Site d'échanges et de partage d'informations sur l'aquariophilie et le milieu aquatique

LES POISSONS DU GENRE ZEBRASOMA

par Jean Claude RINGWALD (Aquarama - 1985)
Cet article vous permettra de faire connaissance et d'apprécier un groupe de poissons d'aquarium marin, qui par leur beauté sont un véritable régal des yeux et sauront satisfaire les aquariophiles les plus exigeants.

Zebrasoma xanthurum Photo : J. Teton


Le genre Zebrasoma fait partie du groupe des poissons chirurgiens. Ce surnom est dû à une particularité commune au genre Zebrasoma et Acanthurus : une épine tranchante qui est située sur la nageoire caudale. Outre ce détail que nous développerons par la suite, les Zebrasoma se caractérisent par la combinaison des autres genres de la famille des Acanthuridés : écailles saillantes, nageoire dorsale haute comportant plusieurs épines. Leur corps, comprimé latéralement, est discoide comme celui de leurs cousins les Zanclidés. Le genre comprend plusieurs espèces toutefois nous ne parlerons que des sept espèces les plus fréquemment importées.
Caractères communs aux différentes espèces de Zebrasoma :
Ces poissons sont presque toujours en mouvement et nagent un peu à la manière des Chaetodon et des Labridés. Ils se servent essentiellement de leurs nageoires pectorales qu'ils agitent d'avant en arrière. Cette façon de nager rappelle un peu les battements d'une aile. Le mouvement des nageoires pectorales peut cependant être indépendant l'une de l'autre : une des nageoires pouvant battre alors que l'autre est au repos. Ces mêmes nageoires pectorales, ont par ailleurs une autre fonction : elles permettent au poisson de bien se stabiliser et de "planer" dans l'eau. Cette façon de nager est d'ailleurs typique aux poissons chirurgiens. La nageoire caudale et les parties mobiles de la dorsale et anale servent de gouvernail au poisson.
Les Zebrasoma à l'instar des Acanthurus (auquels ils sont étroitement apparentés) possèdent une écaille épineuse sur le pédoncule caudal. Cette écaille qui est aussi tranchante que le scalpel d'un médecin, permet au poisson d'infliger des blessures fort dangeureuses. Toutefois le "bistouri" est généralement replié en arrière et ne devient efficace que lorsque le poisson le dirige vers l'avant. Il s'agit essentiellement d'une arme de défense (attaque d'un prédateur ou d'un autre poisson chirurgien). Dans ces cas le chirurgien frôle son adversaire et d'un coup de queue porte une entaille sur ce dernier. Il convient également de manipuler ce poisson avec précaution car les blessures qu'il risque d'infliger aux mains de l'aquariophile peuvent être fort douloureuses. Toutefois il est faux de croire que cette "arme" sert au Zebrasoma de couteau pour disséquer d'autres poissons afin de pouvoir s'en repaître. Les Zebrasoma comme les Acanthurus ont une petite bouche, et leur dentition leur permet surtout de racler le substrat afin de se nourrir de petits organismes et surtout d'algues puisque ces poissons dans la grande majorité sont essentiellement végétariens. Enfin il convient de noter que le nom du genre est relativement impropre puisque Zebrasoma veut dire "corps rayé" et ne s'applique en fait qu'au descriptif de Z. veliferum. Il serait donc judicieux de la part des Ichtyologues de revoir le nom du genre.

