Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

POMACANTHIDES - POISSONS-ANGES
KAISERFISCHE - ANGELFISHES

Texte: Jean-Jacques ECKERT Photos: Robert ALLGAYER r (Revue Aquarama, 1991)

Dans toutes les langues des noms prestigieux, évocateurs de poissons paradisiaques, mais surtout représentants d'une famille exceptionnelle. La famille des Pomacanthidés est riche de 74* espèces. Le nom de genre Pomacanthus, dont provient celui de la famille, trouve ses origines dans la langue grecque, à savoir le mot poma qui signifie couvercle, opercule et celui d'akantha qui veut dire épine. Il s'agit d'une allusion à l'épine operculaire qui constitue l'un des caractères de cette famille.

La famille des Pomacanthidés se subdivise en deux sous-familles :

A/ La sous-famille des Pomacanthinae, laquelle regroupe deux genres:
- Le genre Chaetodontoplus BLEEKER, 1876
- Le genre Pomacanthus LACÉPÈDE, 1803, lequel regroupe quatre sous-genres:
- Sous-genre Arusetta - 1 espèce (Mer Rouge)
- Sous-genre Euxiphipops - 3 espèces (Pacifique occidental)
- Sous-genre Pomacanthodes - 7 espèces (Indo-Pacifique)
- Sous-genre Pomacanthus - 2 espèces (Atlantique)

NB.: Les auteurs récents réservent le genre Pomacanthus aux espèces de l'Atlantique.


B/ La sous-famille des Holacanthinae, laquelle regroupe cinq genres:
- Le genre Apolemichthys FRASERBRUNNER, 1933 - 6 espèces (IndoPacifique occidental)
- Le genre Centropyge KAUP, 1860, avec deux sous-genres: .
- Sous-genre Centropyge - 10 espèces (Indo-Pacifique occidental)
- Sous-genre Xiphipops - 18 espèces (Atlantique & Indo-Pacifique occ.)
- Le genre Genicanthus SWAINSON, 1839 - 9 espèces (Indo-Pacifique occidental)
- Le genre Holacanthus LACÉPÈDE, 1803, avec quatre sous-genres:
- Sous-genre Angelichthys - 3 espèces (Atlantique)
- Sous-genre Holacanthus - 1 espèce (Atlantique occidental)
Nouveau sous-genre, non encore décrit pour H. venustus (Indo-Pacifique occidental)
- Sous-genre Plitops - 3 espèces (Est du Pacifique)
- Le genre Pygoplites FRASER-BRUNNER, 1933 - 1 espèce (Indo-Pacifique occidental)

Après cette entrée en matière quelque peu abrupte, ce dont je m'excuse auprès de ceux qui n'ont pas la systématique comme livre de chevet, nous allons aborder les caractères typiques relatifs à cette famille. Mais auparavant, un peu d'histoire!
Dans le passé les poissons-anges étaient classés dans la famille des Chaetodontidés en tant que sous-famille. Certes, des caractères leur sont communs: corps comprimé, écailles cténoïdes qui s'étendent jusqu'aux nageoires médianes (situées dans le plan médian), une nageoire dorsale non découpée, enfin une petite bouche dotée de petites dents en forme de brosse. En contrepartie ils diffèrent des Chaedodontidés à cause d'une longue épine située à l'angle du préopercule (ainsi que des épines moindres sur le préopercule, l'interopercule et le préorbite). A la base des nageoires pelviennes manque l'excroissance écailleuse axillaire. Les écailles sont plus fortement cténoïdes, possédant des sillons distincts sur les parties découvertes. Les adultes sont susceptibles d'avoir des écailles auxilliaires. Les larves n'ont pas de plaques osseuses sur la tête et la partie antérieure du corps.
La classification suivie est celle de FRASER-BRUNNER (1933). Heteropyge est considéré comme synonyme de Pomacanthus.

Haut: Robe sub-adulte de P. semicirculatus. Milieu: robe transitoire vers la robe adulte. (P. semicirculatus). En-bas: Chaetodontoplus personifer


