Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Des Poissons-crayons dans l'aquarium

Texte : Herbert WEINMANN - Photos : W. et B. KAHL. (Revue Aquarama 140, 1994)
J'ai rencontré ces poissons pour la première fois dans ma jeunesse alors que j'étais stagiaire chez un éleveur professionnel de poissons exotiques.
A cette époque, je ne pouvais pas en acheter, car mes modestes revenus ne me le permettaient pas. De plus, ils avaient la réputation d'être difficile à maintenir en captivité, de sorte que je craignais pour mes sous, pensant que le plaisir serait trop court pour le prix à payer. Mais cela remonte à bien loin. Depuis le jour où j'ai pu acquérir mes premiers exemplaires, il y en a toujours eu, et il y en a encore actuellement, dans mes bacs. Chez moi, ils meurent le plus souvent de vieillesse.

Nannobrycon unifasciatus est un des deux "obliques"


Un poisson peu importé
Dans les magasins d'aquariophilie j'essaye de découvrir parmi les poissons d'importation, des "suppléments", c'est-à-dire des spécimens arrivés parmi un lot de poissons, tels par exemple des Néons rouges ou divers Characidés sud-américains. Avec un peu de chance, on peut trouver l'une ou l'autre espèce du genre Nannostomus, qui n'est pas couramment importée. Souvent ce sont des sujets d'apparence insignifiante, mais qui après acclimatation, présentent une magnifique coloration. L'espèce la plus connue des aquariophiles est Nannostomus beckfordi. Ceux qui ont débuté, il y a plusieurs dizaines d'années, l'ont connu sous les noms de N. aripirangensis ou N. anomalus et on le trouve encore sous ces noms dans la littérature peu récente. Sa première importation date de 1911, et c'est par lui que ce groupe a obtenu le nom commun de Poissons-crayons, certains préfèrent Poissons-dirigeables ou poissons-cigares.
Coloration
Celui qui voit ces poissons pour la première fois lors d'une parade nuptiale ou d'une bagarre entre mâles, sera fortement étonné et surpris par la rapidité de leur changement de couleurs et de dessins. La livrée normale présente une bande horizontale noire dont la partie la plus large se trouve au milieu du corps. Elle est couverte d'un léger reflet bleuâtre. Le reste du corps est rouge, plus foncé sur le dos, avec un ventre clair. La couleur rouge peut varier en intensité selon l'humeur du poisson. Il s'y ajoute des teintes d'un brun qui va du foncé jusqu'au plus clair brun doré. En somme une belle combinaison de tons naturels que même une excellente photo en couleur ne peut mettre en valeur.
Nourriture
Ce poisson s'accomode très bien d'une eau douce à moyennement dure, mais accepte une eau très dure. Il n'a pas d'exigence particulière, les spécimens provenant d'élevages situés en Europe centrale semblent être particulièrement résistants. Il peut atteindre une longueur totale de 6,5 centimètres. Il n'est pas difficile du point de vue nourriture et accepte des flocons, des proies vivantes, tout ce qui est à la mesure de sa bouche. Sa préférence va bien entendu aux nourritures vivantes, mais l'amateur a de plus en plus de difficultés pour s'en procurer. Mis à part des Tubifex qu'il n'apprécie guère. Il aime tout particulièrement faire la chasse aux proies vivantes qui sautillent, telles que les puces d'eau et les Cyclops. A ces occasions, on peut découvrir ce dont ils sont capables au point de vue nage. Normalement ils adoptent une nage que l'on peut qualifier de glissante en faisant vibrer les nageoires, mais ce n'est que lors de la chasse aux proies vivantes que l'on s'aperçoit qu'ils peuvent être très rapides et habiles. De plus, en les observant attentivement, on découvre également que ces poissons sont très occupés à picorer sur les feuilles des plantes aquatiques. Ce faisant, ils consomment des animalcules microscopiques et de très fines algues qui se trouvent sur ces feuilles. Si pour une raison quelconque on ne peut effectuer de nourrisages, ou que l'on manque de nourriture adéquate, ces pensionnaires ne vont pas mourrir de faim. Ils trouveront toujours parmi la végétation de quoi subsister. Leurs grands yeux leur permettent de repérer même la plus petite substance consommable. On peut cependant leur faire grand plaisir en leur distribuant, à chaque fois que l'occasion se présente, de petites larves de moustiques blanches ou noires.

