Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

LES TERRARIUMS

par Jean-Claude RINGWALD (revue Aquarama 1989) - Photos de Dirk STEFFEN
Depuis quelque temps est apparu un engouement croissant pour les animaux de terrarium qui sont de plus en plus souvent proposés dans le commerce animalier. Toutefois, nombreux sont les amateurs qui, bien que tentés par les merveilles présentées, n'osent franchir le pas pour une raison fort simple: une diversité d'animaux provenant d'horizons différents, avec des moeurs toutes aussi différentes, et très peu d'ouvrages sur les terrariums dans les rayons des librairies. Aucune personne responsable ne doit se lancer dans une telle aventure, si elle ne peut offrir le maximum de bien être aux animaux qu'elle désire acquérir. Bien entendu ce simple article ne saurait donner une réponse à toutes les questions que peuvent se poser les terrariophiles, mais il devrait permettre d'aborder ce domaine avec les principales informations pour maintenir la plupart des animaux dans de bonnes conditions.

Installation de base pour un terrarium convenant pour les Grenouilles arboricoles.

LE CHOIX DU TERRARIUM
Avant de se lancer dans un tel projet, il conviendra de faire un choix sur le type de terrarium que l'on désirera installer. Fondamentalement, il existe cinq types principaux de biotopes que l'on peut reproduire pour les amphibiens et les reptiles:
- Les terrariums de type tempéré sec.
- Les terrariums de type tropical sec.
- Les terrariums de type tempéré humide.
- Les terrariums de type tropical humide.
- Les aquaterrariums.
Le deuxième critère à respecter concerne bien entendu les dimensions et l'espace du domicile de nos futurs pensionnaires. Il dépendra bien entendu de la taille des animaux à l'âge adulte, mais également de leur mode de vie. Les animaux vivant dans les arbres, sur des roches ou des amas de rocaille, auront besoin d'un terrarium dont la hauteur sera prépondérante par rapport aux autres dimensions. Les animaux provenant de régions désertiques ou originaires de prairies, nécessiteront une surface au sol et une longueur de terrarium plus importante par rapport à la hauteur.
Le dernier critère consiste à choisir le matériau qui servira à fabriquer votre terrarium. Par le passé j'avais utilisé diverses matières: bois, ciment éternit, cornières métalliques. Les terrariums en bois, s'ils sont faciles à réaliser, présentent l'inconvénient majeur d'être putrescibles et ne conviennent en général que pour des reproductions de biotopes de type sec. Le ciment éternit présente l'inconvénient d'offrir à la vue un aspect relativement inesthétique. Enfin les terrariums en vitres avec cornières, ou mieux encore entièrement en verre collé, présentent l'avantage d'une vision de l'intérieur agréable et sous divers angles. Depuis peu, ces derniers sont d'ailleurs présentés dans le commerce sous diverses tailles. N'achetez ou ne construisez que des terrariums pourvus de bonnes grilles d'aération car la qualité de l'air de vos pensionnaires est primordiale.

Le même terrarium après la décoration végétale.


LES DIFFERENTES SORTES DE TERRARIUMS
Selon le type de terrarium choisi, et bien entendu des animaux qui le peupleront, il conviendra de choisir des techniques et des aménagements de décors différents.
Les terrariums de type tempéré
Ce type de terrarium convient à des animaux provenant de régions climatiques identiques à nos latitudes. La température au niveau du sol y joue un rôle important mais sur de courtes périodes annuelles. Pour la période hivernale il conviendra de débrancher les diverses sources de chauffage, ou mieux encore mettre les animaux dans un caisson d'hibernation.
Je rappelle que dans de nombreux pays européens la plupart des amphibiens et des reptiles font partie des espèces protégées par la législation (pour se donner bonne conscience sans doute, car rien n'a véritablement été fait pour protéger le biotope de ces animaux et surtout leurs lieux de reproduction). Le terrariophile pourra cependant se rabattre sur des animaux provenant d'Amérique du Nord. Selon le type d'animaux que l'on désire maintenir, on aménagera un biotope de type sec ou humide. Dans le deuxième cas, il conviendra de réserver une petite zone sèche placée sous une source de chaleur (par exemple un spot lumineux).
Pour les terrariums de type sec, la température de l'air devrait atteindre 20 à 25 degrés. Une partie du sol devrait atteindre 30 à 35 degrés durant quelques heures, la nuit elle ne devrait pas dépasser 15 à 20 degrés.
Pour les températures des terrariums de type humide, les paramètres précédemment cités sont à baisser de 3 à 5 degrés.
Ces normes sont uniquement valables pour les reptiles. En ce qui concerne les amphibiens, aucun chauffage d'appoint n'est nécessaire et la température ambiante largement suffisante.