BIOLOGIE
Afin de ne pas rendre cet article indigeste nous ne nous intéresserons qu'à la sous-famille des Pomacanthinae, donc les genres Chaetodontoplus et Pomacanthus. La famille des Pomacanthidae colonise toutes les mers tropicales. La plupart des espèces habitent l'Indo-Pacifique. Les cinq principaux pays sont (nombre d'espèces entre parenthèse): 1. Australie (23); 2. Nouvelle Guinée (22); Indonésie (21); 4. Taiwan (20); 5. Philippines (19). Ils partagent les mêmes biotopes que les poissons-papillons. Inféodés à leur territoire, ils nécessitent la présence d'abris sous forme de grottes ou de surplombs coralliens. Il est également possible de les trouver le long des côtes rocheuses, lorsque la couverture alguaire est suffisante.
En général ils vivent soit individuellement, soit en petits groupes. Les grandes espèces mènent une vie solitaire ou de couple. Ainsi ils défendent un territoire particulièrement important, envers leurs congénères, ou, des poissons ayant un patron de coloration proche. Leur agressivité s'exprime au travers des mouvements de menace, accompagnés de l'émission de sons tels, que des craquements ou des grondements.
Les poissons-anges sont essentiellement appréciés pour la beauté de leur robe adulte. En effet chez de nombreuses espèces, le patron de coloration juvénile n'a aucun rapport avec celui de l'adulte, à tel point que les juvéniles et leurs correspondants adultes ont souvent été décrit sous des taxa différents.
Il faut également signaler que dans leurs contrées d'origine, certains Pomacanthidés constituent une source de protéines animales non négligeable. Du reste il existe aussi des clubs de vacances exotiques qui vous servent en guise de délicatesse des filets de Pomacanthidés!
REPRODUCTION
Il existe un dimorphisme sexuel au niveau des genres Pomacanthus et Euxiphipops, hélas il est monomorphique donc non identifiable de l'extérieur. Seul Thresher a étudié la reproduction de Pomacanthus imperator en 1982, à Enewetak Atoll.
Dans le genre Chaetodontoplus, seules deux espèces comportent un dimorphisme sexuel. Chez Chaetodontoplus melanosoma la nageoire caudale des mâles est noire bordée de jaune, tandis que chez les femelles elle est jaune en totalité (FRASER-BRUNNER, 1933). Chaetodontoplus dubouleyi présente chez les mâles une tache blanche derrière l'oeil qui est moins visible chez les femelles (STEENE, 1978). Chez C. personifer il semble que, lors de la rencontre de paires, il y ait une large bande blanche en arrière de la tête chez le plus grand, tandis qu'elle est absente chez le plus petit.
Le processus de reproduction varie d'un genre à l'autre, avec de légères modifications d'une espèce à l'autre. Apparemment, les observations effectuées in situ permettent de conclure à la monogamie en ce qui concerne le genre Euxiphipops.
La ponte de Pomacanthus paru, décrite par R. E. Thresher (1980) a lieu au crépuscule, en présence de nombreux couples disséminés de par le récif. Un espace de sécurité est maintenu entre les couples. Les individus égarés sont agressés. Les individus formant un couple rapprochaient régulièrement leurs ventres en s'élevant du sol dans un ample mouvement en forme d'arc. Selon J. Moyer, Pomacanthus arcuatus se rassemble par couples au crépuscule, les individus s'échangeant entre les couples. La ponte n'a pu être observée. D'après Yasuda, il y aurait un système social basé sur le principe du harem en ce qui concerne le genre Chaetodontoplus. Récemment, J. Aldenhoven, a observé la ponte d'Euxiphipops sexstriatus, au crépuscule, à Lizard Island, Grande Barrière Australienne. Le couple d' Euxiphipops a pondu, en "spiralant" vers la surface, avant de se précipiter vers le bas, en relâchant un nuage de gamètes.
En ce qui concerne la taille des oeufs elle atteint chez Chaetodontoplus: 0,82 à 0,88 mm (Fujita & Mito, 1960); Pomacanthus: 0,90 mm (Moe, 1976, 1977). Les oeufs de Chaetodontoplus éclosent après environ 23 heures, à une température comprise entre 23 et 26 °C. Les larves mesurent 2,5 mm. Moe (1977) signale que les larves de Pomacanthus élevées en aquarium ne sont pas très actives durant les premières périodes de développement, mais qu'elles deviennent agressives peu avant le stade de la métamorphose.
Les juvéniles de nombreuses espèces présentent des différences de patrons colorimétriques très importantes par rapport à l'adulte, ce qui, chez certains, est en relation avec leur activité de nettoyeurs. En effet les juvéniles de plusieurs espèces de Pomacanthus maintiennent durant une longue période des stations de nettoyage, aussi bien sur que près du récif, vers lesquelles les poissons plus grands se dirigent, afin d'être débarassés de leurs parasites externes. Les patrons de coloration de ces juvéniles comportent des combinaisons de bleu, de noir et de jaune, couleurs particulièrement attrayantes pour les autres poissons.
Le genre Euxiphipops est sujet à des possibilités d'hybridation. Un individu hybride résultant de l'union de E. sexstriatus et de E. xanthometopon a été récolté dans la Grande Barrière Australienne (Steene, 1978). L'hybridation de Pomacanthus paru et de P. arcuatus est également possible. Seul Moe (1976, 1977) a reproduit avec succès des Pomacanthus en aquarium, mais n'a cependant pas révélé la technique utilisée. En fait il s'agit d'une méthode artificielle du type "in vitro". Les bacs d'élevage étaient en relation partielle directe avec l'océan. Les larves ont été élevées avec du plancton naturel, en association avec des rotifères de culture. Moe a seulement signalé que leur reproduction était plus difficile que celle des Amphiprions.
CONSEILS DE MAINTENANCE
