâtre avec des reflets brillants. L'oeil est rouge. Une bande discontinue s'étend de l'oeil au pédoncule caudal. Six à sept barres verticales peu marquées s'étendent sur le flanc. Lorsque le poisson est stressé apparaît un patron marbré sombre et clair. Morts, ces poissons "prennent" la couleur d'où le nom d'espèce (perroquet = Psittacus). En alcool la coloration est jaune à rouge avec les marques corporelles habituelles. Taille : 25 cm. D.XV/12-13; A.V/8-10. Cette espèce est à maintenir en eau douce et acide. Le dimorphisme sexuel n'est pas apparent.

SOUS-GENRE : Tomocichla REGAN, 1908.
Espèce-type : Tomocichla underwoodi REGAN, 1906. Sous-genre monotypique.
Cichlasoma (Tomocichla) tuba MEEK, 1912.
1re description : Tomocichlia underwoodi REGAN, 1908. Ann. Mag. Nat. Hist. 8 (II) pp. 463-464 = préoccupé par Herichthys underwoodi REGAN, 1906 = synonyme de Cichlasoma (Theraps) sieboldi (KNER & STEINDACHNER, 1864).
Cichlasoma tuba 1re description : Field. Mus. Nat. Hist. Zool. X; p. 73, (1912). Répartition géographique : Versant atlantique du Nicaragua et Costa Rica notamment dans le Rio Iroquois.
Cette espèce a été importée vivante en Europe. Certains spécimens développent une hypertrophie labiale. Les yeux sont rouges. Le corps est grisâtre avec des reflets verts, la partie ventrale est plus claire. Une bande longitudinale rougeâtre s'étend de l'opercule au pédoncule caudal. En période de stress apparaissent environ neuf barres verticales indistinctes. La nageoire dorsale est bordée de rose. Plusieurs races géographiques sont connues. Cette espèce n'a pas encore été reproduite en captivité. Taille : 28 cm. D.XVI/13-14; A.IV-V/9