Zebrasoma desjardinii souvent confondu avec Z. veliferum Photo : J. Teton


Zebrasoma desjardinii
(souvent confondu avec Zebrasoma veliferum):
Noms communs : Fr. Chirurgien voilier ; Angl: sailfin tang ; All : Segelbader, Segeldoktorfish ; Holl Zeilvindoktersvis.
Synonymes : Acanthurus desjardinii, Acanthurus velifer.
Répartition géographique : Mer rouge, Côtes Est africaines, Madagascar, Iles Maurice, Réunion et Seychelles. Biotope : Récifs coralliens, prairies sous-marines.
Comportement : Dans la nature, durant la journée, ce poisson vit dans les herbiers. Durant la nuit il se réfugie dans les madrépores ou dans les anfractuosités rocheuses. Vu la taille de l'espèce il convient d'offrir au poisson un bac aussi vaste que possible. Ce grand nageur risquerait de se sentir trop à l'étroit dans des aquariums inférieurs à 300 litres.
Description : Les juvéniles ont une tête jaune ; le corps aplati et assez haut rappelle quelque peu la morphologie des Platax. Les flancs sont ornés de bandes verticales noires (6) et blanches (5). Les bandes blanches sont scindées par une ligne jaune très fine. La nageoire dorsale est de même couleur, mais les zébrures sont beaucoup plus fines. La nageoire ventrale est jaune. Toutefois ces détails sont variables, la phase juvénile évoluant rapidement durant la croissance. La patron de coloration chez l'adulte est composé de bandes blanches et vert pâle. Les flancs sont zébrés de fines lignes jaunes, le ventre est parsemé de points jaunes. La face ponctuée de points blancs est ornée de deux bandes plus foncées. La première bande, passe sur l'oeil et descend jusqu'à la partie antérieure de l'opercule, la deuxième longe l'arrière de l'opercule et se prolonge jusqu'à la nageoire latérale. Les nageoires dorsales et ventrales sont striées de fines bandes verticales alternativement blanches et noires.
Taille : 30 cm environ.
Alimentation : Le poisson est essentiellement végétarien, il accepte également des aliments carnés ainsi que les paillettes lyophilisées. Dans l'aquarium il se fera un plaisir de dévorer des algues filamenteuses ainsi que des Caulerpes. Si vous n'avez pas d'algues à votre disposition vous pouvez complèter le menu végétal par de la salade ou des épinards.
Maintenance en aquarium : Ce poisson s'adapte bien à la captivité, surtout lorsqu'il est acquis jeune. Il semble assez résistant aux maladies. Les adultes sont plus délicats à acclimater. Bien que vivant en groupe dans la nature, ce poisson supporte mal ses congénères en captivité et doit être maintenu seul. En ce qui concerne les autres espèces il n'y a que peu de problèmes,à part quelques manoeuvres d'intimidation qui sont généralement sans conséquences graves.

Zebrasoma flavescens Photo : J. Teton


Zebrasoma flavescens
Noms communs :Fr chirurgien jaune ;Angl : Yellow tang All : Gelber Seebader ; gelber Doktorfisch ; Neerl: gele zeilvindoktervis
Synonymes Acanthurus flavescens, Zebrasoma agana, Acanthurus rhombeus, Scopas flavescens, Acanthurus virgatus
Répartition géographique : Océan Indien tropical : Iles Phillipines, Marshall, Mélanésie, Micronésie, Polynésie, Iles Ryukyu, Archipel Indo-australien, Océan Indien et surtout Iles Hawai :
Biotope : Récifs coralliens, généralement entre 2 et 10 mètres. Ce poisson préfère les eaux calmes. Comportement : Nous avons affaire à un poisson très actif qui vit généralement en petis bancs ou par couple. Cependant on peut également le rencontrer en solitaire. Description : La coloration est entièrement jaune, pour les spécimens provenant des Iles Hawai. Dans les autres régions de l'Indo Pacifique le poisson a une teinte variant d'un jaune ocre vers des teintes plus brunâtre. Taille : 20 cm environ.
Alimentation : Essentiellement végétarien, il convient cependant de lui donner également des aliments d'origine animale (moules, artémias), ainsi que des broyats divers en complément. Ce poisson est bien entendu à éviter dans les bacs qui sont sensés contenir une prairie alguale, celle-ci étant très rapidement broutée.
Maintenance en aquarium : Ce poisson s'accomode aussi bien de ses propres congénères que des spécimens d'autres espèces. Toutefois des parades d'intimidation avec agressions passagères sont toujours possibles lorsque d'autres poissons pénètrent sur son territoire.

