Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Comment percer des trous dans le verre

par Robert ALLGAYER - AQUARIUM 32, STRASBOURG. (Revue Aquarama, 1986)

Pour plusieurs raisons les aquariophiles souhaitent disposer d'un trou à des endroits divers d'un bac, que ce soit une entrée directe vers un filtre à décantation, un trop-plein ou autres.
Si cet orifice n'a pas été prévu lors de l'achat du verre, et réalisé par un verrier professionnel, il est toujours difficile d'effectuer cette opération par la suite. En général, l'aquariophile coupait un angle à la partie supérieure du bac et colmatait tant bien que mal le pourtour de la sortie en PVC à l'aide de colle silicone.

Un artisan verrier-souffleur M. ROINSARD P., membre de l'AFC, nous a communiqué la solution permettant de percer un trou parfaitement rond jusqu'à un diamètre de 60 mm. Comme j'ai personnellement eu recours à ce mode de perçage, et qu'il est parfaitement au point, nous avons donc estimé que nos nombreux lecteurs seraient très intéressés par ce procédé simple et même à la portée des personnes peu exercées au bricolage.
RAPPEL DE QUELQUES NOTIONS DE TECHNOLOGIE DU VERRE
Le verre ne peut être travaillé à froid qu'avec un diamant, ou un outil de dureté similaire. Seuls les professionnels du verre disposent d'une gamme complète de forêts spécifiques de toutes les dimensions. Il est difficile, voir impossible de retourner un bac de grande capacité chez un verrier pour y faire percer un trou au diamètre souhaité.
Percer le verre consiste à usiner sa surface sur toute sa profondeur. L'outil sera le carborundum (carbure de silicium), ou la pâte à roder (pour rodage de soupapes des moteurs thermiques). Cette pâte est consituée de poussière de diamant, de carbure, de tungstène, et d'un liant gras. Le porte-outil devra être réalisé par un tourneur, et devra s'adapter sur une perceuse dotée d'un variateur de vitesse. La matière du porte outil devra être en laiton, bronze, ou fer mi-dur. L'on est tenté de croire que la matière la plus douce (le porte-outil) serait attaquée plus rapidement que le verre par la pâte. Rien n'est moins vrai, car les grains de diamant s'incrustent dans le fer ou le laiton et s'attaquent au verre de dureté plus élevée.
REALISATION DU PORTE-OUTIL
Le porte outil sera réalisé suivant le dessin, les côtes externes et internes seront modifiées selon les besoins, et ne sont indiquées ici qu'à titre indicatif. Il est constitué d'une cloche circulaire à fond plat prolongée d'une tige s'adaptant au mandrin de la perceuse. Il est évident qu'il est impossible de percer le trou sur toute sa surface, c'est pourquoi cette cloche d'une épaisseur latérale de un millimètre (quel que soit son diamètre) ne s'attaquera que sur une faible surface de verre.


CHOIX DU DIAMETRE
Un trou au diamètre de 25 mm permet d'adapter les raccords étanches des gaines électriques (Legrand) ou le système d'arrosage Gardena à raccords rapides. Un trou au diamètre 32 mm permet d'adapter les raccords étanches en PVC de diamètre 32 standard utilisés pour le sanitaire. D'autre part un trou de 32 mm est suffisant comme passage vers un bac de décantation disposant d'un rejet au débit maximum de 1500 m/h, à condition que les chicanes soient bien disposées. Donc deux porte-outils, l'un de 25,5 mm et l'autre de 32,5 mm permettent de réaliser pratiquement tous les montages nécessaires en aquariophilie, mais rien n'empêche d'en réaliser d'autres aux dimensions personnalisées.
METHODE DE PERÇAGE
Le début et la fin du perçage seront les phases critiques. Lorsque le trou doit être percé dans une dalle posée à plat sur du polystyrène, l'opération est sensiblement simplifiée. L'axe du trou ne peut être défini avec précision, cependant en traçant un cercle au feutre autour de la cloche sur la surface du verre, la précision sera de 1-2 mm. Lorsque l'outil est monté sur la perceuse, garnir l'intérieur de pâte à roder ou de carborundum. Il est préférable de fixer la dalle de verre à l'aide d'un serre-joint à la surface de travail. Présenter la cloche sur la surface de verre à l'intérieur du cercle tracé, puis faire tourner la perceuse à environ 50 tr/mn. Au début de l'opération, il importe de maintenir fermement la perceuse SANS appuyer. Les quelques mouvements concentriques devront être immédiatement corrigés en se référant au tracé du feutre. Rapidement la pâte aura creusé un cercle de 2-3 dixièmes de millimètre dans le verre, et le mouvement tournant se sera stabilisé. A
partir de cet instant il suffit de maintenir verticalement la perceuse, l'avance à la coupe est assurée par le seul poids de la perceuse. Il est nécessaire de soulever de temps à autre (15-30 secondes) la perceuse afin de réalimenter en pâte la surface de travail entre la cloche et le verre. Avec un peu d'entraînement ce processus est perçu à l'oreille, et le sifflement plus aigu donnera le signal du dégagement de la cloche. La vitesse de coupe peut alors être augmentée à environ 80-100 tr/mn en fonction du diamètre de l'outil. La progression du travail est assez rapide, ainsi une dalle de 7 mm peut être percée en 30 minutes environ. Le moment crucial est atteint lorsque la cloche commence à percer la sortie de l'orifice, il importe donc à ce moment d'alléger la pression de la perceuse, sinon le risque subsiste d'avoir sur le bord de l'orifice des éclats importants. Pendant toutes ces opérations la cloche doit être garnie de pâte à roder ou de caborundum. De temps à autre le travail peut être nettoyé avec un chiffon afin d'en vérifier la progression. Le verre et la cloche auront tendance à chauffer, il suffit de s'arrêter quelques minutes, puis de poursuivre à une vitesse plus réduite.

Légendes des photos ci-dessus :
1 Début du perçage à l'aide de la pâte à roder. Cette dernière a creusé un léger sillon dans le verre.
2. Le seul maintien de la perceuse est nécessaire. Ne pas appuyer, vitesse : 80 -100 tr/mn.
3. Face arrière de la glace où l'on distingue une cuvette d'environ 5 mm de profondeur creusée dans le verre.
4. Cloche montée sur la perceuse.
5. Dalle de 7 mm percée d'un orifice de 33 mm et rondelle de verre restant à l'intérieur de la cloche.
6. Deux orifices percés avec le matériel nécessaire pour la réalisation.
7. Montage de raccords rapides, type "Gardena" (en vente dans les magasins pour jardinage).
8. Face arrière d'un bac à usage photographique, sur lequel sont montés des raccords rapides. Perçage 0 25 : inférieur pour l'aspiration de l'eau. Perçage supérieur pour rejet du filtre. Décor en polystyrène résiné avec cavité pour chauffage et aération


Ne jamais essayer de percer des deux côtés. Dans le cas où il est nécessaire de percer sur un bac collé, les opérations sont les mêmes, mais plus pénibles, la perceuse devra être soutenue pendant tout le perçage.
Ces petits outils facilitent l'aquariophilie, ils permettent de résoudre le "casse tête" de l'orifice sur le fond ou un côté du bac, et par là l'installation sera revalorisée par la présence d'un bac de décantation dépourvu de siphons diaboliques, ou d'un goutte à goutte avec trop plein.