Bien que les Pomacanthidés ne soient pas des habitants de récifs typiques, il convient de les installer dans des bacs où on aura pris soin d'installer des amas de coraux qui leurs serviront, entre autre, de cachettes (il existe actuellement des coraux synthétiques très réalistes qui conviennent parfaitement pour la réalisation de décors). Pour leur bien-être les Pomacanthidés nécessitent des endroits où ils peuvent se retirer, des grottes, etc.. . qu'ils ont la possibilité de traverser. Il est impératif de mettre de grands bacs à leur disposition, d'un volume de 500 litres au minimum par individu, car ce sont d'excellents nageurs.
Dans la nature la plupart d'entre eux sont solitaires, du moins pour les adultes, territoriaux et agressifs envers les intrus éventuels. De ce fait il convient de les maintenir en exemplaire unique dans nos aquariums, à moins de disposer de volumes atteignant les 10 000 litres au moins. Pomacanthus imperator ainsi que P. semicirculatus seraient particulièrement agressifs aussi bien intra- qu'interspécifiquement.
Les Pomacanthidés constituent des spécialistes alimentaires qui broutent leur alimentation à partir du substrat: tapis alguaire, éponges, anémones, zoanthaires, bryozoaires, tuniciers, etc. . . Ce comportement laisse augurer des difficultés d'adaptation alimentaire à surmonter lors de l'acclimatation, surtout lorsqu'il s'agit d'exemplaires adultes. L'idéal pour ce faire serait de pouvoir disposer d'individus juvéniles, qui hélas n'ont pas l'attrait coloré des adultes, mais n'est-il pas plus intéressant de les voir grandir sous nos yeux et ainsi apprécier en toute plénitude l'évolution de leur robe. Néanmoins les variétés relatives au genre Euxiphipops restent particulièrement difficiles à acclimater au stade adulte, à moins d'être chevronné en ce domaine. La nourriture de substitution sera composée d'épinards hachés, de laitue pochée et de nombreux aliments carnés d'origines diverses: crevettes, moules crues, seiches, calamars, éperlans, etc. .., auxquels il sera souhaitable d'adjoindre régulièrement des complexes vitaminiques. S'ils résistent en général aux maladies, ils sont par contre fréquemment infestés par des vers branchiaux, à l'élimination délicate.
Les Pomacanthidés devraient être réservés à des aquariophiles conscients de leurs responsabilités, chevronnés et experts en la matière.
A présent nous allons passer en revue les différents genres et espèces faisant partie de la famille des Pomacanthidae, sous-famille des Pomacanthinae.
GENRE CHAETODONTOPLUS BLEEKER, 1876
Chaetodontoplus ballinae WHITLEY, 1959
Noms communs: Fr.: Poisson ange gris perlé; Angl.: Ballina angelfish.
Aire de répartition: Nouvelles Galles du Sud (Australie)
Description: La couleur de base du corps est gris perlé avec des taches noires bien délimitées. Les yeux sont jaune clair. Les nageoires pectorales et l'anale sont jaunes, tandis que les autres nageoires sont de couleur perle. La taille atteindrait 20 cm.
Particularités: Un seul exemplaire est connu, lequel est conservé au "Australian Museum" de Sydney. II a été capturé en eau profonde en 1959, dans la région de Balina. Aucun autre renseignement n'est disponible.
Chaetodontoplus caeruleopunctatus YASUDA & TOMINGA, 1976
Noms communs: Poisson-ange cristal; Poisson-ange ponctué de bleu; Angl.: Blue spotted angelfish.
Aire de répartition: Les Philippines.
Description: Il est doté d'un patron particulièrement voyant composé de nombreuses petites taches bleu-vert brillant, sur un fond gris bleu. La nageoire caudale est jaune. La partie postérieure de la nageoire dorsale et de la nageoire anale sont bleu sombre cernées d'un liseré légèrement bleuté. La taille atteint 14 cm.
Particularités: Il s'agit d'un poisson découvert récemment. Selon les spécialistes la maintenance à partir de juvéniles ne pose aucun problème.
Chaetodontoplus chrysocephalus BLEEKER, 1854
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à tête jaune; Angl.: Orange faced angelfish; All.: Düsterer Zwergkaiser.
Synonyme: Chaetodontoplus cephalauticulatus SHEN & LIM, 1975.
Aire de répartition: Elle s'étend du sud du Japon à l'Archipel d'Indonésie.
Description: Le fond du corps est brun; la tête est plus claire. Des vermiculures bleues parcourent la tête et la partie haute du corps. La nageoire dorsale, ainsi que l'anale sont identiques en couleur, à savoir celle du corps. La partie molle de la nageoire dorsale et celle de l'anale sont bordées d'un liseré jaune. La nageoire caudale est toute jaune. La taille atteint 22 cm.
Particularités: Néant.
Chaetodontoplus conspicillatus (WAITE, 1900)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à col, Chétodon armé à monocle; Angl.: Conspicuous angelfish; All.: Kragen-Kaiserfisch.
Synonymes: Holacanthus conspicillatus WAITE, 1900; Holancanthus (Chaetodontoplus) conspicillatus McCULLOCH, 1922.
Aire de répartition: Il fréquente la Mer de Corail, plus spécialement l'ïle Lord Howe.
Description: La couleur générale du corps varie du gris brun sombre au noir à l'aspect velouté. La tête, les nageoires pectorales ainsi que la caudale sont orangées (cette dernière tirant plus sur le jaune). La taille maxi est de 25 cm.
Particularités: Cette espèce est délicate à acclimater, car le plus souvent stressée à son arrivée. L'espèce serait microphage, mais ne pose pas de problèmes particuliers de nourrissage. L'espèce, au même titre que les autres espèces du genre, est sujette à des parasitoses cutanées.
Chaetodontoplus dubouleyi (GÜNTHER, 1867)
Noms communs: Poisson-ange australien, Poisson-ange de du Bouley (l'orthographe correcte est "dubouleyi", en l'honneur de "du Bouley" premier collecteur de l'espèce); Angl.: Scribbles angelfish; All.: Australischer Zwergkaiser.
Synonymes: Holacanthus duboulayi, GUNTHER, 1867; Holacanthus darwiniensis, SAVILLE-KENT, 1890; Chaetodontoplus dubouleyi OG I LBY, 1915; Chaetodontoplus duboulayi FRASERBRUNNER, 1933.
Aire de répartition: II fréquente les eaux australiennes ainsi que celles de l'Inde Orientale; le sud de la Nouvelle Guinée; les îles Aru.
