Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Cahier du débutant
DÉBUTER AVEC... L'EAU

par Dominique BIELLMANN - AQUARIUM 32, STRASBOURG. (Revue Aquarama, 1990)
Le dictionnaire nous dit que l'eau est un liquide incolore, inodore, transparent et insipide lorsqu'il est chimiquement pur. De plus c'est un excellent solvant: beaucoup d'éléments se retrouvent en solution dans l'eau.
Sous cette forme pure, l'eau est impropre à toute vie.
Elle ne concerne donc pas l'aquariophile dont le but est de maintenir un milieu vivant dans son aquarium.
L'eau, en fonction des poissons et des plantes que l'on voudra accueillir, devra correspondre aux besoins de nos pensionnaires. Il faudra s'attacher à réaliser ce "bon mélange" en intervenant sur plusieurs facteurs: la température, la dureté, l'acidité, etc... L'eau sera alors cristalline, sans couleur, sans saveur, équilibrée en particules minérales et organiques, et proche de la neutralité le plus souvent.

C'est le brassage intensif de l'eau et de l'air qui dissout un maximum d'oxygène dans l'eau. Photos: R. ALLGAYER.


Température:
Un poisson est un animal à sang froid dont la température interne est variable (poïkilothermie) contrairement à l'homme qui a une température interne stabilisée autour de 37 °C (homéothermie). Il ne peut donc pas supporter de grandes fluctuations thermiques. Si son eau est trop froide, le poisson ralentit son activité, ne se nourrit plus, s'engourdit et meurt; si elle est trop chaude, il meurt asphyxié ou cuit! (dans le premier cas, le froid bloque l'activité métabolique et dans le deuxième, c'est le taux d'oxygène dissous dans l'eau qui devient limitant).
Les poissons réagissent très différemment d'une espèce à l'autre: certains résistent à des variations importantes (10 °C et plus), d'autres ne supportent que de très petites fluctuations (quelques degrés). Lors des changements d'eau il faudra donc veiller à ce que la température de l'eau ajoutée soit la même que celle dans l'aquarium.
Dureté:
L'eau est dure (= calcaire) ou douce selon le lieu où l'on vit. Elle peut ne pas convenir aux poissons que l'on veut élever. Il faut connaitre sa dureté totale (dont la majeure partie est due aux ions calcium et magnesium) que l'on mesure avec des tests chimiques prêts à l'emploi.
La dureté totale est exprimée en °TH (Titre Hydrotimétrique, degré français) ou en °GH (Gesamthàrte, degré allemand), avec 1°GH = 1,78°TH.

L'eau est
- très douce: entre 0 et 5°TH
- douce: entre 5 et 10°TH moyennement dure: entre 11 et 15°TH
- dure: entre 16 et 30°TH
- très dure: au-dessus de 30°TH
Pour adoucir une eau trop dure, il suffit d'ajouter de l'eau très douce (par exemple de l'eau déminéralisée). Plusieurs techniques permettent d'obtenir ce type d'eau: le passage sur une résine captant les sels minéraux ou l'osmose inverse sont des procédés très efficaces mais coûteux.
Il y a aussi la solution de recueillir l'eau de pluie dans une citerne en matière plastique, la gouttière elle aussi sera non-métallique; cette méthode est malheureusement à éviter dans les régions à forte pollution atmosphérique, la pluie entrainant au sol toute sorte d'éléments non recommandables...
Il faut proscrire l'emploi de "l'eau adoucie", à l'usage domestique, les ions calcium d'une eau dure sont simplement remplacés par des ions sodium. Cette eau, très efficace pour protéger les conduites, n'est pas équilibrée, ni pour nos poissons et ni pour nous à plus forte raison.
La déminéralisation avec des résines permet d'obtenir de l'eau très douce.