Vue partielle montrant le bon développement des plantes.
Six mois plus tard la végétation est encore plus dense.


Les terrariums de type tropical
Le type tropical sec
Dans ce type de terrarium la température du sol et l'intensité de la luminosité jouent un rôle particulièrement important. Dans les régions désertiques ou semi désertiques, le sol est composé la plupart du temps de roches, de rocailles, de cailloux ou encore de sable. Dans la nature, ces minéraux, sous l'action du soleil, captent la chaleur jusqu'à en devenir brûlants. Il conviendra donc de recréer ces conditions dans le terrarium sur au moins la moitié de la surface du sol, mais jamais plus des deux tiers. Il est impératif de conserver une zone non chauffée qui permettra aux animaux de satisfaire leurs besoins de thermorégulation sous peine de les voir périr.
La température de l'air devrait avoisiner 30 à 35 degrés, la partie chauffée du sol 35 à 40 degrés, certaines espèces de reptiles (Agames, Cordyles) demandant même 45 degrés. La nuit les sources de chauffage seront débranchées.
Le type tropical humide
Ce type de terrarium correspond à imiter le biotope des forêts équatoriales. Dans ces zones, durant toute l'année, les variations de température sont très faibles entre le jour et la nuit. Le taux de l'hygrométrie (humidité de l'air) est relativement élevé. Ces conditions sont un peu difficile à réaliser si on veut également assurer une bonne aération du terrarium, mais elles sont impératives pour le bien-être des animaux.
La température de l'air devrait avoisiner 28 à 30 degrés, et la nuit être abaissée à 24-26 degrés. La température du sol n'étant pas un facteur déterminant. Le taux d'hygrométrie devrait se situer entre 70 et 90 % selon les espèces animales.
Les aquaterrariums
En fait l'aquaterrarium est à rapprocher des terrariums de type humide. Selon qu'il contient des animaux originaires de régions tempérées ou tropicales on se rapportera pour la partie terrestre au type de terrarium concerné. La température de l'eau sera adaptée en conséquence.

Les aisselles des Broméliacées forment des petites mares pour les Grenouilles.


UN PEU DE TECHNIQUE
Le maintien d'amphibiens et de reptiles entraine le respect de quelques règles et facteurs fondamentaux.
Les facteurs climatiques
La température
L'un des facteurs les plus importants consistera bien entendu à apporter à nos pensionnaires la température nécessaire à leur bien-être. La chaleur pourra être dispensée soit de bas en haut à l'aide de câbles chauffants ou plaques chauffantes, reliés ou non à un thermostat. Ce mode de diffusion permet une répartition équilibrée sur l'ensemble du terrarium et peut se comparer au chauffage par le sol installé dans de nombreuses habitation. Il est d'un rapport qualité / prix / consommation d'électricité assez intéressant. Il peut toutefois s'avérer insuffisant pour des animaux provenant des régions désertiques qui ont besoin pour leur métabolisme de températures ponctuelles relativement élevées. L'adjonction d'un spot, éclairant un promontoire sera donc nécessaire pour ces animaux. L'utilisation d'un câble (ou plaque) chauffant relié à un thermostat est particulièrement indiqué dans les terrariums et aquaterrariums de type tropical humide.
Comme autres sources de chaleur il existe également les diffuseurs de rayons infrarouge, et plus simplement, les spots lumineux. Ils permettent de diffuser la chaleur sur des zones bien précises, offrant ainsi aux animaux la possibilité de se déplacer dans des endroits plus frais lorsque leur température interne devient trop élevée. Cette méthode est particulièrement conseillée pour les animaux originaires des zones sèches (tropicales ou tempérées), car ils affectionnent des températures très élevées proches de la température léthale.
L'hygrométrie
Le taux d'humidité de l'air ambiant est particulièrement important pour les animaux originaires des zones chaudes et humides. Il s'obtient en utilisant un petit bassin d'eau, placé près d'une source de chaleur. L'aspersion des plantes, deux à trois fois par jour, donne également de bons résultats et satisfait par la même occasion aux besoins aqueux des animaux. En effet, les animaux arboricoles originaires des jungles ne sont habitués qu'à boire de l'eau déposée sur les feuilles et risquent même de se noyer dans une coupelle si celle-ci est trop profonde. Dans tous les cas, les terrariums de type humide devraient être équipés d'un hygromètre pour une surveillance constante du taux d'humidité.
L'aération
On ne saurait en aucun cas se satisfaire d'une aération unique tel qu'un grillage placé sur le dessus d'une cuve en verre. Une aération latérale, placée aussi bas que possible, est nécessaire pour une bonne évacuation de l'air vicié. De surcroit, dans les terrariums de type humide, elle évite également une formation trop importante de buée.
La lumière
Dans la mesure où l'on utilise pas des lampes à incandescence (spots, lampes à vapeur d'iode ou de mercure, etc.) pour le chauffage, il est souhaitable d'apporter un apport lumineux sous forme de tubes fluorescents pour le bien-être des animaux et de la plantation. Un autre facteur important, directement lié à la lumière dans la nature, est l'apport régulier de rayons ultra violets. Si l'on dispose d'un balcon ou d'un jardin on pourra placer, en été, les animaux dans un terrarium grillagé extérieur. Sinon, une à deux fois par semaine, il conviendra d'utiliser durant dix à quinze minutes, un diffuseur de rayons ultra violets.