Description: Il s'agit d'un très beau poisson difficile à décrire par le texte. Le museau est jaune. Un bandeau bleu noir passe de la nuque au cou, encadrant l'oeil. Une tache blanche triangulaire se situe derrière la tête, suivie d'un bandeau vertical jaune. Le corps d'une couleur bleue noire est parsemé de lignes longitudinales, fines, irrégulières, de teinte bleu ciel. Une bande jaune horizontale sépare le haut du corps de la base de la nageoire dorsale; elle se termine par la nageoire caudale, également jaune. Les nageoires, dorsale et caudale, de même couleur que le corps, sont cernées par un liseré bleu ciel.
Particularités: Ce poisson est réservé aux chevronnés. Il sera nourrit de manière variée, avec un régime comportant un maximum d'algues.
Chaetodontoplus melanosoma (BLEEKER, 1853)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange fantôme, Poisson-ange domino: Angl.: Black velvet angelfish, Brown angelfish; All.: Phantom-Zwergkaiser, Samtschwarzer Kaiserfisch, Graukopf-Kaiserfisch.
Synonymes: Holacanthus melanosoma BLEEKER, 1853; Chaetodontoplus dimidiatus BLEEKER, 1877; ? Chaetodontoplus piger CHAN, 1969.
Aire de répartition: Il colonise l'Archipel Indo-Australien, ainsi que l'Océan Pacifique: Japon, Malaisie, Nouvelle Guinée.
Description: La teinte générale du corps est noire, le dos étant légèrement plus clair. La tête est grise, comportant des points d'un jaune foncé. La nageoire dorsale noire est bordée à la pointe arrière d'un liseré jaune. La nageoire caudale noire est également cernée d'un liseré jaune. Les nageoires pectorales, pelviennes et anale sont noires. La taille atteint 17 cm.
Particularités: L'espèce se maintient correctement en aquarium. Elle sera nourrie avec des algues ainsi que des aliments d'origine carnée. Elle est sensible à la qualité de l'eau.
Chaetodontoplus mesoleucus (BLOCH, 1787)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange vermiculé; Angl.: Vermiculated angelfish; All.: Mondzwergkaiser, Rauchgrauer Kaiserfisch.
Synonymes: Chaetodon mesoleucus BLOCH, 1787; Chaetodon mesomelas GMELIN, 1789; Chaetodon astratus GRAY, 1854; Holacanthus bicolor var. oahuensis BORODIN, 1930.
Aire de répartition: Cette espèce colonise les eaux côtières de l'Indonésie et des Philippines.
Description: L'espèce ressemble à Apolemichthys xanthurus mais elle présente moins de 50 écailles le long de la ligne latérale alors que les espèces du genre Chaetodontoplus en ont 85 et plus. La taille atteint 17 cm.
Particularités: Il s'agit d'un pensionnaire pour aquariophile expérimenté. Sa nourriture sera constituée de matières d'origine végétale ainsi que de proies vivantes.
Chaetodontoplus personifer (McCULLOCH, 1914)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à masque célèste, Holacanthe masqué, Poisson-ange à face tachetée; Angl.: Yellow tait angelfish, Spotted face angelfish; Angl.: Masken-Kaiserfisch.
Aire de répartition: Il fréquente la mer de corail au nord du Queensland et la Grande Barrière (Groupe Capricorne, récifs Pompey et Swain). Il a été observé à l'ouest de l'Australie et en Nouvelle Galles du Sud.
Synonymes: Holacanthus (Chaetodontoplus) personifer McCULLOCH, Chaetodontoplus conspicillatus OGILBY, 1915.
Description: Le front et le dos du museau sont jaunes. Les tempes ainsi que le menton sont bleus, parsemés de points jaunes. La gorge, la région pectorale et la plus grande partie de la nageoire ventrale ont une couleur jaune. La base des nageoires pectorales ainsi que leur plus grande partie sont noires avec le bord extérieur jaune. Les flancs, le ventre et les nageoires, dorsale et anale, ainsi que le pédoncule caudal sont noirs. La nageoire caudale est jaune cernée d'un liseré noir. Sa taille peut varier de 23 à 30 cm de longueur.
Particularités: L'espèce peut subir des parasitoses lors de la période d'acclimatation.
Chaetodontoplus septentrionalis (SCHLEGEL, 1844)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à lignes bleues, Poisson-ange septentrional; Angl.: Blue stripe angelfish; All.: Blaustreifen-Kaiserfisch.
Aire de répartition: Du Japon septentrional aux îles Ryu Kyu; Taiwan et Hong Kong; l'Archipel Indo-Australien.
Description: La teinte de base du corps est brunâtre. Les nageoires dorsale et caudale sont de couleur bleu noir. Environ sept bandes longitudinales s'étirent du museau à la base de la nageoire caudale, laquelle est jaune. Les nageoires pectorales sont translucides. La pupille de l'iris est noire, tandis que l'iris, lui, est jaune or. La taille atteint jusqu'à 20 cm.
Particularités: Cette espèce est difficile à acclimater, mais ensuite, le cap passé, aisée à conserver.
GENRE POMACANTHUS LACÉPÈDE, 1803
Sous genre: Arusetta
Pomacanthus
(Arusetta) asfur (FORSSKÂL, 1775)
Noms communs: Fr.: Poisson- ange demi-lune, Pomacanthe (ou Holacanthe) asfur (asfur signifie oiseau ou passereau en arabe); Angl.: Arabian angelfish, Blue bride of the sea; All.: Blauer seebraut, Halbmond Kaiserfisch.
Synonymes: Chaetodon asfur FORSSKÂL, 1775, Pomacanthus asfur (LACÉPÈDE, 1802), Holacanthus asfur (RÜPPEL, 1828), Heteropyge (Arusetta) asfur (FRASER-BRUNNER, 1933), Holacanthus aruset FRASER-BRUNNER, 1933, nec LACÉPÈDE, 1802, Euxiphipops (Arusetta) asfur (FRASER-BRUNNER, 1934).
Aire de répartition: Cette espèce est inféodée à la Mer Rouge, ainsi que le Golfe d'Aden.
Description: L'espèce est très semblable à Pomacanthus maculosus. Il en est de même pour les juvéniles des deux espèces. Sur un corps bleu noir se trouve une bande transversale en forme de demi-lune, de couleur plus ou moins jaune. La nageoire caudale est de la même teinte. La taille varie de 25 à 35 cm, selon les auteurs.
Particularités: La maintenance en aquarium spacieux ne pose pas de problème particulier. Il convient cependant d'éviter les adultes pour l'acclimatation. Il faut préférer les subadultes, voire les juvéniles. Actuellement il est plutôt connu sous le nom de Pomacanthus asfur.
Sous genre: Euxiphipops

