Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

Cahier du débutant
Les POISSONS du Débutant...

par Dominique BIELLMANN - AQUARIUM 32, STRASBOURG. (Revue Aquarama, 1992)
ou comment peupler son premier aquarium en prenant le minimum de risques....
Lorsque l'on démarre un nouvel aquarium, l'observation de quelques règles élémentaires permet de ne pas courir tout droit à la catastrophe.
Tout d'abord, l'eau doit vieillir, les plantes s'acclimater. C'est-à-dire que le bac s'équilibre dans ses divers paramètres (entre autre le pH).
Une attente de quelques semaines entre la mise en eau et l'introduction des poissons est nécessaire.
Il ne faut pas précipiter le choix des poissons. Leur acquisition dépend du volume d'accueil disponible.
Le nombre d'individus dans chaque espèce reste fonction du grégarisme de l'espèce considérée. On ne va pas laisser un "néon", espèce grégaire par excellence, tout seul au milieu d'un "troupeau de plécos", poissons pouvant être maintenus solitaires!
Le nombre total d'individus est directement en relation avec le volume de l'aquarium. Classiquement il faut compter 3 litres par poisson de 4 cm de long (nageoire caudale non comprise), 9 litres / 6 cm et 12 litres / 8 cm.
Ce choix est aussi directement lié aux exigences propres de chaque espèce, exigences biologique, physiologique et écologique.
La liste qui suit, alphabétique par nom de Genre, recense une trentaine de poissons qui sont susceptibles de convenir au débutant.
Elle n'est pas exhaustive, elle propose des espèces particulièrement robustes, faciles à nourrir, relativement indifférentes à la qualité de l'eau (pH, dureté) et faisant bon ménage avec d'autres poissons de la même espèce (relations intraspécifiques) ou d'espèces différentes (relations inter-spécifiques).
Acanthophthalmus myersi: "Kuhli", Famille des Cobitidés
origines: Thaïlande, dans les rivières et les fleuves peu profonds, à fond sableux. (Asie)
comportement: ce poisson est moins timide s'il est placé avec d'autres congénères, les relations interspécifiques sont excellentes.
nourriture: paillettes, vers de vase, tubifex de temps à autre, il "récupère" les restes tombés au fond.
maladies: le Kuhli est robuste en général, cependant il faut éviter les fonds trop rugueux ou tranchants qui pourraient le blesser.
maintenance: espèce particulièrement indiquée pour l'aquarium d'ensemble où elle se cantonne au fond. Température de 22 à 26 °C, eau indifférente mais pas trop neuve (les changements d'eau resteront partiels et non massifs). L'aération n'est pas indispensable, le Kuhli possède un intestin permettant l'absorption de l'oxygène de l'air que le poisson vient avaler en surface.
Aphyocharax rubripinnis: "Nageoires sanglantes", il appartient à la Famille des Characidés.
origines: Argentine où il vit en bancs dans les petits cours d'eau. (Amérique du sud)
comportement et description: aime vivre en groupe, très sociable, il s'adapte particulièrement bien avec les autres petites espèces sud-américaines. Atteint 4 à 6 cm.
nourriture: ce characidé accepte toutes sortes de nourritures, apprécie les petites proies vivantes, sa bouche étant de petite taille.
maladies: espèce particulièrement robuste
maintenance: poisson très actif, il occupe la moitié supérieure du bac, il évolue dans les espaces libres de plantes. La température optimale se situe au-dessus de 22 °C (mini 15 °C, maxi 28 °C), eau indifférente mais reposée.
Aphyosemion australe: "Cap Lopez", c'est un Killie ou Cyprinodontidé.
origines: en Afrique équatoriale, dans les mares et marigots à eau douce stagnante.
comportement: ce poisson préfère une lumière diffuse et surtout un sol sombre (tourbe ou feuilles de chêne), étant un excellent sauteur il faudra veiller à obturer la moindre petite ouverture sur la couverture du bac.
nourriture: poisson vorace bien que de petite taille (4 à 6 cm). apprécie les larves de drosophiles mais aussi les vers de vase, etc. ... Le bac doit rester très propre.
maladies: très résistant.
maintenance: c'est le killie pour débuter, en bac spécifique ou régional. Il lui faut quand même une eau très douce (THf inférieur à 1 °) et une température autour de 22 °C.
Barbus ablabes: "Barbus du désert", Famille des Cyprinidés.
origines: Afrique de l'ouest.
description: les mâles ne dépassent pas 6 cm alors que les femelles atteignent une dizaine de cm.
nourriture: vivante et/ou sèche, elle sera en quantité suffisante sinon ce poisson s'attaquera aux plantes de l'aquarium.
maintenance: espèce à réunir en banc d'au moins dix individus et plus selon la taille de l'aquarium. Eau douce et acide de préférence, la filtration sur tourbe est un paliatif possible à une eau un peu dure. Température entre 22 et 26 °C. Nage en pleine eau si la lumière n'est pas trop intense, sinon il recherche l'ombre de la végétation.