Zebrasoma gemmatum Photo : D. Terver


Zebrasoma gemmatum
Noms communs : Fr: Acanthurie à gemmes, Acanthure à pierreries, (aucun de ces noms n'est en fait couramment utilisé). All : Gefleckter Segelbader, Puniderter Segeldoktorfisch ; Angl :Stripped sailfin surgeon fish, spotted tang ; Neerl: gestippelde zeilvindoktervis
Synonymes : Acanthurus gemmatus, Harpurus gemmatus
Répartition géographique : Cette espèce est endémique à une petite région englobant I'lle Maurice, La Réunion, Madagascar et probablement les Iles Seychelles. Biotope : Récifs coralliens
Comportement : poisson diurne et très actif
Description : Le patron de coloration est brun foncé, constellé de points blancs virant au bleu. C'est cette impression d'incrustation de joyaux qui donne à ce poisson le nom de gemmatum (= orné de pierreries). La nuit ce poisson à l'instar de nombreux chirurgiens est plus décoloré. La nageoire caudale et les nagoires latérales sont jaunes.
Taille : Ce poisson peut atteindre 20 cm.
Maintenance en aquarium : Ce poisson est hélas trop rarement importé pour que l'on puisse donner une règle générale à son maintien en captivité. Toutefois les rares élus ne signalent pas de problèmes majeurs en ce qui concerne son acclimatation. Si vous avez la chance d'acquérir Z. gemmatum tachez de lui éviter la présence de poissons trop rapides (en particulier d'autres Acanthuridés) qui pourraient lui poser une concurrence alimentaire néfaste. Une fois bien inféodé du bac, ce poisson défend âprement son territoire.
Zebrasoma scopas
Noms communs : Fr :chirurgien brun ; Ail: Brauner Segelbader ; Brauner Segeldoktorfisch : Neer .. brune zeilvindoktersvis ; Angl : Brown sailfin surgeonfish
Synonymes : Acanthurus scopas, A. rhombeus. A. altivestis, Zebrasoma rostratum, Zebrasoma supra-alba, Harpurus rhombeus, Harpurus scopas, Acanthurus goramensis.
Répartition géographique : Nous avons affaire en fait à deux sous-espèces géographiques : - jaune foncé : Afrique de l'Est, Seychelles - brun orangé : Philippines, Mélanésie, Queensland, Iles Fidgi, Samoa, Marshall et Mariannes
Biotope : Ce poisson fréquente naturellement les récifs coralliens, toutefois il ne dédaigne pas les lagunes et il lui arrive même de s'aventurer dans la zone des mangroves.
Comportement : Les juvéniles vivent en bancs assez denses. Les adultes se rencontrent (à l'instar de Zebrasoma flavescens) soit par petits groupes, soit par couple ou en solitaire.
Description : Selon la sous-espèce géographique nous avons un patron de coloration variant du jaune foncé au brun orangé. Sa coloration générale est par ailleurs très semblable à celle de Zebrasoma flavescens. Les juvéniles ont le même patron que les adultes avec cependant des reflets pourpres sur les flancs. Le corps est ponctué de fins pointillés jaunes qui forment des lignes verticales. Les juvéniles ont un patron différent de l'adulte. Les subadultes ont l'aspect d'une pallette formée de tons jaunes et bleu-verts marbrant le corps.
Taille : Ce poisson peut atteindre 20 cm de long.
Alimentation : Comme la plupart des poissons chirurgiens son alimentation est à prédominence végétarienne.
Maintenance en aquarium : Cette espèce est assez facile à maintenir en captivité. Les juvéniles sont cependant plus aisés à acclimater. Difficile à grouper avec des congénères ou avec des Z. flavescens. Les relations interspécifiques sont à peu près cordiales.
Zebrasoma veliferum
Noms communs : Les mêmes que ceux de Z. desjardinii avec lequel il a été souvent confondu.
Synonymes : Acanthurus ruppelii, Acanthurus maristarum, Acanthurus virgatus, A. fasciatus, Hepatus coccinatus.
Répartition géographique : Indo Pacifique : Est Indien, Micronésie, Mélanésie, Polynésie et les Iles Hawai. Biotope : Récifs corallien
Comportement : Variable, se rencontre essentiellement seul. Toutefois ce poisson peut former un couple voir même se regrouper en petits bancs.
Description : Coloration et morphologie sont similaires à ceux de Z. desjardinii. Toutefois les caractères suivants marquent la différence entre les deux espèces : couleur plus orangée de la ponctuation (jaune chez Z. desjardinii). Les bandes verticales sont moins délimitées. Ces apparentes similitudes pourraient toutefois laisser supposer la présence de deux sous-espèces géographiques et non de deux espèces différentes.
Taille : Peut atteindre jusqu'à 40 cm.
Alimentation : Quasiment végétarien. Un apport d'aliments carnés en complément est nécessaire.
Maintenance en aquarium : Les juvéniles s'adaptent très vite à la captivité. La taille de l'aquarium doit être assez conséquente puisque le poisson peut atteindre une taille fort respectable. En fait le volume minimal du bac devrait avoisiner 500 litres. Ce poisson ne supporte pas ses congénères. Son comportement envers les autres genres est relativement variable (parades d'intimidation et attaques possibles).
Zebrasoma xanthurum
Noms communs : Fr. Acanthure bleu à queue jaune. All Gelbschwanz Segelbader, Seebader doktorfisch ; Angl : Blue surgeon, Yellow sailfintang ; Neerl : Geelstartzeilvindoktersvis
Synonymes : Acanthurus xanthurus, A. xanthopteris,
Répartition géographique : Mer rouge, Golfe d'Aden, Côtes arabiques, Golfe persique, Afrique de l'Est. Inde et Ceylan.
Biotope : Ne fréquente que peu les récifs côtiers, préfère les eaux du large sans toutefois vraiment vivre en pleine mer.
Comportement : Vit généralement en solitaire mais se retrouve parfois en groupe lors de la recherche de nourriture dans les récifs coralliens.
Description : Le corps est bleu foncé, ponctué de petits points foncés (noirs à violets). La nageoire caudale et les nageoires pectorales sont jaune vif.
Taille : Ce poisson peut atteindre 40 cm dans la nature. Toutefois en captivité il ne dépasse guère les 20 cm.
Alimentation : Z. xanthurum est un semi végétarien qui a besoin d'un important complément carné.
Maintenance en aquarium : Ce poisson peut supporter ses semblables dans un grand aquarium. Toutefois dans les aquariums classiques (-1000 litres), il est préférable d'éviter toute tentative de relation interspécifique. Dans les aquariums de petite taille il peut même devenir un véritable tyran envers les autres espèces. Z. xanthurum, malgré sa grande beauté doit être acquis avec circonspection car il peut être une grande source d'ennuis dans un aquarium d'ensemble.