SOUS-GENRE : Amphilophus (AGASSIZ), 1858.
Espèce-type : Amphilophus froebelii AGASSIZ, 1858. = Cichlasoma (Am) labiatum (GUNTHER, 1864).
Les espèces de ce sous-genre sont considérées comme détritivores. La taille des espèces est moyenne à grande sans toutefois atteindre celle des espèces du sous-genre Parapetenia. La majorité des espèces est connue en aquariophilie, et une grande partie reproduite en aquarium. Pour leur maintenance et suivant l'espèce des bacs de taille moyenne à grande sont nécessaires (300-1000 litres).
Cichlasoma (Amphilophus) alfari MEEK, 1907.
1re description : Field. Mus. Nat. Hist.; Zool. Ser. VII; pp. 148-149. Synonymes : Cichlasoma Iethrinus REGAN, 1908. Cichlasoma bouchellei FOVVLER, 1923.
Répartition géographique : Cette espèce est connue par deux races géographiques, l'une du versant atlantique, l'autre du versant pacifique du Costa Rica, Rio Coto, Rio Iroquois, Rio San Carlos, Rio Grande de Terraba, Rio San Juan, Rio Tiliri, Fouitdale Creek. La répartition s'étend vers le Nord au Nicaragua, Pis Pis River, Rio Prinzapolka, Tunky Bin River; au Honduras, Rio Guampu. La race du versant pacifique possède un corps plus élancé en comparaison au corps plus élevé de la race "atlantique". Coloration (voir photo). Taille : 20 cm, D.XVI-XVIII/10-12; A.VI-V111/ 7-10.
Cette espèce a été reproduite depuis quelques années en R.F.A., et importée en France (Nourissat).
Cichlasoma (Am) altifrons (KNER & STEINDACHNER,1863).
1re description : Heros altifrons Sitzber.Ak.Wiss. Bayern; pp. 223.
Répartition géographique : Cette espèce est exclusivement présente dans les bassins du versant pacifique, du Costa Rica et Panama, notamment dans le Rio Grande de Terraba, Rio Coto, Rio Cricamola et Rio Tiliti. Patron de coloration : 4 à 6 barres verticales dotées chacune d'une tache sombre au centre. Tache noire à la base de la nageoire caudale. Le corps ainsi que les nageoires impaires sont couverts de taches bleu lumineux. Taille : 20 cm; D.XVI/11; A.V/7- 9.
Cette espèce ne semble pas avoir été importée en France.
Cichlasoma (Am) atromaculatum (REGAN, 1912).
1re description : Cichlosoma (Parapetenia) atromaculatum; Ann. Mag. Nat. Hist. (8) IX; p. 507. Nom commun : Cichlasoma à nageoire anale maculée. Répartition géographique : Rio San Juan, RioJurubia, Panama et Colombie. Coloration : Le corps est jaune verdâtre, une bande longitudinale s'étend de l'opercule au pédoncule caudal. Suivant l'humeur du poisson cette bande peut être fractionnée en plusieurs taches distinctes. Dans la partie molle de la nageoire dorsale et anale se trouve une tache noire caractérisant l'espèce. La zone ventrale, sous la bande longitudinale, est rouge-orangé et parsemée de taches noires, disposition et forme indistinctes. MAYLAND dans son livre "Cichliden und Fischzucht III", nous montre une photo de cette espèce à la page 107 Ph. couleur avec comme légende "C. friedrichstahlii". Taille : 20 cm; D.XVII/10-11; A.VI/ 8-9.
Espèce rarement importée en Europe.
Cichlasoma (Am) calobrense MEEK & HILDEBRAND, 1913.
1re description : Field Mus. Nat. Hist., Zool. Ser. 10; p. 90. Répartition géographique : Versant pacifique du Panama, Rio Tuira, Rio Bayano, Rio Cricamola, Rio Zepeque, Rio Guarumo.
Cette espèce n'est connue que par les types déposés dans les Instituts. MAYLAND nous montre une photographie de cette espèce dans la Rev. Fr. Aqua. n° 2/1983 p. 52. Taille : 22 cm; D.XVI-XVII/10-12; A.VI/6-8.
Cichlasoma (Am) citrinellum (GÜNTHER, 1864).
1re description : Heros citrinellum;Proc. Zool. Soc. London; p.153. Synonymes : Heros lobochilus GÜNTHER, 1869 pro. part. Heros basilaris GILL & BRANSFORD, 1877. Cichlasoma granadense MEEK, 1907. Répartition géographique : Versant atlantique de Costa Rica, Cuba River, Costa Rica River; Nicaragua, Lacs Nicaragua, Managua, Xiloa.
Cette espèce est depuis plusieurs années bien connue en France (CARLUS, 1981; ALLGAYER, 1980). Seule la forme jaune est connue en aquariophilie. En milieu naturel cette espèce est principalement composée d'individus à robe grise "normale", les individus à robe jaune sont beaucoup plus rares (coloration voir photo). Taille : 30 cm (en milieu naturel) + de 35 cm en captivité. D.XVI-XVI11/10-13; A.VI-V111/7-9. La maintenance d'un couple et par la suite la reproduction de l'espèce tiennent essentiellement à la formation du couple et en partie à la différence de taille entre mâle et femelle. Les couples formés à partir d'un groupe de subadultes sont souvent harmonieux. Par contre, ceux imposés forment des couples coléreux où le mâle s'acharne sur la femelle. J.C. NOURISSAT a décrit un stratagème qui permet de protéger la femelle du mâle à l'aide d'une cloison. L'espace libre ne permet le passage qu'à la femelle grâce à sa différence de taille. (R.F.C. n° 11/1981, pp. 12-13). Ce dispositif peut être utilisé pour toute espèce où se présente ce problème difficile dû à l'agressivité du mâle.
Cichlasoma (Am) diquis BUSSING, 1974.
1re description : Rev. Biol. Trop. 22 (1) pp. 29-49. Répartition géographique : Costa Rica; Rio Terraba, Rio Coto, Rio Bebedero.
Espèce inconnue en aquariophilie. Taille : ?.D.XV-XV1/10-13 A.VVII/8-9.
Cichlasoma (Am) guiza HILDEBRAND, 1934.
1re description : Cichlasoma meeki HILDEBRAND, 1925; préoccupé par C. meeki (BRIND, 1918). Bull. U.S. Bur. Fish 41 pp. 19. Cichlasoma guiza nom. nov. Copeia 4 p. 192.
Répartition géographique : Salvador-Guatemala; Rio Lempa, Lago de guija, Rio Ostua, Rio Copan.
Espèce inconnue en aquariophilie. Taille : 19 cm; D.XIV-XV/12- 14; A.V/9-10.
Cichlasoma (Am) heterodontum (VAILLANT & PELLEGRIN, 1902).
1re description : Heros heterodontus; Bull. Mus. Nat. Hist. Nat. Paris p. 86. Synonyme : Cichlasoma evermanni MEEK, 1904.
Répartition géographique : Mexique; Rivières et fleuves de l'isthme de Tehuantepec. Cette espèce possède d'après la description des écailles jaunâtres à bord sombre. Sur les flancs s'étendent 5 à 6 barres verticales sombres.Tache noire à la base de la nageoire caudale. Les nageoires sont couvertes de petites taches noires. Taille :20 cm; D.XIV-XV/12; A.V/9.
Espèce inconnue en aquariophilie.
Cichlasoma (Am) labiatum (GÜNTHER, 1864).
1re description : Heros labiatus; Proc. Zool. Soc. London p.27. Synonymes : Amphilophus froebelii AGASSIZ,1858. Heros Iobochilus GUNTHER, 1866 pro. part. Heros erythraeum GUNTHER, 1866 pro. part. Cichlasoma dorsatum MEEK, 1907. Cichlasoma nigritum MEEK, 1907. Nom commun : Cichlasoma à grosses lèvres. Répartition géographique : Lacs Nicaragua, Managua, Xiloa.
Cette espèce également présente un dichromatisme allant d'une robe presque blanche à rouge foncé. Certains individus possèdent des zones noires sur la tête ou la partie dorsale. Les lèvres sont fortement charnues. Cette espèce se distingue principalement par une bouche étroite de C. citrinellum. Cette espèce a d'ailleurs été croisée avec C. citrinellum et l'identité des bâtards est extrêmement difficile à établir, ils ont été diffusés en France en provenance de R.F.A. Taille : 25 cm; D.XVI-XV11/11-12.

