Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

THAMNOPHIS
LES JARRETIERES EN TERRARIUM

par Robert ALLGAYER (revue Aquarama 1989) - Photos de l'auteur

Lorsqu'elles ont la possibilité, les Jarretières se tiennent sur les hauteurs du terrarium entre les souches et les plantes. Ici Thamnophis sirtalis sirtalis.

Elles sont aujourd'hui offertes au grand public dans beaucoup de magasins spécialisés, mais aussi dans d'autres moins spécialisés. Cette Couleuvre demande des soins appropriés afin de lui garantir une longévité décente et de la reproduire éventuellement. Contrairement aux Tortues de Floride, elle n'est pas reproduite en captivité à grande échelle, et les prélèvements en milieu naturel risquent de mettre les espèces de Thamnophis en danger, surtout que leurs aires de répartion diminuent, et qu'elles restent sans protection dans leur pays d'origine.
Le genre Thamnophis appartient à la famille des Colubridés qui regroupe 2500 espèces sur les 3000 Serpents connus. Deux espèces sont couramment importées Thamnophis cyrtopsis avec 6 sous-espèces et T. sirtalis avec 13 sous-espèces. Ces différentes sous-espèces sont parfois très difficiles à distinguer d'autant plus que la robe peut changer à chaque individu. La distinction peut parfois se faire d'après le nombre et la position des écailles ou par les différentes ornementations céphaliques et corporelles, mais dans beaucoup de cas, le sîte de capture reste le critère principal de détermination de la sous-espèce. La Systématique du genre est d'ailleurs encore assez confuse actuellement.
La plus grande répartition des espèces du genre Thamnophis se trouve en Amérique du Nord, les plus septentrionales jusqu'au Nord du Canada, quelques espèces occupent l'Amérique Centrale jusqu'au Costa Rica. Les espèces de Thamnophis importées sont toutes originaires des U.S.A.

Thamnophis cyrtopsis femelle après uns pulvérisation d'eau douce du terrarium .


CONDITIONS DE MAINTIEN
Il est difficile de taxer les Thamnophis de Serpents d'eau. C'est plutôt le cas des genres Herpeton, Homalopsis et Natrix. T. cyrtopsis vit même dans des endroits désertiques du Texas de l'Arizona et du Mexique. En général, et principalement pour les espèces septentrionales, elles sont présentes dans les prairies humides, aux bords des ruisseaux, mais ne se rendent dans l'eau que pour la chasse et en période de mue.
Le terrarium idéal aura les dimensions de 1 m sur 0,60 m sur 0,60 m de haut. "L'aquarium" avec le traditionnel papier sur le fond, bien que très fonctionnel et parfait sur le plan sanitaire, n'offre en aucune façon un semblant de milieu naturel et ne permet pas d'observer un comportement "naturel" de la part des Jarretières.
Contrairement à la Couleuvre des Blés (Elaphe guttata), ces espèces ne fouillent pas le substrat. Il est donc possible de recouvrir les plaques chauffantes par une petite couche d'un mélange de tourbe et de gravier fin. Ce substrat est remplacé chaque mois après un nettoyage scrupuleux du fond du terrarium suivi d'une pulvérisation de NEGUVON à 0,2 % en l'absence des Serpents.
Dans le terrarium sont disposés une souche, une ou deux plantes herbeuses ainsi qu'un récipient d'eau fraiche de taille suffisante pour permettre aux Jarretières de s'y baigner. Une demi circonférence d'écorce de chêne-liège est disposée sur le sol où parfois la Jarretière se love. Quelques roches compléteront le décor et permettront aux Thamnophis de se débarrasser de la mue en s'y frottant.
Le chauffage est réglé à 30 °C et couplé à la minuterie de l'éclairage (Fluo de 40 W type Lumière du jour), ce qui permet un abaissement de la température nocturne de 6 °C à 8 °C suivant la température de la pièce.
ALIMENTATION
Subvenir à l'alimentation des Jarretières est très aisé. Leur nourriture de prédilection est essentiellement du poisson. Mais
elles acceptent également des vers de terre, des grillons et des criquets d'élevage.
La solution de facilité consiste à leur offrir des Eperlans de 5-6 cm, que l'on aura parfaitement décongelé, et distribué dans l'heure qui suit la décongélation. Attention, cette forme de nourriture se dégrade très rapidement. Elles apprécient également les poissons d'eau douce comme les petits Gardons et Bouvières. Les Percidés ou Centrachidés (Perches, Perche soleil etc.) sont à proscrire, car les épines des nageoires dorsale et anale pourraient les blesser.
La fréquence des repas est de 2 distributions, de 3 à 4 poissons par semaine, pour une femelle adulte d'une taille de 80 à 100 cm, entre les mois de Mars et Novembre. Il est souhaitable d'habituer très rapidement, après l'acquisition les Serpents à prendre la nourriture de la main du soigneur Cela évite que la nourriture soit souillée par des particules de tourbe ou par des germes pathogènes parfois présents dans les déjections en terrarium. Comme les Jarretières sont très familières, non agressives, elles comprennent très rapidement quand l'heure du repas arrive.
Lorsque la nourriture est refusée, il arrive que certain sujet jeûnent pendant 2 à 3 semaines, et pendant la période de mue. Les carences vitaminées pourront être paliées en injectant dans la cavité abdominale d'un ou deux poissons 1 cc d'Hydrosol polyvitaminé (ROCHE).

Mâle de Thamnophis sirtalis tetrataenia ingurgitant un Eperlan; avec l'âge, 5 à 6 écailles se teintent en rouge sur le flanc, à espace régulier.