Nannobrycon eques est l'autre espèce dite "oblique"


Comportement
Les poissons de cette espèce cherchent toujours à se tenir à proximité de caches leur permettant de se protéger, car ils savent qu'ils sont petits, pas vigoureux, et dotés d'une forme corporelle très favorable pour les prédateurs. Dans l'aquarium, ils savent très bien exploiter toutes les possibilités pour s'abriter, par exemple, en stationnant sous une feuille de Cryptocoryne ou autre plante aquatique à larges feuilles en position horizontale ou oblique. On peut aussi les voir nager furtivement et très agilement d'une feuille à l'autre, sans être longtemps à découvert. Si l'aquarium est vraiment bien planté, on peut les voir disparaître à un endroit, puis réapparaître à un autre, beaucoup plus éloigné. Ils apprécient les plantes de surface telles que Riccia et Ceratopteris par exemple. Ils aiment bien nager entre les racines flottantes de cette dernière et y passer de longs moments à l'affût. Aucune petite proie n'échappe alors à leur vigilance. S'ils ne sont pas occupés à parader ou à se bagarrer, ils sont pour ainsi dire toujours en train de manger, voire brouter. Cela retient évidemment toute leur attention, de sorte qu'ils ne peuvent être simultanément sur la défensive. D'où la nécessité d'une végétation dense qui sécurise. Par contre, s'il se trouve des alevins parmi cette végétation , vous n'aurez aucune chance de les voir grandir, car leurs parents les dévorent. Ils les découvrent alors qu'ils ne sont encore que de petites virgules plus ou moins transparentes.

Nannostomus beckfordi d'une taille d'environ 4,5 centimètres, est l'espèce que l'on rencontre le plus souvent dans l'aquarium


Combats
Les combats, inoffensifs quant au résultat, que se livrent les mâles sont un remarquable spectacle. Leurs couleurs deviennent alors très vives, les teintes sont intensifiées. Toutes nageoires déployées à l'extrême, les mâles tournent l'un autour de l'autre. En fait, c'est une glisse plutôt qu'une nage, et fait automatiquement penser à un dirigeable. Lorsque les mâles stationnent l'un à côté de l'autre, ils courbent l'arrière du corps, de sorte à former à peu près un Y. Ensuite chacun exerce une pression dans le but d'éloigner l'adversaire. De mouvement en mouvement, cela peut devenir assez violent, jusqu'au frottement, comme pour donner un coup. Mais il n'y a aucune gravité dans ces luttes entre rivaux. Pour avoir le plaisir de pouvoir observer le déroulement des comportements, il est indispensable d'en avoir un petit groupe et non deux exemplaires perdus dans un grand bac.
Différenciation sexuelle
Il est relativement facile de reconnaître les sexes. Déjà lorsqu'ils sont de petite taille, les mâles présentent une bande horizontale noire nettement plus large et des couleurs plus prononcées que celles des femelles. De plus, le pédoncule caudal, vu de face, semble être plus large chez les mâles que chez les femelles. Ces dernières ont d'ailleurs une couleur plus uniforme et leur ventre est plus arrondi. Chez d'autres espèces de ce groupe de Poissons-crayons, il est beaucoup plus difficile de pouvoir différencier les sexes.
Reproduction
Pour les reproduire, on emploie un petit bac de ponte contenant de nombreuses, de préférence très fines, plantes aquatiques. Durant la parade nuptiale, ces poissons sont beaucoup plus vifs qu'en
temps normal. Le mâle cherche sans cesse à se placer à côté de sa partenaire et à se presser contre son flanc. Lors de la ponte, on voit très bien tomber les oeufs clairs et transparents. Ils coulent et restent accrochés aux plantes. Mais, et c'est important à savoir, les parents sont d'assidus dévoreurs d'oeufs. Il arrive très souvent qu'ils se retournent pour happer et avaler les œufs qui coulent et qui n'auront même pas eu le temps de rester accrochés à une plante. L'éleveur amateur peut mettre une chance supplémentaire de son côté en gavant littéralement les reproducteurs. A la rigueur, on peut se débrouiller avec des Enchytrées, si on n'a pas de Cyclops ou de larves blanches de moustiques à distribuer. Mais il faut alors être prudent car c'est une nourriture riche en "graisse" dont il faut faire un usage parcimonieux.

