Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Nouveau pocédé de déminéralisation par
osmose inverse à la pression de l'eau de canalisations

par Jean-Marc ROCA. (Revue Aquarama, 1989)

Avec l'OSMOSEUR installé, tournez juste votre robinet et obtenez une source technologique-ment efficace d'eau de qualité chez vous


L'eau est un des éléments les plus abondants de la nature. Les eaux, en traversant les couches de sédiments qui composent la nature de notre sol, s'enrichissent de différents sels.
C'est pourquoi, qu'elle coule d'une fontaine ou d'un lac, d'un endroit à un autre, la composition de l'eau varie.
Par dissolution, l'eau extrait du sol principalement des sels de calcium et de magnésium. Les quantités peuvent être très différentes.
L'eau présentant une teneur élevée en calcium ou en magnésium, est appelée: eau dure.
L'eau contenant que peu de sels de calcium et de magnésium est appelée: eau douce.
L'eau des villes, désinfectée à l'hypochlorite de sodium, est de réaction légèrement alcaline c'est à dire dure. En été, lors des dangers accrus de pollution, cette dureté se trouve augmentée, ainsi que le dosage en chlore (périodes d'épidémies). Quant à l'eau des campagnes, elle dépend non seulement des régions mais surtout de l'état des canalisations.
La qualité de l'eau dépend de son environnement. Les poissons et les plantes réagissent aux constantes de l'eau dans laquelle ils vont se plaire, grandir ou s'enraciner.
Bon nombre ont entendu parler de la dureté, d'alcalinité ou d'acidité. Peut-être même aussi des sels en solution dans l'eau dont la concentration est dangereuse pour les poissons et les plantes.
Le changement remarquable de composition d'une eau à une autre réside dans sa dureté totale (GH ou DH ou TH: titre hydrométrique total) et en dureté carbonatée (KH ou THCa: titre hydrométrique en carbonate).
En France, 1° TH correspond à 10 mg de carbonate de calcium CaCO3 par litre d'eau. Pour obtenir la correspondance entre 1° DH allemand et 1° TH Français, qui indiquent tous les deux la dureté totale, il faut multiplier par 1,78 le degré allemand et ainsi obtenir le degré Français.
La dureté totale affecte directement le métabolisme des poissons, des plantes et des micro-organismes: croissance, respiration, reproduction.
Il faut savoir que si l'on dispose d'un aquarium de 100 I comprenant un certain pourcentage de sels minéraux, au bout d'environ deux mois, nous aurons un ou plusieurs litres d'eau évaporés, suivant sa conception.
Il nous restera donc dans l'aquarium moins de 100 I d'eau mais avec toujours la même concentration de sels minéraux. Le reflexe naturel est de compenser l'évaporation par de l'eau du robinet. Résultat, nous augmentons pour un même volume d'eau, dangereusement, la concentration en sels minéraux.
Beaucoup de poissons d'eau douce n'aiment pas les fortes concentrations de sels minéraux: ex.: Néons cardinalis, Rhodostomus, Rosacéus, Rasbora, Apistogramma et en particulier les Discus.
Pour les Discus, une eau de 200 Ms/cm de conductivité, c'est à dire inférieure à 8° TH français, est bonne pour la maintenance des sujets, mais pour la reproduction, il faudra descendre le TH français entre 1 et 3; c'est à dire une conductivité de l'eau de l'ordre de 80 à 120 Ms/cm et une température de 30°.
Pour cela, nous serons obligés de faire appel à des moyens techniques qui nous sont offerts pour traiter, réduire ou éliminer les éléments dissous qui forment la salinité de l'eau. Actuellement, ce sont les résines synthétiques échangeuses d'ions qui sont les matériaux les plus employés dans l'adoucissement et dans la déminéralisation des eaux.
ADOUCISSEMENT (eau adoucie ou eau permutée)
L'eau adoucie n'est pas meilleure ou plus douce. En vérité, le traitement (adoucissement) consiste à effectuer un transfert cationique des sels de calcium et de magnésium à l'aide d'une solution de Sodium (Chlorure: NaCI) pour retrouver après le traitement une eau contenant alors: bicarbonate de Sodium (NaHCO3), sulfate de Sodium (Na2SO4) et chlorure de Sodium (NaCI).
Les concentrations en Sodium étant ainsi beaucoup trop importantes, ce traitement ne convient pas du tout pour l'aquariophilie, ce qui peut-être la cause de nombreux échecs.
DÉMINÉRALISATION (Désionisation totale)
Ce traitement s'effectue à l'aide de résines cationiques fortes et anioniques fortes disposées en lits séparés (double colonne). La première colonne étant garnie de résines cationiques fortes (régénération à l'acide-cycle H), l'autre colonne recevant les résines anioniques fortes (régénération à la soude-cycle OH). Lors du passage de l'eau brute sur les résines cationiques fortes, les cations sont retenus, et il ne subsiste plus que dans l'eau percolée. que les acides et les sels présents initialement. Ensuite, l'eau traversant les résines anioniques fortes, il est retenu à la fois les anions forts, et les anions faibles, y compris l'acide carbonique et la silice. Ce procédé retenant tous les sels, donne une eau totalement déminéralisée. Mais il faut savoir que les deux colonnes de résines anioniques et cationiques d'un déminéralisateur, sont de véritables lits bactériens qui ne font qu'accroître leur quantité en sortie. Le procédé étant un procédé d'échange ionique, il n'y a pas de régularité dans les pontes de poissons.
A l'heure actuelle, des appareils faisant appel à l'OSMOSE INVERSE existent, de conception très simple, éliminant les manipulations chimiques et techniques, des déminéralisateurs composés de résines synthétiques.
Comme nous le savons, tout le principe de l'OSMOSE repose sur le phénomène suivant:
OSMOSE: L'OSMOSE est un phénomène naturel de diffusion entre deux solutions de concentration différentes (ex: eau pure, et eau saline) à travers une membrane semi-perméable naturelle ou synthétique faisant office de cloison de séparation.
Une membrane semi-perméable, est un tissu mince qui permet la diffusion préférentielle de liquides purs (eau) et, la rétention des éléments minéraux dissous, de colloïdes, des bactéries, etc...