P. (Euxiphipops) narvachus


Pomacanthus
(Euxiphipops) narvachus (CUVIER & VALENCIENNES, 1831)
Noms communs: Fr.: Holacanthe amiral; Angl.: Blue girdled angelfish; All.: Blaugürtel Kaiserfisch, Traum Kaiserfisch.
Synonymes: Holacanthus narvachus C. & V., 1831, Heteropyge narvachus (FRASER-BRUNNER, 1933) (nom de genre préoccupé par un Myriapode), Euxiphipops narvachus (FRASER-BRUNNER, 1934)
Aire de répartition: Il colonise l'Archipel Indo-Australien.
Description: La partie supérieure de la tête ainsi que la partie antérieure du corps sont bleu sombre cernées d'une ligne bleu ciel. La poitrine est orange. Le flanc, de couleur orange soutenu, est pourvu d'écailles dotées d'un centre bleu. Une large zone bleue noire descend de la base de la partie molle de la nageoire dorsale, entoure le pédoncule caudal, incluant la nageoire anale. Le bord externe de cette bande est cerné par une ligne d'un bleu luminescent. Les nageoires, dorsale et anale, sont orangées avec un liseré bleu ciel. La taille atteint jusqu'à 30 cm.
Particularités: Cette magnifique espèce est à acclimater juvénile pour avoir le maximum de réussite. Elle est sensible à la concurrence alimentaire.

P. (Euxiphipops) sexstriatus

Pomacanthus (Euxiphipops) sexstriatus (CUVIER, 1831)
Noms communs: Fr.: Holacanthe à six bandes; Angl.: Six barred angelfish, Six banded angelfish. All.: Sechs Binden Kaiserfisch. Sechs Streifen Kaiserfisch.
Synonymes: Holacanthus sexstriatus CUVIER, 1831, Chaetodon resimus GRAY 1854, Heteropyge sexstriatus (FRASERBRUNNER 1933), Euxiphipops sexstriatus (FRASER-BRUNNER, 1934), Arusetta sexstriatus (MAYLAND, 1971).
Aire de répartition: Il est inféodé à l'Archipel Indo-Australien. On le rencontre fréquemment en Australie ainsi qu'en Nouvelle Guinée.
Description: Sur un corps de teinte olive clair se trouvent cinq bandes verticales sombres. Une bande blanche passe par dessus la tête, en arrière de l'ensemble de la tête est de teinte gris brun. La taille atteint jusqu'à 60 cm. C'est de loin la plus grande espèce du genre et l'une des plus grandes de la famille.
Particularités: Il existe une possibilité d'hybridation avec E. xanthometopon. L'espèce est utilisée comme source de protéines au niveau de l'alimentation locale. Rarement importée, l'espèce demande un très grand aquarium, vue sa taille adulte.

