Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Phelsuma GRAY (Gekkonidae)

par Gilbert MATZ (revue Aquarama 1975)
En hommage respectueux au Professeur R. MERTENS pour ses 80 ans.

Phelsuma lineata.

La famille des Geckonidés est une des trois plus importantes de lézards car elle ne compte pas moins de 80 genres et 650 espèces. Le genre Phelsuma comporte plus de 20 espèces habitant surtout Madagascar mais également les îles environnantes et l'est de l'Afrique (Phelsuma dubia). Contrairement aux autres Geckos de teinte grise ou brunâtre, les Phelsuma sont diurnes et magnifiquement colorés : le corps est vert ou vert bleuâtre avec des taches rouges ou sombres, la face ventrale jaunâtre. Leur beauté et la facilité de maintien en captivité des différentes espèces font des Phelsuma des animaux très recherchés.
La taille des animaux, le stricte respect de conditions écologiques et climatiques ne permettent que rarement de rassembler des animaux d'espèces différentes dans un même terrarium ; l'aquarium d'ensemble, cher aux aquariophiles n'a guère son homologue en terrariophilie. Et si l'agressivité intraspécifique ne permet pas de faire cohabiter plusieurs Phesuma d'une même espèce dans un même terrarium, nous pouvons par contre le faire partager à un couple de différentes espèces de Phelsuma et à d'autres petits lézards arboricoles mais de taille identique, tels les Lygodactylus originaires de l'Afriquetropicale et de Madagascar, les Gonatodes et les Anolis (Iguanidés) de l'Amérique tropicale.
SYSTEMATIQUE DU GENRE PHELSUMA
La révision du genre et la description de plusieurs espèces et sous-espèces nouvelles sont dues au Pr. MERTENS dont les notes, accessibles dans les bibliothèques, ont paru dans les revues 'Senckenbergiana Biologica'
(1954, 35, 13-16 ; 1962, 43, 81-127 ; 1963, 44, 349-356 ; 1964, 45, 99-112 ; 1966, 47, 85-110 ; 1970, 51, 1-13 et 1973, 54, 299-301) et Mauritius Inst. Bull. (1963, 5, 299-304). Pour la détermination des différentes formes, il est indispensable de consulter les travaux (contenant des clés de détermination) mentionnés ci-dessus, les revues plus anciennes n'étant plus valables (par exemple : F. ANGEL, 1942, Les Lézards de Madagascar. Mém. Acad. malgache, 36).
Pour faciliter la compréhension de la systématique du genre Phelsuma, nous avons établi un tableau des espèces actuellement reconnues. Dans la première colonne on trouvera les espèces malgaches et non malgaches reconnues par MERTENS dans sa révision du genre (1962), dans la deuxième colonne les espèces malgaches décrites dans ses travaux ultérieurs et enfin, dans la troisième, toutes les espèces non malgaches. D'une colonne à l'autre, des changements peuvent intervenir : Phelsu ma comorensis et Phelsuma dubia par exemple ont été élevés au rang d'espèces, etc.
Phelsuma abbotti STEJNEGER est une forme insulaire comprenant 4 sous-espèces : P. a. abbotti (Aldabra, Assomption, Nossi Bé et la côte nord-ouest de Madagascar), P. a. longinsulae et P. a pulchra (Seychelles) ef P. a. menaiensis (Menai). C'est la sous-espèce nominale qui est parfois importée ; elle ne dépasse pas 13 cm. Plus modestement coloré que les autres espèces, ce petit Gecko a le dos vert olive ou gris bleu, marqué de taches sombres, parfois brun rougeâtre ou claires, sur le cou, le dos, les flancs et la queue ; elles peuvent confluer et former des marbrures ou une large bande dorsale. Une (ou deux) bande en forme de V, brun rouge, relie le bout du museau au bord antérieur de
Phelsuma cepediana (MERREM) comprend deux sous-espèces : P. c. cepediana (Ile Maurice) et P. c. borbonica (Réunion) ; la première atteint 13 cm, la deuxième les dépasse. Le dos est bleu-vert avec des taches carmin intense qui forment le plus souvent une ligne dorso-latérale continue. La tête montre le plus souvent une grande tache interoculaire carmin et une ligne en forme de U sur le museau. La queue est vert bleuâtre ; la face centrale verdâtre ou beige.
Phelsuma laticauda (BOETTGER), du nord-ouest de Madagascar, de Nossi-Bé et des Comores ne dépasse que légèrement 12 cm et se caractérise par une queue légèrement aplatie et une coloration vert brillant, agrémentée de deux bandes rouges sur la tête, de points dorés sur la nuque et la partie antérieure du dos et, sur la partie postérieure, de taches rouges dont trois, longitudinales, disposées côte à côte.
Phelsuma lineata GRAY, le Gecko diurne à bandes compte 7 sous-espèces toutes malgaches ; la forme nominale est largement répandue dans l'île, P. I. chiaroscelis se rencontre autour de Périnet, P. I. bombetokensis au nord-ouest, P. I. leiogaster autour de Tuléar, P. I. dorsivittata au nord, P. I. pusilla sur la côte est et dans la partie centrale de l'île et P. I. punctulata dans les massifs montagneux du nord de l'île. Cette petite espèce ne dépasse guère 12 cm mais présente une très belle coloration : ligne rouge allant des narines aux yeux et petit triangle de même couleur entre les yeux, sur une coloration dorsale vert clair vif, marquée, à proximité de la racine de la queue, de taches rouges irrégulières, parfois confluentes. Une ligne blanche, doublée au-dessus d'une ligne sépia, sépare les flancs de la face ventrale blanchâtre. La queue est turquoise ou bleu vert.