fig. 1 a - Osmose directe


Sur la fig. (1 a), nous représentons une solution aqueuse de sels minéraux A (eau saline), séparée par une membrane semi-perméable de l'eau pure B.
L'OSMOSE naturelle ou OSMOSE directe se manifeste par le passage de l'eau pure B vers l'eau saline A: l'eau pure diffuse à travers la membrane semi-perméable pour abaisser le taux de concentration de la solution B. Le passage de l'eau pure vers l'eau salée, provoque une augmentation du volume de cette dernière (fig. 1 b) et la formation d'une colonne d'eau dont un des effets physiques se traduit par l'exercice d'une pression sur la membrane semi-perméable côté eau saline.
Après un laps de temps dépendant de la concentration et de la composition de la solution A et de la nature de la membrane semi-perméable, la pression exercée par la colonne d'eau salée sur la membrane atteint une valeur telle, qu'elle interrompt la diffusion de l'eau pure vers l'eau saline.

fig. 1 b - Equilibre Osmotique


Le système est en équilibre (absence de tout mouvement de fluide) la valeur de cette pression hydrostatique d'équilibre est appelée pression Osmotique de la solution concentrée A considérée.
PRESSION OSMOTIQUE: La pression Osmotique d'une solution à un taux de concentration C est définie par la relation:
Po = C.R.T.
Po = Pression Osmotique en kg/cm2.
C = Taux de concentration de la solution.
R = Constante de gaz parfaite.
T = température absolue en degrés kelvin.
La pression Osmotique est une caractéristique physique liée à la concentration de chaque solution et elle croît avec celle-ci.
Pression Osmotique: 0,7 kg/cm2 par g/litre de sel.
OSMOSE INVERSE: Le phénomène d'Osmose est en fait réversible. Il suffit d'appliquer, sur la solution la plus concentrée (ici eau saline), une pression mécanique supérieure à sa pression Osmotique P° pour:
1) Annuler la tendance naturelle de l'eau pure à passer à travers la membrane pour aller diluer l'eau saline.
2) Inverser le sens de ce flux et provoquer une production d'eau pure depuis l'eau saline A, car la membrane retient les sels minéraux, les colloïdes, les bactéries, les pesticides etc. Seul, un flux pur traversera la membrane.

fig. 1 c - Osmose inverse

Donc, avec l'osmose inverse, une solution saline devient productrice d'eau pure.
L'eau recueillie est à l'état moléculaire (H2O) donc dépourvue de presque tout sel et de tout micro-organisme.
Remerciez la technologie actuelle, il existe une solution économique, simple et efficace au problème de l'eau impure.
L'OSMOSEUR (appareil nouveau) utilise l'Osmose Inverse pour transformer votre eau en un produit de qualité.
Avec l'OSMOSEUR installé, tournez juste votre robinet et obtenez une source technologiquement efficace d'eau de qualité chez vous . . ., jour et nuit, mois après mois, année après année.
Ce système est basé sur le même procédé que celui qu'utilisent certains hôpitaux, à travers le pays, depuis plusieurs années, afin d'être certain que leur eau pharmaceutique est de la meilleure qualité. Avec l'aide de la pression de l'eau (l'OSMOSEUR n'utilise aucune énergie) l'eau est forcée à travers une membrane semi-perméable, les impuretés sont enlevées et évacuées par un tuyau.
Composants: Valve "Rotrol" nouvelle et améliorée avec coupure automatique du flux et action "auto-flux" (auto excitation)
Elle supprime le trop-plein d'eau et augmente la durée de vie de la membrane.

Schéma de raccordement

L'OSMOSEUR utilise l'Osmose inverse pour transformer votre eau en un produit de qualité.