Bientôt les inflorescences apparaissent chez les plantes cultivées dans le terrarium. .


AMENAGEMENT INTERIEUR DES TERRARIUMS
Le substrat
Le sable et les gravillons constituent la base principale du substrat des terrariums de type sec. Les terrariums de type humide, en égard à la végétation, auront un sol principalement composé de terreau. Toutefois pour drainer correctement l'eau et éviter un sol trop mouillé, il est préférable d'y installer auparavant une couche de sable ou de gravier. Les nouvelles litières pour chats à base d'argiles au grand pouvoir absorbant conviennent pour les terrariums de type "hygiénique" destinés au grands serpents tels que Pythons et Boas.
Les éléments du décor intérieur
Les roches constituent un élément important des terrariums de type sec. Il est préférable d'utiliser des roches plates placées solidement les unes sur les autres afin que les animaux puissent y trouver des promontoires de diverses hauteurs. En effet, divers postes d'observation doivent être mis à la disposition des animaux (en particulier des lézards) afin d'éviter des conflits de territorialité. Un espacement entre les roches permet d'offrir aux lézards des abris pour la nuit. Dans les terrariums de type humide, les souches et branches d'arbres conviennent également pour jouer le rôle de promontoires. Ornés de plantes épiphytes, on arrive à reconstituer des atmosphères de jungle particulièrement réalistes.
Ces dernières années, l'apparition de matériaux nouveaux dans le domaine de l'aquariophilie (polystyrène expansé ou polyuréthane recouverts de résine) permettent la création de décors complexes (grottes, niches, cavités pour plantes, chutes d'eau etc.). Un autre avantage de ce matériau est sa légèreté. Le polystyrène expansé permet grâce à la taille des blocs vendus dans le commerce, de créer de magnifiques édifices pour les terrariums et aquaterrariums de grande taille. Je ne m'attarderais pas sur la technique de sculpture et de résinage qui ont été développées antérieurement dans diverses parutions d'Aquarama.
La plantation
Les plantes jouent un rôle important tant dans l'équilibre biologique du terrarium que de l'effet esthétique qu'elles y apportent. Attention toutefois aux plantes vénéneuses ou même aux végétaux qui exsudent des liquides toxiques par les feuilles. Il est préférable de s'adresser à un horticulteur averti qui saura vous conseiller judicieusement dans le choix des plantes par rapport au type de terrarium que vous désirez créer. J'espère que ce petit article vous permettra d'entrer d'un bon pied dans un nouveau monde que vous désirez sans doute explorer depuis un certain temps.
BIBLIOGRAPHIE GENERALE SUR LES AMPHIBIENS ET LES REPTILES:
Guide du Terrarium par G. Matz (Delachaux & Niestle)
Animaux d'aquarium et de terrarium par P. Beck (Payot)
Batraciens et les reptiles par G. Diesener & J. Reichholf (Solar)
Reptiles et Amphibiens par Vaclav Lanka & Zbysek Vit (Grund)
Reptiles et amphibiens, Tome 9, Beauté du monde animal (Larousse)
Les amphibiens et les reptiles par H. W. Parker & A. Bellairs (Bordas)
Les reptiles par A. Bellairs (Bordas)
Die Terrarientiere par G. Nietzke (Eugen Ulmer)
Bunte Welt im Terrarium par W. Bechtle (Kosmos)
Die Reptilien par A. Carr (Time-Life)