P. (Euxiphipops) xanthometopon


Pomacanthus (Euxiphipops) xanthometopon (BLEEKER, 1853)
Noms communs: Holacanthe à front jaune, Poisson-ange à tête bleue,; Angl.: Blue faced angelfish, Yellow faced angelfish; All.: Diadem Kaiserfisch, Gelb Mas-ken Kaiserfisch.
Synonymes: Holacanthus xanthometopon BLEEKER, 1853, Heteropyge xanthometopon (FRASER-BRUNNER, 1933), Euxiphipops xanthometopon (FRASERBRUNNER, 1934), Arusetta (Euxiphipops) xanthometopon (FRASER-BRUNNER, 1951).
Aire de répartition: Il colonise l'Archipel Indo-Australien jusqu'aux Maldives.
Description: La partie antérieure de la tête ainsi que la poitrine sont de teinte jaune or. La bouche, le menton et les joues présentent une coloration bleutée. Entre les yeux se situe une zone brun jaune. La teinte de base du corps est olive clair. Chaque écaille comporte une zone olive sombre à bleutée. Les nageoires, dorsale et caudale, sont jaunes, cerclées d'un liseré bleu. Une tache noire se trouve à la base de la dernière épine dorsale. La taille varie entre 30 et 40 cm.
Particularités: Ce superbe poisson est à réserver aux aquariophiles chevronnés, pouvant lui offrir un volume d'eau adéquat. Il est également à acclimater au stade juvénile.
Sous genre Pomacanthodes

P. (Pomacanthodes) annularis


Pomacanthus (Pomacanthodes) annularis BLOCH, 1787
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à anneau; Angl.: Blue ringed angelfish; All.: Ring Kaiserfisch.
Synonymes: Chaetodon vorticosus GRAY, 1854, Holacanthus pseudannularis BLEEKER, 1858.
Aire de répartition: Il est présent aux Indes ainsi qu'au Sri lanka, jusqu'aux Iles Salomon.
Description: Le corps de l'adulte présente une teinte brun jaune à olive. Cinq à sept bandes bleutées, à la fois perpendiculaires, puis en diagonale, traversent le corps. Un cercle bleu se situe sur l'épaule. Deux bandes longitudinales parallèles barrent l'ceil. Les nageoires pectorales sont brunâtres, présentant deux bandes bleues à leur base. Les nageoires, dorsale et anale, possèdent le même type de patron que le corps. La taille atteint au moins 30 cm.
Particularités: Maintenance aisée selon certains, délicat selon d'autres, ce poisson ne nous a posé aucun problème. Il sera à l'aise dans un grand aquarium à forte végétation alguaire. Il accepte toutes sortes de nourritures végétales et carnées.

P. (Pomacanthodes) chrysurus


Pomacanthus (Pomacanthodes) chrysurus (CUVIER, 1831)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à queue jaune; Angl.: Yellow tailed angelfish, Ear spot angelfish; Ail.: Gelb Schwanz Kaiserfisch.
Synonyme: Holacanthus chrysurus CUVIER & VALENCIENNES, 1831.
Aire de répartition: Il est inféodé au nord- ouest de l'Océan Indien. Il a été aperçu aux Seychelles, sur la côte africaine de Zanzibar jusqu'au Golfe d'Aden.
Description: La teinte générale de l'adulte est d'un brun noir à olive. La tête ainsi que la poitrine sont de couleur ocre. Sur les flancs trois bandes verticales barrent le corps. Une tache noire cerclée d'orange se trouve à l'arrière de la tête. Les lèvres, le bord supérieur de la lèvre, le cercle de ses joues, l'épine branchiale ainsi que les bords operculaires sont cernés d'un liseré bleu. Le pédoncule caudal blanc se termine par la nageoire elle-même, qui est de couleur jaune à orange. La taille atteint 30 cm.
Particularités: Ce poisson est rarement proposé par le commerce aquariophile. La maintenance sera plus aisée dans un bac à forte croissance alguaire. Son alimentation sera semblable à celle des autres poissons anges.

P. (Pomacanthodes) imperator


Pomacanthus (Pomacanthodes) imperator (BLOCH, 1787)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange empereur, Ange de mer impérial. Angl.: Emperor angelfish All.: "Der" Kaiserfisch, Echter Kaiserfisch, Imeratortisch, Nikobarien Kaiserfisch.
Synonymes: Chaetodon imperator BLOCH, 1787, Chaetodon nicobariensis BLOCH-SCHNEIDER, 1801 (subadulte), Holacanthus imperator (LACÉPÈDE, 1803), Holacanthus geometricus LACÉPÈDE, 1803 juvénile, Holacanthus nicobariensis (GÜNTHER, 1860), Acanthochaetodon nicobariensis (BLEEKER, 1877), Acanthochaetodon imperator (BLEEKER, 1877), Holacanthus marianas SEALE, 1901 (juvénile), Holacanthus bishopi SEALE, 1901; la profusion de synonymes provient de la confusion au niveau des différents stades de développement de l'espèce, auxquels des noms ont, chaque fois, été attribués.
Aire de répartition: Il se rencontre dans la Grande Barrière de corail, en Nouvelle Guinée, en Mer Rouge et en Afrique du Sud jusqu'aux Iles Hawaï.
Description: L'un des plus beaux poisson ange! La teinte de base varie du brun pourpre au bleu vert. Une tache pectorale noire s'étend de l'épaule à la gorge. Une bande noire, en arceau, entoure les yeux. Elle est cernée d'un liseré bleu luminescent. Le corps est strié de nombreux traits longitudinaux jaunes qui aboutissent au niveau du pédoncule caudal. La nageoire caudale est jaune orangée. Les nageoires dorsale, ventrales et pectorales sont de teinte jaunâtre. La taille maximale se situe vers 30 cm.
Partcularités: Cette espèce vit en présence du récif corallien. L'espèce est aisée à acclimater. Cependant elle est sujette à des parasitoses par vers branchiaux, délicates à traiter. Il convient de lui éviter la concurrence alimentaire. Il est, en général d'un comportement agressif aussi bien envers ses congénères, ce qui se conçoit aisément, mais également à l'égard d'autres grands poissons à la robe similaire.