Phelsuma madagascariensis


Phelsuma madagascariensis (GRAY), le grand Gecko diurne de Madagascar, comprend 6 sous-espèces, dont une habite les Seychelles (P.m. sundbergi), les 5 autres Madagascar : P. m. mad. (nord et le nord-ouest), P. m. kochi (le nord-ouest), P. m. martensi (nord de la côte est), P. m. grandis (l'extrême nord) et P. m. notissima (nord-ouest). Magnifique Lézard, pouvant dépasser 25 cm, de coloration vert vif brillant, généralement marquée depuis le milieu du dos jusqu'à la racine de la queue d'ocelles ou de vermicules rouges. Une bande rouge lie de vin s'étend depuis la narine jusqu'à ; ledessus de la tête est taché de rouge et présente souvent sur le front une marque en forme de V ; la face ventrale est crème.

Phelsuma ornata inexpectata


Phelsuma ornata GRAY est une forme insulaire comprenant deux sous-espèces : P. o. ornata (Ile Maurice et petites îles voisines) et P. o. inexpectata (région côtière de la Réunion). Ce Gecko avait été décrit par MERTENS sous le nom de P. vinsoni mais il est apparu qu'il était identique au type de P. ornata de GRAY, forme qui avait été abandonnée ; c'est ce dernier nom qui est valable. Cette espèce de petite taille (dépasse rarement 12 cm) est une des plus jolies : la coloration du dos est bleu vert brillant ou bleu turquoise à l'exception de la région céphalique occipitale brune et de la région nuchale rayée de brun clair et sombre ; une bande rouge carmin orne le museau et une figure de même couleur, en forme de T, s'étend de la région préoculaire vers la région pariétale ; le dos est marqué d'une grande quantité de taches rouges ; les flancs sont brun clair, marqués d'une bande rouge ; la face ventrale est brun clair ou jaune clair, la gorge blanchâtre ou brun clair.

Phelsuma quadriocellata


Phelsuma quadriocellata (Peters) ; espèce de petite taille (environ 12 cm), de coloration verte, avec des marbrures bleu clair sur la tête et la partie antérieure du corps et surtout reconnaissable aux quatre taches noires, cerclées de bleu clair qui ornent les flancs derrière l'insertion des pattes avant et à l'avant des pattes arrières. Se rencontre au centre et au sud de Madagascar.
VIE EN CAPTIVITE
Si certaines formes sont rares (Phelsuma trilineata, etc.) et devraient être protégées (P. guentheri, P. newtoni, etc.), d'autres par contre sont parfois importées mais offertes à des prix assez élevés. Mais leur longévité est également assez élevée (3 à 5 ans pour les petites espèces, plus de 10 ans pour P. madagascariensis) et, comme le montrent les nombreuses reproductions obtenues en captivité, leur adaptation à celle-ci, après une période d'acclimatation durant laquelle la nourriture est parfois refusée, est bonne, à condition que l'on dispose d'élevages florissants de plusieurs Insectes.
Les Phelsuma sont des Lézards diurnes principalement arboricoles : ils habitent surtout les arbres feuillus, les troncs des bananiers, etc. Ils sont surtout actifs dans l'après-midi mais ne sont cependant jamais endormis et, en captivité, paraissent toujours aux aguets, aussi bien le jour que la nuit. Beaucoup d'espèces ont un caractère querelleur et s'il est aisé de conserver un Phelsuma en compagnie d'autres Lézards arboricoles de même taille, la cohabitation de deux individus d'une même espèce, surtout deux mâles, peut entraîner des bagarres avec morsures graves ; on veillera dans tous les cas à ne conserver que deux exemplaires de sexe différent (les mâles présentent des pores fémoraux et préanaux).
Le terrarium devra être très spacieux, d'abord pour pouvoir loger plusieurs individus, ensuite, pour faire pousser une végétation luxuriante où ces Lézards très farouches puissent se sentir à l'abri entre les plantes. Par dessus d'épaisses branches, et sur la paroi arrière garnie d'écorces de chêne liège, on dispose les branches des plantes grimpantes (Philodendron scandens, Monstera deliciosa, etc.) ; d'autres plantes (Maranta, Dieffenbachia, etc.) seront disposées, leur pot caché.