Nannostomus espei qui atteint une taille d'environ 5 centimètres, s'est vu attribue le sobriquet de "grillé sur le barbecue"


Poisson-crayon nain
Il existe encore une autre espèce qui connaît la faveur des aquariophiles depuis de nombreuses années. Il s'agit du Poisson-crayon nain, Nannostomus marginatus, qui n'atteint qu'une taille de 3 à 3,5 centimètres de longueur totale. Chez lui, la forme faisant penser à un dirigeable est particulièrement prononcée. Le plus souvent on le voit "glisser" parmi la végétation du bac, lentement, comme inerte, et virevolter brusquement dans d'autres directions. C'est un poisson très curieux et attentif qui observe tout ce qui se passe dans son environnement. Chez cette petite espèce, on remarque particulièrement les deux bandes horizontales noires qui s'étendent de la tête jusqu'au pédoncule caudal, ainsi que la couleur rouge sang lumineux qui se trouve sur les nageoires, à l'exception des pectorales et de la caudale. Entre les deux bandes noires, on distingue un court trait rouge que l'on considérait autrefois comme caractère sexuel, mais qui n'en est pas un. Si on veut distinguer mâle et femelle, il faut observer la nageoire anale de ces poissons. Chez le mâle, la couleur rouge couvre jusqu'au bord de la nageoire. Ce n'est qu'en période de frai que le ventre de la femelle est plus gros. En temps normal, il est semblable à celui d'un mâle bien nourri. Le Poisson-crayon nain se sent à l'aise dans une eau d'une température de 24 à 25 °C. Elle doit être limpide mais brunâtre par filtration sur tourbe.
Nannostomus trifasciatus
Tous les poissons de ce groupe ont un charme particulier qui se dégage à la fois de leur aspect général et de leur coloration. Tel est également le cas en ce qui concerne le Poisson-crayon à trois bandes, Nannostomus trifasciatus. A première vue, on a l'impression de voir un modèle agrandi du Poisson-crayon nain, N. marginatus. Tout ce qui est concentré sur le petit corps de ce dernier en forme et dessin, se retrouve plus étiré sur le corps svelte et élégant de son grand cousin N. trifasciatus. Ce dernier présente également des taches rouges sur la dorsale, l'anale et les ventrales, mais aussi sur la nageoire caudale et cela ne passe pas inaperçu. Chez le Poisson-crayon nain un reflet argenté couvre tout le corps, alors que chez le Poisson-crayon à trois bandes, ce reflet prend une teinte dorée. Mais il apparaît seulement si le poisson se trouve dans d'excellentes conditions de maintenance dans l'aquarium. Il est un peu plus délicat et demande une température d'eau de 25 °C, une eau douce et légèrement acide. Pour lui aussi une végétation dense, dressée jusqu'à atteindre la surface de l'eau. Il ne dédaigne pas de nager en pleine eau, mais veut se savoir "couvert" par le haut. Cela se réalise à l'aide de Fougère flottante dont le système radiculaire pend dans l'eau, ainsi que par des plantes fines dont les longues tiges dressées se courbent après avoir atteint la surface de l'eau. Les plantes à feuilles rubanées, telles que les Vallisnéries ou Sagittaires conviennent moins bien. L'amateur qui possède un paludarium, donc un aquaterrarium, est en mesure d'offrir des conditions idéales aux Poissons-crayons, car ils apprécient pleinement les feuilles des plantes terrestres qui pendent au-dessus et même dans l'eau. Nannostomus trifasciatus a un comportement plus délicat que son cousin nain, beaucoup plus espiègle. Chez lui, tout prend une allure plus distinguée, plus mesurée, comme s'il voulait signaler qu'il a de plus hautes exigences envers son environnement et son soigneur. Ce dernier devra tenir compte du fait que pour ce poisson, la nourriture vivante est un complément indispensable à la nourriture artificielle en paillette. Ces dernières sont certes bien acceptées, mais ne doivent pas être seules au menu alimentaire. Les Tubifex sont à distribuer avec modération. Une maintenance en petit groupe est indispensable, sinon il ne présente pas un comportement naturel.