P. (Pomacanthodes) maculosus


Pomacanthus (Pomacanthodes) maculosus (FORSSKÂL, 1775)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à croissant; Angl.: Yellowbar angelfish, Bride of the sea; AIl.: Sichel Kaiserfisch, Seebraut.
Synonymes: Chaetodon maculosus FORSSKÂL, 1775, Holacanthus coeruleus RUPPELL, 1828, H. lineatus RUPPEL 1828, H. mokkella C. & V., 1831, H. hadaja C. & V., 1831, H. aruset LACÉPÈDE. 1802, Pomacanthus filamentosus J.L.B. SMITH, 1955.
Aire de répartition: Cette espèce fréquente les eaux calmes de zones coralliennes de la Mer Rouge, du Golfe Arabe au sud de Zanzibar.
Description: La couleur de la tête et du corps de l'adulte varie du gris bleu au gris violet, virant au bleu violet sur la partie arrière du corps. La nuque, la partie arrière de la tête, la partie antérieure du corps sont parsemées de taches bleues sombres, en forme de virgule. Au centre du corps, placé verticalement, se trouve le fameux croissant jaune or. La nageoire caudale est jaune et bleue. La taille varie entre 30 et 50 cm.
Particularités: L'espèce est aisée à maintenir, à condition de l'acclimater à partir d'un exemplaire juvénile. Elle nécessite comme ses congénères, des bacs spacieux, dotés de cachettes. En principe il s'agit d'une espèce agressive, aussi bien intra-qu'extra spécifiquement. A Bahrein et au Quatar, il est apprécié en tant qu'excellent poisson comestible. A cet effet il se retrouve sur les marchés locaux.

P. (Pomacanthodes) semicirculatus


Pomacanthus (Pomacanthodes) semicirculatus CUVIER & VALENCIENNES, 1831
Noms communs: Fr.: Poisson-ange coran, Ange de mer royal, Holacanthe à demi-cercles, Chirurgien tabac. Angl.: Semicercle angelfish, Koran angelfish, Koran butterfly fish; AIl.: Koran Kaiserfisch, Kônigsfisch.
Synonymes: Holacanthus altemuus CUVIER, 1831, H. caeruleus CUVIER, 1831, H. lepidolepis BLEEKER, 1853, H. ignatius PLAYFAR, 1867, H. poecilus PETERS, 1868, H. semicirculatus DEVIS, 1884, H. reginae SAUVAGE, 1891, H. alternans var. meleagris ALCOCK, 1896.
Aire de répartition: Son territoire est relativement vaste. Il s'étend au Queensland, à l'ouest de l'Australie, à la Nouvelle Galles du sud, à la Nouvelle Guinée, à l'Océan Indien, de l'Afrique du Sud (Maurice, Seychelles), à la Mer Rouge, de Sri Lanka jusqu'en Indonésie. Au-delà il fréquente l'Océan Pacifique jusqu'à Okinawa (Japon), des Philippines aux Nouvelles Hébrides, à la Nouvelle Calédonie. Les adultes recherchent les zones de corail, où ils peuvent se cacher.
Description: La teinte de fond de l'adulte tend d'un vert soutenu au bleu, s'éclaircissant vers la nageoire caudale. Les flancs sont parsemés de taches en forme de demi-lune. Les nageoires présentent la même coloration que le corps. L'oeil est entouré d'un cercle bleu. L'opercule, l'épine operculaire, les bords des nageoires sont cernés d'un délicat liseré bleu ciel. Chez le juvénile et le subadulte des inscriptions similaires à des lettres du Coran sont visibles sur la nageoire caudale. La taille adulte varie de 30 à 40 cm.
Particularités: Il est à acclimater en tant que juvénile. L'espèce est omnivore, et se conserve aisément, à l'état solitaire dans un grand bac.
Pomacanthus (Pomacanthodes) striatus RUPPELL 1835
Noms communs: Fr.: Poisson-ange à trapèze; Angl.: Old woman angelfish; AIl.: Trapez Kaiserfisch. Synonyme: Holacanthus rhomboides GILCHRIST & THOMPSON, 1908.
Aire de répartition: L'espèce est présente de la côte est de l'Afrique, aux Iles Seychelles, à Madagascar, au sud de la Mer Rouge jusqu'à Knysna (Afrique du Sud).
Description: La couleur du corps est d'un gris brun assez terne. Le tiers arrière du corps est plus clair. Les nageoires, dorsale et anale, sont arrondies, de même coloration que le reste du corps. Il est doté d'une bosse proéminente sur l'avant de la tête. La taille maximale atteint 46 cm.
Particularités: La taille de ce poisson nécessite de très grands bacs pour sa maintenance. II doit être acclimaté sous la forme juvénile, beaucoup plus colorée. L'espèce est renommée en tant qu'excellent poisson comestible.