HIBERNATION
Ces espèces nord-américaines des climats tempérés pratiquent l'hibernation, une période annuelle d'Octobre à Mars L'absence d'hibernation abrège leur longévité et inhibe la reproduction. Il convient de séparer mâle et femelle ce qui favorisera l'accouplement au printemps. Cette période de repos est nécessaire à leur croissance. Elle intervient vers la fin Septembre; après un nourrissage et une période de digestion de 15 jours, il convient d'arrêter la plaque chauffante afin d'abaisser progressivement la température diurne sur 2 à 3 semaines et qu'elle se maintient à la température de la pièce vers 12-15 °C. Puis le terrarium est transféré dans une pièce plus fraîche, à la cave par exemple. Auparavant, le terrarium est entièrement vidé et nettoyé. Le fond sera garni de trois à quatre couches de papier type "Sopalin" ainsi que le récipient d'eau. Il n'est pas rare que les Serpents se baignent ou se désaltèrent pendant cette période. La pièce aura une température assez constante entre 7 et 10 °C. Dans le cas où cette température risque de descendre en période de gel, la plaque chauffante devra être mise en route SOUS la cage et réglée à une température de 10 °C maximum. Les jeunes nés tardivement ainsi que les femelles encore gravides ne doivent pas être mis en hibernation. Dans la plupart des cas ce serait leur perte. Le contrôle des sujets en hibernation se fait toutes les 2 semaines. Si l'état physique change brusquement par une maigreur excessive, il faudra remettre rapidement, mais progressivement, le Serpent en activité afin qu'il se nourrisse au plus vite.
L'excellente condition physique à la fin de l'été garantit le passage de l'hibernation dans les meilleures conditions. Début Mars le processus inverse, avec les mêmes précautions réveillera les Serpents de leur sommeil hivernal.

Comportement typique de recherche de nourriture, la coloration noire de la partie bifide de la langue est caractéristique des Thamnophis.

REPRODUCTION
Les Thamnophis sont des ovovivipares chez qui l'incubation des oeufs s'effectue dans les voies génitales de la femelle. Les jeunes sont donc mis bas vivants. Le mâle, plus petit que la femelle, atteint 60 à 70 cm. Suivant l'espèce l'accouplement, rarement observé, s'effectue entre le mois d' Avril et Juin. La naissance a lieu en Juillet, début Août. Chez Thamnophis sirtalis il peut arriver qu'il y ait deux portées l'une en Juin l'autre mi Octobre. Les jeunes de la seconde portée, au nombre souvent plus réduit, entre 6 et 15 ne devront pas hiverner, car trop faibles.
La première portée pourra atteindre près de 30 jeunes, en moyenne de 18 à 25, pour une grande femelle de plus d'un mètre de long. Les jeunes ont une taille de 18 à 20 cm. Ils commencent à s'alimenter après leur première mue (7 à 10 jours). Personnellement j'avais la chance de disposer d'alevins de Bouvières issus du bassin de jardin, nés fin Juin et qui avaient une taille de 5-6 mm lors du nourrissage des jeunes Thamnophis. Les jeunes Serpents sont élevés par 10 répartis dans des caisses en polystyrène résinées, dont le fond est garni de "Sopalin". Le jour, je les place au bord du bassin de jardin de manière à ce que le soleil inonde partiellement l'intérieur. Une large zone d'ombre devra subsister. Un cul de bouteille en plastique découpé sert d'abreuvoir, de baignoire aux jeunes Serpents et "d'aquarium" aux alevins de Bouvières. Ce récipient est placé à l'ombre.

Chasse aux Bouvières


Deux fois par jour l'eau et les poissons (10 à la fois) sont renouvelés. Les jeunes Thamnophis se mettent en chasse d'abord en lorgnant par dessus le bord du récipient, mais rapidement les déplacements des alevins les y aident, en déclenchant leur instinct de chasse. Ils se jettent dans l'eau en tourbillon pour capturer leur proie. Par la suite, ils acceptent très facilement de petits morceaux de poisson mort (Eperlan ou autres). Les premières semaines un couvercle (période d'été) n'est pas nécessaire sur la caisse polystyrène, et la résine extrêmement lisse sur les parois les empèche de s'échapper vers le haut. Par la suite, un treillis fin devra couvrir leur abri provisoire. A ce régime nourriture, soleil, les pertes en jeunes sont pratiquement inexistantes. En deux ans et dans les meilleures conditions d'élevage il pourront atteindre une taille de 80 cm pour les femelles.

La nuit les jeunes Jarretières, ici T cyrtopsis, se lovent en pelote "commune", sous le "Sopalin".


Les Thamnophis sont des Serpents qui s'élèvent facilement en captivité. L'aménagement de leur terrarium n'est pas complexe et elles peuvent être nourries à peu de frais. Ce sont des Serpents parfaits pour le terrariophile débutant. Ils ont l'avantage de se reproduire en captivité et de permettre de nombreuses observations pour l'amateur tout en maintenant, si possible, intact le patrimoine naturel.
Mes remerciements vont au Professeur MATZ pour la lecture et les critiques de cet article.
BIBLIOGRAPHIE
CONANT, R., 1958 A Field Guide to Reptiles and Amphibians of Eastern North America. Houghton Mifflin Compagny Boston.
MATZ, G. & M. VANDERHAEGE. 1978. Guide du terrarium Delachaux & Niestle Neuchâtel-Paris
RICHES, R. J. 1962 Notes on the Garter Snake (Thamnophis sirtalis), with particular reference to growth and breeding. Brit. J. Herpetol., 3 (2): 31-32.
SCHMIDT, D. 1986 Strumpfbandnattern, Thamnophis. Aquarien Terrarien, 33 (1): 23-26 et 36.
STEBBINS, R. C. 1966. A Field Guide to Western Reptiles and Amphibians Houghton Mifflin Compagny Bosten.