Nannostomus harrisoni est un alerte poisson grégaire


Nannostomus bifasciatus
Le Poisson-crayon à deux bandes, N.bifasciatus, est une autre espèce que l'on peut fréquemment rencontrer dans les aquariums des amateurs. Ce poisson atteint une longueur de 4 centimètres. Morphologiquement, il ressemble beaucoup à N. beckfordi, mais sa coloration est totalement différente. Dans sa livrée, c'est la couleur argent qui domine. Il présente une large bande noire qui longe le flanc de la pointe du museau jusque dans la nageoire caudale. Une deuxième bande moins large part du front jusqu'à la base de la caudale. Le dos est brunâtre. Les nageoires ont des teintes blanches laiteuses à blanches bleuâtres. Cette coloration peut donner à penser que ces poissons, placés en compagnie de leurs cousins hautement colorés, feraient figure de parents pauvres en ce qui concerne leur robe, mais ce serait une erreur. Il se distinguent, au contraire, d'une agréable manière du tableau général et se font remarquer grâce à leur élégante modestie. Si on a la chance de pouvoir acquérir un petit groupe de cette espèce, on peut créer un charmant contraste avec les autres espèces dont les membres présentent une multitude de couleurs lumineuses. Dans ce cas, il s'agit principalement de spécimens importés, avec lesquels quelques précautions seront à prendre pour leur acclimation. Une eau d'une température de 25 °C environ, d'un TH de 9 °f environ et d'un pH de 6, leur convient très bien. Ils apprécient également que l'aquarium soit densément planté, car ils aiment se faufiler entre les tiges dressées en pratiquant leur nage particulière "à la dirigeable". Si quelque chose leur semble menaçant, ils se cachent. Lors des joutes entre mâles, ces derniers se comportent comme décrit précédemment chez N. beckfordi, et forment également le Y avec leur corps. Lors des attaques par un rival ils font front, prouvant qu'ils ne sont ni craintifs, ni intimidés, mais l'explication qui s'enchaine ne dégénère jamais sérieusement. L'incident le plus grave qui se produit parfois est une nageoire déchirée.

Nannostomus marginatus est le plus petit de ce groupe, il ne mesure que 3,5 centimètres de long.


Livrée nocturne
La coloration de nuit dont se parent ces espèces est un autre détail intéressant à observer. Dès que l'éclairage du bac est éteint, ils choisissent un endroit pour y passer la nuit, de préférence sous une grande feuille. Ils se serrent alors contre la face inférieure et leurs couleurs pâlissent. Chez N. beckfordi par exemple, la large bande noire horizontale est remplacée par un dessin composé de rayures verticales. On a l'impression que la large bande noire s'est rétrécie et hachurée. Dès que vous apercevez cette livrée nocturne, vous pouvez capturer n'importe quel Nannostomus très facilement à l'aide d'une petite épuisette, chose impossible en plein jour sans causer de nombreux dégâts aux plantes. Il suffit de procéder lentement en amenant l'épuisette par en-dessous. Le jour, il y a bien un truc qui consiste à opérer avec deux épuisettes : à l'aide d'une petite on chasse le poisson dans une grande. Mais il faut réussir dès les premiers essais, car le poisson comprend vite et se cache dans le coin le plus inaccessible du bac. C'est aussi une occasion qui permet de se rendre compte de la vitesse avec laquelle ces poissons peuvent se déplacer. Dans tous les cas, pensez à la possibilité d'une capture nocturne avant de saccager vos plantations.