Cichlasoma bimaculatum


Cichlasoma bimaculatum: "Bimaculatum", Cichlidé
origines: fréquente les rivières littorales du Vénézuela, du Surinam et de la Guyane ainsi que celles d'Amérique centrale.
comportement: espèce relativement timide qui se tient cachée derrière les roches, les racines ou la végétation. On peut le faire cohabiter avec des poissons plus petits tels que des Characidés.
Ce poisson se tient essentiellement au fond où les couples se fixent sur un territoire.
nourriture: le bimaculatum accepte les différentes nourritures pour Cichlidés: fruits de mer décongelés et mixés, vers de vase, paillettes, granulés....
maintenance: avec une taille maximale de 15 cm, cette espèce comptera 2 à 3 couples dans un bac de 200 litres, en compagnie d'une trentaine de Characidés.
Eau douce et acide (THf de 5 à 8, pH entre 6 et 6,5), éventuellement une filtration sur tourbe bouillie maintiendra le pH acide
Thorichthys meeki: "Meeki", Cichlidé comme son prédéceseur.
origines: versant atlantique du Mexique.
comportement: à éviter dans les bacs trop petits, les mâles n'auront de cesse de s'agresser. Les relations interspécifiques sont mauvaises entre espèces territoriales.
nourriture: poisson omnivore en captivité
maladies: le meeki est résistant dès lors que la température est supérieure à 25 °C.
maintenance: cette espèce convient pour la constitution d'un bac régional d'une centaine de litres ou plus. A introduire en compagnie de Archocentrus nigrofasciatus, Herotilapia multispinosa, ou Neetroplus nematopus.
Eau légèrement alcaline, pH 7-7,5 THf 18-25, température 26-28 °C.
Brachydanio rerio: "Zebra", Famille des Cyprinidés.
origines: Asie du sud-est.
comportement et description: espèce grégaire à élever en banc (plusieurs dizaines d'individus) et à nage rapide dans la partie supérieure du bac. La taille n'excède pas 5 cm.
nourriture: toute sorte de nourriture prise en surface.
maladies: sa robustesse est légendaire!
maintenance: bac relativement long permettant la nage rapide de ce poisson, la dureté de l'eau est indifférente, pH environ neutre (proche de 7), la température peut varier de 16 à 35 °C si cela se passe progressivement.
Barbus arulius: "Barbus à grandes taches", Cyprinidé.
origines: Inde (sud et sud-est).
comportement et description: poissons grégaires de grande taille, paisibles, à maintenir en groupe. Ils occupent tous les niveaux dans l'aquarium.
nourriture: les flocons sont bien acceptés, il faut compléter par un apport végétal (épinards, salade).
maladies: une augmentation de 2 à 3 °C de la température du bac est souvent suffisante pour enrayer le développement d'une infection bactérienne opportuniste.
maintenance: dans un aquarium d'au-moins 70 cm de long, ce barbus développe toutes ses couleurs après chaque changement d'eau que l'on renouvellera fréquemment.
Température de 19 à 25 °C, eau douce, pH de 6,5 à 7.
Barbus schuberti: "Barbus doré, schuberti", Cyprinidé.
origines: ce Barbus est inconnu dans le milieu naturel! Il résulterait d'une sélection (suite à une hybridation) obtenue à partir de Barbus semifasciolatus originaire de Chine méridionale.
comportement et description: ce poisson est plus à l'aise en groupe et sa bonne sociabilité permet de l'associer avec d'autres Cyprinidés. Sa taille (6 à 7 cm) permet de le maintenir en petit nombre dans des bacs de taille modeste.
nourriture: mange toutes nourritures sèches ou vivantes.
maladies: il ne faut pas introduire les jeunes dans une eau trop neuve, peu fragiles une fois acclimatés.
maintenance: température optimale de 22 à 25 °C (20 à 23 °C en hiver). Eaux vieillies, pH proche de la neutralité. La lumière peut être forte si l'on ménage des poches d'ombre créées par la végétation.
Cheirodon axelrodi: "Cardinalis", de la Famille des Characidés.
origines: Amérique du sud, cours supérieur de l'Amazone, dans les eaux noires très douces.
comportement: le cardinalis vit en banc, très pacifique, il trouve naturellement sa place dans un aquarium communautaire.
nourriture: acceptée sous toutes ses formes (sèche, vivante, . . .)
maladies: sensible à la qualité de l'eau.
maintenance: espèce à maintenir en groupe, l'aquarium faisant au moins 60 cm de long. Ce poisson aimant évoluer entre les plantes, il faudra lui proposer une végétation de grande taille.
Eau moyennement dure, pH neutre à légèrement acide, température de 22 à 24 °C.