Cichlasoma labiatum subadulte (forme orange) Photo: J. Teton

Cichlasoma (Am) longimanus (GÜNTHER, 1866)
1re description : Heros longimanus; Proc. Zool. Soc. London n° XXXIX; p. 601. Synonyme : Cichlasoma popenoei CARR & GIOVANNOLI,1950.
Répartition géographique : Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica; Rio Aguan, Rio San Juan, Rio Tempisque, Lacs Nicaragua, Xiloa, Masaya, Rio Coco, Rio Colojate.
Cette espèce est maintenant bien connue en Europe depuis quelques années. Chez cette espèce également deux populations sont connues. Celle du versant pacifique possède 8 barres verticales, celle du versant atlantique en possède 7. Ces barres verticales peuvent s'étendre à partir de la base de la nageoire dorsale pour atteindre la bande longitudinale qui s'étend de l'oeil au pédoncule caudal. Cette bande est parfois interrompue en plusieurs taches. La tête est pourvue de deux barres noires entre les yeux. Les nageoires impaires sont bleu clair. En période de reproduction la partie ventrale se teinte en rouge vineux. Taille : 20 cm; D.XIV-XV11/9-13; A.V-VI11/7-9.
Cichlasoma (Am) lyonsi GOSSE, 1966.
1re description : Bull. I nst. Roy. Sci. Nat. Bel. 42; pp. 16-19. Répartition géographique : Versant pacifique du Costa Rica, Rio Coto.
Cette espèce n'est connue que par les types déposés. Coloration 7 barres verticales chacune marquée par une tache noire plus soutenue. Tache noire à la base de la nageoire caudale. Taille : 13 cm; D.XV-XVI/13-14; A.VI/10.
Cichlasoma (Am) macracanthum (GÜNTHER, 1864).
1re description : Heros macracanthus; Proc. Zool. Soc. London 32, P. 153.
Répartition géographique : Mexique, Guatemala; Rio Tehuantepec, Rio de Paz, Lago Ahuachapan, versant pacifique.
Coloration* en alcool : olivâtre avec 6 barres verticales, la troisième avec une tache noire sous la ligne latérale. Tache noire sur la partie supérieure du pédoncule caudal. Taille : 23 cm; D.XIVXV/12-14; A.V/9-10. Espèce inconnue vivante en aquariophilie. Suivant les auteurs C. heterodontum (Vail. & Pell.) est considéré comme synonyme de cette espèce.
Cichlasoma (Am) margaritiferum (GÜNTHER,1862).
1re description : Heros margaritifer; Cat. Fish. B rit. M us. IV; pp. 287288. Répartition géographique : Guatemala; Lac Peten, Rio Polochnic, Le Mullins.
Cette espèce n'est connue que par son holotype. Les spécimens décrits par PELLEGRIN se rapportent à l'espèce C. robertsoni. (BUSSING & MARTIN, 1975). Taille : 13 cm; D.XVII/11; A.VII/9.
Cichlasoma (Am) robertsoni (REGAN, 1905).
1re description : Cichlosoma robertsoni; Ann. Mag. Nat. Hist. (7), XVI; pp. 239-240. Synonyme : Cichlasoma acutum MILLER, 1907. Répartition géographique : Sud-est du Mexique, Honduras, Belize, Guatemala; Rio Coatzacoalcos, Bassin du Rio Usumacincta, Laguna Noh, Belize River, Rio Tenedores, Rio Motagua, Rio Polochic, Rio Ulua.
Cette espèce a été découverte lors de l'expédition A.F.C. au Mexique en 1982 dans la laguna Chacchoqué. Les spécimens y étaient rares (ALLGAYER, 1983). En 1983 J.C. NOURISSAT retrouva cette espèce en grand nombre dans de petites mares des environs de Palenque et dans la laguna Noh. (Coloration voir photo). Taille : 20 cm; D.XIV-XVIII/10-12; A.V-VII/ 7-10.
Cichlasoma (Am) rostratum (GILL & BRANSFORD, 1877).
1re description : Heros rostratus; Proc. Ac. Nat. Sci. Phila. 29; pp. 181-182. Répartition géographique : Nicaragua -Costa Rica versant atlantique et pacifique; Rio Zapoté, Rio Sapoa, Rio Madre de Dios, Rio San Carlos, Rio San Juan, Lacs Managua, Nicaragua, Xiloa. Coloration : Brune à jaune lumineux. Tache diffuse en forme de selle de chaque côté de la nageoire dorsale. 7 barres verticales sombres sur les flancs. Tache noire entre la ligne latérale et la nageoire pectorale. Tache noire à la base de la nageoire caudale. Taille : 24 cm; D.XV-XVIII/10-13; A.VI-V111/7-9.
Cichlasoma (Am) tuyrense MEEK & HILDEBRAND, 1913.
1re description : Field. Mus. Nat. Hist., Zool. Ser. 10; p. 89. Synonyme senior : Heros margaritifer var. STEINDACHNER, 1879. Répartition géographique : Panama, Costa Rica; versant pacifique Rio Tuira, Rio Bayano, Rio Chico. Cette espèce a été capturée en 1983 par MAYLAND (R.F.Aq. n° 2/ 83 p. 52). Coloration : gris-bleu avec une série de taches noires de l'opercule au pédoncule caudal. Le corps est couvert de points noirs en séries longitudinales. Les juvéniles possèdent 7 à 9 barres verticales et une tache sur le pédoncule caudal. Taille : 30 cm; D.XVI-XVII/11-13; A.VI-V11/ 7-10.
Cichlasoma (Am) zaliosum BARLOW, 1976.
1re description : Dans Thorson, Th. B. Investigations of the Ichthyofauna of Nicaraguan Lakes, Ann Arbor, Mich. pp. 363-369. Répartition géographique : Nicaragua, endémique du Lac Apoyo, cratère volcanique. Coloration bleu à vert grisâtre. 7 barres verticales en forme de sablier c'est-à-dire que les barres sont plus larges dans la partie dorsale et ventrale. Taille : 18 cm; D.XV-XVII/11-13; A.VI-V11/ 7-10.

