Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Le Goutte à goutte, une technique réellement valable !

par Alain BERTSCHY (Aquarama - 1983)
Diverses techniques sont proposées habituellement pour éviter l'accumulation des nitrates (filtration biologique, plantation dense, écumeur, passages sur résines spécifiques, etc.) mais la seule méthode réellement valable reste incontestablement le goutte à goutte. Certes en aquariophilie marine le goutte à goutte semble à priori couteux, mais en revanche combien d'inconvénients permanents et de catastrophes soudaines sont ainsi évités grâce à ce procédé, alors faites vos comptes !

Vue d'ensemble des aquariums dont le changement d'eau s'effectue au goutte à goutte.
Photos J. Teton.


Un aquarium marin bien équilibré nécessite un changement d'eau mensuel au minimum de 10%
Un changement partiel, mais régulier, présente de nombreux avantages, il permet la normalisation du pH et la réduction des métabolites en dissolution qui se sont accumulés tels que les nitrates. Par cette pratique, on élimine une grande partie des risques de troubles, ou de maladies qui résultent de facteurs liés à l'environnement.
Il semble utile avant de passer aux données purement techniques de cette installation de goutte à goutte d'ouvrir ici une parenthèse à propos des métabolites et notamment des nitrates qui s'accumulent inéluctablement dans l'aquarium. Même une excellente filtration "biologique" n'élimine pas ce produit final résultant normalement du cycle de transformation de l'Azote, au contraire elle le crée. Les composés azotés organiques rassemblés dans l'aquarium ont pour origine : les urines, les excréments, les cadavres de poissons, les plantes mortes et les nourritures non consommées auxquels s'ajoute la propre teneur en nitrates de l'eau neuve qui sert au changement (moins de 6 mg/I = norme des eaux potables).
Si l'Azote est indispensable à la croissance des organismes photosynthétiques (plantes, algues) qui le puisent sous forme de nitrates, en revanche ces derniers deviennent nocifs dès l'instant qu'ils dépassent un certain seuil de concentration. En eau douce la tolérance des nitrates par les organismes peuplant l'aquarium est assez grande (environ 200 mg/l) et, le risque d'une inversion du cycle de l'Azote (nitrates - nitrites - ammoniaque) est minime, tout du moins lorsque l'eau est bien oxygénée. En eau de mer, il en est autrement. D'abord les organismes marins sont plus sensibles à la présence des nitrates et, ne tolèrent qu'un taux de concentration très bas (environ 100 mg/l). De plus lorsque les conditions sont défavorables à la stabilisation de l'azote nitrique (potentiel d'oxydo-réduction trop bas, pH trop élevé, carence d'oxygène) les nitrates tendent à disparaître et sont alors remplacés par des produits beaucoup plus toxiques : les nitrites et l'ammoniaque. Tout ces problèmes sont liés au rapport : densité population - volume du bac - changements d'eau. En l'occurence, une surveillance attentive des paramètres physico-chimiques de l'eau est vivement recommandée afin de maintenir par de fréquents changements d'eau l'équilibre biologique du bac.
L'on trouve sur le marché des tests nitrates faciles d'utilisation, avec une lecture précise. Si l'on ne pratique aucun contrôle, les nitrates peuvent s'accumuler et atteindre par la suite une concentration dangereuse. Pour abaisser ce taux de nitrates, la seule solution réside dans les changements d'eau.
Possédant plusieurs aquariums marins, le changement d'eau présentait une demi-journée de travail par semaine avec une préparation d'eau de mer à l'avance. Un travail long, siphonnage, remplissage des aquariums, avec tous les inconvénients - éclaboussures, débordements, etc.