2. Zebrasoma rostratum Photo : D. Terver


Zebrasoma rostratum
Noms communs : Fr, Chirurgien voilier à long museau. AIL Langnase Segelbader, Langnase Segeldokterfisch ; Angl. Long nose black Surgeon Fish. Neerl :Langneus zeilvindoktevis.
Répartition géographique : Très localisé : Îles de la Société, Archipel des Tuamotu.
Biotope : Récifs côtiers des lagons à fond corallien ou de gravier. Cette espèce apprécie les zones riches en algues encroûtantes. Il faut noter que ce poisson est assez rare vu sa répartition endémique.
Comportement : Nous avons affaire à un poisson diurne et très actif comme toutes les espèces de Zebrasoma.
Description : La morphologie de ce poisson est identique à celle des espèces précédemment décrites. Toutefois la longueur du museau (très variable par ailleurs) est plus prononcée que chez les autres espèces. Elle atteint entre 3 et 5 cm de long. La coloration diurne est d'un noir profond. On remarque rapidement le scalpel de couleur blanche qui contraste avec l'aspect de la robe. La nuit une partie de la robe du poisson s'éclaircit en prenant une teinte bleu vert métallique et dont la forme triangulaire apparaît sur la partie dorsale à l'arrière de l'oeil (Notes parues dans R.F.A. du Musée de Zoologie de Nancy). Des reflets identiques apparaissent sur le poitrail.
Taille : Selon diverses informations ce poisson pourrait atteindre 30 cm de long à l'âge adulte.
Alimentation : En captivité ce poisson accepte les algues, les épinards, les petits crustacés (artémias, etc...) ainsi que divers broyats à base de nourriture carnée. Maintenance en aquarium : Il convient d'offrir à ce poisson un bac d'assez grande taille. D'acclimatation assez facile, ce poisson ne devrait du fait de sa rareté être acquis que par des aquariophiles expérimentés afin d'éviter des pertes inutiles causées par un mauvais maintien en aquarium.
Les Zebrasoma par leurs habitudes alimentaires ne conviennent pas aux aquariums plantés. Toutefois leur moeurs végétariennes en font de très bons pensionnaires pour l'aquarium d'invertébrés (hormis Z. xanthurum qui se nourrit de tout ce qui lui paraît comestible). Jusqu'à présent les moeurs aquariophiles de ce genre ne permettent que peu la présence de plusieurs exemplaires de la même espèce dans un même aquarium. Cette situation de fait empêche l'étude de tout comportement de reproduction en aquarium. Des études très poussées permettent de savoir que dans la nature la plupart des Acanthuridés se réunissent en grand essaim pour frayer. Les oeufs sont pélagiques et éclosent au bout de 26 heures environ. Les larves s'alimentent entre 5-6 jours après l'éclosion. La larve contrairement à l'adulte se nourrit essentiellement d'aliments carnés.
Back to Top ^