Nannostomus trifasciatus qui atteint une taille d'environ 5 centimètres, a quelques exigences envers les conditions de vie en aquarium.


Dernières recommandations
Celui qui s'intéresse particulièrement aux Nannostomus devrait leur réserver un aquarium spécifique. Il n'est pas obligatoire que ce soit un grand volume, néanmoins, plus l'aquarium est grand, plus on a de possibilités... et de satisfaction. Les réalisations que nous appelons "aquarium hollandais", constituent un excellent milieu pour des Poissons-crayons. Il se pose cependant un problème : la lumière sera très diffuse en raison du tapis, plus ou moins épais, de plantes flottantes. Il faudra en tenir compte et choisir des plantes n'ayant pas d'importantes exigences en matière d'éclairage. Des racines de tourbière et des plantes hautes animent le paysage aquatique? Ne détruisez pas systématiquement toutes les algues, elles fournissent aux Nannostomus des compléments nutritifs, du fait qu'elles hébergent une multitude d'animalcules, que nous ne distinguons pas à l'oeil nu. Mais qui n'échappent pas aux poissons et ils s'en régaleront.
Deux autres espèces
Ils existent encore deux autres espèces de Poissons-crayons bien connus, mais qui, dans le passé, étaient attribués à un autre genre. Il s'agit de deux espèces Poissons obliques (car ils se tiennent toujours en position oblique) : Nannobrycon eques, appelé communément l'Eques, et de Nannobrycon unifasciatus, connu sous le nom commun de Poisson-crayon à une bande. Tous deux ont une taille de 5 à 6 centimètres. Dans l'aquarium, N. eques attire l'attention du fait de sa nage en position oblique, la tête dirigée vers la surface de l'eau. En se déplaçant, son corps bouge très peu, de sorte qu'à première vue, on peut penser à une brindille flottante. Si on observe bien ses yeux, on constate qu'ils sont toujours en mouvement. Ils épient sans cesse tout se qui se passe à la surface de l'eau ou à sa proximité, toujours en chasse de nourriture. Elle se compose non seulement de puces d'eau et similaires, mais aussi d'animalcules qu'il découvre sur les plantes, alors qu'ils sont invisibles à l'oeil nu. Un aquarium de taille modeste peut suffire, car il ne demande pas de grand espace. Il se déplace pratiquement toujours à l'intérieur d'une même zone et ne cherche pas à faire de grands déplacements. Il apprécie énormement la présence de grandes touffes racinaires des plantes qui flottent à la surface et passe de longs moments en stationnant parmi elles. En maintenance spécifique, hors de la présence d'autres poissons, donc sans être dérangé par des cohabitants, l'un ou l'autre couple du petit groupe vous présentera sa parade nuptiale suivie de la ponte. Le mâle s'approche alors de la femelle, se place au-dessus d'elle, et presse sa gorge contre le front de sa partenaire, de sorte que les deux poissons se trouvent presque en position horizontale au moment où oeufs et sperme sont émis. Les phases se déroulent dans un petit espace dégagé, en plein milieu des plantes, de sorte qu'il n'est pas toujours facile de pouvoir observer. Si on laisse les parents dans le bac d'élevage, on n'a aucune chance de pouvoir élever les alevins. Ils leur font une chasse impitoyable et finissent par tous les dévorer. Distinguer mâle et femelle est relativement aisé, même en dehors de la période de frai, période où la femelle a un ventre bien plus gros que le mâle. Chez le mâle, la nageoire anale a un bord blanc et une tache rouge au milieu. Cette dernière se voit encore mieux lorsque la nageoire est déployée.
Nannostomus harrisoni
Le Poisson-crayon à bande dorée, Nannostomus harrisoni est un hôte beaucoup plus rare dans nos aquariums. Parfois, il passe inaperçu chez le commerçant, car en plus de ses couleurs pas très vives, il apparaît comme un poisson amaigri, comme s'il s'agissait d'un autre Poisson-crayon qui aurait été mal nourri. Mais ce n'est pas le cas, il s'agit bien de sa forme typique, et même gavé, il ne grossit pas davantage. Il nage en position horizontale ou oblique, mais de façon moins prononcée que chez N. eques. On ne connait aucune particularité de sa reproduction. Quelques rares exemplaires individuels ayant été élevés en aquarium sont principalement dus au hasard. Il y a là encore du terrain vierge pour les amateurs qui s'intéressent à la réussite de reproductions peu fréquentes.
Conclusion
En somme, les Poissons-crayons sont d'agréables pensionnaires, car leur maintenance ne pose pas de difficulté particulière, que ce soit en aquarium spécifique ou en aquarium communautaire (ou aquarium d'ensemble). Les aménagements du type "hollandais" conviennent parfaitement, d'autant plus que ces poissons ne causent aucun dégât aux plantes aquatiques. La densité de la végétation contribue au maintien de la paix, car elle offre de nombreuses possibilités de se soustraire à la vue d'un rival, ce qui permet d'éviter des conflits entre mâles. Une femelle trop assidûment poursuivie, et n'étant pas prête à frayer, y trouve également des caches où elle peut se reposer. Je souhaite que vos Poissons-crayons vous procurent autant de plaisir que ceux qui occupent mes bacs depuis de nombreuses années.