Il est préférable de changer toutes les semaines une petite quantité d'eau que d'effectuer un changement mensuel. Il existe une technique plus sophistiquée qui permet un changement d'eau permanent, c'est le goutte à goutte. Mon installation a été inspirée du système de goutte à goutte utilisé au Musée de Zoologie, rue Sainte Catherine à Nancy, système qui est décrit dans le Manuel d'Aquariologie de Denis Terver.
Ce système peut être adapté à tous les aquariums, qu'il soient filtrés par décantation, filtrés sur des filtres gouttières, ou filtres type Eheim, ou encore filtres sous sable, etc.
Pour des aquariums existants, le seul problème consiste à percer deux orifices, l'un permettant l'écoulement du trop plein et l'autre servant du trop plein de sécurité. Un miroitier devrait être en mesure de percer le verre.
Pour les aquariums en construction, il suffit de faire percer un trou de 20 / 25 mm de diamètre, le centre du trou devant être situé environ 5 mm au dessus du niveau de l'eau. Il suffira ensuite de coller des raccords PVC correspondant au diamètre percé, et relier l'aquarium à une conduite d'évacuation par l'intermédiaire d'un tuyau souple.
GOUTTE A GOUTTE
Principe
Une cuve de pression ou d'alimentation permanente de l'aquarium est installée au-dessus de l'aquarium, percée à sa base et reliée par une conduite en PVC a un ou plusieurs robinets doseurs. L'eau s'écoule par vase communiquant. La cuve d'alimentation permanente de mon installation est en polyéthylène - capacité 1000 I.
La cuve est placée au-dessus de l'aquarium, pour permettre une alimentation par gravité. La conduite de descente aux aquariums est en PVC (type conduite à eau) d'un diamètre de 25 mm, le contrôle de débit par aquarium est effectué par des robinets de dosage PVC à bille. Eventuellement, des robinets en PVC - grand débit - pour le remplissage des aquariums peuvent être greffés sur cette conduite.
L'on peut utiliser une cuve annexe, ce qui est mon cas -pour la préparation de l'eau de mer artificielle. L'eau ainsi préparée est transvasée dans la cuve d'alimentation permanente. Cette cuve peut être placée dans le même local que l'aquarium, ou de préférence dans les combles (pour cette solution, on aura soin de bien isoler la cuve). L'eau dans la cuve de pression doit être aérée en permanence.
Utilisation du système
Le robinet de dosage à bille comporte des graduations permettant un réglage précis. On peut facilement contrôler le débit avec éprouvette graduée - augmenter ou diminuer ce débit en fonction du taux de concentration des nitrates dans l'aquarium. Taux que l'on devrait contrôler et mesurer toutes les semaines.
Pour ma part, j'utilise une éprouvette graduée en ml, il me suffit de mesurer le temps (exemple 1 mn) puis lire sur l'échelle graduée de l'éprouvette la quantité d'eau sortie pendant ce temps et par un calcul correspondant on peut définir le débit d'eau remplacé par jour - semaine - mois et ainsi ajuster le boisseau du robinet doseur en fonction d'un changement d'eau de 1/10e ou plus par mois de l'aquarium.
Préparation de l'eau

Il est préférable mais pas indispensable de préparer l'eau dans une cuve annexe.
Pour ma part, j'utilise des doses de sel de 200 litres, la cuve de préparation ayant également une capacité de 200 litres, j'évite ainsi toute pesée de sel, (gain de temps).

Vue d'ensemble : Cuve de pression et cuve de préparation isolées par 10 cm de laine de verre.
Cuve de préparation : D'une capacité de 200 I. Une forte aération de l'eau contribue à une meilleure dissolution du sel.
Cuve de pression : Capacité 1000 l en polyéthylène - un diffuseur d'air brasse l'eau et une jauge indique en permanence le niveau d'eau.
Cuve de pression : Couvercle enlevé - l'eau est filtrée par une gouttière remplie de perlon.
Compresseurs : 2 compresseurs assurent l'aération de tous les aquariums. Le compresseur de service tourne 24 h sur 24. Un deuxième compresseur peut s'enclencher automatiquement en cas de panne du 1er. La pression est maintenue entre 300 et 350 g et est contrôlée par un pressostat.
Filtre à air : La filtration de l'air est assurée par deux filtres grands débits.
Tableau électrique de commande : - des compresseurs : 3 relais (dont 2 temporisés) et le pressostat contrôlent la marche ou l'arrêt des compresseurs.
- Un manomètre visualise la pression et une soupape de sécurité régularise la pression de l'air en cas de surpression (diffuseurs bouché !). .
Arrivée d'eau.
1: Un tableau comportant 4 voyants lumineux, indique quel compresseur est en fonction.
2. Un deuxième manomètre permet de contrôler la pression.
3. Trop plein de l'aquarium 1000, il est relié à l'égout par un tuyau en silicone ce qui permet de régler, d'ajuster la hauteur d'eau.
4. Aquarium de quarantaine de 1501. Au premier plan -en bas - le trop plein. 5-6. Distribution d'eau de mer. A gauche : robinet de remplissage rapide des aquariums. Au centre : robinet doseur à bille du système.
7. A droite : robinet doseur à bille.
8. Sortie du goutte à goutte (tuyau noir)


Back to Top ^