1. Cichlasoma labiatum (adulte).
2. Cichlasoma alfari.
3. Cichlasoma citrinellum (adulte).
4. Cichlasoma citrinellum (subadulte).
5. Cichlasoma citrinellum à robe grise "normale".
6. Cichlasoma robertsoni.
7. Cichlasoma nigrofasciatum (adulte).
8. Cichlasoma sajica. Photos: 6: R. Allgayer, autres : J. Teton

SOUS-GENRE Archocentrus GILL, 1877.
Espèce-type : Heros centrachus GILL & BRANSFORD, 1877.
Les espèces de ce sous-genre sont en grande partie insectivores. Elles sont de taille modeste en comparaison aux espèces des autres sous-genres. Elles conviennent parfaitement pour l'aquariophilie, leur maintenance et reproduction peuvent s'effectuer en bacs de taille moyenne (200-300 litres).
Cichlasoma (Archocentrus) centrachus (GILL & BRANSFORD, 1877).
1re description Heros centrachus; Proc. Ac. Nat. Hist. Sci. Phila. pp. 185-186. Répartition géographique : Costa Rica, Nicaragua; versant atlantique, Lacs Nicaragua, Managua.
Cette espèce n'est pas connue en aquariophilie. Les types déposés possèdent une coloration olivâtre avec 7-8 barres verticales et une tache noire à la base de la nageoire caudale. Taille : 14 cm; D.XV-XVIII/8-10; A.IX-X/7-10.
Cichlasoma (Archo) immaculatum PELLEGRIN, 1904.
1re description : Cichlasoma spinosissimum var. immaculata Mem. Soc. Zool. France Vol. XVI; p. 225. Synonyme : Cichlasoma spinosissimum (VAILLANT & PELLEGRIN, 1902) pro. part.
Répartition géographique : Guatemala, versant atlantique; Rio Polochic. Poisson au corps et aux nageoires uniformément grisâtres. Taille : non indiquée; D.XVIII-XIX/9-10; A.IX/9.
Espèce inconnue vivante.
Cichlasoma (Archo) nigrofasciatum (GÜNTHER, 1866).
1re description : Heros nigrofasciatus; Proc.Zool. Soc. London, n° XXXIX, p. 691. Répartition géographique : Cette espèce possède certainement la plus vaste répartition. elle s'étend du Nord du Guatemala au Sud du Panama, dans les rivières et Lagunes. Coloration voir photo, beaucoup d'aquariophiles connaissent cette espèce, malheureusement les sélections successives à partir de souches lointaines ont produit des formes xanthoïques ou albinoses. Cette espèce a été largement mise à contribution dans divers travaux scientifiques notamment en Ethologie. Un article spécifique lui a été consacré (Aquarama n° 44 pp. 20-23, J. TETON). Taille : 15 cm; D.XVIII-XIX; A.VII-X1/6-11.
Cichlasoma (Archo) sajica BUSSING, 1974.
1re description : Rev. Biol. Trop. 22 (1), pp. 29-49. Le nom d'espèce est un acronyme des deux premières lettres de SAlvador JI menez CAnosa. Répartition géographique : Costa Rica, Rio Sierpe, Rio Terraba, Rio Jicote, Rio Rincon. Cette espèce encore peu connue en France est très proche de C. nigrofasciatum. Coloration gris-souris avec des reflets rougeâtres à violets. 7 barres verticales traversent le corps, la troisième est toujours plus marquée. Une bande longitudinale s'étend de l'opercule à la base de la nageoire caudale, formant avec la troisième barre un T. En période de reproduction, la femelle plus petite que le mâle, prend un masque céphalique noir et des reflets violets plus soutenus. Taille 12 cm pour les mâles, 7 cm pour les femelles. D.XVI-XVI11/9-11; A.V1-V11/7-9.
Cichlasoma (Archo) septemfasciatum (REGAN, 1908).
1re description : Cichlasoma septemfasciatum; Ann. Mag. Nat. Hist. (8)11, pp. 461-462. Répartition géographique : Costa Rica; Rio San Juan, Rio Iroquois.
Cette espèce est également très répandue en France, cependant elle est handicapée par une coloration grise assez terne, ce qui limite sa diffusion parmi les aquariophiles. En période de reproduction le mâle prend une robe à reflets rougeâtre et la femelle un masque noir ainsi que des reflets cuivrés sur le flanc. L'oeil est bleu. Taille : Mâle 14 cm, femelle 10 cm. DXVII-XVIII/ 8-10; A.VI/V11/7-9.
Cichlasoma (Archo) spilurum (GÜNTHER, 1862).
1re description : Heros spilurus, Cat. Fish. Brit. Mus. IV; p. 289. Synonyme : Cichlasoma cutteri FOWLER,1932. Répartition géographique : Costa Rica, Guatemala, Belize, Honduras, Panama, versant atlantique et pacifique; Rio Higueron, Cuba River, Rio Motagua, Rio Tenedores, Sulphur River, Belize River, Rio Guaruma, Rio Guabito, Lacs Yzabal, Yoyoa.
Coloration corporelle gris clair avec 8 barres verticales, celles antérieures s'étendent dans la partie épineuse de la nageoire dorsale. Une tache fortement marquée orne la base de la nageoire caudale. Taille : 15 cm; D.XVII-XIX/8-11; A.VIII-X1/7-8.
Cichlasoma (Archo) spinosissimum (VAILLANT & PELLEGRIN, 1902).
1re description : Heros spinosissimus; Bull. Mus. Hist. Nat. Paris, pp. 87-88.
Répartition géographique : Bassin du Rio Polochic, Guatemala. Coloration brun olive, partie ventrale bleuâtre. Une bande longitudinale s'étend de l'oeil au milieu du corps. 4 à 5 barres verticales dans la partie postérieure du corps, tache noire à la base de la nageoire caudale. Quelques points noirs sur le corps et la partie molle des nageoires impaires.Taille :10 cm, D.XVIII-XIX/ 7-8;A.XIXII/ 7-8.
Lors de la maintenance de ces espèces du sous-genre Archocentrus il est impératif de doter le bac de refuge où ces espèces ont tendance à nicher. Un couple peut par exemple co-habiter avec une autre espèce de taille plus grande du même genre.