Situation actuelle du groupe des Poissons-crayons, telle qu'elle est en général admise par les auteurs modernes.
En 1975, WEITZMANN et COBB ont réuni toutes les espèces de la famille des Lébiasinidés dans le genre Nannostomus et ont dissout le genre Poecilobrycon qui existait encore à cette époque. Plus tard, en 1977, Jacques GERY, grand spécialiste des Characidés, a rétabli le genre Nannobrycon HOEDEMANN, 1950. Certaines espèces connues, qui conviendraient pour la maintenance en aquarium, sont pratiquement introuvable dans le commerce. Il s'agit de Nannostomus digrammus, N. erythrurus, N. minimus et N. marilynae qui est une espèce nouvelle, et qui arrive parfois en Europe parmi les Néons rouges.
Dans l'ordre des Cypriniformes, sous-ordre des Characiformes, famille des Lebiasinidae, sous-famille des Pyrrhulininae, nous trouvons :
* Genre : Nannobrycon (STEINDACHNER, 1876)
Espèce : eques
Synonymes : Nannostomus eques, Poecilobrycon eques
Nom commun : Eques
* Genre : Nannobrycon (STEINDACHNER, 1876)
Espèce : unifasciatus
Synonymes : Nannostomus unifasciatus, N. eques (pas STEINDACHNER), Poecilobrycon unifasciatus, P. ocellatus
Nom commun : Poisson-crayon à une bande
* Genre : Nannostomus GÜNTHER, 1872
Espèce : beckfordi
Synonymes : Nannostomus anomalus, N. aripirangensis, N. simplex
Nom commun : Poisson-crayon
*Genre : Nannostomus HOEDEMAN, 1954
Espèce : bifasciatus
Synonymes : Aucun
Nom commun : Poisson-crayon à deux bandes
* Genre : Nannostomus (MEINKEN, 1956)
Espèce : espei
Synonymes : Poecilobrycon espei
Nom commun : Poisson-crayon d'Espe
* Genre : Nannostomus EIGENMANN, 1909
Espèce : harrisoni
Synonymes : Archicheir minutus (forme juv.), N. kumini, N. cumuni
Nom commun : Poisson-crayon à bande dorée
Genre : Nannostomus EIGENMANN, 1909
Espèce : marginatus
Synonymes : Aucun
Nom commun : Poisson-crayon nain
* Genre : Nannostomus WEITZMANN et COBB, 1975
Espèce : marylinae
Synonymes : Aucun
Nom commun : Poisson-crayon de Marylin
Genre : Nannostomus STEINDACHNER, 1876
Espèce : trifasciatus
Synonymes : Poecilobrycon vittatus, P. auratus, P. trifasciatus, N. trilineatus
Nom commun : Poisson-crayon à trois bandes