Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Zanclus cornutus

par Peter CHLUPATY

Traduit de la D.A.T.Z. par Mlle le Docteur M. T. GRUNER
Photos : Weber

L'un des plus beaux poissons de coraux importés ces dernières années est sans doute Zanclus cornutus, également nommé " Poisson-licol ".
Son habitat s'étend de l'Océan Indien au Pacifique. Là on peut observer ce magnifique poisson seul ou par couple. Il fait partie d'une famille spéciale, celle des " Poissons-chirurgiens " (Acanthuroidea).

Le corps de ce poisson est aplati, presque aussi long que haut, couvert de petites écailles rugueuses. Le poisson est teinté en jaune et parcouru de deux larges bandes noires. La bande antérieure s'élargit vers le bas et englobe l'oeil. Le long de ces bandes court une mince lisière bleue. Les nageoires ventrales sont étroites, teintées en noir et bleu et bordées d'une lisièretransparentes, seule la racine de la nageoire est orange et noire, les rayons sont noirs. La transition entre la bleue. La nageoire anale est blanche, bordée d'une lisière bleue et noire. Les nageoires pectorales sont teinte de la racine de la nageoire caudale, qui est jaune, et celle de la partie libre qui est toute noire, est très nette ; le pourtour est marqué d'une ligne bleue-blanchâtre.
La nageoire dorsale attire l'attention par son allure d'étendard. Ses deux premiers rayons sont courts, le troisième porte un prolongement filiforme. Celui-ci peut mesurer jusqu'au double de la longueur du poisson, surtout chez les jeunes sujets. Le quatrième et le septième rayons sont également longs, mais ils deviennent progressivement plus courts. Plus le poisson est âgé, plus la nageoire dorsale paraît petite. Il est intéressant d'observer que la fin de la nageoire dorsale se prolonge parfois par une excroissance filiforme. Lorsque ce dernier a atteint une longueur de 8 à 10 cm, il est éliminé. Entre temps le troisième rayon a pris un peu plus de longueur. Ce phénomène ne s'observe non seulement en aquarium, mais aussi à l'état sauvage. Alors, la nageoire dorsale, blanche jusque-là, se teinte à sa base de noir et jaune provenant de la deuxième bande transversale noire.
Le museau est allongé. La petite bouche porte d'étroites dents comparables à des soies, de sorte que ce poisson ne peut consommer que de petites bouchées. La partie supérieure du museau est orange, le bas est noir. A l'arrière se trouve une surface noire avec une tache jaune triangulaire. Au-dessus de chaque oeil se forme avec l'âge une petite corne.
Les points essentiels de l'acclimatation de ce poisson que je voudrais souligner, sont :
1) une exposition de l'aquarium à la lumière, si possible ensoleillée, mais une bonne et intensive lumière artificielle est tout aussi valable ;
2) une température de 24° à 30° C ;
3) une alimentation variée, ne comportant pas uniquement des enchytrées qui rendent les poissons apathiques. On ne peut pas établir de norme dans l'alimentation de ces magnifiques poissons. Les uns consomment presqu' uniquement des algues, les autres presque chaque sorte de nourriture, comme enchytrées, tubifex, larves de moustiques de toutes sortes, daphnies, des artémias adultes, du coeur de veau râpé, du foie râpé, de la chair de moules, des petites crevettes (qu'il faut couper en morceaux), et surtout des algues ;
4) une eau vieille n'est pas appréciée, selon la grandeur et le peuplement de l'aquarium, il faut ajouter 1/3 à 1/4 d'eau fraîche
5) pH entre 8,2 et 8,6. J'ajouterais que cette observation du pH est très importante chez tous les poissons de coraux. La longévité est très accrue si ce point capital est respecté.

Z. cornutus avec prolongement filiforme
Z. cornutus sans prolongement filiforme

Dans ces conditions, les poissons se montrent toujours dans leur plus belle robe et sont constamment en mouvement. S'il est en bonne santé, le Zanclus cornutus cherche toujours à manger. Avec son museau allongé, il lui est facile de fureter dans tous les coins et de sortir des proies cachées dans les fentes et les trous. Il est aussi très hardi, parfois il bouscule un peu ses congénères, mais sans les blesser.
Je ne voudrais pas omettre de mentionner le mysticisme qui entoure ces poissons chez certains peuples du sud-est asiatique. Ce poisson étrange est traité avec le plus grand respect. Lorsqu'il est pris au filet par les pêcheurs, ils se prosternent devant lui et le remettent avec précaution dans l'eau.
C'est avec intention que j'ai utilisé le nom scientifique pour titre, m'évitant une traduction plus ou moins artificielle. Il arrive de lire des noms communs affreux. L'expérience montre que seuls les noms très seyants s'ancrent dans la langue courante, noms appropriés et qui sont adoptés automatiquement par l'amateur. Pour la plupart des poissons, le simple amateur sans connaissances latines préfère utiliser le nom scientifique ou une partie de ce nom. Ceci est bien meilleur qu'une dénomination biscornue qui ne prendra jamais racine.
Pour terminer, je voudrais encore mentionner quelques énigmes que nous pose la famille des Zanclidea. Par exemple, quelle grandeur d'aquarium est la plus appropriée à ces poissons ? Quelle est la nourriture préférée en liberté ? Quels sont les caractères sexuels ? Pourquoi se forme-t-il temporairement un appendice filiforme à la pointe de la nageoire dorsale ? Est-ce pour attirer l'attention d'un prédateur et l'inciter à attaquer à cet endroit ? Le Zanclus se défend mal, ses dents sont petites, il ne possède pas d'épines, et on pourrait penser que l'appendice filiforme sert de dérivatif, car sa perte ne lui cause aucun préjudice.
Toutes ces questions ne peuvent être résolues que sur place, par des ichtyologistes qui sont aussi des amateurs.
Bibliographie : THE MARINE AND FRESH WATER FISHES OF CEYLON by J.S.R.Munro.