Depuis le dépôt du manuscrit consacré aux Cichlasoma (début 1982) et la dernière publication de la série dans Aquarama, quelques espèces nouvelles ont été décrites (1983), Sven, O. KULLANDER a publié une révision des espèces sud-américaines (fin 1983), J. C. NOURRISSAT et moi-même sommes retournés une nouvelle fois au Mexique afin de retrouver des espèces non connues vivantes (Mars-Avril 1984).
Il importe donc de communiquer ici, les dernières données sur les Cichlasoma afin d'actualiser l'ensemble des articles parus.
Deux espèces nouvelles ont été décrites en 1983 du Nord-Est du Mexique.
Cichlasoma (parapetenia) minkleyi KORNFIELD & TAYLOR, 1983
1re description : Proc. Biol. Soc. Washington : 96 (2) ; 1983 pp 253-269. Synonymes : Cichlasoma cf.* cyanoguttatum HUBBS & MILLER, 1965 Parapetenia sp. LA BOUNTY, 1974 Cichlasoma minkleyi KORNFIELD, 1981 nomen nudum. Répartition géographique : Cuatro Cienegas de Carranza, Cuatro Cienegas Mexique. Nous avons capturé cette espèce dans le cours supérieur du Rio Tamesi. Description : Le corps est vert-clair, des marques corporelles noires peuvent apparaître en période de reproduction chez la femelle. Elles constituent une série de taches noires sur le flanc et une tache sur le pédoncule caudal. Cette espèce polymorphique peut également présenter une série de barres verticales fines. Les mâles en périodes de reproduction, possèdent un flanc sombre, le corps vert intense avec des taches bleu-lumineux sur la tête et les nageoires. D.XV-XVII/9-12 ; A. IV-VI/7-9. Taille : jusqu'à 20 cm.
Cichlasoma (Parapetenia) pantostictum TAYLOR & MILLER, 1983
1re description : Occ. Pap. Mus. Nat. Hist. Univ. Kansas n" 104 PP 1-24. Synonymes : Cichlasoma steindachneri DARNELL, 1962 Répartition géographique : Rio Tamesi, Lagunas autour de Tampico, Rio Salinas. Nous avons trouvé cette espèce près de Tampico dans la Laguna Altamira près de Tampico et dans le Rio Tamesi (Mexique).
Description : La tête, le corps et les nageoires couverts de nombreuses taches sombres à l'exception de la partie pectorale et la gorge. Quelques barres sombres, discrètes peuvent apparaître le long de la nageoire dorsale. D. XV-XVII 10-12 ; A.V-VI/7-9. Taille : Nous n'avons que des espèces de 7 cm max. Nous avons pu ramener cette espèce vivante en France.

La révison des espèces sud-américaines du genre Cichlasoma comprend, outre les descriptions de huit espèces nouvelles, la redescription de C. bimaculatum, C. taenia, C. dimerus et le C. portalegrense (ex. Aequidens). La plupart de ces espèces étaient confondues dans des séries-types du C. bimaculatum, Aequidens dimerus, A. portalegrensis déposées dans les Musées. Ces espèces sont pour la plupart polymorphiques suivant leur localisation. Il s'en suivra une confusion certaine parmi les spécimes des différentes espèces importées vivantes pour l'aquariophilie.
Nouvelles espèces décrites :
Cichlasoma amazonarum KULLANDER, 1983
1re description : Publ. Swedish Mus. Nat. Hist. 1983 pp.115-164. Synonymes : Heros bimaculatus COPE, 1872. Acara freniferus COPE, 1872 p/part. Acara (Heros) bimaculata STEINDACHNER, 1875 p/part. Cichlasoma (Cichlasoma) bimaculatum REGAN, 1905 p/part. Répartition géographique : Amazone supérieure (Rio Salimôes, Rio Ucayali. Espèces similaire à C. bimaculatum. Sa large distribution géographique tout au long de l'Amazone produit des variations de patron et de coloration suivant la localité (Race géographique) Taille : 11 cm.
Cichlasoma araguaiense KULLANDER, 1983
1re description : Pub. Swedish Mus. Nat. Mus. 1983, pp. 252-263. Synonymes : Chromys punctata ? CASTELNAU, 1855. Acara tetramerus PELLEGRIN, 1904 p/part.
Répartition géographique : Rio Tocantins, partie supérieure du Rio Araguaia (Brésil). Espèce similaire à C. bimaculatum Taille : 10 cm.
Cichlasoma boliviense KULLANDER, 1983
1re description : Publ. Swedish Mus. Nat. Mus. 1983 pp. 165-177. Synonymes : Aequidens portalegrensis HASEMAN, 1911 p/part. Cichlasoma portalegrensis KULLANDER, 1976.
Répartition géographique : Partie bolivienne de l'Amazone, Rio Mamoré, Rio Madré de Dios. Espèce similaire à C. bimaculatum Taille : 11 cm.
Cichlasoma dimerus (HECKEL, 1840)
1re description : Acara dimerus, Annln ; Wien Mus. Natges. 1840 (2) p. 351. Principaux synonymes : Acara marginatus HECKEL, 1840. Cichlasoma marginatum GILL, 1858. ? Heros centrales HOLMBERG, 1891. Acara tetramerus KERR, 1898. Aequidens dimerus RIBEIRO, 1918 p/part.
Répartition géographique : Rio Paraguay et Rio Parana. Espèce similaire a C. bimaculatum Taille : 12 cm.