P. (Pomacanthodes) zonipectus

Pomacanthus (Pomacanthodes) zonipectus GILL, 1862
Noms communs: Fr.: Poisson-ange de Cortez; Angl.: Cortez angelfish. All.: Cortez Engelfisch, Kalifornischer Engelfisch.
Aire de répartition: Il fréquente les récifs rocheux et coralliens de régions sablonneuses du Pacifique oriental, tropical. Il se retrouve du Golfe de Californie en allant vers le sud jusqu'en Colombie.
Description: La coloration adulte est similaire à celle de P. arcuatus, excepté une grande bande verticale de couleur brun clair s'étendant du haut du dos, en avant de la dorsale jusqu'à hauteur des nageoires pelviennes. Entre les nageoires pectorales et pelviennes existe un triangle de teinte vieil or terne. La nageoire caudale est aussi de la même teinte. La taille de l'adulte peut atteindre 46 cm.
Particularités: L'espèce est rare en aquarium. Nous avons possédé un juvénile, qui a succombé à une attaque bactérienne. Sa nourriture naturelle consiste en tuniciers, éponges etc. Occasionnellement il s'attaque à des algues, des hydraires, des bryozoaires. L'espèce est sensible à la lymphocytose.
Sous genre Pomacanthus

P. (Pomacanthus) arcuatus


Pomacanthus (Pomacanthus) arcuatus (LINNE, 1758)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange gris; Angl.: Grey angelfish; All.: Grossflosser Kaiserfisch, Seidengrauer Engelfisch.
Synonymes: Chaetodon aureus BLOCH, 1788, Ch. lutescens BONNATERRE, 1788, Pomacanthus baltcatus CUVIER, 1831, P. cingulatus CUVIER, 1831, P. cinquecinctus CUVIER, 1831, Chaetodon littoricola POEY, 1868.
Aire de répartition: Il habite les eaux de l'Atlantique ouest, de Rio De Janeiro en direction nord vers la Floride. Il se retrouve aussi le long des côtes de la Nouvelle Angleterre. Seul ou en paires il colonise les récifs coralliens.
Description: Son patron colorimétrique est proche de celui de P. paru. Seule la nageoire caudale est plus obtuse et le bord pâle plus large. Les écailles sont dépourvues de liseré jaune. La taille atteint les 50 cm
Particularités: cette espèce nécessite aussi de grands aquariums. Un examen du contenu stomacal a donné le résultat suivant: éponges, tuniciers, algues, bryozoaires, zoanthaires, gorgones et hydraires.

P. (Pomacanthus) paru


Pomacanthus (Pomacanthus) paru (BLOCH, 1787)
Noms communs: Fr.: Poisson-ange français; Angl.: French angelfish; All.: Samtschwarzer Kaiserfisch, Franzosen Kaiserfisch.
Aire de répartition: Il est inféodé aux récifs coralliens de l'Atlantique tropical.
Description: La couleur de fond tend du gris brun sombre au noir, avec un fin liseré jaune à blanchâtre sur le bord des écailles. La nageoire caudale est arrondie, de même couleur que le corps. A la base de la nageoire pectorale se situe une tache jaune or. La taille maximale atteint environ 38 cm.
Synonymes: Chaetodon paru BLOCH, 1787. Ch. lutescens BONNATERRE, 1788, Pomacanthus cingulatus C. & V., 1831, Chaetodon quinquecinctus C. & V., 1831, C littoricola POEY, 1868.
Particularités: Cette espèce nécessite également de très grands bacs. Il convient de démarrer avec des juvéniles. La phase de changement de coloration semble délicate. En 1967 Randall a éxaminé le contenu stomacal de 23 P. paru, dont il résulte les éléments suivants: éponges et algues en priorité, puis zoanthaires, tuniciers, gorgones, hydraires, bryozoaires, spermatophytes, plus quelques œufs non déterminés.

Conclusion
Nous avons à faire à une sous famille relativement spécialisée au point de vue alimentaire, que l'on peut acclimater à la condition de mettre à leur disposition de très grands bacs, d'un volume minimal de 500 litres par individu, et en veillant à n'acheter que des juvéniles plus aisés à adapter.

Bibliographie
Poissons-anges et Poissons-papillons du monde Vol. 1 & 2; Editions anglaise et française.
Reproduction in Reef Fishes, Dr. R. E. Thresher
Red Sea Reef Fishes, Dr; J. E. Randall
Handbuch der Meeres-Aquaristik Band 1, W. Klausewitz
Fiches Techniques de l'aquarium Tropical de Nancy, Mrs, B. Condé et D. Terver.

* Centropyge debelius vient d'être décrit dans Rev. fr. aqua; (1990/2).