La fabrication complète est assemblée, testée et codée suivant couleur pour faciliter l'installation sur le site.
Système à cartouche double composée d'un préfiltre de 5 microns 10", et d'un postfiltre au charbon actif de 5 microns 6", qui enlève les éléments contaminants et nettoie l'eau.
Le système fonctionne uniquement grâce à la pression de ligne (conduit d'alimentation d'eau). Ni électricité ou autre source d'énergie est nécessaire.
(Pression située entre 2,1 bar et 5,6 bar, 7 bar)
Le réservoir de stockage avec pression est conçu pour délivrer 12 litres d'eau sous une pression de 0,35 bar en 5 mn par le robinet "trou d'air"
Robinet "trou d'air" en chrome poli inclus
Robinet optionnel avec contrôle électronique de la qualité de l'eau.
Des indicateurs sur le robinet permettent d'un coup d'œuil, d'avoir l'assurance qu'une eau de haute qualité est fournie. Le système peut marcher en continu, il suffit de fermer le robinet du réservoir de stockage.
La production est de 110 à 120 litres d'eau par 24 heures.
Les sels minéraux, les pesticides, herbicides, et gaz sont épurés entre 90 % et 95 %. Toutes les bactéries sont aussi arrêtées.
PRINCIPE DE L'OSMOSE INVERSE


AVANTAGES: Réjouissez vous et appréciez tous les avantages qu'une eau de qualité peut produire.

- Fraîche et chatoyante eau potable.
- Amélioration du goût de tous les aliments préparés avec cette eau.
- Meilleur goût du café ou du thé.
- Meilleur aspect et goût des boissons.
- Eau idéale pour régimes sans sel.
- Parfait pour fer à vapeur, batterie auto et humidificateur.
- Glaçons clairs comme du cristal.
Eau parfaite pour tous poissons demandant des qualités d'eau différentes de celle du robinet: (Discus, Néons cardinalis, etc . . .)
L'eau est le premier et le plus important produit de beauté. La femme l'utilise du matin au soir, du moment où elle se lave le visage au moment où elle se démaquille.
La qualité de l'eau a une grande influence sur les soins de beauté.
L'eau Osmosée pour le visage assure une peau lisse et reposée. Les hommes eux-mêmes s'en trouvent bien car ils se rasent plus facilement et de plus près sans irritation.
L'acidité normale de la peau s'oppose dans une large mesure à la prolifération des bactéries courantes.
Mais l'épiderme devient alcalin sous l'action du savon au moment de la toilette: un rinçage en eau dure élimine mal les dépôts savonneux et favorise la pénétration des bactéries d'où possibilité d'infection.
L'eau Osmosée permet d'éviter ce risque.
Les cheveux lavés à l'eau Osmosée sont plus souples, plus propres, plus lustrés que ceux lavés à l'eau dure. L'eau Osmosée représente une des meilleures formules pour les soins capillaires.
- Même vos plantes apprécieront un régime d'eau de qualité.
- Le réservoir de stockage et l'unité de contrôle peuvent être installés dans les fondations, local technique, sous l'évier ou n'importe où ils conviendront le mieux. Le seul élément apparent est le robinet.
Les capacités d'eau produites par Osmose Inverse sont très variables: (30 l, 100 I, 10001, etc. . . . et au delà par 24 H), pour sensiblement le même prix, et un encombrement moins important qu'une même quantité d'eau produite par déminéralisation.
Caractéristiques techniques:
Ce nouveau système de fourniture d'eau potable par Osmose inverse, stocke et délivre de l'eau.
Il fonctionne avec la pression d'eau domestique normale comprise entre 2,1 et 7 bar.
La plage optimum étant de 3,85 bar à 5,6 bar.
Dans des conditions normales de travail l'appareil produira 100 à 120 I par jour. Le TH est diminué de 90 % à 93 % (TH: titre hydrométrique de l'eau).
Le réservoir de stockage de pression délivre 12 l d'eau sous une pression de 0,35 bar en 5 mn par le robinet "trou d'air".
Un dispositif de conservation de l'eau est également inclus.
Une valve rotative coupe le système automatiquement quand le réservoir de stockage est plein.
Par contre si on ferme le robinet du réservoir le système marche en continu (robinet "trou d'air" ouvert).
Dès que vous fermez votre robinet le système s'arrête.
Quand vous utilisez le réservoir de stockage, après avoir délivré environ 1/2 litre il se remplit automatiquement.
La quantité d'eau envoyée au rejet est de l'ordre de moins de 50 %.
Le préfiltre 5 microns, ainsi que le postfiltre charbon doivent être changés environ tous les 6 à 8 mois d'utilisation en continu.
La membrane d'Osmose quant à elle doit être changée environ tous les 3 ans suivant le TH de l'eau.
Un échange standard est prévu à cet effet.
Lisez les instructions avant de tenter d'installer l'appareil.
Ne pas utiliser si l'eau est impropre microbiologiquement ou avec de l'eau de qualité inconnue sans désinfection adéquate avant l'unité.
Toute la fabrication est garantie pendant 3 ans contre les défauts de matériel ou de fabrication.