Pour la première fois Cichlasoma heterodontum a été capturé vivant et introduit en France.
Photo: J. Teton

Cichlasoma orientale KULLANDER, 1983
1re description : Publ. Swedish Mus. Nat. Hist. 1983, pp 177-192. Synonymes : Acara (Heros) bimaculata STEINDACHNER, 1875 p/part. Cichlasoma bimaculata STARKS, 1913.
Répartition géographique : Nord-Est du Brésil, Rio Curu, Rio Paraiba, Lago Papari, Rio Jaguaribe. Espèce similaire à C. bimaculatum Taille : 14 cm.
Cichlasoma orinocense KULLANDER, 1983
1re description : Publ. Swedish Mus. Nat. Hist. 1983, pp. 106-115 Synonymes : Acara Bimaculatum ? PELLEGRIN, 1899. Cichlaurus bimaculatum ? FERNANDEZ-YEPEZ &ANTON,1966.
Répartition géographique : Orénoque, Venezuela, Colombie. Espèce similaire à C. bimaculatum Taille : 10 cm.
Cichlasoma paranaense KULLANDER, 1983
1re description : Publ. Swedish Mus. Nat. Hist. 1983, pp. 241-252 Principaux synonymes : Aequidens portalegrensis HASEMAN, 1911 p/part. Aequidens dimerus RIBEIRO, 1918 p/part.
Répartition géographique : Partie supérieure du Rio Parana, Rio Tietê. Espèce similaire a. C. bimaculatum Taille : 7,5 cm.
Cichlasoma portalegrensis (HENSEL, 1870)
1re description : Acara portalegrensis, Arch. Natges. 36 ; pp. 50-91. Principaux synonymes : Acara tetramera COPE, 1894. Astronotus portalegrensis EIGENMANN, 1894.
Répartition géographique : Lagoas dos Patos, Etat du Rio Grandé do Sul Brésil. Le matériel aquariophile présenté dans divers articles, ainsi que les travaux d'Ethologie ne correspondent plus à l'espèce C. portalegrensis (sensu KULLANDER). Espèce similaire à C. dimerus. Taille : 10 cm.
Cichlasoma pusillum KULLANDER, 1983
1re description : Publ. Swedish Mus. Nat. Hist. 1983, pp. 221-227. Principaux synonymes : Aequidens dimerus (?)RIBEIR0,1918 p/ part. Aequidens portalegrensis HASEMAN, 1911 p/part.(?).
Répartition géographique : Rio Alto, Bassin du Rio Parana Uruguay. Cette espèce se distingue par une bande longitudinale noire de l'oeil au pédoncule caudal. Au centre du corps, une grande tache noire derrière laquelle la bande s'estompe rapidement. Tache noire sur la partie supérieure du pédoncule caudal. Les écailles sont marquées par une bordure sombre. Taille : 8 cm.
Cichlasoma sanctifranciscense KULLANDER, 1983
1re description : Publ. Swedish Mus. Nat. Hist. 1983, pp. 227-241. Synonymes : Cichlasoma (Cichlasoma) bimaculatum REGAN, 1905 P/part. Cichlasoma bimaculatum HASEMAN, 1911 p/part. Répartition géographique : Rio Sâo Francisco Brésil. Cette espèce proche de C. bimaculatum se distingue de toutes les autres espèces par l'absence de pigmentation sur la nagoire caudale. Taille : 8 cm.
Cichlasoma taenia (BENNETT, 1831)
1re description : Chromis taenia, Proc. Zool. Soc. Lond. 1831 pp 112. Synonymes : Acara taenia HECKEL, 1840. Cichlasoma taenia GILL, 1858. Acara bimaculata GUNTHER, 1862 p/part. Cichlasoma bimaculata PELLEGRIN, 1904 p/part. Aequidens pulcher FOWLER, 1931 p/part. Répartition géographique : Trinidat, Rio Caroni, Rio Nariva.
Certains spécimens ont été importés pour l'aquariophilie sous Aequidens portalegrensis. Tache noire sous bande latérale noire de l'opercule au pédoncule caudal, tache noire au milieu du corps et la partie supérieure du pédoncule caudal. Parties molles des nageoires impaires ponctuées de noir. Taille : 13 cm.

