Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

La Salamandre

par Gilbert MATZ (1967)
Maître de conférences à la Faculté des Sciences d'Alger

Nom : Salamandra salamandra L.

Nom français : Salamandre tachetée, Salamandre de feu.

Famille : Amphibien Salamandridé.

Distribution : plusieurs sous-espèces se répartissent sur le centre et sud de l'Europe, le nord-ouest de l'Afrique et l'ouest de l'Asie.

Description : Corps de forme allongée, mais vigoureux. Tête large à museau arrondi. Ne développe pas de crête dorsale au moment de la reproduction. Queue, membres et doigts de section circulaire. Peau d'un noir luisant avec de grandes taches jaunes ou orangées (Salamandra S. salamandra) pouvant se disposer en deux bandes longitudinales (S.s. terrestris ou quadrivirgata). Le corps et la queue présentent des sillons circulaires et des pores de glandes cutanées dont certaines sont volumineuses.

Salamandre tachetée

Biologie : De moeurs terrestres, la Salamandre se rencontre dans les endroits humides et ombragés, surtout dans les bois et à proximité des mares, des fossés, des ruisseaux et des sources où vivent ses larves. Elle se cache pendant le jour sous les pierres ou les racines des arbres et chasse le soir ou par temps pluvieux après une période sèche, mais elle ne va à l'eau qu'au moment de la reproduction. L'hibernation se fait d'octobre à mars sous les touffes d'herbes, les mousses, les racines des arbres et les vieilles souches.

Reproduction : Elle a lieu du printemps à l'été. La fécondation est interne. Elle se fait par l'intermédiaire d'un spermatophore déposé par le mâle et saisi par le cloaque de la femelle. Celle-ci se rend dans l'eau où elle dépose sa ponte. L'éclosion des 10 à 25, rarement jusqu'à 50 larves, se fait dès la ponte ou même avant. Elles possèdent des membres, des branchies externes, une crête dorsale et une coloration sombre, grise ou verdâtre, avec des taches brunes. Les larves se métamorphosent trois ou quatre mois plus tard lorsqu'elles ont atteint 5 cm environ. Elles quittent l'eau après avoir perdu leurs branchies et la crête dorsale larvaire et acquis la coloration de l'adulte.

Vie en captivité : Le débutant devrait toujours se contenter d'espèces indigènes qu'il peut récolter lui-même au printemps dans la nature. Mais il ne gardera que quelques individus, car le surpeuplement du terrarium a toujours des conséquences néfastes. Et l'expérience acquise avec la Salamandre tachetée permettra au terrariophile le passage à l'échelon supérieur par l'acquisition d'espèces exotiques, notamment les très beaux et attachants Ambystomes américains, car les conditions d'installation sont les mêmes.
La Salamandre s'adapte très bien à la captivité où elle peut vivre plus de 20 ans. Un aquarium recevra une installation simple et hygiénique comprenant un sol constitué de terreau et une épaisse couche de mousse ménageant des cachettes. On pourra y introduire des plantes, les Tradescantia en pots sont à recommander particulièrement. Le milieu sera humide et frais. Les animaux seront gardés à l'abri du soleil et de la chaleur, car ils sont très sensibles à la chaleur sèche. Une propreté extrême est de rigueur chez tous les Amphibiens. La mousse sera renouvelée, les excréments et restes de nourriture enlevés.
Les larves sont élevées dans un aquarium ou un bac de verre auquel on évitera également toute élévation de la température. Le fond du bac pourra rester nu, car le sable risque de blesser les larves.

Nourriture : La Salamandre est carnivore. Les larves sont nourries de Daphnies, puis de petites larves de Chironomes et de Corethres, etc. Après la métamorphose, l'adulte mange de petits animaux, limaces grises et vers surtout, ainsi que quelques insectes (chenilles glabres, criquets) ou crustacés (cloporte)

Hibernation : Pour le sommeil hivernal, on introduira les Salamandres dans une caissette renfermant une importante couche de mousse humide et de feuilles. Mais on aura soin auparavant de leur laisser la possibilité de vider leur tube digestif en arrêtant l'alimentation 8 jours avant le bain qui précédera la mise en hibernation. Elles seront maintenues à une température voisine de 5° dans une pièce non atteinte par le gel.

Légendes : Bien qu'elle soit tout à fait inoffensive, la Salamandre est encore redoutée dans différentes contrées. Des Salamandres héraldiques figurent dans les châteaux qu'habita François Lez (Blois, Fontainebleau). Mais qu'elles puissent vivre dans les flammes, cracher du feu ou éteindre celui-ci est naturellement dénué de tout bon sens.

Nous tenons à vous rappeler comme on nous l'a justement fait remarquer que la maintenance en captivité d'espèces indigènes tel que la salamandre est interdite en France et union européenne.

Statut de protection de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra).

Europe : Annexe de la Directive Européenne Habitats (CEE 92/43)
France : Loi de 1976 Espèce protégée par la loi française de 1976 (Liste rouge française Mammifères Reptiles Amphibiens A surveiller)