Bedotia geayi

Bedotia geayi: "Bedotia", Famille des Atherinidés.
origines: Madagascar, dans les rivières à courant rapide et les lacs d'altitude.
comportement et description: ce poisson se déplace sans cesse dans la moitié supérieure du bac tout en ignorant les autres individus le peuplant de même que les plantes. Il faut lui prévoir un aquarium d'au moins 80 cm de long pour qu'il puisse y évoluer à l'aise.
Ce Bedotia est grégaire, c'est-à-dire qu'il vit normalement en groupe. Il atteint 10 cm.
nourriture: ce poisson s'alimente en surface et dans la partie haute du bac, la nourriture sèche est très bien acceptée.
maladies: espèce très robuste.
maintenance: eau douce et acide si possible, pH requis entre 6,8 et 7,2, THf de 10 à 25. Température entre 21 et 23° C; si elle excède 26 'C le manque d'oxygène dissous dans l'eau affaiblira le poisson qui viendra piper l'air en surface. La maintenance de ce poisson ne pose réellement aucun problème.

Botia modesta


Botia modesta: "Loche verte", appartenant à la Famille des Cobitidés.
origines: Inde, Indonésie.
comportement et description: d'une taille maximale d'une dizaine de cm, cette espèce présente, comme les autres Botia, une épine sous-oculaire érectile qu'il faut éviter d'accrocher en la manipulant sous
peine de se blesser et/ou de blesser l'animal.
nourriture: vivante, congelée ou sèche, elle sera prise sur le fond de l'aquarium.
maladies: cobitidé robuste une fois acclimaté.
maintenance: ce poisson doit être maintenu en petit groupe de quelques individus (3 à 6); isolé, il est agressif surtout avec les autres poissons de fond.
Colisa labiosa: "Cotisa à grosses lèvres", de la Famille des Belontiidés.
origines: Birmanie et nord de l'Inde.
comportement: poisson pacifique, parfait pour un bac d'ensemble en compagnie d'autres Belontiidés ou de Cyprinidés asiatiques
nourriture: espèce omnivore acceptant tous les types de nourriture pour poissons d'aquarium.
maladies: ce Colisa est très robuste, excellente espèce pour débutant.
maintenance: un petit bac d'une cinquantaine de cm de long suffit pour maintenir ce colisia, la hauteur d'eau ne doit pas excéder les 40 cm.
Substrat sombre, plantes flottantes, eau douce (THf 8-15 ') et acide (pH 6,5-7) sont les conditions optimales pour cette espèce. Température 25 à 28 "C.
Cotisa lalia: "Gourami nain", Belontiidé.
origines: Nord-est de l'Inde. En eau calme, peu profonde et à végétation dense.
comportement: poisson plutôt timide et paisible.