1. Cichlasoma minckleyi capturé dans le Rio Tamesi.
2. Cichlasoma labridens est présent dans tout le bassin du Rio Panuco. Ici un spécimen portant le masque de reproduction.
3. Cichlasoma regani du Rio Sarabia. Sa coloration bleu-turquoise sera très appréciée des aquariophiles.
4. Thorichthys callolepis. Cette espèce rentre dans le complexe des nombreuses races géographiques de T. "aureum ".
5. Cichlasoma panostictum une espèce nouvellement décrite en 1983
6. Cichlasoma steindachneri
7. Paraneetroplus sp. du Rio Tulija et du Rio Chamula. Espèce nouvelle vivant dans une eau turbulente et fortement oxygénée.
8. Cichlasoma bimaculatum spécimen capturé en Guyane française près de "Carrière Chambaut".
Photos 1 à 7: R. Allgayer - Photo 8: J. Teton

S.O. KULLANDER dans sa révison a redécrit le genre Cichlasoma sensu stricto et son espèce type Cichlasoma bimaculatum. Il donne quelques recommandations sur les sous-genres (sections) composant “Cichlasoma” sensu REGAN. Quelques sous-genres pourront désormais être utilisés comme genre. C'est le cas des plus divergents comme Thorichthys, Paraneetroplus et Herichthys. Les autres sous-genres comme Theraps, Amphilophus aux définitions vagues devront au préalable être redéfinis avant toute utilisation. Par exemple le taxon Nandopsis GILL, 1862 aurait priorité sur Parapetenia.
Les espèces sud-américaines n'appartenant plus au genre Cichlasoma sont regroupées dans les genres suivant : Caquetaia FOWLER, 1945, espèce type C. myersi ; C. krausii, C. spectabilis, et probablement " Cichlasoma " umbriferum. Hoplarchus KAUP, 1860, monotypique avec H. psittacum. Heros HECKEL, 1840 monotypique avec H, severus. Mesonauta GUNTHER, 1852, monotypique avec M. festivus. Les espèces sud-américaines appartenant à la section 3-4 sensu REGAN comme " Cichlasoma " facetum, " C. " arnoldi, " C. " axelrodi, etc. n'ayant pas de sous-genre défini, sont maintenus sous Cichlasoma entre guillemets. Ces espèces feront l'objet de travaux ultérieurs ainsi que les espèces d'Amériques Centrale de la part d'Ichthyologues.

En Mars-Avril 1984, J.C. NOURRISSAT et moi-même sommes retournés une nouvelle fois au Mexique. Nous avons pu explorer divers bassins notamment le Panuco, Coatzacoalcos, Rio Tehuantepec, les rivières des hauts-plateaux du Chiapas (Rio Tulija, Rio Chocolja) et le Rio Candelaria. Outres les espèces connues et présentées ici dans le cadre des " Cichlasoma ", nous avons pu capturer les espèces suivantes non connues vivantes : " Cichlasoma " bartoni, " C. " labridens, " C. " steindachneri, " C. " panostictum, " C. " minckleyi, " C. " heterodondum, " C. " regani, Herichthys pearsei, Thorichthys callolepis, Paraneetroplus bulleri et trois espèces probablement nouvelles du genre Paraneetroplus. Une quantité importante de spécimens conservés permettra de clarifier certaines lacunes chez les Thorichthys et Theraps.

1. Deux espèces différentes dans le Rio Tulija se disputant une boîte de conserve pour la ponte. Il s'agit de Paraneetroplus sp.
2. Couple d'une espèce proche de Paraneetroplus bulleri dans le cours supérieur du Rio Tulija. L'on distingue (sous les parents) les alevins guidés contre le courant.
3. Ponte dans une cavité formée dans un arbre mort tombé au fond de la rivière (Paraneetroplus sp.).
5. Cichlasoma portalegrensis. Cette espèce bien connue des aquariophiles était classée dans le genre Aequidens.
Photos 1,2,3 : R. Allgayer - Photo 4 : J. Teton


Nous venons de passer en revue l'ensemble des " Cichlasoma " et alliés. L'aquariophile constate que près de la moitié des espèces n'est pas importée pour notre hobby. Il en est de même pour les autres poissons d'eau douce (Characidés, Cyprinidés, etc.). Ce ne sont que les initiatives personnelles de quelques aquariophiles, qui alimentent actuellement en souches - nouvelles " les aquariophiles.
REMERCIEMENTS
Nous remercions ici la Revue AQUARAMA, ADAMS-FRANCE et MERCK-FRANCE pour leur soutien dans cette expéditon. Je voudrais remercier J.C. NOURISSAT pour les renseignements fournis sur la maintenance et la reproduction de certaines espèces, ainsi que M. A. UFERMANN pour son aide inestimable sur la Systématique difficile de ces Poissons