Pour augmenter la dureté au cas où cela serait nécessaire, le plus simple consiste à ajouter dans le décor de l'aquarium des pierres calcaires qui libéreront des ions calcium dans l'eau. On peut aussi ne pas effectuer de changement d'eau, mais juste remplacer le volume évaporé par de l'eau de conduite chargée naturellement en ions, mais dans ce cas il s'agit de pollution. Les changements d'eau réalisés avec une eau de même dureté que celle de l'aquarium ne modifieront pas l'équilibre ionique, le TH ne variera pas.
En cas de forte évaporation, la dureté a tendance à augmenter par concentration des éléments minéraux qui, eux, ne s'évaporent pas. Le volume perdu doit être remplacé par de l'eau déminéralisée ou de pluie (si de bonne qualité).
Acidité:
L'eau est aussi caractérisée par son pH (= potentiel hydrogène). Le pH exprime le rapport acide/base présent dans l'eau. A l'équilibre le pH est égal à 7; si le milieu est acide la valeur du pH sera inférieure à 7 et allant jusqu'à 0 (acide concentrée); si le milieu est alcalin (= basique) la valeur sera supérieure à 7 et avec un maximum de 14 (base concentrée). Il donne une mesure globale de cet équilibre. Les réactifs colorés sont les plus utilisés pour estimer la valeur du pH.
Diminuer (augmenter) le pH de une unité équivaut à multiplier par dix l'acidité (la basicité) de l'eau.
Plusieurs facteurs agissent sur le pH: lumière, température, population de poissons, végétation, oxygène dissous dans l'eau, etc.. .
Certains poissons exigent une eau acide (pH = 5), par contre les plantes se plairont dans une eau légèrement alcaline, l'association des poissons et des plantes devra respecter les impératifs de chacun. Un aquarium ne contenant pas de poissons ou de plantes à exigence particulière aura une eau dont le pH sera situé entre 6,8 et 7,6.
Oxygène dissous:
La vie dans l'aquarium n'est pas possible sans oxygène. Les poissons, les plantes, les micro-organismes consomment tous de l'oxygène. Il est vrai que les plantes en produisent aussi par photosynthèse sous un éclairage adéquat (la nuit il n'y a donc pas de production d'oxygène par les plantes).
L'oxygène intervenant dans la composition de l'eau (une molécule d'eau = une molécule d'oxygène associée à deux molécules d'hydrogène) ne nous concerne pas ici, il n'intervient pas dans la réspiration des occupants de l'aquarium!
Si les poissons montent en surface pour "piper" l'air, c'est le signe d'un manque d'oxygène dans l'eau. Pour remédier à cela, le brassage de l'eau est une solution: le retour d'eau du filtre doit être placé juste à la surface pour que la couche d'eau en contact avec l'air soit renouvelée le plus possible. La solution du diffuseur d'air, immergé parmi le décor de l'aquarium, n'est pas favorable à la croissance des plantes et sera évitée (cf ci-après).

Eau stagnante abondamment garnie de plantes aquatiques.


Gaz carbonique:
C'est un gaz incolore, inodore, résultant de la respiration de tous êtres vivants. Les poissons, les plantes et les autres organismes de notre aquarium en produisent; mais le jour, les plantes, lors de leur croissance, rejettent plus d'oxygène par photosynthèse que de gaz carbonique par respiration oxygène, qui pourra servir aux poissons! Ce gaz est donc nécessaire aux végétaux qui le trouvent dans l'eau, provenant soit de la respiration, soit de la décomposition des déjections des poissons ou des restes de nourriture.
Malheureusement le gaz carbonique s'échappe très vite de l'eau vers l'air, d'autant plus vite que l'aquarium est équipé de diffuseurs (= "bulleurs") qui assurent un brassage intensif de l'eau.
Le manque de gaz carbonique est caractérisé par un dépôt de calcaire qui apparait sur les feuilles des plantes. Le premier remède est de couper l'aération intensive, ce simple geste suffit souvent à rééquilibrer l'eau de l'aquarium et les plantes recommencent à pousser.
Chlore (Eau de Javel):
Ce produit est toxique pour les animaux et les végétaux. Son odeur irritante permet de le reconnaitre facilement (on le sent très fréquemment dans l'eau des piscines par exemple, en fait il sert à la désinfection de l'eau.
Si votre eau de conduite en contient, il faut éliminer le Chlore avant d'utiliser cette eau pour l'aquarium. Pour ce faire, l'eau sera préalablement stockée dans des bidons (en plastique) et laissée à reposer au contact de l'air, le Chlore se dégagera; pour accélérer ce processus on peut placer un diffuseur dans le récipient.