nourriture: elle doit être variée: vivante, sèche, végétale ou animale.
maladies: robuste, tout comme le précédent Colisa.
maintenance: s'acclimate très bien dans un aquarium de petites dimensions pourvu qu'il soit bien planté. Eau quasi neutre, température de 22 à 27 'C.
Les Colisas possèdent un organe respiratoire annexe: le labyrinthe, qui leur permet d'absorber directement l'oxygène de l'air, il importe donc que le volume d'air au-dessus de la surface soit à la même température que celle de l'eau. Pour cela il faut veiller à couvrir le bac, tout en laissant le renouvellement de l'air s'effectuer.
Corydoras sp.: "Corydoras", ils appartiennent à la Famille des Callichthyidés.
origines: Amérique du sud; vivent dans les ruisseaux à substrat sablonneux ou alluvionnaires, à eaux limpides et courantes.
comportement: poissons de fond qui ignorent totalement les autres occupants du bac.
nourriture: ces poissons récupèrent toute nourriture tombée sur le substrat. Mais il ne faut pas les considérer comme des éboueurs dans la mesure où ils choisissent ce qu'ils consomment en se repérant à l'odorat
maladies: poissons généralement résistants aux maladies contractées par les individus de pleine eau. Par contre ils sont particulièrement sensibles aux surdosages mortels de médicaments qui stagnent au fond lors d'un traitement généraliste.
maintenance: espèces grégaires pour bac d'ensemble. Paramètres de l'eau: pH 6.5 à 7, THf 8--20 température 22 à 28 C.
Le substrat doit être constitué de sable fin (pour éviter de blesser les barbillons péri-buccaux) et sombre.
Ctenopoma ocellatum: "Ctenopoma léopard a ocelles", Anabantidé
origines: Bassin du Zaïre (Afrique)
comportement: espèce paisible. les relations inter- et intraspécifiques sont excellentes. Le ctenopoma nage peu et se tient près de la surface sous les plantes flottantes.
nourriture: poisson en partie insectivore. en aquarium accepte la nourriture sèche. apprécie les larves d'insectes. daphnies. etc. . . .
maladies: peu sensible aux maladies si la température reste supérieure à 26 'C. L'aquarium doit rester couvert pour que l'aire en surface soit à la même température que l'eau, cette espèce possédant un organe respiratoire annexe rudimentaire mais néanmoins fonctionnel.
maintenance: Ce poisson convient parfaitement dans un bac africain en compagnie d'autres espèces paisibles (Alestes, Aplocheilichthys, Barbus africains) ou d'autres espèces du genre Ctenopoma.
Eau neutre, pH 7, dureté 8 à 15 THf, température 26 à 28 'C. Hauteur d'eau entre 10 et 40 cm.