BIBLIOGRAPHIE ETRANGERE
Références consultées outre les descriptions d'origines
ALVAREZ, J. (1970) peces mexicanos (claves) Inst. nac. Inv. Biol. presqueras. Mexico, 1970 pp. 140-150.
ASTORQUI, S.J. (1971) Peces de la cuenca de los grandes
lagos de Nicaragua. Rev. Biol. Trop. 19 (1, 2) pp. 7-57.
BUSSING. W.A. (1966) New Species and New Records of Costa Rican freshwater Fishes with a tentative List of Species. Rev. Biol. Trop. 14 (2) pp. 205-249.
CICHOCKI, F.P. (1976) Cladistic history of cichlid fishes and reproductive strategies of the American genera. Thèse Doct:r° 77-7890. Vol, pp. 1-350. Vol. Il pp. 357-710. Univ. of Michigan USA.
BUSSING, W.A. & MARTIN, M. (1975) Systematic status, variation and distribution of four middle American Cichlid fishes belonging to the Amphilophus species group, Genus Cichlasoma. Contibution in Science Nat. Hist. Mus. Los Angeles n° 269 pp. 1-41.
HASSE, J.J. (1981) Characters, Synonymy and Distribution of the middle American Cichlid Fish Cichlasoma meeki, Copeia n° 1, pp. 210-212.
HUBBS, C.L. (1936) Fishes of the Yucatan Peninsula. Carnegie Inst. Wash. Pub. n° 457, pp. 157-287.
HUBBS, C.L. (1938) Fishes from the Caves of Yutacan. Carnegie Inst. Wash. Pub. n° 491, pp. 261-;94.
Mc. KAYE, K.R. (1977) Defense of a predator's young by a herbivorous fish, an unusual strategy. Amer. Nat.111 (978), pp. 301-315.
KULLANDER, S.O. (1983) A Revison of the South American Cichlid genus Cichlasoma (Teleostei ; Cichlidae) Publ. Swedish Museum of Natural History. 296 pages.
MARTIN, M. (1972) A biogeographic Analysis of the freshwater Fishes of Honduras. Thèse Doct. n° 7226035, Univ. of South. California USA.
MAYLAND, H.J. Cichliden und Fischzucht. III, 1-448, Landbuch-Verlag, Hannover, RFA. 1978.
MILLER, R.R. (1966) Geographical Distribution of Central
American Freshwater Fishes Copeia (4) pp. 773-802
ROGERS, W. (1981) Taxonomic Status of Cichlid Fishes of the Central American Genus Neetroplus. Copeia (2) pp. 286296.
STAECK, W. Cichliden Band1,11,111: 1974, 1977, 1983. Engelbert Pfriem Verlag Wuppertal RFA.
STAWIKOWSKI, R. (1982) Who is Who ? Zur Nomencklatur zweier Großcichliden aus Süd-und Mittelamerika. D.C.G. Info. 13 (6) pp. 105-109.
THORSON, T.B. Investigations of the lchthyofauna of Nivaraguan lakes. (Ouvrage collectif) T.B. Thorson Ed. School of Life Sciences, Univ. Nebraska Lincoln, USA
BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE
AQUARAMA
ALLGAYER, R. (1980) Cichlasoma citrinellum n° 51, pp. 16-17,
ALLGAYER, R. (1980) Cichlasoma festivum n° 56, Fiche Technique n° 25
ALLGAYER, R. (1981) Cichlasoma salvini n° 62, F. T. n° 55. ALLGAYER, R. (1982) Cichlasoma meeki n° 64, F. T. n° 62, ALLGAYER, R. (1982) Cichlasoma synspilum n° 65, F. T. n°67.
ALLGAYER, R. (1982) Cichlasoma octofasciatum n° 68, F. T. n' 77.
ALLGAYER, R. (1982) Cichlasoma cyanoguttatum, Part. 1; Aquarama n° 69, pp. 14-16, 29.
ALLGAYER, R. Part. Il 70/1982, pp. 14-17.
TETON, J. (1978) Cichlasoma nigrofasciatum, Aquarama n° 44, pp. 20-23, 75-76
TETON, J. (1980) Cichlasoma meeki. Aquarama n° 56, p. 11.
REVUE FRANCE CICHLID (Association France cichlid)
ALLGAYER, R. (1982) Petenia splendida, n° 22, pp. 17-18.
ALLGAYER, R. (1983) Résultats de l'expédition A.F.C. au Mexique. n° 26, pp. 24-34. Part. I.
ALLGAYER, R. (1983) Part. Il. n° 27, pp. 10-24.
ALLGAYER, R. (1983) Cichlasoma aureum (GUNTHER,1862) n° 27, pp. 25-34.
Anonyme (1982) Cichlasoma septemfasciatum n° 19, pp. 33-34.
CARLUS, J. & NOURISSAT, J.C. (1981) Cichlasoma critinellum n° 11, pp. 8-13,
CARLUS, J. (1982) Managuense, n° 18, pp. 7-10
HACARD, J.P. (1983) Cichlasoma nicaraguense n° 32, F.T.
HEIJNS, W.P.C. & TROUSSELET, F & NOURISSSAT, J.C. (1982) Cichlasoma synspilum n° 20 pp. 20-34.
LEYDIER, F. (1981) Cichlasoma nigrofasciatum n° 13, pp. 11-12.
LONDIVEAU, J.M. (1982) Cichlasoma nicaraguense n°15, pp. 17-21.
NOURISSAT, J.C. & TERVER, D. & CONDE, B. (1983) Cichlasoma festae n° 25, pp. 4-10.
SCHMETTKAMP, N. (1983) Cichlasoma saiica n° 26, pp. 21-23.
SCHMETTKAMP, N. (1983) Mesonauta festivus n° 26, F.T.
STAWIKOWSKI. R. (1983) Cichlasoma umbriferum n°34 pp. 23-26.
REVUE FRANCAISE D'AQUARIOLOGIE
fiches techniques (suppléments)
Cichlasoma maculicauda n° 228, 245. Cichlasoma managuense n° 251, 263. Cichlasoma motaguense n° 229, 242, 243. Cichlasoma synspilum n° 230, 246.
Cichlasoma trimaculatum n° 257, 258, 259.
MAYLAND, H.J. (1983) Expédition du Darién, un voyage d'étude au Panama oriental. Rev. fr. Aquariol. 10 (1983), 2, pp. 51-54.

 


* AQUARAMA N° 61/5-1981, pp. 14-17 ; N° 62/5-1981, pp.14-17, 33 et 71
*cf = confer = proche de :