Eau brune et changements d'eau:
Si l'eau de l'aquarium est trop riche en matières organiques elle présente une couleur brune accompagnée d'une odeur désagréable.
En général c'est le signe d'une filtration défectueuse ou insuffisante due à une surpopulation de poissons ou une nourriture excessive non consommée qui pollue l'eau. Si la pollution est importante le renouvellement de l'eau s'impose (dans les conditions fixées ci-dessus), le nettoyage du filtre sera fait en même temps.
Pour éviter d'en arriver à ce stade (les modifications brusques et massives d'eau ne sont pas souhaitables pour les poissons et les plantes), des changements d'eau fréquents, réguliers et en petites quantités s'imposent.

.
Eau brune due à une filtration sur tourbe, nécessaire à la maintenance des Discus mais celui-ci n'est pas un poisson pour débutant.

Filtration:
Nous nous limiterons ici à la filtration mécanique (par opposition à la filtration chimique).
La masse filtrante peut être de différentes natures: gravier, sable, laine synthétique (= laine de perlon, improprement appelée "laine de verre", la vraie étant à proscrire car les particules de verre infligent des coupures aux poissons, bloc de mousse polyester (genre mousse de siège auto mais à cellules ouvertes qui laissent passer l'eau). Quelque soit le système retenu, les masses filtrantes devront être lavées régulièrement pour en éviter le colmatage.

Boulettes d'argile pour filtration mécanique.
Pain de mousse en filtration verticale.

 

Conclusion:
Les différents facteurs exposés ci-dessus sont tous étroitement liés. Leurs interactions sont complexes.
Le "bricolage" de l'eau à l'aide de différents "produits chimiques miracles" (du genre produit stabilisant le pH, le TH et rendant l'eau "pure" de surcroît!) est dangereux. La surveillance correcte et régulière de l'eau de son aquarium est la meilleure base du succès. Si un traitement s'impose, il sera conduit en connaissance de cause.
Aération adéquate, filtration efficace et renouvellements réguliers de l'eau conditionnent le bon fonctionnement de l'aquarium.

.
Filtres mécaniques à turbine.


Pour en savoir plus ...
AQUARAMA:
BERTIN, P. (1982). L'osmose inverse. Un autre moyen pour la production de l'eau pure. Aquarama (67): 77-79; (68): 85
LAVIGNE, R. (1989). Histoire d'O. Aquarama 110: 41- 45.
TETON, J. (1980). L'aquarium d'eau douce. Tableaux Synoptiques et renseignements généraux. Aquarama (51): 80 -82; (52): 74 - 78; (53): 85 -89
TETON, J. (1985). La sauvegarde de la qualité de l'eau. Aquarama (82): 22
LIVRES:
KRAUSE, H.-J.: L'eau des Aquariums, Etude et Analyse. L'eau et la Chimie de l'eau, Etude et analyse de l'eau d'aquarium, Merck, Nogent-sur-Marne/Strasbourg 1989: PP. 59
TERVER, D.: Manuel d'aquariologie 1. L'aquarium eau douce et eau de mer, Réalisations Editoriales Pédagogiques, Paris 1986: pp. 303
TETON, J. & ALLGAYER, R.: Encyclopédie du Discus. Aquarama/Sopic, Strasbourg 1986: pp. 127 MON AQUARIUM. Choix, installation, entretien, esthétique. Marabout Flash, Paris: pp. 160