Gymnocorymbus ternetzi


Gymnocorymbus ternetzi: "Tetra noir. veuve", c'est un Characidé
origines: Amérique du sud en Bolivie, Argentine. au Paraguay et dans la sud du Brésil. Dans les rivières à cours lent et végétation abondante.
comportement: hôte idéal de l'aquarium d'ensemble. paisible et peu farouche, mais devient carnivore en vieillissant.
nourriture: insectivore. accepte cependant les aliments secs.
maladies: poisson robuste supportant des températures descendant jusqu'à 18 °C, sensible à l'"ichthyo".
maintenance: ce tétra doit être maintenu en petit groupe d'au moins une demi-douzaine d'individus.
Qualité de l'eau indifférente (pas trop neuve). Température entre 24 et 28 °C. Bac bien planté sur les bords avec des plantes de surface tamisant la lumière.
Helostoma temminckii: "Gourami embrasseur" appartenant à la Famille des Helostomatidés.
origines: Thailande. Indonésie
comportement: poisson enjoué, taquin avec les espèces paisibles. timide devant les plus grandes.
nourriture: planctonophage, il racle le substrat et le décor sur lesquels il prélève les micro-organismes qui s'y développent. En aquarium accepte des proies vivantes, de la nourriture sèche. Son alimentation sera complétée par un apport végétal (épinards et salade pochés).
maladies: relativement robuste. cette espèce résiste à de grandes variations de températures.
maintenance: qualité de l'eau indifférente (pas trop neuve), pH compris de 6.8 à 8,5. Le bac sera bien planté avec des espèces rubannées.
L'espèce convient très bien aux aquariums régionaux de l'Asie du sud-est.
Hyphessobrycon erythrostigma: "Coeur saignant", Characidé
origines: Amazonie supérieure (Amérique du sud).
comportement: poisson très sociable vis à vis des autres espèces, vivant en groupe d'une douzaine d'individus.
nourriture: animal essentiellement carnivore. il accepte les nourritures sèches mais nécessite un régime varié.
maladies: sensible aux brusques changements d'eau ainsi qu'aux variations de température qui peuvent entrainer l'apparition d'" ichthyo".
maintenance: poisson actif devant être maintenu dans un aquarium spacieux occupé. en partie. par une végétation dense laissant un espace libre pour la nage. Décor sombre et éclairage doux ou tamisé par des plantes de surface.
Température entre 23 et 26 °C, autres paramètres non rigoureux; eau vieillie.

Bac d'ensemble avec des Néons noirs


Hyphessobrycon herbertaxelrodi: "Néon noir", autre Characidé
origines: dans les cours d'eau de la forêt amazonienne de la région du Matto Grosso au Brésil, où il vit comme la plupart des espèces de ce genre en banc le long des berges, sous des tapis de plantes flottantes.
comportement: espèce pacifique, sociable, vivant en groupe
nourriture: petit poisson (environ 4 cm) au solide appétit; la nourriture sèche, les vers de vase, les tubifex sont avalés sans difficultés.
maladies: robuste, mais sensible à l'"ichthyo" lors d'une baisse brutale de la température.
maintenance: l'instinct grégaire de cette espèce impose de la maintenir en banc d'au moins une douzaine d'individus qui évoluera dans une lumière adoucie par une végétation abondante.
Ce néon est tolérant quant aux conditions physico-chimiques de l'eau (vieillie), la température est comprise entre 23 et 26 °C.
Hypostomus plecostomus: "Pleco", Famille des Loricariidés
origines: depuis le Panama au nord, jusqu'en Uruguay au sud, généralement dans les eaux vives.
comportement et description: poisson discret plutôt nocturne, n'importune personne et n'est dérangé par aucune autre espèce. Il respecte les plantes.
Dans les grands bacs il peut atteindre une taille de 40 cm
nourriture: espèce omnivore se nourrissant au fond
maintenance: l'aquarium devra offrir des caches sombres réalisées à l'aide de pierres plates, la granulométrie optimale du substrat en gravier est de 3 à 5 mm. Poisson très résistant supportant tous types d'eau.
Moenkhausia sanctaefilomenae: "Tetra de Sainte-Philomène", Characidé
origines: Amérique du sud, bassin du Rio Paraguay
comportement: espèce grégaire vivant en banc important, comportement interspécifique très sociable.
nourriture: omnivore mais non herbivore, se nourrit en pleine eau et jusqu'en surface.
maintenance: à réunir en groupe d'une vingtaine d'individus pour un bac d'environ un mètre de longueur. Les plantes de surface diffuseront la lumière.
Eau moyennement dure à douce, pH entre 6 et 7,5, température située de 22 à 25 'C.

