Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Importation rare
Gramma melacara: Le gramma à calotte noire

par Peter CHLUPATY (Aquarama - 1989)

Photo : P. Chlupaty


Les serrans nains forment une petite famille de poissons graciles, fluets et de bon caractère, mais il faut garder à l'esprit qu'ils sont en proche parenté avec les robustes et imposants serranidés que constituent les mérous.
Ils vivent dans des cavernes, fissures et grottes leur ventre tourné vers le substrat soit le plus souvent à l'envers. Plusieurs espèces se maintiennent à des profondeurs allant de 10 à 120 mètres, dont Gramma melacara, qui atteignant une longueur d'environ dix centimètres, est l'un des représentant du genre. Il se localise dans les Caraïbes ainsi que les Bahamas.
Les grands se différencient essentiellement des serrans nains d'après un détail anatomique: ces derniers, en effet, n'ont point de ligne latérale ou du moins est elle interrompue.
Dans son milieu d'origine Gramma melacara se nourrit avant tout de microcrustacés et de plancton.
Lors de mes visites protocolaires effectuées auprès des commerçants aquariophiles de Munich l'occasion me fut donnée de fréquenter le "Korallengarten". Mon attention fut attirée par la forme corporelle de deux poissons qui n'était pas sans rappeler les serrans nains du genre Gramma. Ce n'est que plus tard que j'acquis la conviction d'être en présence d'un représentant particulier de ce genre à savoir: Gramma melacara.
L'exemplaire acheté fut introduit dans un aquarium du type récifal après une quarantaine de quinze jours seulement car il me semblait en pleine forme. Le poisson disparut immédiatement dans un coin du décor pour ne réapparaitre qu'au bout de quatre jours. Gramma melacara reste cependant particulièrement timide. Il suffit du moindre mouvement devant l'aquarium pour qu'il disparaisse à la vitesse de l'éclair.
Un homard nain vit depuis six ans dissimulé dans la partie postérieure du décor. Du reste il n'a pas abouti volontairement dans le bac, il a été introduit lors de l'achat d'un pied de corail dans lequel il se tenait caché. A maintes reprises des tentatives pour le récupérer ont inexorablement échoué à cause de sa taille qui avait atteint douze cm. Sans succès jusqu'à présent il aurait fallu déménager le décor pour réussir, mais cela ne me convenait guère.
De fait cet intrus ne me gênait point. Jusqu'à ce jour il n'a endommagé aucun invertébré présent dans le bac. Par contre il saisit de temps à autre un poisson corallien, de préférence la nuit, lors du sommeil de ce dernier. Parfois cela ne se solde pas seulement par des blessures car il lui arrive de les déguster!
Bien sûr j'éprouvai certaines craintes pour mon G. melacara, mais il était futé. Lorsqu'il a pris conscience du danger, il s'est installé dans une toute petite grotte située à l'avant du bac, qu'il aménagea à son goût au fil du temps. Cette situation favorable facilite l'observation du poisson.
Malgré une présence d'une année G. melacara reste très craintif. Par contre si un cohabitant s'approche de son logis il réagit en présentant sa gueule béante. Aucune attaque émanant de sa part n'a pu être constatée. Il s'éloigne rarement de sa grotte et, s'il le fait, c'est dans un cercle de vingt centimètres environ.
Etant donné que les couleurs du poisson sont impeccables sur la photo d'accompagnement une description supplémentaire s'avère inutile.
N'acceptant pas de nourriture au début ce n'est qu'au bout de huit jours d'acclimatation qu'il consentit à prendre des artémias vivants; quelques jours plus tard il se laissa tenter par de la nourriture surgelée telle du plancton, du krill, de petits morceaux de moules, des puces d'eau ainsi que des enchytrées. Actuellement il accepte toutes sortes de nourritures pourvu qu'elles soient adaptées à la taille de sa gueule.
Il se repose volontiers sur le sol de sa grotte à proximité immédiate de l'entrée. En général il passe le plus clair de son temps dans sa cachette ou aux environs. Il ne s'intéresse à aucun de ses cohabitants. Bien qu'il les menace selon la manière décrite plus haut, il ne les provoque point. Pas particulièrement curieux, il ne s'est jamais éloigné de plus de vingt centimètres de sa caverne. Il me serait agréable de savoir si son comportement était similaire ou différent chez d'autres aquariophiles, par rapport à mon exemplaire?

Gramma loreto est un proche parent fréquemment maintenu en aquarium.
Photo: A. v. d. Nieuwenhuizen


De fait G. melacara est aisé à maintenir. Il n'a jamais attaqué de corail vivant ou autre invertébré. Il nécessite une eau de très bonne qualité peu chargée en matières organiques et riche en oxygène. Mon exemplaire n'a jamais perdu sa timidité. Ses réactions sont promptes: il prend la fuite lors des séances de photos ou lorsqu'on approche du bac. Il est possible que ce comportement ne soit pas le même dans d'autres aquariums.
Malheureusement ce poisson est rarement importé ce qui ne signifie point qu'il soit rare dans la nature. Selon mes propres expériences il convient de réserver ce poisson à l'aquariophile chevronné.
Back to Top ^