Bad sud-américain avec des Néons ; Photos: R. ALLGAYER


Paracheirodon innesi: "Néon", Famille des Characidés
origines: bassin de l'Amazone au Brésil, dans les eaux noires et peu minéralisées
comportement et description: espèce particulièrement grégaire, vivant en parfaite harmonie avec d'autres Characidés de même taille (4 cm).
nourriture: accepte toutes les nourritures sèches adaptées à la petite dimension de sa bouche.
maladies: dans de mauvaises conditions de maintenance, ce néon peut être attaqué par un parasite - Protozoaire - spécifique aux néons: Pleistophora hyphessobryconis qui provoque une dégénérescence des muscles dorsaux dont l'issue est fatale.
maintenance: ce néon tolère les eaux relativement dures, mais préfére les eaux douces peu minéralisées, acides, vieilles et ambrées (filtration sur tourbe). Température entre 20 et 26 °C.
Poecilia reticulata: "Guppy", de la Famille des Poeciliidés
origines: Amérique centrale, dans les petits cours d'eau et les mares, supportant les eaux stagnantes pauvres en oxygène et aux variations de température importantes.
comportement et description: les mâles poursuivent inlassablement les femelles pour les féconder (fécondation interne). La population de Guppy est sans cesse en mouvement!
Les Poeciliidés sont des poissons ovovivipares, c'est-à-dire que les femelles mettent bas des alevins complètement formés. Ceux-ci sortent de leur oeuf, qui a été incubé à l'intérieur du corps de la mère, juste avant (dans la femelle) ou pendant leur expulsion (hors de la femelle, dans l'eau).
nourriture: omnivore, ayant un solide appétit.
maladies: poisson très robuste
maintenance: les femelles doivent être plus nombreuses que les mâles, l'aquarium doit proposer des caches pour qu'elles puissent s'y réfugier hors de portée de leurs compagnons afin qu'elles ne s'épuisent pas.
Poecilia sphenops: "Mollies", c'est un autre Poeciliidé
origines: du sud du Texas (Amérique du nord) jusqu'au Venezuela (Amérique du sud) en passant par toute l'Amérique centrale.
comportement: interspécifique excellent, les mâles pouvant devenir tyranniques envers leurs femelles.
nourriture: omnivore à dominante végétale, sous peine de voir ce poisson s'attaquer aux plantes.
maladies: extrêmement sensible au refroidissement (température inférieure à 27 °C) provoquant l'apparition d'"ichthyo", il convient alors de monter la température à 30 - 33 °C.
maintenance: cette espèce requiert de l'espace (bac de 1 m de long), de la chaleur (température de 29 à 32 °C), une plantation dense.
Un apport d'eau de mer (1 %) est souhaitable.
Rivulus iridescens: Famille des Cyprinodontidés ou Killies
origines: Bassin péruvien de l'Amazone
comportement et description: inter- et intraspécifique sans problèmes. A tendance à sortir de l'aquarium par le plus petit orifice décelable!
Cette espèce est de taille moyenne (6 à 7 cm en général).
nourriture: gros consommateur de nourriture vivante.
maladies: robuste, la principale cause de mortalité est l'évasion hors du bac qui se termine sur le tapis .. .
maintenance: la qualité de l'eau n'est pas primordiale, température comprise entre 18 et 25 °C (optimum à 20 °C), plantation dense avec quelques espaces dégagés.
Stigmatogobius sadanundio: "Gobie tachetée, chevalière", appartient à la Famille des Gobiidés
origines: Indonésie Philippines. Essentiellement en eau douce mais aussi en eau saumâtre.
comportement: poisson très pacifique mais territorial. Les nageoires ventrales soudées en ventouse permettent la fixation de cette gobie sur un support dans le décor du bac. Recherche surtout les endroits sombres et les cavités.
nourriture: toute nourriture vivante mais aussi les aliments secs. Les algues du bac seront consommées si elles abondent.
maintenance: eau dure (une ou deux cuillères de sel pour 10 litres) et alcaline (pH entre 7,2 et 8), température de 22 à 26 °C.
L'eau douce n'est pas recommandée pour cette espèce.
Xiphophorus helleri: "Xipho, porte-épée", Famille des Poeciliidés
origines: Mexique, dans les cours d'eau rapides
comportement et description: poisson vif et élancé, sauteur (bien couvrir le bac). Le mâle peut atteindre une douzaine de cm, la femelle restant un peu plus petite.
nourriture: omnivore et vorace, les excès peuvent être dangereux.
maintenance: une eau dure et une température de 24 '0 sont des conditions optimales pour maintenir cette espèce dans un bac bien planté.

L'association des différentes espèces en bacs régionaux ou géographiques est, de loin, la solution la plus élégante pour le "confort biologique" du poisson.
Les espèces ci-dessus sont originaires de tous les continents à territoires intertropicaux: Asie, Afrique, Amériques, (Australie exceptée).
Avec ces poissons il est envisageable de créer des aquariums spécifiques tels que:
Amérique du sud: eau douce et acide, température de 22 °C à 26 'C.
N. B.: Cichlasoma bimaculatum ; Gymnocorymbus ternetzi et certains Corydoras nécessitent des températures plus élevées (27-28 °C).
Le décor d'un tel bac est constitué de racines de tourbière entremêlées reposant sur un substrat sombre. La végétation immergée, quant elle existe, laisse toujours des espaces dégagés nécessaires aux déplacements des bancs de Characidés. Des plantes de surface, toujours présentes, atténuent la lumière des rampes lumineuses.
Espèces proposées:
Aphyocharax rubripinnis, Cheirodon axelrodi, Corydoras sp., Gymnocorymbus ternetzi, Hyphessobrycon erythrostigma, H. herbertaxelrodi, Hypostomus plecostomus, Moenkhausia sanctaefilomenae, Paracheirodon innesi.
Le Killie sud-américain. Rivulus iridescens, est à élever de préférence en bac spécifique.
Amérique centrale et sud de l'Amérique du nord:
Les Cichlidés sont représentés par des espèces aujourd'hui classées dans plusieurs genres. Th. meeki apprécie l'eau dure et alcaline. Ce dernier a les mêmes exigences que les Poeciliidés (pH supérieur à 7, dureté de 10 à 25 ° THf, température au-dessus de 25 °C), mais ils ne peuvent cohabiter, les "vivipares" risquant de servir de nourriture au Cichlidé.
Espèces proposées: Paratheraps synspilus, Th. meeki, Poecilia reticulata, P. sphenops, Xiphophorus helleri.
Asie du sud-est: à l'inverse de l'Amérique du sud, les eaux sont le plus souvent proches de la neutralité à alcalines (pH de 6,5 à 8) et plus ou moins dures. La température se situe dans une fourchette comprise entre 20 et 28 °C.
Aux températures les plus basses sont présents les Cyprinidés asiatiques du Genre Barbus (20-25 °C), de 22 à 26 °C on peut réunir les Kuhlis, Brachydanio rerio, Botia, etc. . . . Les poissons possédant un labyrinthe, Colisa sp. et Helostoma temminckii préfèrent des eaux plus chaudes de 25 à 28 °C.
Stigmatogobius sadanundio nécessite un milieu franchement alcalin (pH de 7,2 à 8) et dure. Pour ceux qui veulent débuter en eau saumâtre.
Afrique: elle est peu représentée dans cette sélection, trois espèces sont proposées. Ctenopoma et Barbus peuvent être maintenus ensembles.
Aphyosemion australe est le killie africain du débutant.
Un aquarium malgache se doit d'intégrer Bedotia geayi tant il est facile à maintenir et à reproduire.

Pour en savoir plus:
Livres:
AXELROD H. R., 1971: "Poissons exotiques d'aquarium (Adaptation française)", T. F. H. Pub, Neptune city, 880 p.
FAVRE H., 1968: "Guide Marabout de l'aquarium d'eau douce." Marabout, Verviers, 400 p.
MASSON C., 1987: "Poissons et aquariums." Larousse, Paris, 318 p.
Aquarama:
AFFRE M.: "L'aquarium d'eau douce du débutant. Installation d'un aquarium de moyenne contenance." N° 62-63-64.
FEUILLAUT C.: "L'aquarium d'eau douce du débutant." N° 68 69 70 71 72 73 - 74.
ainsi que l'anthologie de J. TETON: "L'aquarium d'eau douce." du N° 57 au N° 68 et du N° 93 au N°102.
- Fiches signalétiques par:
R. ALLGAYER, D. BUON & P. LOUISY, P. BUON, G. COUTURE, J. H. HUBER, P. LOUISY, J. PALICKA, J. SCHNUGG, J. TETON,